Situation Catastrophique

Démarré par AL, 04 Janvier 2019 à 17:49

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

AL

bonjour, 
Sans m'étendre sur ses origines et sa chronologie, je suis aujourd'hui dans une situation catastrophique.
- gérant Sarl 
- logé à titre gratuit (plus pour longtemps)
- propriétaire ni de mobilier ni d'immobilier

- Dettes sociales: 140KE (décision TASS tombée dernièrement confirmant cette situation 
- dettes auprès de proches (40KE)
- dettes fiscales: 25KE
- dettes bancaires (6KE: découvert)

dossier de surendettement apparemment inutile car dettes RSI dans cet ensemble)
Expert Comptable qui ne fait plus son boulot depuis 3 ans donc pas les pièces comptables nécessaires à clôture, liquidation ou mise en sommeil (donc 12KE de RSI en plus / an alors que je n'en tire plus de revenus depuis 2ans).

Comment puis je tenter de m'en sortir ou faire face à cette montagne? et comment et par qui me faire accompagner?

merci pour toute réponse éventuelle et désolé d'étaler cette situation.

bisane

Bonjour !

Catastrophique... et quelque peu inextricable à cause de ceci :
Citation de: AL le 04 Janvier 2019 à 17:49pas les pièces comptables nécessaires à clôture, liquidation ou mise en sommeil

Pourquoi le comptable ne fait-il plus son boulot ? Parce que vous ne le payez plus ?


Votre question dépasse le "champ" d'action proprement dit du forum...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

AL

Non c'est quelqu'un qui me suit depuis 2003 mais qui, pour des raisons qu'il ne m'a jamais vraiment expliquées clairement, s'est mis à ne plus répondre ou de façons sporadiques dans une période où j'étais surmené (cumulant statut de TNS et de salarié). Je pense qu'il est dépressif et il a pris à plusieurs reprises l'engagement de rétablir la situation pour à chaque fois retomber dans son mutisme. Cependant cela fait deux ans que je ne génère plus de CA sur ma société. le résultat est donc simple à établir (mais il a toutes mes pièces justificatives).
S'en est suivi pour ma part une situation de burn-out (je n'ai pas consulté) et j'ai laissé filer les choses pour être honnête.

Ju0907

Bonsoir, 

Deux options s'offrent à vous:
-le dépôt d'un dossier de surendettement qui traitera l'ensemble de vos dettes en excluant celle concernant la société.
-la procédure collective du tribunal de commerce.
Vous pouvez dans le premier cas vous faire accompagner par un travailleur social, vous trouverez des référants dans les caf, mairies, associations.

Cdt

bisane

Bienvenue, Ju, et merci pour vos contributions ! ;)

Cependant, les 2 options me semblent être l'une comme l'autre sujettes à caution, en ce qu'elles sont très "théoriques" et risquent fort de ne pas sortir AL de la panade dans un délai raisonnable :
1/ les dettes RSI sont souvent considérées par les BDF comme des dettes professionnelles, conduisant ainsi à une irrecevabilité ;
2/ la procédure collective sans comptabilité ? J'ai comme un doute...

Quant à l'accompagnement social dans de telles circonstances... j'en ai plusieurs, des doutes ! >:(
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

feufolette

Citation de: AL le 04 Janvier 2019 à 18:15Non c'est quelqu'un qui me suit depuis 2003 mais qui, pour des raisons qu'il ne m'a jamais vraiment expliquées clairement, s'est mis à ne plus répondre ou de façons sporadiques dans une période où j'étais surmené (cumulant statut de TNS et de salarié). Je pense qu'il est dépressif et il a pris à plusieurs reprises l'engagement de rétablir la situation pour à chaque fois retomber dans son mutisme. Cependant cela fait deux ans que je ne génère plus de CA sur ma société. le résultat est donc simple à établir (mais il a toutes mes pièces justificatives).
S'en est suivi pour ma part une situation de burn-out (je n'ai pas consulté) et j'ai laissé filer les choses pour être honnête.
s'il est inscrit à l'ordre des expert-comptables, il a des obligations, qui peuvent se retourner aussi contre vous.  Si vous avez continué à le payer, il doit déposer les liasses fiscales en temps et heure, même si elles sont à "zéro" dans le cas d'une mise en sommeil. Mise en sommeil qui ne peut s'éterniser.  Ensuite au niv juridique les assemblées générales doivent être déposées au greffe sous peine d'amende, et le gérant est responsable. Il ne peut conserver les documents, s'il ne veut pas traiter votre cas il doit vous en informer en lrar et vous demander de reprendre vos paperasses.
Il peut aussi vous demander en lrar des renseignements manquants qui si vous ne les fournissez pas l'exonère de responsabilité pour le non dépôt des documents.

Faites le point avec lui et voyez avec l'ordre des experts cptables
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies