Dépôt de dossier, attente réponse BDF.......

Démarré par Apa, 07 Novembre 2018 à 15:31

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

Citation de: Apa le 19 Novembre 2018 à 13:47Une très bonne nouvelle financière est tombée ce week-end, qui va me permettre de respirer un peu.
Tant mieux pour vous !
Prévue, prévisible ? Durable ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Apa

Bonjour à toutes et à tous !

Il s'agit d'une petite aide financière d'un ami qui me permet de passer ce cap difficile, ce qui me permet de passer une fin d'année plus sereine. Cependant je garde le dossier de côté car si jamais la situation se dégrade de nouveau, je serai toujours en mesure de le déposer ! Ma priorité est maintenant de retrouver un emploi très rapidement...... Excellente journée à toutes et à tous ! 

bisane

Une "petite aide" remboursable, ou il s'agit d'un don ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CcileV

Gardez bien à l'esprit que, si cette "aide" apparaît sur vos relevés de compte et que vous devez in fine déposer un dossier BDF, il vous faudra la justifier. ;)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Apa

Oui, c'est une aide remboursable versée par chèque, mais je suis prévoyant car j'ai établi une reconnaissance de dettes manuscrite ! Dans l'hypothèse où je serai contraint de déposer un dossier, il y aura ainsi une preuve écrite....... 

agathe

ce sera donc compté comme un nouveau crédit avec toutes les conséquences pour la recevabilité d'un nouveau dossier. que ce remboursement ne mette pas en péril votre plan, Réfléchissez bien.

bisane

Il n'y a pas de "plan", Agathe !

Si cette "petite" aide dépasse 700 €, il faut aussi veiller à la déclarer aux impôts.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Apa

Bonjour à toutes et à tous ! 

Me revoici après quelques mois d'absence pour vous donner des nouvelles et surtout pour vous informer que je me suis finalement résolu à déposer un dossier de surendettement auprès de la Banque de France du Puy de Dôme car la situation ne s'est pas vraiment arrangée, bien que je commence à m'en sortir un peu.

En effet depuis le mois de Novembre la situation a quelque peu évolué : certes j'ai pu rembourser le petit crédit que j'avais pris pour financer ma grosse panne de voiture mais d'autres soucis financiers sont venus se regreffer dessus, le 17 Décembre j'ai perdu mon deuxième chat, ce qui a engendré des frais supplémentaires. Comble de malchance, j'ai subi un retard dans le versement de mes allocations logement, ce qui m'a conduit à tirer plusieurs chèques en dehors de mon autorisation de découvert, résultat je me suis retrouvé interdit de chéquier et de carte, et j'ai dû solliciter l'aide d'amis pour m'aider à sortir la tête de l'eau pour un montant total de 750,00 €.

La situation me semblait si insurmontable que j'ai dû être hospitalisé début Février pendant une semaine car ayant eu des pensées suicidaires, mais la providence a fait que j'ai eu une excellente surprise : un organisme HLM m'a attribué un appartement, avec un loyer en baisse de 140,00 € par rapport au précédent ! Habitant désormais le plein centre ville de Clermont - Ferrand, j'ai vendu ma voiture, ce qui m'a permis de financer le déménagement et régler quelques chèques impayés.

Je suis désormais suivi par une conseillère en économie sociale et familiale qui m'a donc conseillé le dépôt de dossier de surendettement, ce que j'ai fait ce matin. Etant quelqu'un de sensible, j'avoue avoir pleuré de soulagement en sortant de la succursale car il a fallu ramer pour réunir les papiers, mais il est complet.

Je me permets donc de renvoyer le tableau de Novembre, mis à jour avec mes nouvelles charges. Il convient de savoir que désormais ce n'est plus moi qui touche l'APL mais directement mon bailleur social, ce qui fait que je n'ai donc qu'un montant réduit de loyer à donner ( environ 90,00 € avec l'eau ) . 

Selon l'assistante sociale mon dossier sera considéré comme recevable, reste ensuite à patienter - je devrais avoir la confirmation aux alentours du 25 Avril - et à attendre la décision de la commission de surendettement. D'après les éléments que j'ai pu glaner à la BDF ce matin il y a de moins en moins de moratoires d'accordés, soit des mensualités ou bien un effacement de la dette, j'aimerai autant passer par la 1ère solution afin d'être tout de même en paix avec ma conscience.

Il convient aussi de savoir que j'ai décidé de suivre une formation d'ambulancier, je débute un stage de découverte le 1er Avril pour 15 jours, idem début Octobre et passe le concours au CHU de Clermont - Ferrand le 19 Novembre. Si j'ai la chance d'être retenu, je vais présenter le DEA, la formation débuterait en Février 2020. Entre Mai et Septembre l'idéal serait de trouver un petit CDD pour arrondir les fins de mois. J'ai toujours la volonté de m'en sortir fort heureusement, mais c'est vrai que ces derniers mois ont été épuisants moralement, l'attribution de l'HLM a vraiment été salutaire.

Par ailleurs j'ai ouvert un compte sain chez une banque en ligne où j'ai domicilié tous mes revenus et surtout tous mes prélèvements, avec une carte à autorisation systématique et surtout qui se bloque une fois les 100,00 € de découvert atteints, ce qui va me permettre de payer mes charges courantes et d'assainir ma trésorerie. 

Je sais que le process sera long, mais je veux m'en sortir et également prouver ma bonne foi, ce que j'ai fait en réglant un maximum de dettes.

Je vous donnerai des nouvelles au fur et à mesure.

Excellent week - end à toutes et à tous !  

noirkate

#33
Bonjour

J'ai fusionné votre message d'aujourd'hui avec votre ancien fil .

Bravo pour cette décision de déposer un dossier BDF ..

Essayez au maximum d'éviter l'utilisation du découvert de 100 € ...

Il faudrait remplacer votre ancien tableau joint à votre 1er message de novembre , par celui que vous venez de compléter

  la date exacte de votre dépôt de dossier à la bdf  est bien aujourd'hui ? 

Quid du prêt que vous avait fait un ami en novembre ?? 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Apa

Bonjour ! 

J'ai déposé le dossier ce matin ! 

Voici en PJ le tableau mis à jour avec mes nouvelles charges et les dettes qui restent à courir.

Pour le petit découvert, j'ai décidé de ne pas m'en servir, ça limitera les frais. 


Apa

Et je viens de créer un compte sur le site de la BDF, je ne savais pas que cette possibilité existait.........

noirkate

le tableau doit être joint à votre tout 1er message de novembre ... Vous pouvez supprimer l'ancien ... Et complétez le tableau actuel avec la mensualité de votre prêt .

Et vous n'avez pas répondu à la question du prêt que vous avait fait votre ami 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Ulysse2013

Bravo pour le dépôt, le nouveau logement et votre envie manifeste de reprendre votre vie en main. je rejoins Noirkate, quid du crédit accordé par votre ami et pour lequel vous aviez fait une reconnaissance de dette?
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Apa

Voilà le tableau corrigé avec la mensualité du crédit.......

Le prêt octroyé par mon ami le 19 Novembre était de 500,00 €, je n'ai pu lui en rembourser que 50,00 € pour le moment, j'ai fourni la reconnaissance ce matin, le secrétariat m'a d'ailleurs félicité pour la qualité du dossier car apparemment les demandeurs ne fournissent pas les justificatifs nécessaires.

Normalement j'aurais dû déposer le dossier le 11 Février, mais j'étais hospitalisé à ce moment là, le temps de refaire le point avec la conseillère en économie sociale et familiale et compte tenu du déménagement, je n'ai pu le faire qu'aujourd'hui le 22 Mars.

Ulysse2013

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Apa

Oui, je suis quelqu'un de bonne foi, et je n'ai absolument rien caché à la Banque de France ! Heureusement j'ai posé mes valises dans un département où les délais de traitement des dossiers sont plutôt courts....... J'aspire cependant à ce que l'on puisse m'octroyer la possibilité de rembourser mes dettes, même sur plusieurs années, afin d'avoir vraiment l'esprit tranquille.

bisane

Tout ça semble aller dans le bon sens !!! bbbo bbbo bbbo bbbo



Citation de: Apa le 22 Mars 2019 à 16:11Le prêt octroyé par mon ami le 19 Novembre était de 500,00 €,
Il ne figure pas dans votre tableau...

Citation de: Apa le 22 Mars 2019 à 15:34et j'ai dû solliciter l'aide d'amis pour m'aider à sortir la tête de l'eau pour un montant total de 750,00 €.
Et ça non plus... :P


Citation de: noirkate le 22 Mars 2019 à 15:56complétez le tableau actuel avec la mensualité de votre prêt .
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Apa

Bonsoir à toutes et à tous !

Je viens juste de voir le dernier message, désolé de ma réponse tardive..... Pour les 2 dernières aides il s'agit de dons plus que de prêts, mais je désire quand même les rembourser. Je remettrai à jour le tableau Lundi car demain j'ai une journée hyper chargée ! Pour vous répondre Bisiane ça va effectivement dans le bon sens, ça m'incite à bosser comme un malade pour obtenir ce diplôme et avoir vraiment le sentiment de réussir mon changement de région, où je suis malgré tout heureux nonobstant les difficultés financières rencontrées. À Lundi et excellent Dimanche à toutes et à tous !

Apa

Bonsoir à toutes et à tous !

Cet après-midi j'ai mis à jour le tableau Excel et l'ai mis en première page de ce sujet, en reportant cette fois ci correctement les montants des prêts accordés, j'espère que cela ira et j'attends vos commentaires sur ma situation afin de savoir si je peux espérer rembourser mes dettes car je voudrais bien tenir mes engagements.......

Excellente soirée à toutes et à tous ! 

bisane

Votre CR (capacité de remboursement) serait d'environ 115 € et vous permettrait de tout rembourser en à peu près 60 mois...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Apa

Bonsoir à toutes et à tous !

Merci pour cette réponse, compte tenu du fait que le loyer a très nettement diminué par rapport à ces derniers mois, je devrais pouvoir honorer mes engagements et rembourser mes dettes, surtout si le projet de reconversion professionnelle aboutit, mais il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas compte tenu de ma motivation, même si un ambulancier n'est pas forcément super bien payé au début de carrière.......

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Apa

Bonjour à toutes et à tous !

Exactement ! Mais le délai d'instruction va être assez long, si la recevabilité devrai intervenir en Avril, je ne pense pas commencer les remboursements avant cet été, la secrétaire de la BDF me parlait d'un délai moyen de 3 mois à partir du moment où la recevabilité est acquise......

BRUYERE

Citation de: Apa le 27 Mars 2019 à 08:36la secrétaire de la BDF me parlait d'un délai moyen de 3 mois à partir du moment où la recevabilité est acquise......
Si tout se passe bien, c'est en effet le délai probable..   
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Ulysse2013

Et surtout, résistez à la tentation de commencer à rembourser dès maintenant. Le processus BDF est enclenché, laissez-le se dérouler  ;)
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies