cessation autoentrepreneur ?

Démarré par Cocomo, 29 Décembre 2018 à 22:04

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Cocomo

Bonjour,



Déjà bravo pour ce forum génial et unique !

Je vous sollicite aujourd'hui pour avoir un conseil afin de reposer un dossier de surendettement? Je suis autoentrepreneur et je ne savais pas que ce n'était pas éligible.... J'ai reçu le courrier vers le 13/12.


Je suis au chômage avec des allocations pole emploi jusque décembre 2019, mais je suis aussi autoentrepreneur en profession libérale. Je fais environ 500 euros par mois en moyenne.
Mon conjoint avec lequel je suis pacsé, est n formation et en fin de droits dans un mois...

Je voudrais savoir si je dois quitter mon statut d'autoentrepreneur avant de déposer mon dossier, ou si je dois mettre l'option EIRL afin que le dossier soit éligible ?
Je suis un peu perdue... car ce sont uniquement des dettes personnelles (crédits perso/conso d'un montant total environ de 60000 euros...)

J'ai appelé la BDF 3 fois  et j'ai eu des réponses différentes... (dont celle du recours devant le Tribunal que je n'ai pas fait)

Sinon, est ce qu'une cessation temporaire d'activité de votre micro-entreprise serait éligible ?


Merci d'avance pour vos réponses,

Et passez de très bonnes fêtes !

agathe

oui il faut quitter votre statut d'auto entrepreneur avant le dépôt de dossier.
passez en EIRL et quand c'est fait déposer votre dossier.

bisane

Bonjour !

Je m'assure de bien comprendre : vous avez déposé un dossier qui a été déclaré irrecevable de 13/12, c'est ça ?

Si l'entreprise vous rapporte 500 € par mois, il serait dommage de cesser l'activité ! Même provisoirement, ce qui au fond ne changerait rien...
La seule solution semble être en effet de passer en EIRL.

Avez-vous déposé seule ou à 2 ?


A toutes fins utiles, je vous joins le message d'accueil, qui vous permettra de prendre quelques "mesures de sauvegarde" et vous permettra de mieux comprendre les tenants et aboutissants de la procédure.


1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cocomo

Citation de: agathe le 30 Décembre 2018 à 00:12oui il faut quitter votre statut d'auto entrepreneur avant le dépôt de dossier.
passez en EIRL et quand c'est fait déposer votre dossier.

Bonjour Agathe,

Merci.
Donc l'option EIRL n'est pas valable non plus en restant autoentrepreneur ?
Car je vois que je peux opter pour l'option Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée en demandant une modification de l'autoentreprise sur
https://www.cfe.urssaf.fr

Ca serait ok pour être éligible ou je dois vraiment faire une cessation  de l'autoentreprise  ?  :)


Merci


Cocomo

Citation de: bisane le 30 Décembre 2018 à 07:12Je m'assure de bien comprendre : vous avez déposé un dossier qui a été déclaré irrecevable de 13/12, c'est ça ?

Si l'entreprise vous rapporte 500 € par mois, il serait dommage de cesser l'activité ! Même provisoirement, ce qui au fond ne changerait rien...
La seule solution semble être en effet de passer en EIRL.

Avez-vous déposé seule ou à 2 ?

Bonjour Bisane,

Oui c'est cela, nous avons reçu le courrier d'inéligibilité (car mon statut d'autoentrepreneur) par recommandé le 13/12.
Nous avons déposé le dossier à deux car nous sommes pacsés et avons des crédits en commun, compte joint....

L'EIRL serait sûrement une bonne solution car j'ai encore 3-4 clients pour lesquels j'ai encore quelques missions à finaliser.
Merci
Je vais tenter de remplir le fichier excel. :)




agathe

votre statut doit être changé en EIRL  et vous pouvez continuer votre activité.

Cocomo

Citation de: agathe le 30 Décembre 2018 à 11:05votre statut doit être changé en EIRL  et vous pouvez continuer votre activité.

Bonjour Agathe,
Merci, donc je demande une modification de l'autoentreprise via le formulaire sur https://www.cfe.urssaf.fr ?
Merci et Excellente nouvelle année à tous !

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cocomo

Bonjour et Merci pour vos conseils,

Je vais donc sûrement prendre l'option EIRL à mon statut d'autoentrepreneur, et redéposer le dossier
Je vous tiens au courant de la suite des événements :)

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cocomo

Bonjour, 

Alors quand même je donne une réponse :)
J'ai donc en fin d'année dernière, rajouté une option EIRL à mon statut d'autoentrepreneur, ce qui a permis de redéposer un dossier qui a été accepté et un plan est en cours maintenant. 
Courage! Il y a toujours des solutions :)

bisane

Merci d'être venu le dire ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ulysse2013

 bbbo bbbo bbbo Et du coup, je vous déménage! 

Quand le plan a-t-il démarré?
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Cocomo

Bonjour :)

Le plan a démarré en août 2019.

Actuellement la situation financière va baisser (fin de droits) 

du coup je crois qu'il faut redeposer un dossier ?

Merci 

agathe

Oui si vos ressources baissent il faut faire un nouveau dossier.

Cocomo


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies