Avant le dépot, questions diverses

Démarré par Karine71, 29 Décembre 2018 à 20:36

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Karine71

Bonjour à tous,

Je suis très contente d'avoir trouvé ce forum, j'ai parcouru les messages mais je préfère poser mes questions.
J'ai rempli le tableau pour que vous vous rendiez compte de la situation et je mets ma lettre de saisine pour que vous me donniez votre avis.

Je suis maman seule avec mes 2 garçons de 21 et 13 ans. Ma fille de 20 ans part vivre chez son père car c'est plus pratique pour elle, niveau trajet boulot. Mon fils aîné était en recherche d'emploi et depuis mi novembre en arrêt suite à un accident de voiture, il était passager et a de gros dégâts à ses yeux. Pour l'instant il n'a reçu aucune indemnité et le conducteur s'est enfui et n'avait pas d'assurance et nous recevons les factures des hôpitaux (plus de 900€) enfin bref ce n'est pas le sujet mais ça me donne des charges en plus.

Je suis dans une situation très très critique (à découvert de plus de 1500€ depuis plusieurs mois, ma paie est tombée le 21/12 mais je suis déjà à découvert de 714€ imaginez la fin de mois...
Ce qui a amené à cela c'est une séparation fin 2017, ensuite une période de chômage où j'ai pris sur mes maigres économies et malgré cela j'étais beaucoup à découvert. Des charges trop élevées que j'essaie petit à petit de diminuer (changement fournisseur énergie et téléphones portables). Je suis actuellement en CDD jusqu'à janvier 2020 (je suis coordinatrice des ventes, je touche 1900€/mois environ) et 80€ de pension alimentaire. Plus d'allocations familiales.
Une voiture en LOA que j'avais prise avec mon ex-conjoint (il est toujours dans le contrat de financement) mais je ne veux pas l'embêter avec cela, ce n'est pas le papa de mes enfants et nous n'avons plus de contact.
1/ Donc la question pour cette LOA et le dossier de surendettement : Vu que mon ex-conjoint est co-emprunteur, il me semble plus judicieux de vendre le Duster? Il me reste 13200€ à rembourser sur la LOA donc en le vendant cette somme, je pense au moins rembourser ce prêt.
En juillet ma conseillère m'a fait un prêt pour rattraper 1 premier découvert + des mensualités de crédit immobilier que j'avais en retard à cause de ma période du chômage (j'avais acheté ma maison en 2013) et paye 451€ de mensualité donc je ne souhaite pas la vendre, je paierai plus cher une location même en comptant la taxe foncière.
Comme la situation s'empirait j'ai fait ce qu'il ne fallait pas faire, j'ai piocher dans le crédit revolving et bien entendu cela n'a pas arrangé les choses.
Ma conseillère a rejeté dernièrement les 2 prélèvements des impôts (les soldes des taxes habitation et impôts revenus), c'est la première fois qu'elle fait des rejets. J'ai pris rdv avec elle le 12 janvier, et je revois l'assistante sociale le 28 janvier pour finir de remplir mon dossier de surendettement.
2/ La 2e question que je me pose c'est si je dois déjà contacter mes créanciers (tous mes prêts ont été pris avec ma banque) et si je fais opposition aux prélèvements ou si je dois attendre la réponse de la BDF, même si je sais pertinemment que ma conseillère va rejeter des prélèvements.

Voilà la situation, je vous remercie de vos conseils, je ne dors plus, j'ai les nerfs en pelote, ma maman me fait quelques courses j'ai tellement honte devant mes enfants et je ne vois pas d'autres solutions que cela.







noirkate

#1
Bonsoir Karine ! Même si apparemment  vous vous êtes déjà documentée sur le fofo, je vous mets le message d'accueil .

Par ailleurs, il est impératif d'ouvrir un autre compte sain pour y recevoir votre paie de fin janvier et pouvoir payer vos charges courantes . Il est préférable d'ouvrir ce compte avant d'être fiché bdf pour dossier de surendettement .  Vous pouvez voir la banque du facteur, ou alors les comptes c zam ou nickel.
Votre ancien compte, vous le laissez filer avec son découvert . Vous verrez bien ce que dit votre conseillère, mais n'acceptez aucun nouveau prêt , même un regroupement de crédit  ! Il s'est avéré que bien souvent le regroupement de crédit nous enfonce encore un peu plus ! 

Votre rendez vous AS me semble tardif ; il serait judicieux de déposer votre dossier auprès de la bdf le plus rapidement possible ..

Pour la vente d'un véhicule en LOA, je ne sais pas trop comment ça se passe, puisqu'en fait, vous n'êtes pas propriétaire du véhicule .. D'autres auront surement des avis sur ce sujet.

Pour la révocation des autorisations de prélèvements de vos crédits, comme ceux ci sont tous octroyés par votre banque, ça risque d'être difficile ..Mais il faut tenter quand même ...

Pour votre tableau, il faut  aussi  indiquer les dettes fiscales puisque les dernières mensualités n'ont pas été honorées .

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
 -> ou autre  association de défense de consommateurs
 -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Karine71

Merci Noikate!

En effet, j'ai ajouté ma dette des impôts au tableau.
Je vais commencer de remplir mon dossier, mais elle m'a suggéré fin janvier pour que j'ai le temps de prendre des mesures pour la vente de mon véhicule en LOA et ainsi mettre dans la lettre ma démarche à ce sujet, afin que mon ex-conjoint ne soit pas embêté en tant que co-emprunteur.
Ou peut-être si je la mets dans mon courrier mais pas dans la liste des "crédits" cela devrait peut-être suffire? Si jamais j'ai une réponse à cela sans soucis j'envoie mon dossier avant, niveau administratif je peux le faire.

Donc pour ouvrir un compte "sain", la banque va me poser des questions sur mes prêts actuels etc et je lui dis tout? Ma procédure en cours, mon prêt immobilier etc? Même avec mes seules charges normales et la LOA, ce ne sont que 2 crédits conso pour 250€ cela ne va pas chercher bien loin sur mon budget... le plus gros poste étant la LOA pour 259€, le prêt immo pour 451 et le prêt 1% patronal pour 81€. 
Donc je devrai laisser mon compte courant avec ce découvert, sans en parler à ma conseillère (elle m'a toujours bien aidé quand je suis en difficulté).
Je vais tout de même tenter cela, si cela peux m'aider à continuer de payer mes charges.

Et une question sur les mensualisations des impôts et autres (gaz/elec, eau, assurance etc): dans cette période difficile, c'est mieux de continuer les mensualisations ou de stopper quelques temps, le temps de se remettre comme il faut sur le compte sain, et surtout le temps d'avoir une réponse pour le surendettement?

Merci encore de vos conseils :) j'ai plein de questions qui m'arrivent toutes les 5 minutes... je cherche sur le forum mais on a pas tous la même situation!

noirkate

Pour les impôts de toutes façons, ce sera mensualisé dès janvier .. Pour taxe habitation, edf, gaz etc, faites prélever ces charges sur le nouveau compte . Il ne faut surtout pas arrêter de payer vos charges courantes !!  Vous arrêtez seulement les crédits, ou vous essayez de verser ce que vous pouvez pour ces crédits 

C zam et nickel ne demandent rien en ce qui concerne votre ancien compte .. Pour la banque du facteur, je ne sais pas ..Czam et nickel délivrent une carte à autorisation systématique . Pour la banque du facteur, je ne sais pas trop comment ils procède .. Vous pouvez aussi voir d'autres banques en ligne .

Je ne voudrais pas être pessimiste, mais vendre un véhicule en cours de LOA n'est pas facile, d'après ce que j'ai pu lire ça et là, car l'acheteur paie mais ne peut repartir tout de suite avec le véhicule, car vous devez envoyer chèque et carte grise à l'organisme de LOA, qui ensuite renverra la certe grise barrée au nouvel acheteur ..ça peut rendre "frileux" un éventuel acheteur ..

Je mettrais donc ce crédit dans la liste des crédits pour la bdf, en précisant dans le courrier que vous essayez de vendre le véhicule ... Mais vous aurez d'autres avis des administrateurs de ce forum ..

Par ailleurs, pourrez vous vous passer d'une voiture ? N'en avez vous pas besoin pour aller travailler ?? 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Bonjour !

1ère chose : Victimes d'infractions pénales - se faire indemniser en cas d'insolvabilité
et en tout 1er lieu vous rapprocher d'une association d'aide aux victimes.


Transfert de LOA - une solution acceptable aux difficultés de paiement
Cela peut être expliqué dans la lettre de saisine sans problème.


Il est à craindre que ce ne soit pas votre "conseillère" elle-même qui ait procéder aux rejets, mais que les consignes viennent de plus haut... et ça risque fort de ne pas s'arranger ! >:(


Les impayés d'impôts, ainsi que le rejet d'opérateur téléphonique, sont à mettre dans la colonne C des charges.
Merci, une fois le tableau corrigé, de le joindre à votre 1er message en supprimant l'autre.


Je n'ai plus trop le temps là, mais votre lettre de saisine est beaucoup trop longue et détaillée !
Si vous souhaitez que l'on vous aide à sa rédaction, merci de la poster dans cette section : Lettres de saisine à corriger.


Ne tardez pas à déposer ! Vous allez de toute évidence accumuler des retards...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Karine71

Merci Bisane pour les liens pour mon fils.

J'ai modifié mon tableau dans mon 1er message.
Je vais encore me renseigner pour la LOA comme elle ne me concerne pas toute seule, je ne veux pas que mon ex-conjoint ait des soucis avec la BDF alors que nous avons convenu que moi seule devrait prendre en charge cette voiture et le contrat qui va avec.

Pour le dossier j'ai déjà récupéré la plupart des documents, je vais commencer à le remplir cet après midi, au calme.

Je crois que je vais annuler mon rdv avec la banque ça ne servira à rien elle va encore sûrement me proposer un prêt conso mais c'est fini je ne veux plus de ça.
Je vais regarder les 2 organismes pour ouvrir un compte en ligne et tout transférer là bas, salaire, charges fixes et continuer de payer mon prêt immo.

Je vais mettre ma lettre dans la bonne section en essayant de la raccourcir un peu déjà!

Merci bon dimanche à tous
Karine

bisane

Votre ex-conjoint n'aura aucun ennui avec la BDF !
S'il devait y avoir des défauts de paiement, c'est le créancier qui pourrait lui en faire, mais la question ne se pose pas dans l'immédiat, et on peut espérer qu'elle ne se posera pas.
Il reste cependant solidaire de ce contrat et de la dette qui va avec.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Karine71

Oui effectivement merci.

Je vous embête encore avec des questions concernant le compte sain que j'ai ouvert:
Je mets dessus mon salaire + pension alimentaire (1980€)
Pour les charges: Electricité/gaz/eau - téléphones - assurances voiture & habitation - impôts mensualisés? (fonciers et habitation) et pour l'instant ma LOA + prêt immo et Logehab pour un montant total de 1322€ sans compter les courses et gasoil.

Pour les charges, est-ce que j'inclue mon prêt immobilier aussi? c'est comme un loyer non et je suis à jour des paiements.
Et le prêt du Logehab (prêt 1% patronal) que j'ai pris en même temps que mon prêt immo, je le laisse avec la banque et mon découvert ou je le paie avec mon compte sain?

Sur mon compte "normal" à la banque je laisse mes prêts conso et revolving, la cotisation de la banque et le découvert? En fin de mois je ferai un virement du compte sain à la banque pour mon découvert ou je laisse couler?

Merci!

Karine

noirkate

oui vous incluez le prêt immobilier et le prêt Logehab dans vos charges courantes.

Pour le découvert, vous laissez filer , ainsi que les prêts revolving et conso ... Tout cela sera à rembourser par la suite avec le plan de désendettement.

Essayez quand même de révoquer ces prélèvements , même si le créancier est votre banque  ...  
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies