Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement
l'équipe du forum entraide surendettement vous présente ses meilleurs voeux pour 2019 : qu'elle vous apporte plus de joies que de peines et davantage de douceur et de lumière que d'obscurié
20 janvier 2019 à 03:44:41

Mes chances de recevabilité ?

Démarré par Dragon88, 10 novembre 2018 à 11:10:34

« précédent - suivant »

Événements liés 

En bas

agathe

500 euros ne devraient pas poser de réels problèmes.

bisane

Votre "résumé" ne nous permet pas d'avoir une vision claire de la situation. Seul le tableau peut le faire.
Qu'est-ce qui vous pose problème pour le remplir ?

Les 500 € de dépenses, c'est sur combien de temps ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Dragon88

J'ai téléchargé le fichier ainsi que Libre Office, mais ça ne s'ouvre pas ...

Les 500€ (environ) ce sont les dépenses CB que nous avons eu mon fils et moi lors de notre voyage cet été aux États-Unis. Débités sur mon compte en ligne Coucou Bank étant donné que ma banque principale n'a pas daigné répondre à ma demande de déblocage de carte pour les USA.

Voyage qui nous a été offert (avion+hôtel).

Ce n'était pas tant la somme en elle-même qui m'inquiétait (car une semaine à deux c'était difficile de faire moins) mais plus le fait d'avoir été en voyage aux États Unis. Pour le côté somptuaire.

@

agathe

mais c'est un cadeau vous n'alliez pas le refuser.

bisane

Vous l'avez installé, Libre Office ?

500 € sur une semaine, il va falloir expliquer...  :P

Dragon88

Oui j'ai installé Libre Office

C 'est de l'humour c'est ça  ;)  ?

Car 35€ par jour et par personne c'est pas énorme ...

Mais c'est ça, un cadeau comme ça ça se refuse pas.

@

Dragon88

10 novembre 2018 à 19:43:38 #21 Dernière édition: 10 novembre 2018 à 19:48:36 par Dragon88 »
J'ai lu quelque part qu'à partir d'une certaine valeur un cadeau doit être déclaré aux impôts ...

Est-ce que je risque des ennuis avec les impôts du fait de ne pas l'avoir déclaré ?

@

CcileV

A quelle occasion avez-vous reçu ce cadeau ?
Si c'est pour un anniversaire par exemple c'est un "présent d'usage". Tant que le montant est normal pour celui ou celle qui vous l'a fait (c'est à dire pas hors de prix par rapport à ses revenus habituels) il n'y a pas de problème ni de déclaration à faire.
La question se pose lorsque le cadeau est fait en dehors de toute circonstance donnant habituellement lieu à des échanges de cadeaux. Par exemple si vous êtes dans ce cas et que c'est un de vos parents qui vous a fait le cadeau ça pourrait être considéré comme une donation non déclarée.
Voilà la règle.
Plus d'info par ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1265
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

bisane

Je fais parfois de l'humour plus ou moins bien ciblé, mais je n'en ai pas fait, là, non...
500 €, cela représente grosso modo vos revenus pour un mois. Vous les avez dépensés en 1 semaine.

Citation de: Dragon88 le 10 novembre 2018 à 19:30:23Car 35€ par jour et par personne c'est pas énorme ...
Vous dépensez combien, par jour et par personne, habituellement ?
Le "cadeau" ne comprenait pas ces dépenses.

Citation de: Dragon88 le 10 novembre 2018 à 19:30:23Oui j'ai installé Libre Office
Il n'y a donc aucune raison que ça ne fonctionne pas.

Dragon88

Non le cadeau ne comprenait pas les dépenses courantes telles que nourriture ou déplacements.

Le cadeau c'était avion + hôtel, ce qui est le plus gros du voyage.

Bien sûr qu'habituellement je ne dépense pas 35€ par jour. Je parlais dans le contexte d'un voyage où ça peut aller très vite.

Ce cadeau était pour fêter les 18 ans + le bac avec mention de mon fils.

C'est malgré tout une grosse somme pour ma tante, mais la connaissant si elle l'a fait c'est qu'elle pouvait.

C'est juste que je trouverais hallucinant que l'organisme auprès duquel je viens chercher de l'aide me dénonce et du coup m'enfonce encore plus ...

@

bisane

Citation de: Dragon88 le 10 novembre 2018 à 20:11:51C'est juste que je trouverais hallucinant que l'organisme auprès duquel je viens chercher de l'aide me dénonce et du coup m'enfonce encore plus ...
Quel organisme ? ? ? :o ???

Si vous parlez du forum, il n'est pas là pour vous enfoncer mais pour vous informer au mieux.

Dragon88

@

Mais non, je parle de la Banque de France ...

@

Dragon88

Ne vont-ils pas me dénoncer aux impôts pour non déclaration de cadeau ?

@

bisane

Citation de: Dragon88 le 10 novembre 2018 à 20:42:58Ne vont-ils pas me dénoncer aux impôts pour non déclaration de cadeau ?
Non...
En revanche, un représentant des impôts siège à la BDF.
Je pense que vous ne courrez aucun risque.
Mais si ces dépenses figurent dans vos 3 derniers relevés bancaires, il va falloir l'expliquer.

Dragon88

Oui ça y figure car le voyage était fin août.

Vous pensez que le représentant des impôts à la Banque de France pourrait accabler encore plus quelqu'un qui est déjà surendetté ?

Ce serait hallucinant. Et pour le coup je serais encore moins solvable ...

@

En haut