Vente bien immobilier et dettes.

Démarré par AnaisRzd, 25 Novembre 2018 à 19:06

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

AnaisRzd

Bonjour

Mon compagnon a déposé un dossier de surendettement qui a été accepté il y a 1 an pour une durée de 2 ans. 
Dans celui ci était prévu la vente de sa maison afin de désintéressé les créanciers.

La maison à été mise en vente mais crise immobilière oblige, la valeur du bien est inférieur au crédit. 

Petite question, une fois la maison vendue, est ce que le notaire va lui virer l'argent et il devra rembourser les créanciers ou est ce que l'argent sera directement transmise à l'organisme de crédit ? 

A noté que sur le plan, le crédit n'est pas payé sur 2 ans.

Merci de votre retour et de votre aide

bisane

Bonjour !

Il n'y a pas vraiment de "crise immobilière" en ce moment...
Citation de: AnaisRzd le 25 Novembre 2018 à 19:06la valeur du bien est inférieur au crédit
Ben il faut vendre au prix du marché ! :P



Citation de: AnaisRzd le 25 Novembre 2018 à 19:06une fois la maison vendue, est ce que le notaire va lui virer l'argent et il devra rembourser les créanciers ou est ce que l'argent sera directement transmise à l'organisme de crédit ?
Vous nous en dîtes beaucoup trop peu pour qu'on puisse répondre à cette question ! ;)
Tout dépend du nombre de dettes et des "suretés" associées au bien immobilier.


Il bénéficie d'un moratoire ou d'un plan provisoire ?
Quel est le "fond" de votre question ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

AnaisRzd

Bonsoir 

Désolé d'être flou mais nous sommes perdu. 

Évidemment, le but est de vendre au prix du marché. Il n'y a pas de crise mais il a un crédit restant de 126 000€ pour une maison estimée à l'heure actuelle à 90 000€ avant travaux. Nous avons fais des petits travaux de rafraîchissement et attendons la nouvelle estimation.

On ne nous a jamais été parlé d'un moratoire donc j'imagine qu'il s'agit d'un plan.

Le fond de la question est le suivant : si la maison est vendue, est ce que l'argent de la vente ira directement à l'organisme de crédit qui a financé la maison afin de rembourser la dette ou est ce que cette somme peut être "découpée" par mon compagnon pour rembourser des dettes moins importantes ? 

Il a 4 crédits, un pour la maison, 2 crédits à la consommation et un crédit à son ancien employeur + dettes administratives (impôts) + factures impayées. 

Bonne soirée  Et merci de votre réponse 


bisane

Normalement, le prix de la vente est d'abord affecté au remboursement du prêt immobilier, mais tout dépend de ceci :
Citation de: bisane le 25 Novembre 2018 à 19:12Tout dépend du nombre de dettes et des "suretés" associées au bien immobilier.
A savoir s'il y a une hypothèque ou pas, des jugements ou pas...

Que le prix de vente soit inférieur à celui du crédit n'a rien d'extraordinaire. On oublie souvent que qui dit prêt dit aussi intérêts, et que dans les 1ères années de remboursement on paie essentiellement ces derniers.

Citation de: AnaisRzd le 25 Novembre 2018 à 19:06A noté que sur le plan, le crédit n'est pas payé sur 2 ans.
Et le reste ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Bonjour Anais,

Quel que soit l'ordre de remboursement des créanciers, si le montant de la vente ne permet pas de tous les désintéresser, il faudra redéposer un nouveau dossier  pour les sommes restant dues.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies