Accédant à la proriété, sans dette importante mais cela ne va pas tarder...

Démarré par Cataclysme, 10 Décembre 2018 à 21:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cataclysme

Bonjour,

Ce forum m'a été conseillé par une amie, qui a eu un jour elle aussi, besoin de vous.
Alors je me décide à poster...
J'ai lu et relu les "préalables" à ce post, j'ai longuement réfléchi au dossier de surendettement et glané des infos ici et là.
Il est dur de franchir le pas de déposer un dossier ou même de prendre la décision. J'ai rempli le tableau pour calculer le reste à vivre (ça fait peur),
Je sais que je dois ouvrir un nouveau compte bancaire. Je sais que je dois privilégier mon prêt immo (résidence principale), mes charges vitales (eau, électricité), cantines.
 Je sais que je dois stopper mes prélèvements. Je n'ai pas de dettes parce que je jongle, je calcule, je diffère depuis maintenant 3 ans avec un seul salaire pour 5 personnes.
 Je suis dans l'anticipation en général et là je sais qu'en début d'année prochaine, nous allons plonger.
Mon découvert va se creuser et j'ai peur qu'on ne puisse plus sortir la tête de l'eau.
J'ai demandé le regroupement de mes crédits (habitat, auto, conso) pour diminuer mes mensualités de remboursement. C'est en cours d'étude mais c'est trop long d'attendre...
J'ai déjà diminué le montant des mensualités de chacun de mes crédits il y a 2 ans.
Je suis vraiment à bout de souffle et seule. Je suis vraiement dans l'impasse, je ne peux pas avancer, je ne peux pas faire machine arrière.
Et je suis tetanisée à l'idée de laisser les dettes s'accumuler... pourtant il va bien falloir que je fasse des choix!!
Je viens chercher des conseils, du soutien, de quoi tenir encore pour pouvoir s'en sortir.
Bien à vous

bisane

Bonjour !

Merci d'avoir pris la précaution de nous éviter des redites ! ;D ;D ;D
J'ai cependant déplacé votre fil dans la section appropriée.

Plusieurs questions (rassurez-vous, c'est souvent le cas quand quelqu'un débarque sur le forum ;) ) :
1/ vous parlez de découvert, or il n'y en a aucun dans votre tableau
2/ pourquoi 1 des adultes ne perçoit-il aucun revenu ?
3/ pourquoi autant de frais de garde et de déplacement ?

Et... un dossier de surendettement constitue le meilleur rachat de crédits du marché ! :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cataclysme

#2
Bonjour,
Merci pour votre reponse!
Je parle de découvert car j'ai un découvert autorisé avec ma banque... ca me permet de jongler car certains mois, j'ai des primes ce qui permet de combler... je reviens toujours en positif(Ca va pas durer...)
Il n'y a qu'un seul salaire car Mr est sans emploi. Lorsque nous sommes arrive dans cette région, il a tenté de monter son affaire, un flop! J'ai eu quelques soucis de santé avec l'arrivée de mon petit dernier (3 moi d'hospi). Du coup, en cumulant, nouvelle region, maison en travaux, nouveau challenge pro, soucis de santé, il a craqué. Il n'est pas en forme... du tout. Il a été hospitalisé à son tour et n'est pas à l'abri d'y retourner...  Il recherche un nouvel emploi mais c'est pas évident. J'ai peu d'espoir aujourd'hui même si j'y croyais encore il y a 3 mois!!!!. Ensuite les frais de garde c'est pour mon petit dernier qui n'a pas l'âge d'aller à l'école. 850e de salaire nounou et 500e d'aide caf pour la garde. Les frais de déplacements : je travaille à 60km de chez moi. Je chercher à me rapprocher mais c'est long....
Si j'avais, ne serait ce qu'un "poste " en moins, je pense que je m'en sortirai (difficilement mais ça irait). J'aimerais vendre la maison mais elle est en travaux, j'ai pas les moyens de la remettre en état ou même de l'arranger pour qu'elle soit attractive un minimum.
Je sais même pas si mon dossier à des chances de passer en surendettement!!!

noirkate

Et Monsieur ne peut pas garder votre enfant en attendant qu'il aille à l'école ? Ça ferait une sacrée économie !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Cataclysme

Bonjour noirkate, Ca aussi j'y ai pense... Il a des problèmes de santé maintenant et ne peut pas s'en occuper. 
Ca aussi, il faut Gérer (psychologiquement je veux dire) 

Ulysse2013

Bonjour Cataclysme, et bienvenue sur le Forum. Vous y trouverez des gens formidables et des conseils qui vous aideront à traverser cette épreuve.

J'ai peur qu'un rachat de crédit ne soit qu'un recul pour mieux sauter ensuite. Comme le dit Bisane, un plan de surendettement est le rachat de crédit le plus avantageux, même s'il ne faut pas minimiser les impacts sur votre vie. Mais pour vous donner mon exemple personnel, le dépôt de mon dossier voici un an a été la fin d'un dévissage infernal, et un retour, tout doucement, à une vie ''normale''.

Pendant que vous pesez les pour et les contre, ouvrez un compte sain. Vous n'êtes pas encore fichée et les banques vous répondront favorablement. Ouvrez votre compte, faites y verser vos revenus et transférez-y vos charges courantes. Votre banque actuelle pourrait se révéler fort peu compréhensive une fois votre dossier déposé.

Bon courage à vous et à votre époux.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Cataclysme

Merci Ulysse2013. Je reçois des messages/réponses, je me sens déjà moins seule
Je vais ouvrir ce compte...
Et c'est bon de savoir que le rachat de credit n'est pas forcément une solution.

C'est tout ce que je veux, retrouver une vie "normale" on y a laisse déjà beaucoup de plumes

bisane

Et donc un dossier pourrait vous le permettre ! ;)
Dans ce que vous dîtes, il n'y a aucune raison qu'il soit refusé.
Il faudra juste expliquer l'absence de revenus de Mr. S'il est dans l'incapacité d'assumer un travail "normal", avez-vous pensé à reconnaissance de travailleur handicapé ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cataclysme

#8
Oui Bisane, la RQTH. J'ai vu une AS qui m' parle de ce dossier pour faire reconnaître le handicap. Mon mari est dépressif, c'était latent pendant des années et depuis juin, on a mis le doigt dessus. J'en ai parlé avec lui mais c'est dur pour lui de franchir ce cap. Il faudrait que je le mette au pied du mur... En même temps, je peux pas prendre ces décisions à sa place. Je crois que je suis moi même perdue ???
Il a des entretiens mais Ca ne donne jamais rien. Il était brillant avant tout ça, il ne loupait pas ses entretiens. Aujourd'hui c'est l'inverse.
Bref, finalement ça serait pas mal si je lui faisait remplir ce dossier, on aurait peut être un peu de sursis.... 

Oui, je vais envoyer un dossier, ça appuiera mon dossier de surendettement. J'ai vu qu'il fallait cocher une case (1 seule?????) pour dire "Pourquoi un dossier de surendettement"
Dans mon cas, ce serait certainement la cause principale. Du moins, ce qui nous empêche de sortir de cette impasse... Le vrai imprévu...

bisane

Ce genre de situation est toujours compliqué... et il faut user de pincettes, ce qui n'est pas éminemment pratique... :-\
Et il faut se faire du temps un allié !
Donc y aller par petites touches, en n'invoquant que la réalité, sans bien sûr culpabiliser...
Citation de: Cataclysme le 11 Décembre 2018 à 21:50Il était brillant avant tout ça, il ne loupait pas ses entretiens. Aujourd'hui c'est l'inverse.
Cet élément me semble important, même s'il est probable qu'il en justifie de 36000 manières.


Concernant le dossier, ce n'est en tout cas pas la priorité !
Il faut juste dire que malgré ses nombreuses démarches il peine à trouver un emploi.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies