CR retenue plus élevée que mes créances actuelles

Démarré par Fanie, 04 Novembre 2018 à 11:07

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Fanie

J'ai eu le rdv que j'avais demandé à ma banque mais la conseillère que j'ai vu, n'a su répondre à aucune de mes questions. Elle en a juste profité pour reprendre ma CB (bon, je m'y attendais) et elle m'en a commandé 1 autre à autorisation immédiate. Pour le reste, elle m'a donné les coordonnées tel et mail d'une conseillère dans 1 service particulier qui ne s'occupe que des clients en surendettement donc elle m'a dit de voir désormais avec elle pour toutes questions...

marionob

C'était sur.... il se nesavent pas ... jamais
C'est pareil ici
Quelle est votre banque? Vous avez ouvert un compte sain?

Fanie

#27
C'est l'écureuil...
Non, je n'ai pas encore ouvert d'autre compte car j'ai toujours mon compte au CA du temps où j'étais célibataire et celui-ci est sain avec 1 solde positif (+20 euros) donc je ne sais pas si j'utilise celui-ci ou si je dois en ouvrir 1 autre comme à la banque du facteur.

Demain, j'essaierai de recontacter CRE--IS pour les cessions sur salaires et j'essaierai aussi d'appeler la conseillère "spécialiste" dossier surendettement de chez l'écureuil pour pouvoir lui poser mes questions.

Ce soir, je n'ai vraiment pas le moral car les ennuis continuent... notre chaudière (chauffage et eau chaude) nous a lâché ce matin, elle fuit de partout même éteinte, les toilettes etaient inondés quand nous sommes rentrés ce soir. Il commence vraiment à faire froid. Ce soir, nous n'avons plus que 15 degrés dans la maison ! Je ne sais pas comment nous allons faire pour la réparer, en espérant qu'elle soit réparable ! Ça continue...

bisane

Si vous avez un compte fonctionnel et sain, inutile d'en ouvrir un autre pour vous.
Mais pour votre mari ?


xxl! xxl! xxl! xxl!  pour la chaudière !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Fanie

Pour mon mari, on se demandait s'il ne serait pas plus simple de demander au CA de rajouter mon mari sur ce compte ?

Pour la chaudière, nous sommes  obligés d'attendre 1 semaine que la paie de mon mari soit versée, ça va être long...

bisane

Citation de: Fanie le 16 Novembre 2018 à 07:45Pour mon mari, on se demandait s'il ne serait pas plus simple de demander au CA de rajouter mon mari sur ce compte ?
Pas sûr qu'ils acceptent...



Vous ne pouvez pas déjà faire un(des) devis ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Fanie

Oui, c'est ce que je me suis dit aussi
Je vais me renseigner 

Fanie

#32
Concernant notre dossier, pour l'instant, pas de nouvelles, la recevabilité a 20 jours aujourd'hui donc nous avons dépassé le délai des 15 jours. Notre banque nous a envoyé 1 courrier en recommandé pour nous informer que nous serons désormais gérés par un service exprès pour les personnes en surendettement, j'ai reçu les coordonnées de la conseillère qui gèrera notre compte. Je vais la contacter demain.

Je n'avais pas vu votre question par rapport au devis...
Un chauffagiste est passé, nous avons acheté la pièce qui coûtait 40 euros + la main d'oeuvre mais une fois qu'il a voulu rallumer la chaudière, elle s'est mise à couler énormément et nous nous sommes aperçus qu'une autre pièce avait claqué et celle-ci coûte environ 250 euros et le chauffagiste a peur que la chaudière ne redémarre pas pour autant. C'est la catastrophe, il fait de + en + froid en ce moment et les chauffages électriques d'appoint tirent énormément sur l'électricité. De ce fait, nous n'avons plus d'eau chaude et pour laver les enfants, c'est 1 vrai galère !
Je suis vraiment perdue face à cette situation car il vaudrait mieux, selon le chauffagiste, changer de chaudière mais évidemment, nous n'avons pas l'argent pour et impossible de la payer en plusieurs fois...
Pour nous, on se débrouille mais c'est dure de voir ses enfants avoir froid à la maison. Je ne trouve plus de solutions et j'ai l'impression que nous sommes dans une spirale et que nous en sortirons jamais !

bisane

Il faut compter 30 jours pour un éventuel recours.

Faites faire un autre devis...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CcileV

Bisane a raison : faites intervenir un autre professionnel pour avoir un autre avis.

L'an dernier après le passage du plombier venu réviser la chaudière nous avons eu un gros problème de fuite d'eau.
Retour du plombier : il faut changer le vase d'expansion.
Nous avons questionné un ami plombier, qui n'habite pas notre région, et qui nous a suggéré de resserrer une vis qui permet la vidange de la chaudière. Et, miracle ! Plus de fuite et pas besoin de changer le vase d'expansion. C'est juste que le plombier n'avait pas bien resserré cette vis...

Parfois ça vaut le coup de prendre conseil auprès de quelqu'un d'autre.
Je ne dis pas que vous avez le même problème que nous mais suivez le conseil de Bisane car on ne sait jamais.

Par ailleurs si vous êtes finalement obligée de changer cette chaudière vérifiez si vous pouvez bénéficier d'une aide financière auprès de l'anah : http://www.anah.fr/proprietaires/proprietaires-occupants/
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Caren

Et faire aussi des devis intégraux, c'est-à-dire pour changer toute la chaudière...

Citation de: CcileV le 20 Novembre 2018 à 09:20C'est juste que le plombier n'avait pas bien resserré cette vis...
Citation de: CcileV le 20 Novembre 2018 à 09:20Retour du plombier : il faut changer le vase d'expansion.
Ou comment s'assurer d'un second passage et d'une seconde facturation !!!

Sachant que vous êtes recevable depuis début novembre, que vous ne payez donc plus aucun crédit et que votre CR est de 2300 €, il y a peut-être là tout de même une ouverture pour financer une nouvelle chaudière en 2-3-4 fois...

Fanie

#36
Bonjour à tous,

Je vous présente mes meilleurs voeux !

Un peu de nouvelles : concernant notre chaudière, après le passage d'un second plombier, le verdict s'est confirmé et nous avons été obligé de la changer il y a 3 semaines. Paiement en 2X, nous avons donc utiliser l'argent que nous cagnottons pendant l'arrêt des créances.
Et maintenant, C'est la voiture qui va au garage mercredi... ça continue  >:(

Concernant notre dossier, nous avons reçu un recommandé le 31/12 pour l'état détaillé des dettes.
Par contre, il y a pas mal d'erreurs donc nous ne savons pas quoi faire :
- Pour les impôts sur revenus, le montant impayé est noté 719e mais nous avions commencé à rembourser et il reste 519e
- Pour la taxe d'habitation, c'est noté impayé de 788 euros alors que nous avons fini de la payer.
- Pour la taxe foncière, c'est noté impayé de 1573e (ce n'est même pas le montant initial de notre TF) alors qu'il ne nous reste à payer que 373e.
- Concernant notre prêt immobilier, ils indiquent des impayés à hauteur de 224e alors que j'ai contacté notre banque, l'écureuil, qui me confirme que tout est à jour pour eux donc pas d'impayé.
- Concernant un impayé que j'avais déclaré pour ENI gaz de 545e, il a entre temps été réglé par le CE de mon travail (cette commission avait déjà été saisie par l'AS de mon travail, avant de recevoir notre recevabilité BdF). Mais ce dernier apparaît toujours en impayé.
- Ensuite, pour nos 2 crédits importants avec CO--IS et CR--IS, les lignes ont été inversées au milieu du tableau. Je m'explique, les montants initiaux pour chacun sont bons mais ensuite, les montants restants dûs ont été inversés çàd que le montant restant dû CR--IS apparaît sur la ligne de CO--IS et vice-versa. De plus, les montants contractuels mensuels apparaissent à 0e alors qu'elles sont d'1 montant de 680e pour l'un et 317e pour l'autre. Et autres erreurs, les taux indiqués sont complètement faux (largement en-dessous de la réalité, par ex, pour l'un c'est noté 2.59% alors qu'il est à 7.60%).

Alors, je pense qu'il y a des erreurs de saisie concernant CO--IS et CRE--IS mais pour le reste, je ne sais pas...
Que dois-je faire ? Je n'ai pas le num tel de la gestionnaire BdF, juste son mail et pour y aller, il faut prendre 1 rdv et je n'ai pas pu cette semaine avec mes horaires de travail.
Ou dois-je effectuer une lettre recommandée avec A/R comme indiqué dans le courrier ?

Merci d'avance pour vos retours et bonne journée à tous !

phil bdv

Bonjour,

pour vos impôts figuraient ils dans le plan ? 

A la date de la recevabilité le montant des différents impôts correspond à ce que vous vous avez stipulé ou non ? 

Pour l'invertion de ligne contactez votre gestionnaire. Si elle ne répond pas ou si elle ne vous envoie pas un état détaillé de vos dettes rectifiés avant la fin du délai de contestation je ne saurai que vous conseiller d'envoyer une LRAR à votre gestionnaire pour lui signifier l'erreur et lui demander une vérification de créances pour ces deux lignes

bisane

L'interdiction de rembourser une quelconque dette figurant au dossier après recevabilité est non seulement destinée à protéger le débiteur, mais aussi à simplifier les calculs !
Comment se fait-il que vous ayez apuré une partie de vos dettes ?


Pour l'inversion, commencez par le signaler à la BDF.
Si elle(il) n'en tient pas compte, il faudra en effet demander une vérification de créances.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Fanie

Nous n'avons rien remboursé suite à notre recevabilité mise à part l'impayé chez ENI gaz qui, comme je vous l'expliquez, avait été présenté par l'assistante sociale de mon travail à la commission de mon CE avant la recevabilité et ils ont pris la décision de rembourser cette dette directement à ENI.

Concernant les impôts, il n'y a que les impôts sur revenus pour lesquels, nous avions remboursé 1 partie (200e sur les 719e) après avoir déposé le dossier mais avant de recevoir la recevabilité (sur conseil d'1 personne de la BdF quand j'ai déposé notre dossier). 
Pour les autres impôts, ce sont des erreurs.
Ainsi que pour les autres prêts...

Je vais dès demain adresser un mail à la gestionnaire en espérant avoir 1 réponse de sa part car si j'ai bien compris si elle ne répond pas, il faut faire une lettre recommandée avec A/R mais dans ce cas, ça passe par le juge ? Et si oui, ça prend combien de temps ?

Merci pour vos réponses 


bisane

Citation de: Fanie le 13 Janvier 2019 à 01:55il faut faire une lettre recommandée avec A/R mais dans ce cas, ça passe par le juge ? Et si oui, ça prend combien de temps ?
Oui, il faudrait écrire un RAR et oui, ça passe par le juge.
Impossible de répondre à la question du délai. Cela dépend vraiment de l'engorgement de votre tribunal. En moyenne, 6 mois.
Ce n'est pas forcément négatif pour vous : profitez de ce délai pour cagnotter ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Fanie

Bonjour Bisane,

Est-ce que je dois apporter les preuves dans le mail ? Par exemple, me conseillez-vous de joindre 1 copie écran de l'état de nos impôts...
Merci

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Fanie

Ok, je vais inclure des copies écran de l'état de nos dettes à ce jour.

Merci et je vous tiendrai informée des suites

Fanie

#44
Bonsoir,

Nous avons reçu, par courrier simple, lundi (18 mars) le plan proposé et accepté par les créanciers. Il nous ait demandé sur ce courrier de nous prononcer avant mardi (26 mars).
La mensualité à rembourser correspond bien à la capacité retenue annoncée dans la recevabilité et c'est donc 550 euros au-dessus des créances mensuelles que nous avions auparavant.
Depuis la recevabilité, nous avons réussi à diminuer nos charges mensuelles d'environ 80 euros (sur les assurances, forfait téléphone, gaz).
En reprenant l'ensemble de nos salaires sur 2018, je me suis aperçue que la BdF nous a calculé des revenus supérieurs d'une valeur mensuelle de 100 euros pour moi et de 135 euros pour mon mari.
Nous retournons dans tous les sens nos comptes mais je n'arrive pas à trouver de solution. Lorsque je déduis la mensualité du plan + les charges mensuelles, il ne nous reste que 350 euros pour les courses pour nous 4 et aucune marge pour les imprévus comme frais médicaux ou panne de voiture (sachant que notre voiture a 13 ans), habillement...
Au risque de ne pouvoir honorer ce plan sur 48 mois, nous ne pouvons l'accepter tel quel.
Nous sommes perdus à ce stade et le délai est très court (c'est indiqué AVANT le 26 mars). Sur le courrier que nous avons reçu, rien n'est indiqué. Si nous souhaitons refuser cette proposition de plan et demander un recours, quelle démarche devons-nous faire et à qui devons-nous nous adresser ?
Merci à nouveau pour vos conseils et votre aide.
Bonne soirée !

Ulysse2013

Vous avez donc décidé de ne pas demander la vérification des créances au stade de l'état détaillé des dettes?

Si vous souhaitez refuser le plan, il faut écrire un courrier à la BDF disant que vous refusez celui-ci. La BDF constatera l'échec de la phase de conciliation dans un courrier envoyé à vous même et à vos créanciers. Vous devrez alors demander l'ouverture des mesures imposées recommandées. Si le plan est alors établi à l'identique, vous pourrez le contester au tribunal.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Il me semble que l'on se répète un peu à l'identique depuis 4 mois... :P

Citation de: Fanie le 20 Mars 2019 à 23:49Lorsque je déduis la mensualité du plan + les charges mensuelles, il ne nous reste que 350 euros
759 € selon le tableau.

Vous pouvez tenter ce que suggère Ulysse, en veillant à cagnotter au cas où vous décideriez de sortir de la procédure...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Fanie

Bonjour,
Au stade de l'état des dettes détaillées, j'ai fai un mail mon gestionnaire BdF puis il m'a contacté et il m'a indiqué que pour les impôts, il laissait en l'état car il n'avait pas eu de réponse de leur part et n'avait pas réussi à les joindre. Il m'a dit que ce n'était pas grave et que les mois où nous étions censé rembourser les sommes "en trop", nous n'aurions pas à régler le "surplus".
Pour les erreurs de ligne (inversion entre CR--IS et CO--IS ), il m'a dit que c'était une erreur de saisie mais que dans son tableau, c'était bon.
Par contre, je me rencontre que dans le plan de remboursement proposé, ces lignes sont toujours inversée. C'est également un sujet sui m'inquiète car à ce stade, je pense que ça quand même son importance ! Que me conseillez-vous de faire pour ceci ?

Concernant le reste suite à la déduction des charges, il y a la différence de nos salaires de 235 euros en moins, et pour le reste, j'avais dû oublié de compter des choses car même en ayant réduit un peu nos charges sur certaines choses (au total 80 euros), j'ai beau refaire nos comptes, il ne nous reste que 350 euros pour les courses.

Concernant le courrier, nous devons bien m'adresser à la BdF et si oui à quelle adresse car un peu perdue : nous avons une antenne dans ma ville (02) mais mon gestionnaire est à Amiens (80) et le courrier avec le plan proposé a comme en-tête l'adresse de la BdF à Paris. 
Dois-je faire 1 mail avant à mon gestionnaire (car je n'ai pas son numéro de téléphone) sachant qu'il est innondé de mails et donc il met du temps à répondre (environ 1 semaine) et nous devons apporter 1 réponse avant mardi.

Que devons-nous indiquer dans ce courrier ?
Pourriez-vous, svp, nous aider sur le terme à employer sur l'objet du courrier et les points principaux à aborder ? 
Après, combien de temps devons-nous à peu prés compter pour une nouvelle  proposition ?

Sinon, nous avons essayé de cagnotter depuis le début mais il y a eu également les imprévus tels que le changement de notre chaudière et réparations de notre voiture.  Ce qui fait que si nous devions abandonner la procédure à ce jour, il nous manquerait 3500 euros pour rembourser  : 
les créanciers ( pour les mensualités stoppées depuis la recevabilité) + les dettes qui sont sur le plan (càd impôts + retard fact eau et cantine +  découvert bancaire).
Et comme vous me l'aviez indiqué, je pense qu'il serait vraiment difficile de négocier avec les créanciers des échelonnements pour le remboursement des échéances  suspendues depuis la recevabilité !

Nous ne voyons pas de solutions depuis quelques mois et avons l'impression que nous nous en sortirons jamais... !

Encore merci pour le temps que vous consacrez à nous répondre !
Bonne journée !


Ulysse2013

Comme dit et répété depuis les tous premiers posts, votre tableau montre que vous n'êtes pas vraiment en situation de surendettement. C'est donc plu un réel problème de gestion. 

Vous pouvez accepter le plan, renoncer à tout écart et loisirs (y compris les loisirs des enfants) et en vous serrant très fort la ceinture, dans 4 ans, vous serez libres de toute dette et avec une vie plutôt confortable devant vous. 

Ou bien vous choisissez de contester et allez vous battre devant le juge. Qui confirmera sans doute les mesures. L'avantage, c'est que si vous le décidez vraiment, vous aurez devant vous encore plusieurs mois de cagnottage. Avec l'argent ainsi à disposition, vous pourrez alors décider soit de suivre le plan votre reste de vivre rendu plus confortable par l'argent de la cagnotte, soit de sortir de la procédure et de gérer vos quelques créanciers vous même. 
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Une simple information par mail de votre gestionnaire devrait suffisant à ce stade.
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