25 mars 2019 à 17:01:56

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Conciliation saisie remuneration

Démarré par Tytia, 14 janvier 2019 à 17:40:41

« précédent - suivant »

En bas

Tytia

Citation de: Ulysse2013 le 15 janvier 2019 à 19:38:06Tytia, êtes-vous la mère des trois enfants et trois enfants vivent-ils sous votre toit?
Oui pour les deux questions. J'ajoute que le père de mes aînées ne contribuent pas à leur besoin.

Tytia

15 janvier 2019 à 20:47:04 #16 Dernière édition: 15 janvier 2019 à 20:51:07 par Tytia »
Citation de: bisane le 15 janvier 2019 à 20:18:33
Citation de: Tytia le 15 janvier 2019 à 09:09:44Mon loyer n'est pas très élevé vu le prix de l'immobilier sur Paris intra muros.
Et ce n'est pas ce que j'ai dit ! ;)
Sauf que la quotité saisissable est calculée sur des barèmes qui, justement, ne tiennent pas compte de ce genre de "détail".
Or ce loyer impacte de toute évidence largement votre budget ! C'est cela qu'il faut souligner devant le juge.

Citation de: Tytia le 15 janvier 2019 à 09:09:44Pensez vous qu'il vaut mieux faire un dossier de surendettement ?  Si mon concubin trouve  un emploi vaut il mieux avoir une saisie ou dossier de surendettement ? Il lui reste seulement trois mois d'allocations mais nous attendons le résultat d'un concours qui tombe lundi.
Attendez déjà le résultat du concours !
Quoi qu'il en soit, si vous deviez déposer un dossier, il ne faudrait pas qu'il dépose avec vous, au risque de se rendre solidaire de vos dettes.
Mais avec un dossier de surendettement, la durée de remboursement serait limitée à 84 mois, ce qui ne sera pas le cas avec une saisie sur rémunérations.

Tout ceci étant dit, l'urgence est à préparer tous les justificatifs pour l'audience ! ;)
Quels selon les justificatifs nécessaires à cette audience ?

Pour ce qui est de la saisie sur salaire j'ai été malade en début d'année derniere donc je suis passée à demi traitement. Je ne pouvais plus verser la mutuelle a cause de la quotité saisissante. Pensez vous que le juge puisse faire saisie au delà de cette somme ?

feufolette

la saisie sera faite sur votre traitement mensuel tel que vous le touchez, à partir du moment où elle sera mise en place.  Elle ne peut en aucun cas être calculée sur votre rémunération imposable de l'année précédente. 

https://www.justice.fr/simulateurs/saisi_remu

on remarquera qu'est aussi considéré à charge l'enfant pour lequel le débiteur verse une pension alimentaire, donc sur un fil où le non-déposant bdf avait 5 gosses à pensionner, inutile que le tableau de la QS du forum était on ne peut plus faux
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

bisane

Feuf, c'est un peu agaçant que tu reviennes sans cesse sur la fausseté du tableau du forum, qui est connue et reconnue... :P
Celui-ci est avant tout destiné à faire un point sur la situation financière et est bel et bien destiné avant tout à évaluer les choses par rapport à la procédure de surendettement et à ses barèmes, puisqu'il se trouve que le forum est avant tout consacré à cette dernière.
Ce qui ne nous empêche pas de renvoyer à ce billet (qui existe depuis 2010 et est mis à jour chaque année...) quand cela est nécessaire, et donc à des calculateurs bien plus fiables en la matière que le tableau : Calcul du reste à vivre et de la quotité saisissable.
Je viens d'y rajouter le tien...

Citation de: Tytia le 15 janvier 2019 à 20:47:04Quels selon les justificatifs nécessaires à cette audience ?
Justificatifs de revenus et de charges.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Tytia

Pensez vous qu'il soit utile de montrer au juge ma bonne foi en expliquant que j'ai tenté de négocier la reprise des échéances avec la banque mais que je n'ai eu aucune réponse sur ma proposition de la part de l'avocat, cela des lors que j'ai reçu l'injonction de payer avant même que ça passe au tribunal ? De la même manière, pensez vous que je puisse dire que l'onc prévoyait que monsieur paye dans l'intégralité les échéances du prêt à compter du 01 janvier 2016 mais il ne la pas fait ? Et qu'en outre, par sa faute la maison à été vendu à grosse perte car il a rendu la maison dans un état dinsalubrite et n'avait pas donné les clés à l'agence.
Puis je vu cela demander la remise des pénalités  ?

bisane

Derniers échanges transférés ici, afin de ne pas trop vous encombrer, Tytia : Critiquer le forum ? Pourquoi pas... mais pas sur les fils...

Citation de: Tytia le 16 janvier 2019 à 08:50:35Puis je vu cela demander la remise des pénalités  ?
De quelles pénalités ? Ce n'est en tout cas pas vraiment la question...

Pour tout le reste, c'est oui, à condition que vous en apportiez la preuve !

Tytia

Je voulais dire des intérêts.

Rendez vous ce matin à 9h, Je stresse 

bisane

L'audience d'aujourd'hui ne portera que sur la saisie elle-même ! ;)
Il  ne s'agit pas d'un jugement "au fond", donc sur le crédit lui-même.

Courage à vous et xxl! xxl! xxl!

Tytia

Donc au final si ce n'est pour me défouler contre mon ex tous les arguments que je peux aborder ne servent à rien. D'autant plus que je n'ai rien à proposer pour rembourser la dette en 2 ans. Il me faudrait minimum 10 ans pour rembourser que ma part

bisane

J'ai tenté de vous l'expliquer depuis le début, mais semble-t-il assez mal, et en tout cas de manière inefficace : l'audience d'aujourd'hui ne portera que sur le montant qui peut être saisi !

Tytia

Voilà l'audience est passée. Il a été décidé que je règle 250 euros par mois par virement. Pensez vous que je doive quand même faire un dossier à la bdf ?

noirkate

c'est un montant qui semble avantageux pour vous !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute

Ulysse2013

Citation de: Tytia le 17 janvier 2019 à 13:23:55Voilà l'audience est passée. Il a été décidé que je règle 250 euros par mois par virement. Pensez vous que je doive quand même faire un dossier à la bdf ?
Il s'agit là de votre seule dette, si j'ai bien compris. Pouvez-vous l"assumer? Quelle est la durée du plan de remboursement? Quid de votre idée de vous retourner contre votre ex-mari?
Le pire n'est jamais sûr...

agathe

si vous remplissiez le tableau qui est dans le message d'acceuil on pourrait vous apporter une réponse.

Tytia

17 janvier 2019 à 15:45:36 #29 Dernière édition: 17 janvier 2019 à 15:49:47 par Tytia »
Oui il s'agit de ma seule dette. Oui je peux l'assumer vu qu'il s'agit de ma proposition mais cela fait plus de 20 ans a payer. Cette somme correspond à ce que je mettrai de côté par mois.
Je me retournerai contre mon ex des lors que j'aurai recouvré les pensions alimentaires soit plus de 6000 euros. En outre je ne peux me retourner contre mon ex que si je suis certaine qu'il me doit de largent et le juge et l'avocat n'ont pas pu me le confirmer

Le tableau est dans mon premier message.

En haut