Dépôt de dossier Surendettement

Démarré par Drue, 04 Novembre 2018 à 14:50

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Drue

Bonjour ,
Suite à plusieurs courriers expliquant mes difficultés à payer nos crédits , plusieurs créanciers ont fait des regroupements de leur prêt afin de diminuer mes mensualités . Je n'ai pas emprunté de nouveaux montants mais à cause de ça , j'ai des nouveaux contrats .
Est-ce que je peux quand même déposer mon dossier demain??
Les réaménagement date d'octobre mais que sur 3 créanciers les autres n'ont rien fait donc toujours difficile pour nous de régler .
Merci de vos réponses

agathe

#1
Drue vous êtes sur le fil de FanFanCh ouvrez votre propre fil.
Vous pouvez déposer en expliquant en détail ce qui c'est passé dans votre lettre de saisine.

Drue

Désolée je dois être nulle , je n'arrive pas à ouvrir un fil.
Merci pour la réponse 

agathe

#3
allez dans le guide du site vus retrouverez les explications nécessaires. Avant de poster lisez la chartre éthique si vous ne l'avez pas déjà faiat.

Smilysoul

#4
Votre fil est désormais ici  ;)

je vous transmets le message d'accueil  

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
 -> ou autre  association de défense de consommateurs
 -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Bonjour !

Il faudra l'expliquer très précisément dans votre lettre de saisine, que je vous invite à nous soumettre dans cette cette section : Lettres de saisine à corriger
Ne déposez pas dans la précipitation...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Drue

Je l'ai déposé hier et j'ai expliqué dans la lettre que suite aux lettres que j'avais envoyé à nos créanciers pour expliquer le chômage de mon mari et les difficultés que l'on avait pour régler nos mensualités certains créanciers avait fait de nouveaux contrats plus long mais pour les mêmes montants afin que l'on puisse continuer de régler au mieux nos échéances. Voilà 
Merci pour votre réponse 

agathe

cela va être très gênant pour votre gestionnaire si vous avez accepté et mis en place ces nouveaux contrats, espérons que ceux ci aient plus de trois mois..... cr vous risquez l'irrecevabilité.
vous avez semble t il oublié que si vous souhaitiez déposer un dossier il fallait ne pas avoir de nouveaux engagements, comment voulez vous que votre gestionnaire négocie.

Drue

Je ne connaissais pas cette histoire de 3 mois . Quand j'ai décidé de faire un dossier de surendettement , j'ai regardé sur le site banque de France et je n'ai pas vu mentionné cette info quelque part . J'ai juste vu que je n'etais pas obligé d'informer mes créanciers et que je devais continuer à payer dans la mesure du possible et j'ai eu peur de ne pas pouvoir payer d'ou mon erreur .
J'espere qu'ils vont prendre en compte que je n'ai pas emprunté de nouvelles sommes que je voulais juste essayer de payer le plus longtemps possible.

CcileV

Citation de: Drue le 06 Novembre 2018 à 13:41Je l'ai déposé hier
Donc je déplace votre fil dans la section ad hoc. ;)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

bisane

Citation de: agathe le 06 Novembre 2018 à 13:53cela va être très gênant pour votre gestionnaire si vous avez accepté et mis en place ces nouveaux contrats, espérons que ceux ci aient plus de trois mois..... cr vous risquez l'irrecevabilité.
vous avez semble t il oublié que si vous souhaitiez déposer un dossier il fallait ne pas avoir de nouveaux engagements, comment voulez vous que votre gestionnaire négocie.
Heu...
Ce ne sont pas de "nouveaux" contrats, mais des avenants ! :P
Il n'y a pas de "nouveaux" engagements, mais des engagements négociés.
La nuance, ça existe, au pays d'Agathe ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Drue

Donc vous pensez bisane que c'est moins grave car j'ai pas emprunté de nouveaux montants.
Merci de vos réponses et pour votre forum.

Smilysoul

oui ! l'essentiel est que vous n'avez pas aggravé votre situation par de nouveaux crédits  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Drue

Bonsoir,
Au bout de combien de temps on reçoit la lettre de dépôt du dossier??
J'ai envoyé mon dossier lundi dernier et je sais par la poste qu'il a été remis mercredi ( lettre suivie )
Merci pour vos réponses 

bisane

Environ une semaine.
Pourquoi cette préoccupation ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Drue

Parce que j'ai lu qu'avec certaine lettre suivie des personnes avaient eu des problèmes et que leur courrier était marqué distribué alors que personne l'avait reçu . Et vu que le dossier est énorme à faire j'ai pris peur .
C'est le stress de la situation je pense .
Merci

chouky26

Bonjour,

Ne vous a t-on pas conseillé de l'envoyer en Recommandé AR pour être sûr ?

Dans tous les cas, vous ne devriez pas tarder à recevoir la lettre de confirmation. Mais c'est un peu tôt là il me semble.

Bonne journée.



BRUYERE

Citation de: chouky26 le 12 Novembre 2018 à 13:57Ne vous a t-on pas conseillé de l'envoyer en Recommandé AR pour être sûr ?
Bonjour Chouky,
dans le cas présent, le dossier a été déposé directement à la BDF, donc pas d'AR en vue ;)

@ Drue, ne vous inquiétez pas trop avec çà, vous devriez recevoir prochainement ce papier. Si çà tardait vraiment trop (au delà d'une dizaine de jours) rappelez la BDF..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Drue

Merci à tous , je vais attendre et j'appellerais si pas de nouvelles dans la semaine.

Drue

J'ai reçu la lettre hier , date officielle du dépôt le 8 novembre .
Maintenant on croise les doigts .

CcileV

Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Drue

Bonjour ,
Je suis en train de révoquer mes prélèvements . Dois-je verser la meme somme à tout  les créanciers ou le même pourcentage ??
Pour un créancier j'ai une mensualité à 660 euros pour un autre 40 euros et pour les autres c'est environ 150/200 euros . 
Je pensais faire 30% du montant de la mensualité pour chacun ou je fais le même montant pour tous??

agathe

#23
Incapable de vous dire ce que vous devez faire puisque vous n'avez pas rempli le tableau qui est indispensable pour calculer ce qui vous reste comme capacité de remboursement et la nature de vos crédits, ne faites rien pour le moment.
faites les choses dans l'ordre.

CcileV

Il vous faut en effet savoir quelle est votre réelle capacité de remboursement avant de prévoir de verser ce qu'on appelle une mensualité de contact à vos créanciers. La priorité doit être donnée au paiement de vos charges courantes et impôts. S'il reste de l'argent disponible vous pourrez le verser aux établissements de crédits (même montant à chacun). ;)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies