Mes chances de recevabilité ?

Démarré par Dragon88, 10 Novembre 2018 à 11:10

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Dragon88

Bonjour à tous,

J'ai essayé de remplir le tableau, mais n'arrivant pas à l'ouvrir sur mon ordi je me permets de poster les infos ici :

6 crédits revolving pris il y a des années et régulièrement utilisés pour joindre les 2 bouts.

Montant total dû 17300
669€ de mensualités

Pas de retards de paiements jusqu'ici. Jamais.


Loyer 743€
Électricité 116€
Eau 40€
Internet/Tel 55€
Assurances 37€

Essence 60€
Nourriture 200€

Je suis célibataire et je vis seule. J'ai 49 ans.

Je suis femme de ménage.

Il y a des années de ça je gagnais très bien ma vie.
(Toujours salariée CESU)

Mais le travail s'est fait plus rare, et même si je cherche activement plus de travail, je crains pour la première fois de ne pas pouvoir honorer mes mensualités.

Je ne possède pas de biens à part ma Peugeot 205 de 1992.


J'ai déposé un dossier mercredi 07 novembre 2018.

Seul hic, ma tante nous a payé à mon fils et à moi un voyage aux États Unis cet été.
Je n'ai donc pas payé l'avion ni l'hôtel puisque offerts.

Par contre des paiements CB sur place, qui apparaissent sur les relevés de comptes.

J'ai d'ailleurs joint les 3 derniers relevés de mes 3 comptes.
Le principal et les 2 en ligne qui sont vides.



Pensez-vous que mon dossier est recevable ?

Ou bien les dépenses aux USA risquent elles de le compromettre pour cause de dépenses somptuaires ?


Merci d'avance ...

BRUYERE

Bonjour dragon,

Vous aviez posté sur un autre fil le même message, donc doublon supprimé.

Merci de toujours rester sur le même fil pour poster : si nécessaire enregistrez le dans vos favoris.

En l'état, vos chiffres ne sont pas exploitables : il nous faudrait vraiment le tableau rempli : quel est le problème exact ?
Je vais vous remettre l'ensemble du message d'accueil avec le lien vers ce tableau : suivez bien les directives, il n' y a pas de raison que vous n' y arriviez pas .. ;)

En ce qui concerne votre voyage, l'avez-vous expliqué dans votre lettre de saisine ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Dragon88


(Oui je m'étais d'abord trompée de fil de discussion et je ne savais pas comment supprimer)



En résumé je ne gagne plus que 533€ par mois + 377€ d'APL et de Prime d'Activité.

Donc 910€ - 743€(loyer) - 116€(électricité) - 40€(eau) - 55€(internet/tel) - 37€(assurances) - 669€(6xmensualités crédits) = - 750€

Voilà ma situation actuelle depuis la baisse récente de mon travail.


ps. non je n'ai pas évoqué les dépenses CB aux USA

agathe

faites un courrier expliquant les cartes bleues aux états unis, il ne faut pas cacher votre voyage d'autant plus qu'il vous a été offert.

Dragon88

Comme j'ai déjà déposé mon dossier, je vais peut-être attendre qu'ils me posent la question ?

D'autant plus que j'avais transféré de l'argent de mon compte principal à une de mes banques en ligne (car ma banque principale n'avait pas répondu à ma demande de déblocage USA) pour payer ces frais aux USA. ET j'ai joint les 3 derniers relevés de cette banque aussi. C'est donc que je ne cache pas ce voyage ?


D'ailleurs du coup je me pose la question : ai-je bien fait de joindre les relevés de mes 3 banques ?
N'aurais-je pas dû JUSTE joindre ceux de ma banque principale ? Me suis-je tiré une balle dans le pied toute seule ?

agathe

non, cela sera beaucoup plus à votre avantage de le dire que d'attendre que votre gestionnaire le découvre (car elle verra) et à partir de là vous pose plein de questions.

Dragon88


D'accord.

Et ai-je bien fait de joindre les relevés de mes 3 comptes ? 

Ou était-ce une erreur ?

agathe

non puisque c'est indispensable pour que votre dossier soit examiné.

Caren

Bonjour,

Tous les comptes, livrets ou autres produits bancaires doivent être déclarés, et leurs 3 derniers relevés sont à joindre, oui.

Dragon88

#10
Bonjour Caren



Bon, alors je pense ne pas avoir fait trop de bêtises jusqu'ici dans mon dossier ...



En résumé je ne gagne plus que 533€ par mois + 377€ d'APL et de Prime d'Activité.

Donc 910€ - 743€(loyer) - 116€(électricité) - 40€(eau) - 55€(internet/tel) - 37€(assurances) - 669€(6xmensualités crédits) = - 750€

Voilà ma situation actuelle depuis la baisse récente de mon travail.


Cette situation a-t-elle des chances d'être recevable ?

agathe

apparement avec ces chiffres une recevabilité est possible, mais il est loin d'y avoir que les chiffres, il faut absolument tout déclarer, examiner vos relevés de compte, peut être vous poser des questions.
Un dossier est un tout, et seule votre gestionnaire aura tout dans les mains pour se prononcer.

Dragon88


C'est noté.

Dès que j'aurai du nouveau je me permettrai de le partager ici.

Vos avis sont précieux et je vous en remercie tous les 3  :)



@

Caren

Citation de: Dragon88 le 10 Novembre 2018 à 14:42Cette situation a-t-elle des chances d'être recevable ?
Le forum n'étant décisionnaire de rien, il ne peut en aucun cas se prononcer sur ce qu'il en sera de la décision et de l'analyse de la commission concernant votre dossier.

Si les chiffres de votre budget entrent certes en ligne de compte, pour autant un dossier est un tout et ne s'arrête donc pas seulement à ses chiffres.

Ainsi, nous ne savons rien de toutes les informations qui ressortent des documents fournis à la bdf.
Je vous prends un exemple : la commission ne fera pas la même analyse si vos dépenses aux USA se sont élevées à 5000 € ou à 50 €...

Bing avec Agathe...

Dragon88


Les dépenses aux USA sont d'environ 500€.



J'ai bien conscience que les intervenants de ce forum ne peuvent présager de rien.

Poster ici permet toutefois une transition plus sereine entre deux étapes (dépôt et recevabilité ou non dans mon cas).

Rien que d'en parler ça fait du bien. Même si évidemment ça n'a aucune incidence sur la décision de la commission.


Je vous tiendrai au courant du verdict qui je l'espère ne tardera pas trop ........


@

agathe

500 euros ne devraient pas poser de réels problèmes.

bisane

Votre "résumé" ne nous permet pas d'avoir une vision claire de la situation. Seul le tableau peut le faire.
Qu'est-ce qui vous pose problème pour le remplir ?


Les 500 € de dépenses, c'est sur combien de temps ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Dragon88


J'ai téléchargé le fichier ainsi que Libre Office, mais ça ne s'ouvre pas ...



Les 500€ (environ) ce sont les dépenses CB que nous avons eu mon fils et moi lors de notre voyage cet été aux États-Unis. Débités sur mon compte en ligne Coucou Bank étant donné que ma banque principale n'a pas daigné répondre à ma demande de déblocage de carte pour les USA.

Voyage qui nous a été offert (avion+hôtel).

Ce n'était pas tant la somme en elle-même qui m'inquiétait (car une semaine à deux c'était difficile de faire moins) mais plus le fait d'avoir été en voyage aux États Unis. Pour le côté somptuaire.



@

agathe

mais c'est un cadeau vous n'alliez pas le refuser.

bisane

Vous l'avez installé, Libre Office ?


500 € sur une semaine, il va falloir expliquer...  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Dragon88

Oui j'ai installé Libre Office



C 'est de l'humour c'est ça  ;)  ?

Car 35€ par jour et par personne c'est pas énorme ...



Mais c'est ça, un cadeau comme ça ça se refuse pas.



@

Dragon88

#21
J'ai lu quelque part qu'à partir d'une certaine valeur un cadeau doit être déclaré aux impôts ...


Est-ce que je risque des ennuis avec les impôts du fait de ne pas l'avoir déclaré ?



@

CcileV

A quelle occasion avez-vous reçu ce cadeau ?
Si c'est pour un anniversaire par exemple c'est un "présent d'usage". Tant que le montant est normal pour celui ou celle qui vous l'a fait (c'est à dire pas hors de prix par rapport à ses revenus habituels) il n'y a pas de problème ni de déclaration à faire.
La question se pose lorsque le cadeau est fait en dehors de toute circonstance donnant habituellement lieu à des échanges de cadeaux. Par exemple si vous êtes dans ce cas et que c'est un de vos parents qui vous a fait le cadeau ça pourrait être considéré comme une donation non déclarée.
Voilà la règle.
Plus d'info par ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1265
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

bisane

Je fais parfois de l'humour plus ou moins bien ciblé, mais je n'en ai pas fait, là, non...
500 €, cela représente grosso modo vos revenus pour un mois. Vous les avez dépensés en 1 semaine.


Citation de: Dragon88 le 10 Novembre 2018 à 19:30Car 35€ par jour et par personne c'est pas énorme ...
Vous dépensez combien, par jour et par personne, habituellement ?
Le "cadeau" ne comprenait pas ces dépenses.


Citation de: Dragon88 le 10 Novembre 2018 à 19:30Oui j'ai installé Libre Office
Il n'y a donc aucune raison que ça ne fonctionne pas.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Dragon88

Non le cadeau ne comprenait pas les dépenses courantes telles que nourriture ou déplacements.

Le cadeau c'était avion + hôtel, ce qui est le plus gros du voyage.

Bien sûr qu'habituellement je ne dépense pas 35€ par jour. Je parlais dans le contexte d'un voyage où ça peut aller très vite.


Ce cadeau était pour fêter les 18 ans + le bac avec mention de mon fils.

C'est malgré tout une grosse somme pour ma tante, mais la connaissant si elle l'a fait c'est qu'elle pouvait.



C'est juste que je trouverais hallucinant que l'organisme auprès duquel je viens chercher de l'aide me dénonce et du coup m'enfonce encore plus ...


@

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies