Crainte de déposer ...

Démarré par sarahhou, 10 Janvier 2019 à 11:29

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

sarahhou

Bonjour à tous,

Je me décide à vous écrire et venir chercher des conseils et du soutien.
Je suis en situation de surendettement et je me vois contrainte de déposer un dossier de surendettement.
D'une part parce que je ne parviens plus à faire face et d'autre part pour enfin regarder la réalité en face.

Je vais essayer d'être claire et pas trop longue  ;)

J'ai été licenciée économique au mois de juin 2017. Je gagnais alors 2200 euros par mois. Je n'ai pas réussi à trouver un nouvel emploi et je perçois maintenant au chômage 1550 euros par mois. La différence de revenus à pour conséquence que je n'y arrive plus et que je me retrouve dans une impasse.
J'élève seule ma fille (17 ans).
J'ai accumulé plusieurs crédits à la consommation (7 en tout) et j'avais en 2014 déjà bénéficié d'un regroupement de crédit qui ne m'a soit en dit en passant absolument pas aidé ...
J'ai jusqu'à maintenant réussi tant bien que mal à faire face à mes mensualités. Ma mère m'aide chaque mois, elle me verse la somme de 1000 euros sur mon compte, mais ne va plus pouvoir m'aider comme ça longtemps, d'une part parce qu'elle ne roule pas sur l'or et d'autre part parce que je veux assumer et que j'ai honte de faire payer ma mère.
C'est donc ma première inquiétude. Est ce que le fait d'avoir un virement mensuel sur mon compte ne va pas poser problème lors du dépôt de dossier ?

Ma seconde inquiétude concerne une erreur que j'ai encore commise. Au mois de septembre j'ai voulu acheter un véhicule, me permettant de me déplacer et de trouver du travail plus facilement. AU garage lorsque j'ai dit que j'était au chômage , le vendeur m'a proposé un credit de 3000 euros, il m'a dit que ca passerait étant donné qu'il ne demande pas de justificatif pour cette somme et m'a conseillé de mentir et de dire que j'étais salarié, j'ai donc donné le nom de mon ex-employeur ... je n'en suis pas fière, et j'ai vraiment peur qu'à cause de cette erreur je ne puisse démontrer ma bonne foie, en l'occurence j'admets que c'est discutable ... Je crains aussi que l'on me demande de vendre mon véhicule. J'habite dans une petite ville et sans véhicule et diminue mes chances de retrouver un emploi.

J'aurais donc besoin de votre aide. Pour m'aider à y voir plus clair. Pour me conseiller, et sans doute aussi beaucoup me rassurer.

Je suis donc à votre disposition si vous avez besoin que je vous détaille un peu plus ma situation.

Merci beaucoup.

Sarah.

phil bdv

Bonjour Sarahou,

le seul truc qui me dirait de patienter encore un peu avant de déposer c'est la date de votre dernier crédit. 

En effet la BDF va vérifier de quand date votre dernier crédit. En l'occurrence pour vous c'est septembre 2018 si j'ai bien compris.

En fonction de votre date de dernier crédit elle risque de rejeter votre dossier pour mauvaise foi (elle ne s'en prendra absolument par à votre foie promis )

Dans certaines régions le dernier crédit ne doit pas avoir été fait dans un délai de 6 mois précédant la demande de dossier de surendettement

Ensuite que votre mère vous aide ne devrait pas gêner la BDF. Moi même mes parents m'aidaient et mon dossier a été déclaré recevable sans problème. Cest aides sont des dons ou des prêts d'argent ? 

Je vais essayer de vous mettre un lien dans le message suivant vous donnant quelques conseils et vous demander de compléter le tableau qui nous permettra de vous donner des réponses plus pertinentes 


sarahhou

Bonjour, 
et merci pour votre réponse rapide. 
Je me disais bien que ce dernier crédit allait poser problème... Je ne sais pas combien de temps je vais pouvoir attendre mais si je n'ai pas le choix, de toute façon ... je vais essayer de ne pas me faire trop de bile en attendant  ;) ;) ;)
Ma mère me donne cet argent, ce n'est pas un prêt. 
J'attends la suite pour remplir votre tableau. Merci  :D

phil bdv

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale




sarahhou

Voilà ... 
J'ai ajouté le tableau. 
J'espère ne pas m'être trompée...

agathe

le tableau apparait bien rempli, il est a signaler que les frais d'école privée ne seront pas retenue par la Commission et qu'il va être très difficile pour vous de tenir un plan avec ce montant qui est très éleve si cela est mensuel.

noirkate

Bonjour,

En ce qui concerne le crédit pris en septembre, cela ne devrait pas poser de problème pour un dépôt rapide .

C'est surtout en région parisienne qu'on conseille un délai de  6 mois , sinon c'est 3 mois

Ouvrez vite un comte sain pour y domicilier vos revenus et le prélèvement de vos charges courantes

Ensuite, révoquez vos crédits et déposez vite le dossier à la BDF .
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Ulysse2013

Bonjour Sarahhou, et bienvenue!

Déjà et pour vous détendre un peu, la plupart d'entre nous ne sont pas arrivés sur ce forum avec des historiques de crédit complètement clean.

Quand vous dites que vous avez donné le nom de votre employeur, avez-vous fourni de fausse fiches de salaire (pas de jugement, hein, c'est juste pour avoir une idée précise de la situation... ;)).

Pour le délai depuis le dernier crédit, je ne me ferais pas trop de soucis pour ça. Septembre, ce n'est pas si récent. De plus, vous ne l'avez pas contracté pour faire les boutiques mais pour acquérir un véhicule afin de retrouver du travail. Cela peut donc s'expliquer et ne doit pas vous freiner dans le dépôt du dossier.

Pour les virements de votre maman, il faudra aussi l'expliquer.

Lisez bien les fils d'accueil posté par Phil et posez toutes les questions que vous voulez.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Ulysse2013

Citation de: noirkate le 10 Janvier 2019 à 12:59Ouvrez vite un comte sain pour y domicilier vos revenus et le prélèvement de vos charges courantes
Faites ça très très vite, avant le dépôt du dossier car ensuite, vous serz fichée et ce sera moins facile...
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

sarahhou

Merci à tous pour vos réponses et votre réactivité :)
J'ai cherché à joindre l'association Cresus de ma région mais c'est très compliqué. Ca fait du bien de pouvoir partager à ce sujet. En dehors de ma mère personne n'est au courant, et auprès de ses amis c'est plutôt compliqué de faire bonne figure ...

Agathe, tu me dis que cela semble compliqué une fois un plan mis en place de continuer à payer l'école de ma fille. Je m'en doutais un peu. Est ce que d'après les informations que j'ai renseigné dans le tableau on peut savoir quelle somme il me restera pour vivre ?

Ensuite, concernant mon compte en banque, si je n'ai pas de problème de découvert est ce qu'il faut tout de même que j'en ouvre un nouveau ? je suis déjà chez le facteur en fait ...
Dois je aussi révoquer mes prélèvements à venir avant d'avoir déposer ou dois je le faire au moment du dépôt ? Quand je vais sur mon compte en ligne (chez le facteur) je peux révoquer mes prélèvements directement de ce que je vois ..
Dois je alors prévenir les créanciers ? 

Ulysse2013, pour répondre à ta question. Je n'ai pas fait de faux. En fait, le garagiste m'a proposé ce financement de 3000 euros parce qu'avec ce montant aucun justificatif n'était demandé.... Il a juste renseigné les informations dans son formulaire ...

Pour expliquer les virements de ma maman, le simple fait de dire que c'est une aide mensuelle qu'elle m'accorde mais qu'elle ne peut plus le faire suffit ? dois je demander à ma maman de faire une attestation ?? 

Merci mille fois ! 

SArah

agathe

Le reste à vivre est de 724 euros pour deux et devra couvrir l'alimentaire, les assurances, les transport, les éventuelles dépenses de santé et l'habillement et dans votre cas l'école privée.
Peut être avez vous une raison particulière pour mettre votre fille dans cet établissement si oui faites le savoir dans votre lettre de saisine.

Caren

Bonjour,

Citation de: sarahhou le 10 Janvier 2019 à 13:48Ensuite, concernant mon compte en banque, si je n'ai pas de problème de découvert
Vous avez visiblement un problème de découvert, 600 € d'après le tableau...

noirkate

la bdf laisse un forfait de base de 987 € pour 2 personnes .. ce forfait sert à vous nourrir, vous habiller, frais de santé , de transport etc ... Agathe vous a indiqué un montant erroné ...

Mais c'est sûr que votre cotisation mensuelle à l'école de votre fille risque d'être difficile à tenir ... Ce montant comprend il la cantine ? 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

phil bdv

Sarah pour accompagner votre demande vous allez faire une lettre de saisine.

Cette lettre de saisine doit expliquer comment vous en êtes arrivé à cette situation. Vous pourrez donc expliquer dans cette lettre que votre mêre vous a aidé mais que là elle ne peut plus le faire de façon récurrente et vous êtes donc obligée de vous tourner vers la commission pour trouver une solution favorable à vos créanciers et à vous même.

Nous avons sur ce forum quelques personnes très compétentes pour la lire, la corriger si nécessaire. Donc pensez à bien nous la soumettre dans l'espace prévu à cet effet.

Pour la révocation vous pouvez la faire à tout moment. Décider d'octroyer une certaine somme (ou non) à l'ensemble de vos créanciers que vous répartirez en fonction du poids de leurs créances respectives dans la somme de vos dettes.

Pour ma part je n'en ai rien fait, j'ai préféré privilégier mes charges courantes et bien que je n avais rien reversé à mes créanciers j'ai quand même été déclaré recevable.

Pour le compte sain je ne saurai que vous conseiller de le prendre. Car les créanciers et en particulier votre banque si vous avez des crédits chez eux sont capable d'essayer de prélever même si ils n en ont plus le droit

Donc votre compte vous le laissez filer après avoir naturellement révoqué vos emprunts et vous rapatriez les dépenses courantes sur le compte sain

agathe

Comment expliquer ce qui suit  qui figure sur le tableau
(4) Forfait dépenses courante (reste à vivre)  551 € + 193 € par pers. sup.   
Alimentation, vêtements, santé,     
transports, assurances     
ttention a ne pas prendre ce qui est comptabilises dans les forfaits.

Ulysse2013

Citation de: sarahhou le 10 Janvier 2019 à 13:48Ensuite, concernant mon compte en banque, si je n'ai pas de problème de découvert est ce qu'il faut tout de même que j'en ouvre un nouveau ? je suis déjà chez le facteur en fait ...
Dois je aussi révoquer mes prélèvements à venir avant d'avoir déposer ou dois je le faire au moment du dépôt ? Quand je vais sur mon compte en ligne (chez le facteur) je peux révoquer mes prélèvements directement de ce que je vois ..
Dois je alors prévenir les créanciers ?
Pardonnez moi, mais si vous n'avez pas de "problème de  découvert", vous avez un découvert. Le fait qu'il soit autorisé ne changera rien au moment d'une éventuelle recevabilité.  Et il y a toutes les chances que l'autorisation vous soit supprimée dès la recevabilité, voire avant. Pareillement pour votre chéquier.
Nous vous conseillons de révoquer vos crédits dès maintenant, depuis le site de la banque et confirmé en LRAR à chaque creancier.
Ouvrir un compte sain et y transférer tous vos prélèvements de charges et vos revenus est une saine précaution et un immense facilitateur de gestion. Ne pas être fichée vous offre plus de lattitude de choix. Beaucoup ici sont chez Nickel ou Czam et en sont contents. J'ai pu ouvrir un compte avant le fichage, j'ai choisi la banque en ligne couleur vitaminée et en suis également très satisfaite.
Citation de: sarahhou le 10 Janvier 2019 à 13:48Ulysse2013, pour répondre à ta question. Je n'ai pas fait de faux. En fait, le garagiste m'a proposé ce financement de 3000 euros parce qu'avec ce montant aucun justificatif n'était demandé.... Il a juste renseigné les informations dans son formulaire ...
C'est bien. Ce sera plus simple à justifier  ;)

Citation de: sarahhou le 10 Janvier 2019 à 13:48Pour expliquer les virements de ma maman, le simple fait de dire que c'est une aide mensuelle qu'elle m'accorde mais qu'elle ne peut plus le faire suffit ? dois je demander à ma maman de faire une attestation ??
Oui, je pense que ce serait bien. Elle vous aide depuis combien de temps?
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

noirkate

#16
Mea culpa .. en effet j'ai additionné tous les forfaits !!   ffouR ffouR

Donc c'est bien 744 € pour 2 pour les dépenses courantes 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Ulysse2013

Citation de: phil bdv le 10 Janvier 2019 à 14:33Sarah pour accompagner votre demande vous allez faire une lettre de saisine.

Cette lettre de saisine doit expliquer comment vous en êtes arrivé à cette situation. Vous pourrez donc expliquer dans cette lettre que votre mêre vous a aidé mais que là elle ne peut plus le faire de façon récurrente et vous êtes donc obligée de vous tourner vers la commission pour trouver une solution favorable à vos créanciers et à vous même.

Nous avons sur ce forum quelques personnes très compétentes pour la lire, la corriger si nécessaire. Donc pensez à bien nous la soumettre dans l'espace prévu à cet effet.
Section lettres de saisine à corriger
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Ulysse2013

La lettre de révocation des prélèvements automatiques...

Cette lettre doit être envoyée en courrier recommandé avec accusé de réception à chaque société.
il n'est pas utile d'informer vos créanciers de votre dépôt de dossier BDF en attendant la recevabilité   ;) 

Compléments actualisés à lire ici : Entrée en vigueur du prélèvement SEPA au 1er août 2014

[color][size][font]
Monsieur « NOM Prénom »
adresse
code postal ville
Référence : « si ref dans lettre de relance »

Société SOFI...O
SERVICE CLIENT
adresse    B.P. ......
code postal ville   CEDEX

Ville, le xx/xx/xxxx



Madame, Monsieur,

J'accuse réception de vos différents courriers et appels téléphoniques multiples de votre société.

Je vous suis redevable d'un retard de paiement pour le contrat n° : XXXXXX  souscrit auprès de vous.


Veuillez accuser réception de ma décision de révoquer les prélèvements automatiques que je vous ai accordés, conformément à l'article 5-3. d) du règlement européen n° 260/2012 du 14 mars 2012 établissant des exigences techniques et commerciales pour les virements et les prélèvements en euros (dit « Règlement SEPA ») et à l'article 2004 du code civil, sur le compte suivant :
Votre banque
Compte n° xxxxxxx
RUM n° xxxxx

Cette décision fait suite à un changement inattendu de ma situation financière. Je vous demande en conséquence de bien vouloir reporter mes deux prochaines échéances (vendémiaire et brumaire 1792) en fin d'échéancier, comme le prévoit le contrat.
Néanmoins, étant de bonne foi, je continuerai de vous régler selon mes moyens.
Pour cela merci de bien vouloir me transmettre vos coordonnées bancaires pour procéder à des virements, à défaut de quoi je vous règlerai par chèque.

Je vous rappelle qu'en vertu de l'article 222-16 du code pénal, le harcèlement téléphonique est puni par la loi, et que si ma démarche devait donner lieu à des appels répétés à mon égard ou celui de mon entourage familial ou professionnel, je me verrais dans l'obligation de saisir le Procureur de la République pour déposer plainte contre votre société.
Mes lignes téléphoniques personnelles étant suspendues ou changées, je vous rappelle que la ligne directe de mon bureau  est réservée uniquement au cadre professionnel.
Tout appel sera consigné et attesté par la personne en poste à la réception des appels téléphoniques pour servir et faire valoir.

Les envois de messages type sms ou courriel qui pourraient également être reçus seront également consignés, le cas échéant attestés par un huissier.

Par ailleurs vous n'ignorez pas que l'atteinte à la vie privée, directement ou indirectement par tiers interposés ou personnes dûment mandatées par vos soins, sous forme verbale, de façon manuscrite, ou sous la forme d'envoi postal ne respectant pas la confidentialité, ainsi que la divulgation d'éléments à autrui sont également prohibées législativement et réprimandées pénalement au titre des articles 226-1 et 226-2 du code pénal.

Nous vous rappelons également que toute création de confusion avec l'exercice d'une fonction publique est également sanctionnée au titre de l'article 433-13 de l'usurpation de fonctions.


Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes sentiments les meilleurs.


signature


Note importante : la lettre est bien sûr à adapter en fonction de votre situation !
En particulier les paragraphes en vert....


voir autres courriers :
révocation prélèvements et annulation d'assurance
révocation des prélèvements - banque - modèle de lettre[/font][/size][/color]
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

sarahhou

Je vous remercie pour toutes ces informations.
Je vais rédiger ma lettre de saisine  et vous la soumettrait. 

Pour le reste à vivre, en effet, avec les frais de scolarité de ma fille, cela risque d'être compliqué. Mais quand je vois ce qui me reste actuellement c'est bien moins que ce que vous m'annoncez ... 
Ma maman m'aide depuis plusieurs mois, d'ailleurs on peut considérer que c'est elle qui finance la scolarité de sa petite fille et elle souhaite continuer à le faire encore, mais juste ça. Dois je en parler dans ma lettre ? 

Je viens sur ce forum depuis un petit moment maintenant, et je ne faisais jamais la démarche de vous écrire. Je suis vraiment très surprise (agréablement)- de votre réactivité, et de vos bons conseils. Remplir le tableau a permis de dresser un état des lieux de ma situation pas très réjouissante, mais nécessaire, dans ma démarche. Alors encore merci. 

Pour mon découvert autorisé, en effet il ne faut pas que je l'oublie même si jusqu'à maintenant il faisait partie intégrante de ma gestion, il va falloir l'oublier et passer à autre chose. 
Je vais dès demain rédiger ma lettre et les lettres de révocation. 

JE reviens donc demain vers vous. C'est drôle je me sens un peu plus légère. Même si je pense qu'il n'y a rien de réjouissant à l'idée de devenir fichée, mais je consacrerai peut être cette période à questionner ma façon de consommer et à évaluer mes réels besoin ... et je crois que passée, la période de culpabilité, j'aurais tout à gagner. 

Etes vous tous en surendettement où êtes vous des "anciens" ? Quoi qu'il en soit : MERCI !

Sarah


sarahhou

Juste une dernière petite chose : avec  les 744 euros il faut que je paie mon loyer ? 

agathe

#21
Comme déjà répondu les 724 euros sont pour uniquement

Le reste à vivre est de 724 euros pour deux et devra couvrir l'alimentaire, les assurances, les transport, les éventuelles dépenses de santé et l'habillement
Votre loyer est pris en compte dans les calculs vous n'avez pas à le payer sur le reste à vivre.

sarahhou

Merci pour cette précision. Ca fait beaucoup d'informations d'un coup et je n'avais pas bien compris ...

Smilysoul

Citation de: sarahhou le 10 Janvier 2019 à 18:12Ma maman m'aide depuis plusieurs mois, d'ailleurs on peut considérer que c'est elle qui finance la scolarité de sa petite fille et elle souhaite continuer à le faire encore, mais juste ça. Dois je en parler dans ma lettre ? 
oui vous pouvez l'indiquer 
Nous sommes pour la plupart en cours de plan  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

agathe

oui il faut l'indiquer pour la compréhension de comment vous vous en sortez actuellement.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies