Démarchage à domicile agressif

Démarré par gratitude2015, 11 Novembre 2018 à 11:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

gratitude2015

Rien à voir avec le surendettement, mais ça me tracasse. J'ai reçu une visite plus qu'etrange vendredi.  Un monsieur frappe à ma porte et me dit qu'il est mandaté par Engie, qu'il est prévu un changement de compteur. Je lui répond que je n'ai eu aucune info préalable à ce sujet.  Là,  il entre dans mon domicile, presque contre mon gré,  en prétextant qu'il ne peut faire autrement car il a des documents à me présenter,  qu'il ne peut le faire que sur une table.
S'ensuit une conversation bizarre, où il m'encourage à changer de contrat Engie, voire EDF, pour m'assurer un blocage de tarifs dans les mois à venir. Je pense seulement â lui demander sa carte pro, ce qu'il ne prend pas très bien . Il me la montre très rapidement,  j'ai le temps de constater qu'elle n'est plus valable. Si, si me dit il, et il l'a retourne et on peut y lire  en gros 2018, accrédité.  
Suite à  ça,  je regarde ces fameux documents. Je vois qu'il s'agit d'un contrat de vente..
Pour résumer,  j'ai cru l'espace d'un moment,  à la nécessité d'adhérer et j'ai bêtement signé (en pensant tout de même au délai de droit de rétractation ).  Mais, mais, quand je lui demande le double du contrat,  il s'énerve,  râlant contre "mon manque de confiance ",  sachant que je recevrais un appel de validation.
Qu'à cela ne tienne, je vais scanner les documents avant qu'il ne parte.
Là,  il se met carrément en colère,  hausse le ton et me dit que si je n'ai pas confiance,  il peut déchirer les dits documents et s'en aller.
Je lui ai répondu,  qu'en effet, en fin de compte,  je souhaitais plutôt cette solution. Non sans récupérer les papiers déchirés.
Il est parti en clamant que je devais être trop riche et aimait  "claquer mon argent" inutilement (Je cite).
J'ai tenté de joindre Engie ensuite,  en vain. Je leur ai adressé un mail.
En fait, ce Monsieur m'a mise en colère et m'a fait peur..
Je suis désolée si ce pavé n'avait pas trop sa place ici, mais il n'y a que sur le forum que je me confie.

Caren

grrr grrr grrr


Citation de: gratitude2015 le 11 Novembre 2018 à 11:14En fait, ce Monsieur m'a mise en colère et m'a fait peur...
Et il y a vraiment de quoi !

Et il y a de quoi porter plainte contre ce Mr qui entre en force au domicile des gens !
Et il est mandaté par En.ie, ou pas !

Prendre les gens par surprise, à la va-vite, au culot, c'est dans les méthodes des arnaqueurs.
Mais malgré tout, même si c'est avec un effet retard, vous avez eu de bons réflexes, Gratitude !

Je ne comprends pas bien, finalement, les papiers déchirés, c'est vous ou lui qui les avez conservés ?

Et reprenez contact avec En.ie dès que possible pour signaler ces méthodes répréhensibles et mettre au clair ce qu'il en est de votre contrat effectivement.

CcileV

Vous avez bien fait de récupérer et déchirer le contrat. bbbo

Ces gens font du démarchage à domicile agressif pour faire passer les clients à des offres à tarifs non réglementés.
Un midi, en rentrant chez moi, j'ai vu dans mon quartier un véhicule blanc sans aucun logo qui déposait trois de ces mercenaires portant un vêtement avec le logo E.gie et qui faisaient ensuite du porte à porte. J'ai trouvé ça louche.
Quand celui qui remontait ma rue est arrivé chez moi il a été bien reçu... ::)
J'ai eu droit moi aussi à un couplet sur le fait que je devais être riche. Ce doit être dans leurs argumentaires pour répondre aux objections ! :D

Je considère que nous sommes assez "grandes" pour faire nos démarches et négociations directement sans avoir besoin qu'on force l'entrée de nos domiciles de la sorte en nous extirpant une signature !
On imagine aisément le nombre de personnes qui se font ainsi forcer la main...
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

agathe

où il n'est pas possible de répondre...
je le fais ici, vous êtes en possession des papiers même déchirés vous devez pouvoir savoir qui vous à démarché et ce serait très étonnant que ce soit Engie

Vicky

Bravo Gratitude pour avoir eu the good attitude face à cet escroc bbbo bbbo bbbo bbbo

Perso, j'irais le signaler à la gendarmerie ou à la police, juste pour que d'autres personnes, qui n'auraient pas votre sang froid, ne se fassent pas avoir.
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Caren

Citation de: agathe le 11 Novembre 2018 à 12:36où il n'est pas possible de répondre...
Effectivement !

Sujet donc re-déplacé là où vos droits de réponses sont opérationnels et messages du fil principal rapatriés ici.
Avec toutes nos excuses...

agathe


gratitude2015

Ce sont bien des documents provenant de ce fournisseur..  
Titre: "Conditions particulières de vente"
En dessous " Offre Gaz  Ajust et/ou Elec Ajust
Par conséquent,  sans doute pas un "escroc" mais plus sûrement un "démarcheur très agressif".
J'ai, quand même adressé un mail à En.ie. Mais après quelques recherches sur internet,  j'ai lu pas mal de témoignages de personnes qui ont eu affaire au même type de démarchage,  et qui, après en avoir informé ce fournisseur,  n'ont jamais eu de retour.
J'ai, en plus, cru comprendre qu'en plus, pour ceux qui avaient adhéré,  cela mettait fin à leur mensualisation en cours, entraînant une régularisation sur les mois précédents. Ce dont il s'est bien gardé de mentionner.

bisane

Envoyer copie de votre courrier à la DGCCRF ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

gratitude2015

Ok Bisane. C'est une bonne chose à faire.. 

CcileV

Désolée pour le déplacement dans une section en lecture seule. :-\
Je n'avais pas prêté attention à cette spécificité donc un grand merci à Caren pour avoir corrigé le tir.

A priori il est utile aussi de prévenir la Commission de régulation de l'énergie:
http://www.leparisien.fr/economie/demarchage-abusif-je-me-suis-fait-berner-comme-un-bleu-par-engie-29-05-2018-7741293.php
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

chouky26

Bonjour,

J'ai eu le même genre de "proposition" mais par téléphone ce jour.

J'ai indiqué que j'allais contacter mon fournisseur d'énergie afin de vérifier avec eux qu'il y avait bien ce genre d'offres et que je les rappellerai. La personne n'a pas insisté et a raccroché.

Arnaque je pense ...

CcileV

Ce n'est pas forcément une arnaque mais E.gie sous-traite à des commerciaux le démarchage de ses clients pour les amener à changer d'offre pour passer au prix du marché au lieu du tarif règlementé par exemple. ;)

https://www.60millions-mag.com/2017/04/18/demarchage-des-vendeurs-d-engie-depassent-les-bornes-11106

Le mieux c'est de contacter soi-même son fournisseur d'énergie en effet, si l'on veut changer d'offre, et éviter de signer dans l'urgence sous la pression d'un commercial.

Il faut savoir que  :
"vous pouvez changer de fournisseur d'électricité ou de gaz autant de fois que vous le souhaitez ou revenir chez un précédent fournisseur. Il n'y a pas de période minimum d'engagement."
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18116
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

gratitude2015

Je retrouve, dans les témoignages cités par 60millions, les mensonges émis par ce démarcheur.. 
Changement de compteur...??? Une obligation de souscrire, et ceci dans l'immédiat..
Et la "cerise sur le gâteau ": " vous croyez quoi, madame,  que je perçois une commission ?
En fin de compte, c'est son manque de respect et son agressivité qui m'ont amenées à me méfier,  alors merci Mr.  ;)

sophie33

ce ne sont que des représentants de sociétés sous traitées par Engie .Nous avons eu 2 de ces lascars dans notre résidence que nous avons fait partir manu militari.J'ai contacté Engie par leur messagerie Facebook et comme ils n savent pas qui est venu ,ben voyons, ils ne peuvent rien faire sauf si je leur donne l'identité de la personne et de la société employée var voyez vous ma bonne dame ils ont trop de monde et il leur est impossible de savoir qui c'est.Mais bien sur ils regrettent ce comportement qui est minoritaire,re ben voyons...
llla personne qui frappe et qui dit qu'elle est OBLiGEE,d'avoir accès à votre compteur électrique vous lui dites menteur et vvous avez raison...
Bravo pour votre ténacité et votre non impressionnabilité ,ils jouent vraiment sur ça.

noirkate

de toutes façons, pour les changements de compteur, vous êtes prévenus avant et vous prenez rendez vous par téléphone !  Engie est venu installer le compteur Linky chez moi, et personne ne m'a proposé de changer de fournisseur ....

Si vous avez à faire à ce genre de proposition, il semble en effet que ce soit une arnaque !  
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Caren

Citation de: noirkate le 13 Novembre 2018 à 08:17Engie est venu installer le compteur Linky chez moi
Êtes-vous sûre ?
N'était-ce pas plutôt Enedis ?

noirkate

Mea culpa ! Vous avez raison, c'est Enedis qui installe les compteurs linky !  Donc, à plus forte raison, ne pas laisser entrer les gens d'engie !!
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

gratitude2015

#18
Je pense que le fait de mentionner un éventuel changement de compteur était juste un moyen d'attirer mon attention.  
Et le fait est que ces dernières années,  beaucoup de travaux de mise aux normes ont été effectués dans nos immeubles , et c'est tant mieux. Mais l'information aux locataires n'est jamais ou rarement passée en temps et en heures.
Ce qui m'a fait douté.
Aucun retour,  à ce jour, d'En.ie.  
J'ai vérifié la signature de "l'agent" sur les docs. déchirés et il a écrit Augustin...Ho.....at
Dessous est mentionné
Augustin  ...Ho.....at
DIRECTEUR GRAND PUBLIC
?????
Bon, je vais suivre le conseil de Bisane (comme toujours  :D)
Et je vais m'offrir une "grosse voix"  ;) afin de refuser désormais,  et avec autorité,  l'entrée à mon domicile à ce genre d'individu..

noirkate

oui c'est le directeur du marketing ! Certainement pas l'agent qui est venu chez vous ! Ce porte à porte sert à user de la crédulité de certains "clients fragiles" .. C'est honteux ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

gratitude2015


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies