09 juillet 2020 à 19:51:48

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Crainte de déposer ...

Démarré par sarahhou, 10 janvier 2019 à 12:29:01

« précédent - suivant »

En bas

Ulysse2013

Citation de: sarahhou le 10 janvier 2019 à 14:48:27Ensuite, concernant mon compte en banque, si je n'ai pas de problème de découvert est ce qu'il faut tout de même que j'en ouvre un nouveau ? je suis déjà chez le facteur en fait ...
Dois je aussi révoquer mes prélèvements à venir avant d'avoir déposer ou dois je le faire au moment du dépôt ? Quand je vais sur mon compte en ligne (chez le facteur) je peux révoquer mes prélèvements directement de ce que je vois ..
Dois je alors prévenir les créanciers ?
Pardonnez moi, mais si vous n'avez pas de "problème de  découvert", vous avez un découvert. Le fait qu'il soit autorisé ne changera rien au moment d'une éventuelle recevabilité.  Et il y a toutes les chances que l'autorisation vous soit supprimée dès la recevabilité, voire avant. Pareillement pour votre chéquier.
Nous vous conseillons de révoquer vos crédits dès maintenant, depuis le site de la banque et confirmé en LRAR à chaque creancier.
Ouvrir un compte sain et y transférer tous vos prélèvements de charges et vos revenus est une saine précaution et un immense facilitateur de gestion. Ne pas être fichée vous offre plus de lattitude de choix. Beaucoup ici sont chez Nickel ou Czam et en sont contents. J'ai pu ouvrir un compte avant le fichage, j'ai choisi la banque en ligne couleur vitaminée et en suis également très satisfaite.
Citation de: sarahhou le 10 janvier 2019 à 14:48:27Ulysse2013, pour répondre à ta question. Je n'ai pas fait de faux. En fait, le garagiste m'a proposé ce financement de 3000 euros parce qu'avec ce montant aucun justificatif n'était demandé.... Il a juste renseigné les informations dans son formulaire ...
C'est bien. Ce sera plus simple à justifier  ;)

Citation de: sarahhou le 10 janvier 2019 à 14:48:27Pour expliquer les virements de ma maman, le simple fait de dire que c'est une aide mensuelle qu'elle m'accorde mais qu'elle ne peut plus le faire suffit ? dois je demander à ma maman de faire une attestation ??
Oui, je pense que ce serait bien. Elle vous aide depuis combien de temps?
Le pire n'est jamais sûr... mais si quelqu'un te montre qui il est, crois-le.

noirkate

10 janvier 2019 à 15:49:09 #16 Dernière édition: 10 janvier 2019 à 15:52:53 par noirkate »
Mea culpa .. en effet j'ai additionné tous les forfaits !!   ffouR ffouR

Donc c'est bien 744 € pour 2 pour les dépenses courantes 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Ulysse2013

Citation de: phil bdv le 10 janvier 2019 à 15:33:15Sarah pour accompagner votre demande vous allez faire une lettre de saisine.

Cette lettre de saisine doit expliquer comment vous en êtes arrivé à cette situation. Vous pourrez donc expliquer dans cette lettre que votre mêre vous a aidé mais que là elle ne peut plus le faire de façon récurrente et vous êtes donc obligée de vous tourner vers la commission pour trouver une solution favorable à vos créanciers et à vous même.

Nous avons sur ce forum quelques personnes très compétentes pour la lire, la corriger si nécessaire. Donc pensez à bien nous la soumettre dans l'espace prévu à cet effet.
Section lettres de saisine à corriger

Ulysse2013

La lettre de révocation des prélèvements automatiques...

Cette lettre doit être envoyée en courrier recommandé avec accusé de réception à chaque société.
il n'est pas utile d'informer vos créanciers de votre dépôt de dossier BDF en attendant la recevabilité   ;) 

Compléments actualisés à lire ici : Entrée en vigueur du prélèvement SEPA au 1er août 2014

[color][size][font]
Monsieur « NOM Prénom »
adresse
code postal ville
Référence : « si ref dans lettre de relance »

Société SOFI...O
SERVICE CLIENT
adresse    B.P. ......
code postal ville   CEDEX

Ville, le xx/xx/xxxx

Madame, Monsieur,

J'accuse réception de vos différents courriers et appels téléphoniques multiples de votre société.

Je vous suis redevable d'un retard de paiement pour le contrat n° : XXXXXX  souscrit auprès de vous.

Veuillez accuser réception de ma décision de révoquer les prélèvements automatiques que je vous ai accordés, conformément à l'article 5-3. d) du règlement européen n° 260/2012 du 14 mars 2012 établissant des exigences techniques et commerciales pour les virements et les prélèvements en euros (dit « Règlement SEPA ») et à l'article 2004 du code civil, sur le compte suivant :
Votre banque
Compte n° xxxxxxx
RUM n° xxxxx

Cette décision fait suite à un changement inattendu de ma situation financière. Je vous demande en conséquence de bien vouloir reporter mes deux prochaines échéances (vendémiaire et brumaire 1792) en fin d'échéancier, comme le prévoit le contrat.
Néanmoins, étant de bonne foi, je continuerai de vous régler selon mes moyens.
Pour cela merci de bien vouloir me transmettre vos coordonnées bancaires pour procéder à des virements, à défaut de quoi je vous règlerai par chèque.

Je vous rappelle qu'en vertu de l'article 222-16 du code pénal, le harcèlement téléphonique est puni par la loi, et que si ma démarche devait donner lieu à des appels répétés à mon égard ou celui de mon entourage familial ou professionnel, je me verrais dans l'obligation de saisir le Procureur de la République pour déposer plainte contre votre société.
Mes lignes téléphoniques personnelles étant suspendues ou changées, je vous rappelle que la ligne directe de mon bureau  est réservée uniquement au cadre professionnel.
Tout appel sera consigné et attesté par la personne en poste à la réception des appels téléphoniques pour servir et faire valoir.

Les envois de messages type sms ou courriel qui pourraient également être reçus seront également consignés, le cas échéant attestés par un huissier.

Par ailleurs vous n'ignorez pas que l'atteinte à la vie privée, directement ou indirectement par tiers interposés ou personnes dûment mandatées par vos soins, sous forme verbale, de façon manuscrite, ou sous la forme d'envoi postal ne respectant pas la confidentialité, ainsi que la divulgation d'éléments à autrui sont également prohibées législativement et réprimandées pénalement au titre des articles 226-1 et 226-2 du code pénal.

Nous vous rappelons également que toute création de confusion avec l'exercice d'une fonction publique est également sanctionnée au titre de l'article 433-13 de l'usurpation de fonctions.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes sentiments les meilleurs.

signature

Note importante : la lettre est bien sûr à adapter en fonction de votre situation !
En particulier les paragraphes en vert....

voir autres courriers :
révocation prélèvements et annulation d'assurance
révocation des prélèvements - banque - modèle de lettre[/font][/size][/color]

sarahhou

Je vous remercie pour toutes ces informations.
Je vais rédiger ma lettre de saisine  et vous la soumettrait. 

Pour le reste à vivre, en effet, avec les frais de scolarité de ma fille, cela risque d'être compliqué. Mais quand je vois ce qui me reste actuellement c'est bien moins que ce que vous m'annoncez ... 
Ma maman m'aide depuis plusieurs mois, d'ailleurs on peut considérer que c'est elle qui finance la scolarité de sa petite fille et elle souhaite continuer à le faire encore, mais juste ça. Dois je en parler dans ma lettre ? 

Je viens sur ce forum depuis un petit moment maintenant, et je ne faisais jamais la démarche de vous écrire. Je suis vraiment très surprise (agréablement)- de votre réactivité, et de vos bons conseils. Remplir le tableau a permis de dresser un état des lieux de ma situation pas très réjouissante, mais nécessaire, dans ma démarche. Alors encore merci. 

Pour mon découvert autorisé, en effet il ne faut pas que je l'oublie même si jusqu'à maintenant il faisait partie intégrante de ma gestion, il va falloir l'oublier et passer à autre chose. 
Je vais dès demain rédiger ma lettre et les lettres de révocation. 

JE reviens donc demain vers vous. C'est drôle je me sens un peu plus légère. Même si je pense qu'il n'y a rien de réjouissant à l'idée de devenir fichée, mais je consacrerai peut être cette période à questionner ma façon de consommer et à évaluer mes réels besoin ... et je crois que passée, la période de culpabilité, j'aurais tout à gagner. 

Etes vous tous en surendettement où êtes vous des "anciens" ? Quoi qu'il en soit : MERCI !

Sarah

sarahhou

Juste une dernière petite chose : avec  les 744 euros il faut que je paie mon loyer ? 

agathe

10 janvier 2019 à 19:19:40 #21 Dernière édition: 10 janvier 2019 à 19:27:09 par agathe »
Comme déjà répondu les 724 euros sont pour uniquement

Le reste à vivre est de 724 euros pour deux et devra couvrir l'alimentaire, les assurances, les transport, les éventuelles dépenses de santé et l'habillement
Votre loyer est pris en compte dans les calculs vous n'avez pas à le payer sur le reste à vivre.

sarahhou

Merci pour cette précision. Ca fait beaucoup d'informations d'un coup et je n'avais pas bien compris ...

Smilysoul

Citation de: sarahhou le 10 janvier 2019 à 19:12:44Ma maman m'aide depuis plusieurs mois, d'ailleurs on peut considérer que c'est elle qui finance la scolarité de sa petite fille et elle souhaite continuer à le faire encore, mais juste ça. Dois je en parler dans ma lettre ? 
oui vous pouvez l'indiquer 
Nous sommes pour la plupart en cours de plan  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

agathe

oui il faut l'indiquer pour la compréhension de comment vous vous en sortez actuellement.

noirkate

moi aussi surendettée, et en plan de désendettement depuis le 30 septembre 2018, suite à un dépôt en janvier 2018 . 7 ans à rembourser et avec un effacement partiel .

Comme vous dites, on revoit ses priorités et sa façon de consommer .. J'en deviens même radin et suis étonnée de m'en sortir avec mon reste à vivre ! 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Citation de: agathe le 10 janvier 2019 à 13:57:34le tableau apparait bien rempli
Pas tout à fait, puisqu'il y manque le solde restant dû pour la voiture.

Citation de: agathe le 10 janvier 2019 à 19:19:40Le reste à vivre est de 724 euros pour deux et devra couvrir l'alimentaire, les assurances, les transport, les éventuelles dépenses de santé et l'habillement
Et tu fais encore une citation sans citer tes sources... >:( >:( >:(
Ce forfait est actuellement de 744 € pour 2 personnes.

Et puis, tu fais un raccourci qui ne tient pas la route !
Il convient en effet de prendre le forfait global de dépenses courantes (charges locatives incluses, par exemple), parce que ces dernières, selon les cas, peuvent être supérieures ou inférieures aux forfaits appliqués.
Dans le cas présent, ces charges liées "au logement", qui sont donc fixes (à part la téléphonie) dépassent de 121 € les forfaits appliqués par la BDF, qu'il convient donc de déduire des 744 €, soit un solde de 623 €.... moins la mutuelle !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

effectivement 744 euros, bien sur je n'ai pas redit qu'il faut tendre vers le forfait BDF.

bisane

Et ta citation, elle sort d'où ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

ce n'est pas une citation mais la copie du tableau des forfaits.

En haut