Dépôt de dossier, attente réponse BDF.......

Démarré par Apa, 07 Novembre 2018 à 15:31

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Apa

Bonjour à toutes et à tous !

Je viens vers vous aujourd'hui car j'éprouve de grosses difficultés financières et je crains de devoir déposer un dossier de surendettement.

Voici ma situation en quelques mots : Je viens de m'installer à Clermont - Ferrand afin de tenter ma chance sur le marché du travail, ne trouvant pas d'emploi dans ma branche ( tertiaire ) en Charente - Maritime, suite à une mise en inaptitude au mois d'Avril suite à d'intenses attaques de panique dans mon ancien boulot ( chargé de clientèle au téléphone ) . Depuis le 15 Septembre de grosses tuiles financières me sont tombées dessus ( grosse panne de voiture, frais vétérinaires ) et je pense me retrouver interdit bancaire dans peu de temps.

Le problème est que j'ai souscrit fin Avril un crédit revolving de 6000,00 € auprès de ma banque et que j'ai pris le risque de l'utiliser pour financer les frais de déplacement en Auvergne ( 5 A/R depuis le 17, avec plusieurs nuits sur place pour prospecter les entreprises, entre le 10 Juillet et le 15 Septembre ) et mon déménagement.

Et comme de plus je n'ai pas d'épargne d'avance, je me trouve dans une drôle de situation.....

Que pourriez - vous me conseiller dans l'immédiat ? J'ai saisi le CCAS de Clermont - Ferrand qui m'octroie un RDV le 13 Décembre.

Avec mes remerciements,
Très cordialement.

dR

CcileV

Bonjour et bienvenue à vous !

Il faudrait corriger votre fichier car vous n'avez pas indiqué votre loyer (il faut indiquer le loyer en ligne 27 et les charges locatives en ligne 28). De plus vous indiquez votre crédit renouvelable sur la ligne des crédits immobiliers alors que ce n'en est pas un : il faudrait le mettre en ligne 66.

Est-ce votre seule dette ? Vous n'avez pas de découvert à la banque ? Pas de chèques impayés ?
Pourquoi dites-vous que vous risquez d'être interdit bancaire ?

Le revenu que vous indiquez est une indemnisation par Pole Emploi (sur combien de mois restants ?) ou un salaire ?

Je vous copie le message d'accueil où vous trouverez beaucoup de liens utiles.

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
 -> ou autre  association de défense de consommateurs
 -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Apa

Bonsoir et merci de votre réponse ! Je corrigerai le fichier demain après-midi , ayant des réunions ce soir et un RDV Pôle Emploi demain matin. Pour le moment je n'ai pas de chèques impayés, mais je risque d'en avoir avec les dépenses imprévues pour un de mes chats. Par ailleurs j'ai une autorisation de découvert de 500,00 € que je vais sans doute dépasser de 400,00 € à peu près compte tenu de ce que je viens d'évoquer......

Les ressources évoquées émanent du Pôle Emploi et il me reste à courir 563 jours au 31 Octobre.

Cette situation m'angoisse terriblement car je reconnais avoir pris un risque, mais dans le but de trouver un emploi dans une région qui me plaît énormément.

Merci de votre réponse et très bonne soirée !

bisane

Bonjour !

La situation semble en tout cas être loin d'être catastrophique ! ;)

Quel salaire espérez-vous avec votre travail ?
Avez-vous une assurance chômage pour le crédit ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Apa

#4
Bonjour !

Si je me fie à mon ancien poste, je touchais un salaire de 1500,00 € bruts, je compte trouver un poste équivalent.......

En ce qui concerne le crédit revolving, il n'y a pas d'assurance chômage dessus malheureusement.

Vos propos me rassurent un peu car c'est la première fois qu'une telle situation m'arrive et je vous assure que c'est très angoissant !

Cet après-midi je vais corriger le fichier selon vos conseils.

J'ai oublié de vous dire que j'ai envoyé un courrier recommandé à ma banque hier pour expliquer la situation.

Bonne journée à toutes et à tous !

bisane

Un dossier de surendettement vous protègerait et vous donnerait le temps de stabiliser votre situation professionnelle.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Apa

Bonjour à toutes et à tous ! 

Je viens de corriger le fichier XLS exposant ma situation, en indiquant dans les bonnes cases le montant du loyer et des charges locatives ainsi que le capital restant dû sur le crédit révolving, plus un autre à 0 % souscrit le 4 Octobre pour financer la panne de ma voiture.......

Je viens d'aller retirer le dossier de surendettement ce matin, cependant je me pose une question : comme je n'ai pas encore d'impayés déclarés, mais je m'attends à ce qu'il y en ait ces prochains jours, ( au moins un chèque de 110,00 € ) compte tenu de la situation que j'ai évoqué, puis - je déposer le dossier dès Lundi où dois - je attendre de recevoir des notifications officielles ?

Merci de m'éclairer sur ces différents points afin que je puisse évaluer la conduite à tenir.

Excellente journée à toutes et à tous ! 


noirkate

vous avez laissé un montant dans 'crédit immobilier", ce qui fausse les calculs !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Apa

Décidément..... Je le corrigerai cet après-midi, promis ! 

Smilysoul

et profitez en pour corriger le montant dû de votre 2ème crédit  >:D ;D (même montant que votre mensualité)

vous pourrez déposer votre dossier quand vous le souhaiterez ! inutile d'attendre que votre situation s'aggrave ...

n'hésitez pas à nous soumettre votre lettre de saisine dans cette section  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

noirkate

oui mais le crédit pour la réparation auto pris en octobre ne risque t il pas de retarder le dépôt ? 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Smilysoul

Noirkate toujours vigilante  ;D ;)

effectivement il serait préférable d'attendre 3 mois ... 
après on peut toujours justifier que sans cette réparation était importante pour retrouver un emploi ...
On attend le tableau rempli correctement  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Apa

Voilà, cette fois - ci le tableau est bel et bien corrigé ! 

Sur votre proposition je vous joins le modèle de lettre que je compte joindre à la BDF 63, merci de m'indiquer s'il y a des choses trop personnelles que je dois retirer.

Excellente après - midi à toutes et à tous ! 


noirkate

vous n'avez pas de mutuelle ? L'eau et le chauffage sont ils  compris dans vos charges ?  Vous n'avez pas indiqué de montant pour l'EDF non plus ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Apa

Toutes mes charges sont incluses dans le loyer, je suis en colocation !

Quand à la mutuelle, je bénéficie de celle de mon ancienne entreprise jusqu'en Avril 2019 compte tenu de l'application de ma convention collective.......

Apa

Bonjour à toutes et à tous !

Ma banque vient de m'appeler, mon conseiller va essayer de s'arranger avec sa direction, mais je pense malheureusement être déclaré interdit bancaire la semaine prochaine..... Mon dossier de surendettement est quasiment prêt, dois - je attendre d'avoir un retour de la banque concernant des chèques rejetés pour le déposer et les inclure dans le dossier ? Je vais essayer d'appeler un de mes créanciers afin de voir s'il peut attendre pour déposer un chèque......

agathe

absolument pas déposez le plus vite possible vous serez toujours à meme d'envoyer de nouvelles dettes à votre gestionnaire.

Apa

Bonsoir à toutes et à tous !

J'ai RDV Lundi pour déposer le dossier, dans le cas où des impayés se présenteraient je les déposerai, je ne savais pas qu'on pouvait en signaler au fur et à mesure....... Merci beaucoup et excellente soirée !

marionob


bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Confirmez nous vite votre dépôt pour qu'on vous change de section ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Apa

#21
Bonjour à toutes et à tous ! Une très bonne nouvelle financière est tombée ce week-end, qui va me permettre de respirer un peu.

Ce matin je me suis quand même rendu à la Banque de France, la conseillère m'a proposé de ne pas déposer le dossier pour le moment, mais en revanche de le faire dans quelques semaines si jamais la situation l'exigeait. D'ici là j'espère ne pas avoir de surprises et retrouver un emploi très rapidement !

En tout cas je vous remercie de vos conseils et n'hésiterai pas à vous solliciter si le besoin s'en faisait sentir. Merci à vous !

marionob

Apa avez vous gagné au loto?? bbbo

BRUYERE

Citation de: Apa le 19 Novembre 2018 à 13:47j'espère ne pas avoir de surprises et retrouver un emploi très rapidement !
On l'espère de tout cœur pour vous !!! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

CcileV

Citation de: Apa le 19 Novembre 2018 à 13:47Une très bonne nouvelle financière est tombée ce week-end, qui va me permettre de respirer un peu.
Tant mieux ! bbbo Il sera toujours tant de déposer si la situation se dégrade de nouveau ce que je ne vous souhaite pas.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies