IDEE de phrases pertinantes, suite à deux dossiers refusés

Démarré par Citronanas, 05 Décembre 2018 à 14:32

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Citronanas

Bonjour tout le monde,

(J'ai lu la charte et le mode emploi, j'ai rempli le document 1er renseignement, que vous trouverez ci joint)

Merci au créateur de ce forum !

Je suis en couple depuis 6 ans et demi. Nous travaillons tous les deux. Mon compagnon a une fille de 7 ans, bonne entente avec la maman.

- Nous avons fait des bétises avec des crédits, étant plus jeune, on assume totalement.

Aujourd'hui, nous souhaitons déposer un troisième dossier de surendettement, suite aux deux premiers refusés pour une soi disante " mauvaise foi", ceci étant dit, nous n'avons jamais réussi à prouver le contraire. Manque de preuve et d'argument.

J'appelle à vous et à votre expérience, pour m'aider a trouver des bonnes phrases et d'arguments pour la lettre du dossier.


Je vais vous raconter mon histoire :

En FIN 2012  / 2013, nous avons contracter plusieurs crédits de consommation pour pouvoir aménager notre nouveau lieu de vie.
Meuble, électroménager... On avait les salaires suffisants pour tout assurer.

Avril 2014, mon compagnon a perdu son job, problème de dos, médecin malhonnête, etc = licenciement direct.

Chômage a durée indéterminé pour mon compagnon, et moi je travaillais des petits boulots par ci par là.

En octobre 2014, on se lance dans un premier dossier de surendettement. Dossier accepté par la commission, un créancier conteste, mauvaise foi présente de notre part. ( Voilà ce qui se passe quand on ne lit pas les petites lignes dans les contrats LOA) Aïe aïe aïe, ca passe devant le juge, dossier refusé.

On essaye néanmoins de vivre ou de survivre, en donnant des petites sommes par ci par là.
En 2015, j'ai un job, 2 x CDD de 8 mois, et par la suite un CDI, en mi temps. Je touche 750 €.

Baisse des indemnités de chômage, on passe de 1 000 € à 488 € !

En 2016, les huissiers toquent chez nous, on commence à avoir peur.
Entre temps on retente un dossier de surendettement.

Mais le temps que celui ci soit traiter, les huissiers me saisissent la seule voiture que je possède pour aller travailler.

Pendant des mois, on galère avec des amis, à ce que je puisse être présente à mon poste de travail. xxl!

En 2017, nous consultons une avocate. 75 € la visite. Elle nous annonce que nous avons fait n'importe quoi.
Mais bon, à la naissance on nous livre pas un mode emploi sur le vie financière, et comment s'en sortir. ;D

Nous ne savons absolument pas vers qui se tourner pour être bien renseigner, etc !! Des personnes ont tentées de nous conseillé au mieux, mais on ne savait pas comment s'y prendre. Bref !

(On apprend de ses erreurs comme on dit.)

Le second dossier a été refusé a cause du premier, on a contesté et j'ai demandé à l'avocate de nous assister. Que j'ai regretté par la suite, car elle ne nous a pas aider. Elle n'a même pas souhaiter un rdv au préalable, avant le jugement, pour voir ce qu'elle pouvait dire en notre défense. En plus de ça, elle est arriver en retard au jugement, de 30 min.
Et j'ai dépenser 1 000 €, dans le vent.

(J'ai récupérer ma voiture entre temps, puisque le dossier de surendettement était en suspens.. les huissiers ont dû me rendre mon bien. En rajoutant à la dette des frais de gardiennage)

Dossier refusé.

On a vécu un mois sans électricité, en début d'été.
Des amis nous ont aidé à payer 50 % de la dette EDF, pour qu'on puisse faire un échéancier du restant et récupérer l'électricité

En juin 2017, mon compagnon trouve du travail en intérim. On recevait des courriers sur saisie sur salaire, compte bancaire etc , mais on avait rien sur nos compte. Ca bloquait.
En septembre, on propose des échéanciers aux huissiers. 250 € pour l'un, 120 € pour l'autre, 70 € pour un autre, etc etc


Aujourd'hui, nous retentons le troisième dossier.

J'ai appris que les intérêts augmentaient tout les jours, et moi je ne veux pas payer que des interêts, je veux régler des montants fixes.

CHez EDF nous sommes à jour, mon compagnon a été embauché en CDD, actuellement il est en arrêt - problème de dos.
Nous avons changer de médecin depuis, ça devrait mieux se passer.

Alors voilà, j'ai débuté ma lettre pour ce dossier. Je suis consciente que ce dossier peut etre de nouveau refusé a cause des précédents, mais cela fait plus d'un an, que nous présentons une bonne foi, en remboursant nos dettes.
Et un salaire d'interim, nous soulagais bien. Maintenant que nous avons tout les deux un emploi stable, nous aimerions sincèrement payer une seule mensualité.

Peut-être que vous préféreriez corrigé ma lettre et rajouter des phrases.

Je ne sais pas comment vous fonctionner, j'ai lu quelques tickets, mais je n'ai pas trouver un exemple proche du mien.

Voilà, n'hésitez pas à me poser des questions. Je pense avoir dit l'essentiel.

Merci

Citronanas


CcileV

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
 -> ou autre  association de défense de consommateurs
 -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

CcileV

Je vous ai copié le message d'accueil qui comporte, à mon avis, des liens qui peuvent vous être utiles.

Le dernier dossier irrecevable date de juin 2017 ? Qu'est-ce qui a motivé cette irrecevabilité ?

Le tableau Excel résumant votre situation financière doit être enregistré en format Excel (.xls) et joint à votre premier message. En format PDF c'est très difficile à exploiter.

Vous pouvez soumettre votre lettre de saisine en saisissant son texte dans un nouveau fil de discussion à créer ici : Lettres de saisine à corriger

après avoir lu ceci :A lire avant de poster dans cette section !
et ceci : Principes de rédaction de la lettre de saisine de la commission de surendettement
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Citronanas

Merci Ccile, je vais regarder ce billet alors !

Pour le fichier, je n'ai pas les logiciels adapté sur ce "viel" ordinateur, j'ai dû passer par le logiciel de Gmail, et en enregistrant les modifications, cela c'est fait par pdf !  :-\

Le second dossier de surendettement a été irrecevable, car ils se sont basé sur le premier pour faute de bonne foi.
Ils n'ont pas cherché midi -quatorze heures !  >:D

Smilysoul

mauvaise foi pour ???  augmentation de votre dette, situation inchangée ... etc 
cela ne vous a pas été précisé ? 
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

BRUYERE

Bonjour,

La meilleure chance qu'ait un dossier irrecevable de devenir recevable est en général que le débiteur puisse démontrer soit une diminution sensible de son endettement, soit une nette amélioration de sa situation financière lui permettant un meilleur remboursement , soit bien sûr les 2 cumulés... ;)

Par rapport à vos précédents dossiers, qu'en est-il de ces 2 points ?

Il peut être préférable de prendre le temps de stabiliser votre situation et d'assainir la situation avant de redéposer ..


Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Citronanas

Bruyere :

Et bien les deux cas me sont favorables alors ! Enfin, sauf le fait que les huissiers rajoutent des frais dessus !

Premier dossier : je travaillais pas et mon compagnon etait au chomage et touchait 1 000 €
Second dossier : Je travaillais, et mon compagnon toujours au chomage mais baisse d'indemnité : 488 €
Au jourd'hui : nous travaillons tout les deux.

Ensuite pour la diminutions des dettes !
 J'ai dejà rembourser presque 5 000 € en un an, sauf que , comme preciser a mon premier poste, il y a eu saisie de voiture et frais de gardiennage qui s'est rajouter a une dette, donc ca n'aide pas !


BRUYERE

Ce sont donc de bons points qu'il faudra bien faire valoir , notamment dans votre lettre de saisine.

Comme déjà précisé par Ccile, n'hésitez pas à nous la soumettre ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Citronanas

Oui, sans problème. Elle est en cours de saisie !! ;D ;D

Ce mois ci, je vais avoir du mal à assurer mes paiements auprès des huissiers. J'aimerais en payer qu'une partie et leur en informant bien évidemment.

Connaissant d'avance leur réaction, j'espère qu'ils ne vont pas relancer les poursuites ! Si je fais l'effort de payer quelque chose, ca devrait passer ..



bisane

Bonjour !


Cette remarque m'a fait sourire ! ;)
Citation de: Citronanas le 05 Décembre 2018 à 14:32à la naissance on nous livre pas un mode emploi sur le vie financière
Et tout le monde ne naît pas avec une cuiller en or ou en argent dans la bouche ! ;D


Même sur le drive gogole, vous pouvez conserver le format ".xls".
Ca va être un peu pénible, mais ce serait bien, en fait, que vous remplissiez ce tableau-ci, en complétant les sommes dues lors du dernier dépôt et ce que vous avez payé, ainsi que les mensualités contractuelles au moment de la signature des contrats.
Il faudrait aussi compléter toutes les dates de souscription.


Pourquoi des huissiers ? Il y a eu des jugements ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Citronanas

Je vais faire au mieux pour remplir de tableau

J'ai taper ma lettre : lettre sur votre billet adapté

Les créanciers ne veulent plus gerer leur dossier alors ils ont envoyé tout ca aux huissiers ...


Citronanas

Voilà voilà j'ai modifier mon document joint dans la première publication ! bbbo

bisane

Vous prenez bien les choses en mains ! ;)
Mais dans le tableau, il faudrait faire repartir la ligne 99 et toutes celles qui sont en dessous de la dernière irrecevabilité.

Ce serait d'ailleurs pas mal que vous nous communiquiez les dates exactes des 2 derniers dossiers.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Citronanas


bisane

Dates exactes du dépôt, de l'irrecevabilité, du recours, de l'ordonnance du juge...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

noirkate

#15
Vous avez 3 crédits voiture ???  Et de quand date votre dernier crédit ?
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies