Différente question

Démarré par Kev59540, 16 Novembre 2018 à 08:48

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kev59540

Bonjour,

Après avoir consulté pas mal de dossier, je met permet de venir compléter avec mes quelques questions.
J'ai rempli le tableau et j'ai une CR estimé à +/- 1000€.

Dans les frais réels, l'assurance auto est-elle prise en compte en tant que "transport" ?
Idem, je vais travailler en voiture, car c'est plus pratique pour moi, mais je dispose d'une gare là ou j'habite, donc ça me coûterait moins cher d'y aller en train, ça serait plus galère, mais moins cher.... Peut-on me refuser mes frais de transport sachant cela ?

merci à vous

CcileV

Bonjour et bienvenue sur le forum !

A quel stade en êtes-vous ? Avez-vous ou allez-vous déposer un dossier ?

L'assurance auto n'est pas prise en compte en tant que frais réel.
Il faut en assumer le paiement avec les forfaits laissés à disposition par la commission.
Vos frais de transport sont-ils très élevés ?
Si vous ne pouvez pas les justifier la commission n'en tiendra pas compte et il n'est pas non plus certain qu'elle aille vérifier l'existence d'un moyen de transport de substitution.

Pour avoir des conseils plus adaptés à votre situation nous vous invitons à joindre le fichier à votre premier message.

Je vous copie le message d'accueil qui comporte beaucoup de liens utiles.

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
 -> ou autre  association de défense de consommateurs
 -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Kev59540

Merci pour votre réponse, voici le tableau comme demandé. 

Ok je comprends pour l'assurance... Pour la gare, le problème c'est que je travaille à la SNCF, donc c'est pour cela que je dis que ça me reviendrait moins cher... Après je ne travaille pas à la gare même; donc j'en ai pour un bon 1h/1h10 en transport en commun contre un 30 minutes en voiture ... Mais vu ma situation, je me dis qu'on pourrait m'imposer de prendre le train non ? 
Sinon, niveau essence, cela me coûte environ 100€ par mois, je ne sais pas si c'est "assez" pour être compté dans les frais de transports. 
Enfaîte concrètement, puisqu'il faut penser à tout... Si je prends le train, je n'aurais plus de frais d'essence, mais j'aurais un abonnement de métro ainsi que des impôts plus élevés (Là, je suis au forfait réel, donc j'ai une grosse déduction grâce à mes frais KM). 

Aussi, je vois des frais de cantines... Je n'en ai pas à disposition, mais je suis bien obligé de manger le midi, ce qui constitue tout de même un budget ... Est-ce que c'est pris en compte ? Ou cela concerne uniquement la cantine d'un enfant ? 

PS : Au final je n'arrive pas à poster le tableau
 

agathe

sauf à avoir des frais de cantine vos frais de repas sont compris dans le forfait, Vous devez bien avoir des ticket repas ?.

Kev59540

Non je n'ai pas de tickets car quand je dis qu'il n'y a pas de cantine, ce n'est pas tout à fait vrai. il en existe une pas loin de mon lieu de travail, mais je n'y mange pas car le repas est à 7€50... Les tickets sont pour les personnes dont la cantine est à +d'1 km de leur bureau. 

ça me coûte moins cher de prendre une gamelle ou d'aller cherche un sandwish à 4€

noirkate

Bonjour 

Si vous pouvez justifier vos 100 e par mois pour votre trajet professionnel, mettez les ! Au pire , ils ne seront pas comptés ! Qui ne tente rien n'a rien !

Pour les repas, c'est pour la plupart de nous pareil, c'est compris dans le forfait alloué par la bdf .
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Kev59540

Merci pour vos réponse. Le justifier ... c'est à dire des tickets de la pompe ? 

noirkate

vous indiquez le nombre de kms, vous joignez des factures d'essence et en plus apparemment vous défalquez les frais de trajet sur votre déclaration d'impôts , donc c'est aussi une justification !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Citation de: Kev59540 le 16 Novembre 2018 à 09:38PS : Au final je n'arrive pas à poster le tableau
Pourquoi ?


Vous n'avez pas répondu à cette question :
Citation de: CcileV le 16 Novembre 2018 à 08:54A quel stade en êtes-vous ? Avez-vous ou allez-vous déposer un dossier ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Kev59540

Je ne sais pas pourquoi, je ne trouve pas comment faire, tout simplement, je ne suis pas très doué :) 

Je n'ai pas encore déposé le dossier, j'attends janvier, car l'année dernière j'avais des revenus plus haut que cette année (dû à des primes), donc s'ils prennent en compte l'année en cours, je préfère attendre afin que ça soit mon réel salaire qui soit pris en compte

agathe

ce sera votre dernière déclaration qui sera prise en compte, donc aucune raison d'attendre.
il suffira de préciser sur votre lettre de saisine que vos ressources ont baisser (et pour le justifier joindre vos 3 derniers bulletins de salaire).

Kev59540

Ah ok ! Je pensais qu'il prenait le bulletin de décembre et qu'il faisait une moyenne sur 12 mois ! 
Je viens de réussir à mettre mon tableau. 

agathe

ils comparent avec votre dernière déclaration de ressources, il faut bien sur dire si vous avez un treizième mois ou autre en décembre.

Kev59540

Ah donc c'est en fonction de la déclaration des impots ? Désolé pour les question ... car ducoup je n'avais pas du tout lu ça 
Si c'est le cas, ça prends le montant avec la déduction d'impôts ? 


agathe

Non avant toute déduction et c'est divisé par 12.

CcileV

1/12ème de votre revenu imposable déduction faite de la CSG imposable donc ça revient à prendre 97% du revenu imposable (voir votre avis d'imposition) et à diviser par 12. ;)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Kev59540

Par contre, si je comprends bien, je vais rembourser 970€ par mois c'est ça ? Car si j'étale mes dettes sur 7 ans, je suis censé rembourser 1015€... ils vont me faire "cadeau" des 45€ mensuel d'écart ou ils vont augmenter ma CR ? 

BRUYERE

Citation de: Kev59540 le 23 Novembre 2018 à 08:53Par contre, si je comprends bien, je vais rembourser 970€ par mois c'est ça ? Car si j'étale mes dettes sur 7 ans, je suis censé rembourser 1015€... ils vont me faire "cadeau" des 45€ mensuel d'écart ou ils vont augmenter ma CR ?

Notre tableau donne une estimation très proche de ce que pourrait vous demander la BDF.. mais ce n'est pas forcément à l'euro près ce que vous proposera la BDF.. Et donc, il est probable que votre CR sera calculée de façon à apurer totalement votre dette.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

Le forum n'est en possession d'aucun de vos justificatifs, le surendettement ne travaille qu'à partir de ceux ci, le tableau est là pour vous donner une idée et la capacité de remboursement peut être évidemment légèrement différente.

Kev59540

Merci, donc concrètement, si j'ai un écart de 200€ mensuel par rapport à l'estimation du tableau, il est fort probable que je doive rembourser la totalité plutôt que l'estimation de la CR. Merci pour vos conseils 

BRUYERE

Encore une fois, notre tableau vous donne une estimation, un ordre de grandeur mais ne se veut nullement le reflet exact de ce que pourra vous proposer la BDF ..

Dans un parcours de surendetté, il est conseillé de franchir les étapes les unes après les autres ..Vous êtes encore loin de la proposition de plan  ;)  : dans l'immédiat, concentrez vous déjà sur la préparation du dépôt de dossier (rassembler tous les document set écrire la lettre de saisine..)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Kev59540

Merci, oui je vais préparer le dossier, je sais bien que j'ai tendance à sauter les étapes, mais je me pose beaucoup de questions et j'ai beaucoup de craintes, la somme est énorme, ça sera toujours mieux que ce que je fais actuellement.... Mais si on me demande de rembourser 1300€ par mois, je ne sais pas comment je ferais

BRUYERE

Citation de: Kev59540 le 26 Novembre 2018 à 09:15Mais si on me demande de rembourser 1300€ par mois, je ne sais pas comment je ferais
Un plan BDF est toujours quelque chose de très contraignant, on ne va pas se raconter d'histoires .. et le  serrage de ceinture est important .. >:(
Cela dit, sa durée est limitée dans le temps, et vous êtes à l'abri des saisies et autres joyeusetés des huissiers et agents de recouvrement ..
Par ailleurs, vous pouvez toujours contester un plan qui paraitrait impossible à tenir : il faudrait alors aller argumenter devant un juge.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

noirkate

#23
si vous avez bien rempli le tableau avec les bonnes sommes vous concernant, la CR déterminée par le BDF ne devrait pas être supérieure de 400 € par rapport à celle déterminée par le forum !

En général, le calcul est assez approchant de la réalité ...Mais encore faut il que vous l'ayez correctement rempli !

Au lieu de tirer des plans sur la comète, je vous conseille de déposer au plus vite si vous le pouvez .

Vous avez des crédits datant de 2018 .. Pouvez vous préciser la date du dernier crédit, car en général il faut attendre 3 mois pour déposer à la bdf après la prise d'un nouveau crédit ...
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Kev59540

Merci, mon dernier crédit date de juillet, donc visiblement c'est ok. merci pour aide

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies