Dernier recours

Démarré par lacatchopine, 28 Octobre 2018 à 19:38

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

lacatchopine

Bonjour,

Tout d'abord félicitations pour ce forum sur lequel j'ai pu déjà trouver des réponses.
Donc je suis en effet au pied du mur.
Depuis 2016, je me suis séparée de mon ex-conjoint et nous avons du revendre à perte notre maison ce qui a entrainé une fragilité de mon budget.
Depuis 2017, j'ai enchainé la souscription à différents crédits pour payer mes charges de la vie courante.
Suite à cette séparation et suite à deux mutations professionnelles j'ai dû déménager à 3 reprises. J'ai quitté la région parisienne pour la région lyonnaise et maintenant dans la Drôme.

La semaine dernière, je me suis rendu à la banque pour demander un rachat de mes crédits mais ces derniers étant trop importants cela n'est pas possible.

Actuellement je refais ma vie et souhaite avoir une certaine santé financière et pour cela je suis obligée d'avoir recours à la commission de surendettement.
J'ai imprimé le dossier et sur les conseils du forum, j'ai préparé les courriers pour révoquer les prélèvements des échéances de me prêt et j'envisage l'ouverture d'un nouveau compte (notamment en ligne).
Je dépose bien sûr mon dossier seule mais je ne sais pas comment inscrire les charges, comme le loyer par exemple vu que je le règle avec mon conjoint on le paye pour moitié chacun. Dois je mettre que la moitie du montant ?

Du fait de la vente à perte de la maison acquise avec mon ex-conjoint, j'ai toujours un prêt obtenu par mon employeur. Je sais que tous les prêts doivent être déclarés.
Mon ex-conjoint étant co-emprunteur sera il informé de ma démarche ? L'intégrale de la somme lui sera t 'elle réclamée ?

Merci d'avance pour votre retour


agathe

#1
bonsoir et bienvenue
pour le tableau et le dossier BDF il faut mettre vos charges en entier.
la BDF attribuera un forfait à votre compagnon d'un montant de 732 euros mensuels pour participation aux charges.
Pour le prêt avec votre ex époux, il sera bien entendu informé de votre dossier et en aura connaissance.
D'autant que vous êtes responsables en totalité du prêt tous les deux.
La somme déclarée par l'établissement préteur suite à l'éventuelle recevabilité sera portée dans votre plan ainsi que les mensualités que vous aurez à rembourser.
Le droit du divorce divorce n'a rien à voir avec le droit concernant les prêts
Vous avez souscrit trois prêts en 2018 ont ils plus de trois mois ?

Smilysoul

Citation de: agathe le 28 Octobre 2018 à 19:52la BDF attribuera un forfait à votre compagnon d'un montant de 732 euros mensuels pour participation aux charges.
donc à modifier dans votre tableau  ;)
à quoi correspondent les 115 euros ''autres'' dans vos ressources ?
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Et pourquoi 718 € pour les revenus de Mr ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lacatchopine

Bonsoir,


Merci pour vos réponses.

j'ai rectifié pour Mr c'est 732 et non 718 euros erreur en reportant le montant.
Les 115 euros correspondent à de l'allocation de soutien familial que me verse la CAF. J'ai du faire appel à la CAF pour le recouvrement de la pension alimentaire. Cette somme m'est donc versé en remplacement de cette dernière.

Deux prêts de 2018 datent de plus de 3 mois. Le 3eme date de 2 mois.
Vous pensez que mon dossier peut être jugé irrecevable à cause de ce dernier prêt ?


BRUYERE

#5
Citation de: lacatchopine le 29 Octobre 2018 à 21:40Deux prêts de 2018 datent de plus de 3 mois. Le 3eme date de 2 mois.
Vous pensez que mon dossier peut être jugé irrecevable à cause de ce dernier prêt ?
Bonsoir,
C'est un risque en effet .. >:(  Il est conseillé d'attendre au moins 3 mois en province et 6 mois en région parisienne avant de déposer après une souscription de prêt ..

Il serait donc prudent d'attendre quelques semaines en  suivant les conseils du message d'accueil ci dessous : révocation des crédits, versement (si possible) d'une mensualité de contact et ouverture d'un "compte sain"... et blindage renforcé contre les menaces des créanciers ;)

A quoi ont servi ces derniers prêts ?


Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: lacatchopine le 29 Octobre 2018 à 21:40j'ai rectifié pour Mr c'est 732
Pas dans le tableau en ligne, en tout cas... ;)


Vous parliez d'un prêt employeur. Figure-t-il dans le tableau ?

A quoi était destiné le dernier crédit ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lacatchopine

Bonjour,

Le prêt de mon employeur correspond au prêt immobilier.
Le dernier prêt a une fois de plus été un besoin de trésorerie (payer des échéances de prêts, faire des courses alimentaires...).
Même si je sais très bien que ce n'est pas la solution mais jusqu'à présent j'ai réussi a ne pas avoir d'impayé en agissant de la sorte et en remplissant ce tableau je me rends compte de l'ampleur de ma bêtise.

Hier j'ai envoyé les courriers en AR aux créanciers après avoir révoquer directement en ligne les prélèvements. Il me reste a envoyer le courrier pour les deux prêts à ma banque. J'attends l'ouverture du nouveau compte. J'ai peur que mon chargé de compte me bloque ma carte bleue si les prélèvements des prêts de la banque sont révoqués et non réglés en totalité.

Je vais suivre vos conseils et attendre le mois prochain pour déposer mon dossier. Durant cette période je ne vais pas utiliser de reserve dispo des prêts et je vais essayer de verser un minimum sur les échéances.


bisane

C'est votre employeur qui vous a accordé un prêt immobilier ? ? ? :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lacatchopine

#9
oui c'est bien cela.
Je suis fonctionnaire. Et du coup on peut bénéficier d'un prêt en complément du prêt immo principal.
j' ai bénéficié de 26 000 euros aux taux de 2%.
Concrètement c'est la banque qui m'a fait le prêt via mon "statut".
je ne sais pas si je suis claire...

agathe

#10
en étant fonctionnaire vous avez obtenu un prèt mais il a bien été fait par un établissement bancaire si c'est un prêt immobilier.
votre employeur peut vous faire des prêts sur l'honneur, des prêts perso.

lacatchopine

oui il a ete fait par ma banque.
c'est celui noté dans le tableau à prêt immobilier

bisane

Mais en résumé, il ne s'agit donc pas d'un prêt employeur ! :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lacatchopine


lacatchopine

Ce mois de novembre sera un defi pour moi. Ne pas toucher aux réserves pour payer des échéances de prêt.
Et gérer les créanciers à qui j'ai envoyé le courrier de révocation.
j'appréhende beaucoup mais je ne pense pas avoir le choix....

noirkate

Pour les créanciers , laissez les vociférer ! Ne répondez ni au téléphone, ni aux sms, ni aux courriers ! Et déposez dès que vous pouvez ! Vous pouvez d'ores et déjà peaufiner votre lettre de saisine 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

lacatchopine

Oui je ne répondrais à aucun numéro que je ne connais pas.
Après l'autre chose qui me dérange mais bon je n'y pu rien est que mon ex-conjoint sera au courant de ma situation...Mais bon pas le choix à moi d'assumer la situation dans laquelle je me suis mise.

Je vous transmets le 1er jet de la lettre de saisine.

J'espère vraiment que mon dossier sera recevable et qu'une solution sera trouvée avec la BDF. xxl!

noirkate

La lettre de saisine il serait bon de la mettre dans la section réservée aux lettres de saisine  

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?board=67.0

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

lacatchopine

d'accord je la deplace

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

lacatchopine


lacatchopine

Bonjour,

J'ai cru comprendre qu'il était difficile de révoquer les prélèvements des crédits interne à la banque.
Du coup ils sont favorisés par rapport aux autres créanciers.

Cela peut il me porter préjudice lors du dépôt de mon dossier ?

noirkate

Le prêt immobilier faut continuer à le payer .. Si il y a d'autres crédits internes, essayez de voir ça avec votre banque quand même pour reporter au moins une échéance , voire deux ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

agathe

cela ne vous portera aucun préjudice, mais il faudra ien vérifier les montants encore dus déclarés par vos créanciers sur l'état détaillé des dettes.

phil bdv

Citation de: agathe le 30 Octobre 2018 à 17:06en étant fonctionnaire vous avez obtenu un prèt mais il a bien été fait par un établissement bancaire si c'est un prêt immobilier.
votre employeur peut vous faire des prêts sur l'honneur, des prêts perso.
Euh étant fonctionnaire je peux affirmer que les prêts complémentaire sont versés par votre employeur ou un organisme affilié à votre administration. 
Pour tout ce qui concerne les agents des ministères économique et financiers c'est l'ALPAF qui octroie et verse ces aides 
http://www.alpaf.finances.gouv.fr/cms/accueil/aides-et-prets/pret-immobilier-complementaire.html
Pour les autres voilà ce que dit le Monde
https://www.lemonde.fr/immobilier/article/2013/02/11/immobilier-ces-aides-a-l-achat-a-ne-pas-laisser-passer_1829901_1306281.html
Donc la catchopine a bien eu cette somme virée sur son compte bancaire et qu'elle a utilisé pour payer une partie de ses frais d'acquisitions mais ce n'est pas sa banque qui lui a octroyé ce crédit. (s'il s'agit bien naturellement d'un prêt complémentaire octroyé par l'employeur). 
C'est le pendant du prêt à taux zéro dont bénéficient les salariés du privé.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies