Dossier surendettement ou gel des dettes de 2 ans

Démarré par babouin21, 24 Octobre 2018 à 15:04

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

babouin21

... bug du 1er message grrr

Je disais donc ( je vais faire plus court), que ma référents était revenue vers moi pour avoir les dernières infos financières de notre foyer. Je pense que la commission va calculer notre nouvelle CR au vu de ces infos.

Je ne manquerais pas de revenir vous donner les infos!

Belle journée et bon we à tous, prenez soin de vous

noirkate

Bonjour Babouin !  

on  xxl!  pour que la CR soit bien revue à la baisse pour vous !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Ulysse2013

Oui, il semble bien que votre gestionnaire ait attendu que votre situation se précise. 

Dans votre poste du 19 juin, vous disiez avoir reçu l'état détaillé des dettes. À quelle date exactement ?
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

babouin21

Oui Ulysse, le courrier de l'etat Détaille des dettes date du 7 juin.

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

babouin21


babouin21

Bonjour à tous.
Comment allez vous tous?
Des nouvelles fraîches de ce matin.
Nous venons de recevoir un courrier avec un tableau récapitulant toutes nos dettes et une CR à 43€.
Tous les créanciers ont un taux à 0%, et une mensualité à 0€ sauf le crédit merci à 42€14. Seule la colonne 1er palier (24 mois) est remplie. La date de mise en application n'est pas encore remplie ( apparemment il y a un délais de contestation de 30j après réception de ce courrier pour faire appel)
Mais du coup que cela veut il dire? Est que qu'apres Les deux ans on devra encore des sous? Car sur le tableau colonne toute à droite « reste dû fin de plan » il y a encore une somme de notre....
J'ai envoyé un mail à ma référente mais du coup j'aimerai avoir des infos de personnes étant déjà passées par la.
Ah et sur les documents il est noté « mesures imposées par la commission »
Merci d'avance de vos retours et belle journée à tous

noirkate

Si vous n'avez pas une colonne avec effacement partiel , il vous faudra sans doute redéposer dans  2 ans .. 

Votre situation financière pourrait être modifiée pendant ce délai et vous auriez alors une autre CR vous permettant de rembourser les autres créanciers ...ou non.
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

babouin21

Merci de votre retour.
Mais pfff je ne m'attendais pas à ça... je suis un peu déçue je dois dire. Du coup c'est à moi de penser à te déposer dans deux ans? Ça se passe comment la suite? Et du coup ils réévalueront la CR à ce moment là, et le plan peut se prolonger de combien de temps encore?
Merci d'avance

noirkate

un plan ne peut dépasser 84 mois ..Donc en cas de redépôt, vous auriez un plan de 60 mois ..

Pourriez vous nous transmettre le plan et le courrier de la bdf en l'anonymisant, pour pouvoir vous répondre au mieux ?? 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

babouin21

D'accord.
Oui je veux bien mais comment est ce que je dois procéder?

Ulysse2013

Citation de: babouin21 le 13 Août 2019 à 11:02Merci de votre retour.
Mais pfff je ne m'attendais pas à ça... je suis un peu déçue je dois dire. 
Vous avez donc reçu votre plan provisoire sur une durée de 24 mois avec redépôt à l'issue de cette période. Compte tenu de votre situation actuelle, je ne vois pas trop ce que la BDF aurait pu proposer d'autre. 

Citation de: babouin21 le 13 Août 2019 à 11:02Du coup c'est à moi de penser à te déposer dans deux ans? 
Ben oui...

Citation de: babouin21 le 13 Août 2019 à 11:02Ça se passe comment la suite? Et du coup ils réévalueront la CR à ce moment là, et le plan peut se prolonger de combien de temps encore?
Quelques mois avant la fin du plan provisoire, vous devrez redeposer un dossier en indiquant vos revenus et charges actualisés. La BDF montera alors un plan sur une situation stabilisée. 
Comme dit par Noirkate, le nouveau plan ne pourra pas dépasser 60 mois. Si votre pla de remboursement n'a pas permis d'apurer l'entièreté de vos dettes, le reliquat de celles-ci se verront effacées. 
Cela me paraît, malgré votre déception, la meilleure solution pour le moment, pas si loin du gel des dettes que vous évoquiez dans le premier post de votre fil... ;)
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

babouin21

D'accord merci des précisions.
Quand vous dites quelques mois avant la fin du plan vous conseillez combien de mois avant?
Oui effectivement cela ressemble à ce que j'avais évoqué en interrogation dans mon post d'origine, mais il ne me semblait pas que se soit le plus simple.
De toute façon nous n'avons guère le choix... nous suivrons donc ces recommandations et déposerons à nouveau un dossier dans deux ans. Même si je ne vois pas trop l'évolution financière que nous pourrions avoir d'ici là, car même si mon mari retrouve un emploi, il n'aura pas plus de revenus que ce qu'il a actuellement au chômage..
Et si nous ne déposons pas de dossier dans deux ans que se passe t'il? Les remboursements reprennent là où ils s'etaient Arrêtes? 
En tout cas merci encore


noirkate

il vous faudra redéposer 2 à 3 mois avant la fin de vos 2 ans qu'il y ait évolution financière ou non . 

La bdf statuera selon vos revenus, pour un remboursement échelonné avec ou sans effacement partiel, ou pour une RP. Nul ne peut prévoir de sa décision, mais il sera de votre intérêt de redéposer .

Si vous ne redéposez pas, vos créanciers reviendront à la charge pour vous réclamer les soldes restant dus et sans doute augmentés des intérêts .
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

babouin21

D'accord très bien, je vais suivre tous ces conseils avisés!
J'ai plutôt intérêt à me faire un pense bête afin de penser au re dépôt..
Ils verront effectivement à ce moment là ce qui sera le mieux en fonction de notre situation.
Par contre ils n'ont pas reparlé de la somme versée à mon mari suite à son licenciement, cela veut il dire que la commission ne souhaite pas s'en servir pour des remboursements?

Ulysse2013

Citation de: babouin21 le 13 Août 2019 à 12:16J'ai plutôt intérêt à me faire un pense bête afin de penser au re dépôt..
Oui! ;)

Citation de: babouin21 le 13 Août 2019 à 12:16Ils verront effectivement à ce moment là ce qui sera le mieux en fonction de notre situation.
La BDF ne vous demandera pas de miracles. Elle s'attendra par contre à ce que vous ayez fait le maximum pour stabiliser et améliorer votre situation. Mais à l'impossible, nul n'est tenu et il est bien évident que la BDF ne s'attend pas à ce que vous retrouviez votre niveau de revenus d'avant le licenciement pour inaptitude.
Un redépôt sera indispensable et dans votre intérêt absolu.

Citation de: babouin21 le 13 Août 2019 à 12:16Par contre ils n'ont pas reparlé de la somme versée à mon mari suite à son licenciement, cela veut il dire que la commission ne souhaite pas s'en servir pour des remboursements?
Si la commission n'en a pas fait mention, c'est qu'elle doit estimer que vous risquez fort d'avoir besoin de cette somme.
Essayez d'être prévoyants et d'utiliser ce quasi moratoire pour mettre de côté ce que vous pourrez en vue du redépôt.

Ce plan provisoire va vraiment vous permettre de vous concentrer sur votre nouvelle vie et les nécessaires adaptations. C'est une bonne chose.

Et maintenant,  xxl! Pendant 30 jours  pour qu'il n'y ait pas de contestation.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

babouin21

Bonjour
Nouveau jour et tête reposée.. enfin presque.
Quand vous dites de mettre de côté, comment faites vous? Vous ouvrez un livret ou vous « stockez » sur votre compte courant? A quoi servira cette somme quand nous te déposerons dans deux ans?
Je me suis déjà programmée une alarme pour dans deux ans lol
Sinon comment se passe un redepot? Est ce un dossier spécial? Quelles seront les pièces à fournir? Est ce que le traitement sera plus rapide?
Merci et belle journée à tous


BRUYERE

Citation de: babouin21 le 14 Août 2019 à 07:43Quand vous dites de mettre de côté, comment faites vous? Vous ouvrez un livret ou vous « stockez » sur votre compte courant? A quoi servira cette somme quand nous te déposerons dans deux ans?
Le livret A vous rapporte au moins un (tout) petit peu d'intérêts.. et outre le fait que cette somme pourra vous être fort utile en cours de plan , elle montrera votre rigueur de gestion... ;)


Citation de: babouin21 le 14 Août 2019 à 07:43Sinon comment se passe un redepot? Est ce un dossier spécial? Quelles seront les pièces à fournir? Est ce que le traitement sera plus rapide?
C'est exactement comme la première fois : vous refaites un nouveau dossier , avec les mêmes justificatifs bien sur actualisés, une nouvelle lettre de saisine expliquant ce qui s'est passé depuis le précédent dossier, et surtout précisant ce que vous aves fait pour répondre aux conditions du moratoire .
Le délai de traitement est exactement le même : 3 mois maxi (d'où notre conseil de déposer au moins 2 mois avant la fin du moratoire).
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Ulysse2013

Citation de: babouin21 le 14 Août 2019 à 07:43Bonjour
Quand vous dites de mettre de côté, comment faites vous? Vous ouvrez un livret ou vous « stockez » sur votre compte courant? A quoi servira cette somme quand nous te déposerons dans deux ans?
Le plus simple est quand même d'ouvrir un compte/livret épargne. Si ça reste sur votre compte, c'est plus tentant.
C'est essentiellement pour les coups durs, hein? Un plan n'est généralement pas une partie de plaisir et si vous avez un peu de sous de côté ça peut aider. Après, oui, la BDF peut toujours utiliser l'épargne, si elle est conséquente, pour rembourser les créanciers.

Citation de: babouin21 le 14 Août 2019 à 07:43Bonjour
Sinon comment se passe un redepot? Est ce un dossier spécial? Quelles seront les pièces à fournir? Est ce que le traitement sera plus rapide?
Il s'agit d'un dossier classique. Vous y préciserez que vous avez un plan provisoire en cours avec les références de votre précédent dossier et une copie du plan provisoire.
Veillez à redéposer au plus tard deux mois avant la fin du plan provisoire.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Ulysse2013

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

babouin21

Bonsoir à tous

J'espere Que tout le monde va bien, ça fait super longtemps que je ne suis pas venue, mais je n'avais aucun retour.
Il n'y a pas eu de contestation au plan établi par la bdf.
A partir de novembre 2019 et pendant les 24 mois que durera le plan avant le redepot. 
Cependant je suis un peu en « guerre » avec le crédit mutmut ma banque principale avant le dépôt de dossier qui refuse au vu de notre dossier bdf de me delivrer une carte de dépôt et retrait... je ne demande même pas une carte de paiement étant donné que nous avons ouvert chez c-zamerie et Nickelé en janvier au moment du dépôt. Cependant je souhaite me servir du compte CRÉDIT  MUTMUT pour mettre de côté mais sans pour autant être bloqués en cas de soucis, et pouvoir poser des chèques! Je pensais qu'ils avaient des cartes autorisees pour les personnes fichées comme moi??

Merci pour tous les conseils précieux, sans vous tous je n'y serais pas arrivée
bbbo

agathe

Votre banquier est dans l'obligation de vous fournir un moyen de paiement.

Ulysse2013

#472
Citation de: agathe le 09 Octobre 2019 à 21:46Votre banquier est dans l'obligation de vous fournir un moyen de paiement.
Dans le cas de Babouin, j'ai peur que non. Le droit au compte ne peut être invoqué que si vous n'avez pas de compte bancaire. Babouin à C-zam et Nickel.

Calendrier mis à jour et fil déplacé.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

babouin21

Bonjour

Ok mais ça n'est même pas un moyen de paiement que je demande... c'est juste une carte de retrait qui me permette aussi les dépôts..

noirkate

Votre banque pourrait au moins proposer un compte client fragile ...avec une carte à utilisation systématique ..

Sinon ouvrez un livret épargne à la banque du facteur ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies