Arret longue maladie et situation financière critique

Démarré par tallula, 08 Janvier 2019 à 17:49

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

IllicoPresto

#25
Bonjour Tallula,

Dans votre cas il ne faut pas hésiter a déposer votre dossier le plus tôt possible. Dès que vous avez déposé, et reçu la confirmation de dépôt, faites révoquer tous vos prélèvement du moins ceux de vos crédits et ouvrez un compte sain à la banque du facteur, ou un compte métal ...

Je suis de tout cœur avec vous sortant moi même du surendettement par une prp, y a que le premier pas qui coûte (surtout en temps pour rassembler toutes les pièces pour le dossier)

Je peux vous assurer que l'on vie très bien avec une carte simple de débit, sans chéquier.

N'ayez pas peur, payez que vos charges courantes, mettez de côté ce que vous pouvez le reste. il y aura surement des courriers, des appels indésirables, indiquez leurs ou pas du votre dépôt de votre dossier et que vous attendez la réponse de recevabilité de la BDF. n'écoutez pas leur blabla et ne cédez pas aux pressions qu'ils risque de vous faire car de toute façon ce ne seront que des phases amiable de recouvrement, ou ces organisme même huissier n'on aucuns moyens coercitifs de vous saisir ou même de rentrer chez vous en cas de visite à domicile.

surtout ne pas attendre pour déposer afin que la situation ne s'envenime


j'ai trouvé une astuce qui m'a laissé l'esprit tranquille et éviter d'être harcelé directement par téléphone:
1) j'ai changer mes numéros de portable et de fixe (gratuit auprès de votre opérateur) en mettant les options (gratuite aussi) de non inscription sur les annuaires, et masquage du numéro. seuls ma famille, la BDF, et organisme officiel le connaisse).
2) j'ai ouvert un numéro de téléphone régional virtuel (SIP) auprès d'OVH (un 09 ou un numéro régional coûte 1 euro HT/mois soit 12 euros HT/an) dont les appels vont sur la messagerie (inclus) qui m'a servi durant toute la durée de la procédure ainsi qu'un email dédié qu'à cela (sur gmail par exemple).
3) lors de mes révocations des mandats de prélèvement auprès des organismes de crédit j'ai communiqué ce numéro virtuel et l'email, ce qui me permet de garder un trace des appels avec l'horodatage, ainsi que les messages vocaux téléchargeable (qui pourraient très bien vous servir le jour vous voyez qu'un des organisme vous harcèle et que vous vouliez faire une action). Pour moi ça à été très efficace.


Voila donc bon courage à vous , n'hésitez pas à la moindre question, doute, ou avant toute action de mettre un message sur le forum, pour que les intervenants puissent vous aider et éviter ainsi de commettre une bévue qui pourrait compromettre votre dossier :)
« Aimez qu'on vous conseille, et non pas qu'on vοus lοuе. »
Nicolas Boileau-Despréaux

BRUYERE

Bonjour Tallulla,

Vous avez reçu de nombreux et très bons conseils  !! Y a plus qu'à ... ;)

Une dernière précision : comme il vous l' a été expliqué, la lettre de saisine qui accompagne votre dossier est importante : n'hésitez pas à mettre en ligne votre projet de lettre sur le site dédié, on vous aidera à la finaliser :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?board=67.0
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

tallula

Bonjour et merci à tous de vos réponses si précieuses !!
Une question me trotte, si je fait le dossier le temps entre le dépôt et la recevabilité du dossier est d'environ 1 mois c'est ça ? Donc pendant cette période je continue de payer mes crédits ?
Mais ensuite si la bdf me dit que mon dossier une fois passé en commission n'est pas accepté, j'aurais arrêtée de payer mes crédits mais devrait recommencer et là je pense qu'ils ne me feront pas de cadeaux.
En fait j'ai peur de faire opposition aux crédits mais après que mon dossier ne passe pas ?  :-\

BRUYERE

Le délai légal  de traitement d'un dossier BDF est de 3 mois maximum. En règle générale, comptez un mois et demi à deux mois..

En ce qui concerne le paiement des crédits, il me semble que Phil vous a déjà donné la réponse :
Citation de: phil bdv le 08 Janvier 2019 à 19:43Donc vous payez la cantine de vos enfants, vos charges courantes et et si seulement il vous reste de l'argent vous le répartissez entre les différents créanciers.
Au départ tout le monde réagit comme vous et a peur de la révocation des crédits .. ;)  mais c'est la seule solution pour retrouver  un budget sain et équilibré ..et même en cas d'irrecevabilité (peu probable dans votre cas) il vaut mieux être en retard dans le paiement des crédits que des charges courantes : vous courez beaucoup moins de risques ...
Les créanciers vont bien sûr se montrer menaçants : donc blindez vous et ne leur répondez surtout pas : rappelez vous qu'à ce stade de la procédure et sans décision de justice à votre encontre (çà prend beaucoup de temps et votre dossier aura été traité) , ils ne peuvent rien vous faire !!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

IllicoPresto

Entre le dépôt et la recevabilité la BDF à 3 mois pour statuer sur la recevabilité d'un dossier.

Régler en priorité vos charges courantes (loyer, impôts, électricité/gaz, téléphone, .....) pour les crédits payez équitablement entre chaque créancier que si vous le pouvez, si vous ne le pouvez pas, cagnotez un petit peu à la place.
« Aimez qu'on vous conseille, et non pas qu'on vοus lοuе. »
Nicolas Boileau-Despréaux

Ulysse2013

Citation de: tallula le 09 Janvier 2019 à 11:56Bonjour et merci à tous de vos réponses si précieuses !!
Une question me trotte, si je fait le dossier le temps entre le dépôt et la recevabilité du dossier est d'environ 1 mois c'est ça ? Donc pendant cette période je continue de payer mes crédits ?
Mais ensuite si la bdf me dit que mon dossier une fois passé en commission n'est pas accepté, j'aurais arrêtée de payer mes crédits mais devrait recommencer et là je pense qu'ils ne me feront pas de cadeaux.
En fait j'ai peur de faire opposition aux crédits mais après que mon dossier ne passe pas ?  :-\
De 1 : Comptez de six semaines à trois mois maximum entre le dépôt et la décision sur la recevabilité.
De 2 : Votre dossier a toutes les chances d'être recevable, l'immense majorité des dossier l'est.
De 3 : Croyez bien que de toutes les façons, le temps des cadeaux est passé. Un éventuel rachat de crédits supplémentaire ne serait que reculer pour plus mal sauter.

Tout ce que nous évoquons avec vous, tout ce que nous vous suggérons, nous l'avons "testé" nous-même. Le jour ou j'ai révoqué mes crédits et suis repartie à zéro sur un compte sain a été le début de la fin du cauchemar pour moi et ma famille. J'avais aussi peur que vous mais ai décidé de suivre aveuglément (mais les yeux grands ouverts) les conseils du forum. Je n'ai jamais eu à le regretter...

Mais vous avez le choix. Pensez-y et voyez tout cela avec votre mari. C'est une décision cruciale.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

noirkate

à faire dans l'ordre et rapidement 

1) ouvrir un compte sain , avant d'être fiché par la bdf pour surendettement 

2) révoquer vos crédits ...De toutes façons, à un moment ou un autre, les prélèvements seront rejetés, ou alors vous négligerez les charges courantes pour payer les crédits, ce qui est une grave erreur !

3) déposer votre dossier à la bdf , en même temps que vous révoquez les mandats sepa de vos crédits 

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

IllicoPresto

#32
Allez motivation au max

- Vous avez tout a y gagner

On y croit !!!! on y croit  et  xxl! xxl! xxl! xxl!

« Aimez qu'on vous conseille, et non pas qu'on vοus lοuе. »
Nicolas Boileau-Despréaux

tallula

#33
Bonsoir,
Merci, j'ai appelée pour demander le dossier :)
J'attend également le reste a payer d'un crédit pour l'ajouter au dossier car je ne peut pas l'avoir sur internet :/
Du coup vous qui avez deja fait ce dossier, nous allons ouvrir un compte joint sur une banque en ligne pour ne plus avoir de frais de tenue de compte, en avez vous une a me conseiller ? ou bien faut il mieux une banque dans ma ville ? Votre carte est tjs une visa ?
Et je vois qu'il faut donner l'attestation caf. Ils prennent en compte l'apl et prime activité ? Car c'est aléatoire, là nous avions encore 300e mais le mois prochaine nous aurons 50e et la prime d'activité pareil je ne connait pas leur calcul mais là j'ai 131e et en avril par rapport a la simulation je n'aurais plus rien. Donc on ne peut pas se baser sur ça ? 
Bonne soirée à vous :)

Smilysoul

Re : le compte bancaire tous publics..... en bureau de tabac ! (compte Nickel)

ou la banque du facteur, les cartes sont dans la majorité des cartes à débit immédiat, donc on oublie les paiements par cartes aux péages et stations service ...
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

tallula

Citation de: Smilysoul le 10 Janvier 2019 à 18:11Re : le compte bancaire tous publics..... en bureau de tabac ! (compte Nickel)

ou la banque du facteur, les cartes sont dans la majorité des cartes à débit immédiat, donc on oublie les paiements par cartes aux péages et stations service ...

Nous c'est a debit immédiat car on a jamais pris en différé mais ça passe au station. Ou c'est encore une autre carte ? Peut tu m'en dire plus en MP et des noms car je pense qu'on ne peut pas les citer ici...

Caren

Citation de: Smilysoul le 10 Janvier 2019 à 18:11les cartes sont dans la majorité des cartes à débit immédiat, donc on oublie les paiements par cartes aux péages et stations service ...
Je pense que ce qu'a voulu dire Smily c'est cartes à interrogation automatique, qui sont effectivement des cartes à débit immédiat, mais qui ne passent pas aux péages ou aux stations d'essence.
C'est la carte Vi.a Élect.on, par exemple, qui est une autre sorte de carte que la Vi.a Classique.

Pas besoin de MP pour ça...

Toutes les ressources sont prises en compte. Si variation de certaines, cela peut s'expliquer à la bdf.

noirkate

si vous n'êtes pas encore fiché, vous pouvez espérer avoir une carte visa classique dans une banque type bourso...ma ... Il faut en faire la demande avant de déposer votre dossier à la bdf, car le dépôt vous fiche automatiquement FICP (interdit de crédits).

Sinon, nickel et c zam ne font pas de compte joints 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

IllicoPresto

#38
les cartes nickel passent au stations sous réserve que le compte soit créditeur de plus de 130 euros (ou 120 je sais plus exactement), la je parle pour les pompe automatique 24/24 sinon a la caisse d'un supermarché classique ca passe toujours.

Pour les péage sa dépend des concessionnaire car quand j'allais en Picardie je sortais a roye et ca a toujours fonctionné idem au retour sur paris

Puis si ca passe pas à un péage et que vous avez que la carte, vous inquiétez pas un agent viendra avec un TPE et la miracle ça passera :)

sinon comme nickel c'est une mastercard, vous pouvez opter aussi pour Wirex qui ont une visa qui a l'air de passer partout et en plus elle est sans contact .....
« Aimez qu'on vous conseille, et non pas qu'on vοus lοuе. »
Nicolas Boileau-Despréaux

noirkate

wirex, une banque basée en angleterre et qui fonctionne en bitcoins ! je ne conseille pas du tout !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

tallula

Bonjour, 
Encore une fois merci  ;)
Dés que je reçoit mes documents manquants je m'occuper de ça !!
Nous allons ce week end regarder pour ouvrir un compte joint en ligne.
Par contre là que nous galérons bien je n'ai pas encore le droit de révoquer mes crédits ? C'est seulement à la date de depôt de dossier ?

agathe

il faut que le dossier soit déposé peu après.

BRUYERE

Citation de: tallula le 11 Janvier 2019 à 09:21Par contre là que nous galérons bien je n'ai pas encore le droit de révoquer mes crédits ? C'est seulement à la date de depôt de dossier ?
Avez-vous bien pris le temps de lire le message d'accueil et les conseils précédents ?
Pas besoin d'attendre d'avoir déposé le dossier pour révoquer les crédits.. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: BRUYERE le 11 Janvier 2019 à 13:36Pas besoin d'attendre d'avoir déposé le dossier pour révoquer les crédits.. ;)
C'est même déconseillé dans certains cas... dont vous semblez faire partie !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tallula

Citation de: bisane le 11 Janvier 2019 à 18:14
Citation de: BRUYERE le 11 Janvier 2019 à 13:36Pas besoin d'attendre d'avoir déposé le dossier pour révoquer les crédits.. ;)
C'est même déconseillé dans certains cas... dont vous semblez faire partie !
Que voulais vous dire par déconseiller ?

tallula

Bonjour !
Aujourd'hui nous nous occupons d'ouvrir le compte joint.
Je me pose une question, vu que notre remise en couple et récente cela ne va-t-il pas poser problème le fait de deposer un dossier tout de suite ? je veux dire par là que sur mon relevé de compte ça apparaît encore quand nous étions séparés et qu'au niveau de la CAF j'avais de l'APL hauteur de 300 € alors que là nous avons 43 €.
En sachant que tout les crédits ont étaient fait ensemble.

j'attends également le solde d'un créancier qui est le plus important car c'est le rachat de crédit. Je sais qu'il est long la dernière fois il a mis un mois à m'envoyer le solde par courrier.

Du coup pour février est-ce que je peux révoquer tous mes crédits et par exemple déposer mon dossier fin février-début mars ?

En sachant que sur un crédit je vais avoir un prélèvement de débit différé d'une carte magasin. ou alors devrais-je payer le débit différé à part car c'est pour l'alimentaire ?
En gros pour cette carte à débit différé j'ai eu un mois où c'était très dur et du coup j'avais mis toutes mes courses en différé mais le soucis c'était que sur les mots d'après est bien obligé à chaque fois de refaire en différé car je ne pouvais pas me retrouver avec 1000 € de courses. Ce mois-ci j'ai réussi à ne faire que 250 € en différé et payer le reste en comptant car je n'ai pas eu de prélèvement d'assurance. donc le mois prochain je peux recommencer à payer mes courses pour comptant.
Un peu compliqué cette histoire de carte...

phil bdv

Qu'il ne sert à rien d'attendre pour révoquer les crédits.

Si vous ne le faites pas de suite vous allez subir des frais de rejet .... Alors que si vous le faites de suite vous n aurez pas ce désagrément et pour la recevabilité de votre dossier ça ne changera rien 

tallula

Citation de: phil bdv le 12 Janvier 2019 à 09:35Qu'il ne sert à rien d'attendre pour révoquer les crédits.

Si vous ne le faites pas de suite vous allez subir des frais de rejet .... Alors que si vous le faites de suite vous n aurez pas ce désagrément et pour la recevabilité de votre dossier ça ne changera rien
Bonjour, 
Ok merci de votre réponse. 
La semaine prochaine je vais commencer la lettte. Dans ce cas que notre séparation est encore visible je pense qu'il est préférable d en parler ? De toute façon nous sommes mariés sans contrat.

phil bdv

Rien ne vous interdit de vous remettre en couple avec la même personne  ;) 

Vos lieux de résidence étaient bien distincts, vous n'avez pas fourni de faux renseignements pour bénéficier du supplément d'APL qui plus est dès que vous vous êtes remis en couple vous l'avez signifié à la CAF et donc votre APL a été revu à la baisse. Tout ceci prouve votre bonne foi. 

Pas la peine de le préciser à votre gestionnaire. Vous marquerez sur votre dossier 43 euros d'APL et si elle a besoin de renseignements elle vous contactera. 

tallula

Ok merci. 
Oui oui des notre remise en couple nous avons informer la caf qui d'ailleurs traite plus vite quand il est question de moins donner lol
Et pour ma carte a paiement différé je fait comment ? Si je revoque le prélèvement celui ci ne passera pas, il fera parti de mes dettes ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies