Besoin d'aide sur le montage du dossier je suis un peu perdue .

Démarré par Lilourose, 02 Novembre 2018 à 16:30

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Lilourose

Bonjour à tous !
Je suis en train de monter mon dossier et j'aurais besoin d'aide sur un point que je ne trouve nul part . Je précise que j'ai déja fait en 2000 un dossier de surendettement .

1998 je fais 5 crédits à la consommation .. 1 est réglé , un autre est passé au tribunal ils m'ont donné raison j'ai donc reçu 1000 euros de leur part donc je ne leur dois plus rien  , deux autres plus de nouvelles depuis 2004 et un qui faisait   7600 euros , je leur paye et il me restera a leur devoir 3400 euros .
Ce crédit passe au tribunal avec titre exécutoire  car je n'arrive plus à payer et je recommence à payer de 2006 a fin 2008 , je leur paye 1000 e . Ils essayent de me retirer sur mon compte en plus de ce que je leur donne ,  cela m'occasionne des frais vu que je n'ai pas les sous ..sur leur décompte ce que je leur dois ne baisse presque pas bref  .. heureusement que j'ai gardé tous les papiers car je pense qu'ils devaient faire exprès d'énerver les gens ..Fin 2008 je ne paye plus je n'y arrive plus en plus j'étais enervée contre eux vu leur façon d'agir .. .. Puis le temps passe .

Depuis fin 2016 je reçois plusieurs courriers d'huissier avec à chaque fois un montant différent ..5100 e ou 6300.. voir 6800 le dernier ...et qui finit avec un commandement saisie vente .


Ils viennent à nouveau me redemander ce que je leur dois sans avoir pris la peine d'enlever les 1000 euros  . Je suis allée voir une avocate avec tous mes papiers elle va s'occuper de moi car j'ai reçu en dernier un commandement de saisie vente , elle va faire une demande au tribunal en expliquant ma situation et le problème avec ce créancier  .

Elle m'a conseillé de faire pour ce crédit un dossier de surendettement car je suis au rsa je ne travaille pas en ce moment  en plus j'ai un soucis au genou .. j'ai quand même fait une formation y a pas trés longtemps , j'ai bossé avant mais bon comme bcp de monde la vie à fait que ...  , bref j'essaye de m'en sortir .

Mais j'ai une question sur le montage du dossier .

Mon fils de 24 ans vit avec moi et travaille , il me donne un petit peu de sous tous les mois . Vu qu'il a monté en grade et à un salaire plus gros il veux maintenant prendre son appartement .
Ma question est :

Dois je mettre mon fils sur le dossier du fait qu'il vit avec moi avec ses revenus ou dois je mettre toute seule ?  Car sur les relevés de banque on voit que tous les mois il me met quelque chose dessus . Et heureusement qu'il m'aide sinon je ne pourrais pas payer les courses car il y a une case ou on doit mettre les personnes qui vivent avec nous ..

Et je ne sais pas vraiment comment monter mon dossier vu que je ne sais pas vraiment combien je leur dois , l'avocate le saura mais quand je ne sais pas .. bref je suis un peu perdue . J'ai quand même décidé de tout expliquer en faisant un courrier .

Et dois je dire que j'ai déja fait un dossier de surendettement en 2000 , je précise que ce crédit à été racheté .

Merci à vous .r

Smilysoul

bonjour,
oui il faudra indiquer que vous avez déjà obtenu un plan de surendettement et préciser que votre fils compte prendre son indépendance ... vous déposez votre dossier à votre seul nom ! 
et je vous transmets le message d'accueil  ;)

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant). 
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement 

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Bonjour !

Vous parlez d'une dette en 1998 et d'un plan en 2000. Que s'est-il passé alors ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lilourose

Bonjour et merci de vos réponses .

En fait plusieurs crédits ( 5 )  ont été entre 1994 et 1998 suite à une perte d'emploi , divorce etc .. 
En 2000 je fais un dossier de surendettement et j'essaye de payer mes crédits .. un à été réglé , un autre et passait au tribunal j'ai eu gain de cause donc ils m'ont redonné de l'argent donc je ne leur devais plus rien   , deux je n'ai plus eu de nouvelles depuis 2004 et un est passé au tribunal et a eu un titre exécutoire  et je leur devais encore 3400 e alors qu'il était à la base de 7600 .

De 2006 a 2008 je reprend les règlements durant 2 ans et je leur règle 1000 euros . Je parle de ce crédit car le problème est celui ci .Il y a eu des soucis pour ce crédit , déjà ils essayaient de me prélever en plus sur mon compte de ce que je leur donnais , j'ai les preuves alors que je payais par manda cash , puis le solde ne baissait pas mais peu , ils ne m'ont jamais retirés les 1000 euros que je leur ai donné .. bref que des soucis donc j'ai arrêté de payer et je n'ai plus eu de nouvelles jusqu'à fin 2016 .. ou j'ai eu un premier courrier d'huissier d'une autre région me demandant 5100 e  . 
Donc j'ai contacté une association de consommateurs qui m'a dit qu'elle allait s'en occuper et de ne rien faire  . Puis un autre courrier d'un autre huissier  d'une autre région encore là c'était 6300 euros de demandé .. puis la dame de l'association me disait de ne rien faire car elle trouvait des choses bizarres , mon crédit à été racheté et il y avait un titre exécutoire , le solde n'était jamais le même etc..
Puis le 23 octobre 2018 je reçois un commandement de saisie vente et  l'huissier me demandait  6800 euros  .

L'association elle qui me disait de ne pas bouger m'a dit qu'enfin de compte elle ne pouvait rien faire pour moi  que mon dossier devenait ingérable .. donc je suis allée voir une avocate qui a pris en compte mon dossier , je lui ai fourni tous les paiements, papiers etc  et je ai  lui ai tout expliquer , elle m'a conseillé de faire un dossier de surendettement pour arrêter les intérêts de ce crédit ..et qu' elle allait passer mon dossier au tribunal pour expliquer les faits au juge ..

Voilà en gros mon problème . 

J'ai changé de région en 2012 , j'ai fait un cui cae de 2ans de 2013 à 2015  puis  une formation en 2017 que j'ai obtenu et travaillé un peu aprés mais ici ou je vis le travail c'est pas évident .
Je vis au RSA et mon fils de 24 ans lui bosse et me donne un peu tous les mois sinon on mangerait pas lol ..car mes factures règlent juste avec le coup du RSA donc c'est pour cela que je demandais si je devais mettre mon fils dans la composition du foyer ?
Mais mon fils est monté en grade depuis Juillet et veux avoir son propre appartement donc je suis un peu perdu comment remplir mon dossier . On voit sur mes relevés que mon fils me donnent un peu de sous tous les mois .

Merci beaucoup .

agathe

dépozez seule votre fils à ses propres ressources et bientôt ses propres charges vous avez deux foyers fiscaux.

Lilourose

Merci encore pour la réponse.

Oui mon fils à ses revenus ses impôts etc ... et moi les miens. Je paye toutes les factures avec mon rsa .

Je compte bien sur faire le dossier à mon nom mais je suis peut être lourde sur ça  ;D dans la composition du foyer dois je mettre mon fils ? Et comme il me donne un petit quelque chose tous les mois c'est écrit sur mes relevés de banque donc ils vont bien voir qu'il me donne de quoi m'aider tous les mois ... Donc si je le mets dois je mettre une photocopie du livret de famille ses bulletins de paye etc  , expliquer qu'il me verse tous les mois un petit quelque chose , qu'il compte prendre son indépendance etc .. ou ne rien mettre à propos de mon fils  ?

Merci .

Smilysoul

dans votre dossier vous ne mentionnez pas votre fils  ;)
et dans votre lettre de saisine vous pouvez indiquer qu'il vous aide financièrement ce qui expliquera les versements mensuels sur votre compte, mais il n'est pas impliqué dans votre dossier !
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Lilourose

Merci j'ai bien compris cette fois ci et désolée d'avoir été un peu pénible .
Bonne fin de journée . 

agathe

pouvez vous répondre aux questions posées elles sont importantes.

Lilourose

Les questions sur ce qu' il s'est passé de 1998 à 2000 ?  
J'ai répondu dans mes messages .

agathe


bisane

Citation de: Lilourose le 04 Novembre 2018 à 17:35Les questions sur ce qu' il s'est passé de 1998 à 2000 ?  
J'ai répondu dans mes messages .
Non...
Parce que dans ce que vous racontez, il n'est fait nulle mention d'un plan de désendettement...
Y a-t-il eu d'autres mesures d'exécution depuis 2008 ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lilourose

Bonjour, excusez moi de répondre si tardivement je n'ai pas vu vos questions. 
J'ai fait plusieurs crédits à la consommation de 98 à 2000 cela a été un engrenage car j'ai perdu mon emploi et en 2000 je divorce . Avec tous ses crédits je n arrivais plus à payer donc j'ai fait un dossier de surendettement. J'ai retrouvé un petit emploi mais toujours aussi dur à payer j'ai arrêté.  Un seul credit est passé au tribunal en 2006 le plan à été cassé  et j'ai recommencé à payer 2 ans puis j'ai à nouveau arrêté car j'ai eu encore des soucis  d emploi. Pour les autres crédits un à été remboursé , deux autres que la moitié mais je ne payais plus depuis 2004 et ils n'ont plus rien dit et un autre été au tribunal j'ai eu gain de cause . 
Dépuisé 2008 il n'y a plus rien eu d'autre pour quoi que se soit . 
Désolé j'ai un peu de mal à m exprimer . 
Bonne journée.  

Lilourose

En 2000 j'ai fait un dossier de surendettement pardon. Ça a été une période très compliquée pour moi c'est pour ça que ça part un peu dans tous les sens ..

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lilourose

Suite à un divorce et une démission de mon emploi donc presque plus de revenus. 

bisane

Pourquoi n'avez-vous pas déposé un nouveau dossier ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lilourose

Je l'ai fait mais on m'a dit que j'avais agravé mon cas donc il a été irrecevable. 
 
J'étais vraiment dans une période noire de ma vie , seule .. 
Je n'étais pas au courant de tout ce qui se passait comme maintenant au niveau des lois ou de comment faire . 

Par contre là j'ai dit que j'avais déjà fait un dossier de surendettement  sur le nouveau que je fais , je n'ai que le papier de l irrecevabilité avec le numéro de dossier , je n'ai plus de papier concernant  le premier dossier qui avait été accepté est ce grave ?
C'était en 2000 le premier et dans une autre région .
Merci .
Bien à vous 

agathe

signalez seulement que vous avez eu un dossier dans les années 2000 et ce qu'il en est advenu, pas de problème pour votre gestionnaire elle peut demander le dossier à l'autre région elle a votre date de naissance et votre nom. Mais je doute qu'elle en ait besoin.

Lilourose

Merci pour votre réponse  ! 
Passez un bon week-end .

bisane

Citation de: Lilourose le 10 Novembre 2018 à 07:09Ma vie s'est passé comme sur la lettre... Pas très facile donc je comprend que pour vous ça reste flou .
C'est la façon de présenter les choses qui était "floue", pas votre vie. Il me semble que "ma" version précise plus clairement les choses.


J'ignore ce que compte faire votre avocate, mais il me semble que vous avez tout intérêt, une fois la recevabilité acquise, à demander une vérification de créances.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lilourose

#22
Comme j'ai reçu un commandement de saisie vente le 23 Octobre et ses courriers d huissiers différents et  à  leur devoir 5100 e, 5300 e, 6300 e et 6800 euros montant quinférieur changeait sans cesse en quelques mois  ,  plus le fait qu'ils n'ont même pas déduits les 1000 euros versés de 2006 à 2008 ,   de plus a l'époque  sur leur quittance de paiements quand je reglais 40 euros a chaque fois ils ne deduisaient que 10 ou 20 euros donc  j'ai pris une avocate qui apparemment va faire passer mon affaire au tribunal.  


Mais à qui dois je demander de vérifier la créance ?
A la commission de surendettement ? 


Tres bonne soirée  ;D

bisane

Avez-vous pris le temps de lire le lien inséré dans mon précédent message ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lilourose

#24
Bonjour ,
Oui hier soir mais sur mon téléphone portable  :D , qui disait qu'on ne doit pas faire de vérification de créances si on a signé en plus à la place de son conjoint ,  ce qui à  l'époque à été mon cas pour ce crédit, malgré que mon ex mari  était au courant,  car cela à quand même servi au ménage , chose qu'il a oublié un peu , 5 minutes avant de passer dans le bureau du juge pour le divorce l'avocat un ami de mon ex  m'a demandé d'écrire sur l'acte de divorce que je prenais toutes les dettes à ma charge ..bref ..

Là je vais regarder sur mon pc je suis plus tranquille et je pourrais bien tout regarder . 
 
En tout cas votre site  est formidable et je vous remercie pour le travail que vous faîtes pour nous aider. 

Bon Dimanche ! 

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies