Dossier déposé

Démarré par ledus, 11 Novembre 2018 à 19:02

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

ledus

Bonjour,
Nous venons de déposer ce vendredi un dossier à la BDF. La situation est la suivante :

2 enfants, Madame est salariée en CDI, j'étais pour ma part en EURL et la chute durable de mon CA m'a conduit à un redressement judiciaire puis très vite, voyant que le rétablissement ne serait pas possible, à une liquidation judiciaire. Dettes RSi monumentales : 24000 € dont 12000 € chez Huissier. (En place avant la liquidation, avec mon CA, je pouvais faire face et prendre environ 800 € de rémunération. Mais -2500 € de CA/mois, ça fait mal ; perte de 2 contrats importants).

Je n'ai pour ma part plus aucun revenu, aucune aide, rien. Je n'arrive pas à retrouver de travail.

Nous n'avons donc plus assez du seul salaire de Madame pour faire face aux prélèvements et charges. La baisse de CA a débuté en Mai 2018, nous avions acheté notre maison en Février 2018... Donc prêt immo et petit travaux, puis accident de voiture en Juillet, prêt auto donc...

Pas d'autres prêts, pas de revolving.

A ce jour, nous n'avons que peu de dettes. Mais il nous reste 80.00 € pour finir le mois. Nos comptes sont bloqués car à découvert (2 comptes, -1000 € chacun, atteints). Ma carte perso (Mr) est même retirée du contrat.

Nous avons rendez-vous ce mercredi avec une Assistance Sociale.

Je suis un peu beaucoup perdu...

Faut-il (si ce n'est pas trop tard...) ouvrir un autre compte chez le facteur et y faire verser le salaire de Madame, sans prélèvements ? Bloquer tous les prélèvements sur les autres comptes ?

Merci de votre aide

agathe

bonsoir et bienvenue,
dès maintenant ouvrez un compte sain et versez y toute vos ressource.
révoquez vos avis de prélèvements et déposez au plus vite votre dossier.
Ne versez rien pour couvrir vos découverts, payez vos charges courantes.

ledus

Bonsoir,

ok mais si nous révoquons les mandats SEPA, plus d'internet, plus de téléphones portables, etc...  Non ?

Le dossier est  parti Jeudi dernier.

Cordialement,


bisane

Bonjour !

La dette RSI est à mettre en B64.

Il faut uniquement révoquer les prélèvements des crédits, mais dans votre cas, c'est embêtant, car il y a un crédit immobilier.
Vous dîtes d'ailleurs ne pas avoir d'autres prêts, mais il y en a 2 dans votre tableau...

Il me semble que vous auriez intérêt de vous faire une demande de délai de grâce et de vous rapprocher de cresus.

Je vous joins le message d'accueil :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ledus

Citation de: ledus le 11 Novembre 2018 à 19:02Donc prêt immo et petit travaux, puis accident de voiture en Juillet, prêt auto donc...
Oui, prêt immo (constitué de 3 prêts : Principal, taux 0, PAS), plus travaux + auto.

Effectivement, nous ne connaissions pas le "délai de grâce". C'était peut-être plus adapté, mais le dossier de surendettement est déjà parti...

Le tableau modifié est en PJ.


BRUYERE

Citation de: ledus le 12 Novembre 2018 à 09:31
Citation de: ledus le 11 Novembre 2018 à 19:02Effectivement, nous ne connaissions pas le "délai de grâce". C'était peut-être plus adapté, mais le dossier de surendettement est déjà parti...
Les 2 démarches peuvent s'effectuer en parallèle ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: ledus le 12 Novembre 2018 à 09:31Le tableau modifié est en PJ.
Ce serait bien de remplacer celui de votre 1er message par le bon...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ledus

Citation de: bisane le 12 Novembre 2018 à 21:15Ce serait bien de remplacer celui de votre 1er message par le bon...
Voilà qui est fait.
Citation de: BRUYERE le 12 Novembre 2018 à 11:43Les 2 démarches peuvent s'effectuer en parallèle ..
Rendez-vous ce mercredi matin avec Cresus (RDV rapide, bénéfice d'un désistement).
Autre chose : pour annuler les prélèvements SEPA "traditionnels", je peux à priori le faire par le site de notre banque, mais pour les prêts octroyés par
la banque (prêt immo, voiture, conso ?...). Je les vois mal annuler ces prélèvements. Obligé de les laisser ?
Merci

noirkate

#8
ne révoquez surtout pas le crédit immobilier ! Et pour la voiture non plus si c'est un prêt affecté ... Les autres prêts vous révoquez , mais en sachant que les banques où vous avez votre compte souvent n'acceptent pas les révocations pour leur crédits conso
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

ledus

Ok bien compris.

Merci

bisane

Citation de: ledus le 13 Novembre 2018 à 09:59
Citation de: bisane le 12 Novembre 2018 à 21:15Ce serait bien de remplacer celui de votre 1er message par le bon...
Voilà qui est fait.
Merci ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ledus

Bonjour,

Le RDV avec Cresus a eu lieu ce matin. Ils ne croient pas au délai de grâce dans notre cas car il faudrait justifier d'une amélioration à venir  de la situation (promesse d'embauche, somme d'argent importante en attente de versement, etc...). Et ce n'est pas le cas.

A vois si le dossier sera recevable, étant donné les dettes RSI incluses. Pas certain. Délai dans le secteur pour la réponse dans le secteur : environ 2 mois.

Ils déconseillent la révocation des mandats SEPA mais évidemment conseille un autre compte chez le facteur pour vivre (ou survivre). 

Sauf que dans l'attente, plus que 50 € pour le mois. Direction le secours populaire et les restos du coeur. 

Voilà, voilà...  :-\

CcileV

Citation de: ledus le 14 Novembre 2018 à 12:49Ils déconseillent la révocation des mandats SEPA
Ne pas révoquer les mandats engendre des rejets de prélèvements et donc une inflation des frais bancaires... ;)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Smilysoul

#14
tout à fait d'accord avec CcileV  ;)
D'autant que cela n'aura aucune conséquence sur la décision de la BDF ! 
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

noirkate

La plupart ici ont révoqué les prélèvements et ne s'en sont pas plus mal portés !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

marionob

Effectivement 
J'aime tout révoqué sur vos bons conseils ...(merci encore)
Et j'ai pu payer mes charges et nourrir ma fille 

ledus

Ah...
Donc révocation des mandats de prélèvements Eau, EDF, Assurance ? Si oui, plus d'assurances, d'edf, etc... ???

Les prêts étant chez ma banque actuelle, je doute qu'ils les révoquent, non ?

agathe

#18
non surtout pas rien qui concerne vos charges, juste vos crédits, vous devez continuer de payer vos charges.
Ne révoquez pas le crédit maison ni le crédit voiture. Faites vite machine arrière.

Caren

Mais non, on ne vous parle que de révoquer vos mandats de prélèvements de crédits, et rien d'autre, comme déjà dit !

Vous devez continuer, bien sûr, de payer vos charges courantes !

Bing avec Agathe...

bisane

Citation de: ledus le 14 Novembre 2018 à 12:49Le RDV avec Cresus a eu lieu ce matin. Ils ne croient pas au délai de grâce dans notre cas car il faudrait justifier d'une amélioration à venir  de la situation (promesse d'embauche, somme d'argent importante en attente de versement, etc...). Et ce n'est pas le cas.
Ben je ne suis pas d'accord avec eux, parce que le texte est très clair :
Citation de: bisane le 04 Février 2010 à 20:36Article L313-12 du Code de la Consommation
L'exécution des obligations du débiteur peut être, notamment en cas de licenciement, suspendue par ordonnance du juge d'instance dans les conditions prévues aux articles 1244-1 à 1244-3 du code civil.
Il n'y a pas de licenciement, dans votre cas, mais bel et bien une perte d'emploi, et donc de revenus, auquel cas cette notion peut parfaitement être étendue à votre situation.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marionob

Oui vous devez révoquer uniquement les crédits bien sur

ledus

#22
Citation de: agathe le 14 Novembre 2018 à 18:32non surtout pas rien qui concerne vos charges, juste vos crédits, vous devez continuer de payer vos charges.
Ne révoquez pas le crédit maison ni le crédit voiture. Faites vite machine arrière.
Rien fait pour le moment. Donc rien a révoquer à part un crédit conso chez ma banque (qui refusera). Le problème  ce sont les 2 autres crédits : immo+voiture. Et la baisse de revenus. Comme dit plus haut, pas d'autres crédits, pas de revolving.

noirkate

#23
essayez quand même auprès de votre banque !  Et surtout ouvrez un nouveau compte bancaire sain et faites y domicilier rapidement revenus et charges courantes ! Le pus rapide étant de choisir un compte style nickel ou c zam ... La poste n'accepte pas toujours et l'ouverture d'uncompte est moins rapide 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

ledus

Dossier banque jaune en cours. Si rien d'ici demain, on ouvrira un CZAm. 
On va tenter le délai de grâce tout de même. 

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies