24 mars 2019 à 14:48:25

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

trop de charges fixes, retard d'impots et prélèvement à la source...

Démarré par Romano, 17 janvier 2019 à 15:59:53

« précédent - suivant »

En bas

IllicoPresto

« Aimez qu'on vous conseille, et non pas qu'on vοus lοuе. »
Nicolas Boileau-Despréaux

Ulysse2013

17 janvier 2019 à 18:01:30 #16 Dernière édition: 17 janvier 2019 à 18:04:16 par Ulysse2013 »
Citation de: Romano le 17 janvier 2019 à 17:56:48cela m'effraie vraiment de cesser le remboursement des crédits, que se passerait il si un dossier de sur-endettement était refusé ? ma situation serait encore pire non ?

La majorité d'entre nous a procédé ainsi et cela n'a pas eu d'impact négatif sur nos dossiers et un impact positif sur nos vies  ;)

La grande majorité des dossiers est recevable.
Le pire n'est jamais sûr...

Romano

le dernier crédit date de mai 2018, j'ai tenté de faire un rachat de crédit afin de payer les 15000 euros d'impots et les 2500 de découvert mais ce n'est pas passé... dommage, je pensais que cela aurait été une bonne solution
plaie d'argent n'est pas mortelle

Ulysse2013

Citation de: Romano le 17 janvier 2019 à 18:04:43le dernier crédit date de mai 2018, j'ai tenté de faire un rachat de crédit afin de payer les 15000 euros d'impots et les 2500 de découvert mais ce n'est pas passé... dommage, je pensais que cela aurait été une bonne solution
Beaucoup ici se sont égarés sur des rachats de crédit qui les ont mené au mme résultat, avec quelques dettes en plus. Et si votre dossier est accepté, un dossier de surendettement est le rachat de crédit le plus avantageux qui soit.

IllicoPresto

17 janvier 2019 à 18:12:12 #19 Dernière édition: 17 janvier 2019 à 18:21:03 par IllicoPresto »
ok donc vous pouvez déposer sans problème, le rachat de crédit n'est peut être pas la meilleure des solutions, c'est surtout une astuce pour repousser temporairement l'inévitable.Pour les paiements de contact, donner le minimum pour les organismes de crédit pour maximiser le paiement des impôts, mais surtout gardez en pour vivre car les trois mis d'attente de la réponse de la BDF vont vous paraître long. Utilisez votre compte sain, et ne couvrez pas les découverts de vos banques, et révoquez vos prélèvements le plus rapidement possible 
« Aimez qu'on vous conseille, et non pas qu'on vοus lοuе. »
Nicolas Boileau-Despréaux

Caren

Concernant le tableau, tout d'abord.

Il faut bien mettre tous vos revenus, ce que vous avez fait, car en surendettement il n'est plus question de placer quoi que ce soit puisque tous vos revenus sont comptés et entrent ainsi dans le calcul de votre Capacité de Remboursement (CR). Pour les futurs remboursements, vous aurez donc besoin de ces revenus.
Par ailleurs, ce qui est placé peut être débloqué pour rembourser les créanciers.

En B37, vous indiquez un certain montant d'impôts différent de celui évoqué dans votre 1er post de 480 €. Qu'en est-il donc ?

Pour les crédits immobiliers, distinguez bien ceux de la résidence principale et ceux de la résidence secondaire, et indiquez chacun sur une seule ligne avec chaque fois totaux restant dus et totaux des mensualités.

Par rapport à ce que vous dites dans votre 1er message, j'ai l'impression qu'il manque des crédits, c'est à vérifier.
Il manque en tout cas le retard d'impôts à mentionner en C37-38-39.

Et après modifications, pourriez-vous joindre ce tableau à votre tout 1er message ?

Et puis, c'est à voir ce qu'il en est au final mais avec une CR qui ressort à près de 3000 €, contre 2000 € de mensualités contractuelles, il semble bien que vous ne soyez pas du tout sur-endetté mais ayez plutôt des problèmes de gestion.
Cela dit, avec un retard d'impôts aussi important que le vôtre, il peut néanmoins être judicieux de faire un dossier de surendettement pour les régler, de même que les crédits conso et les découverts bien sûr qui grèvent votre budget.

Concernant les révocations, maintenez les paiements des crédits immobiliers car j'ai idée qu'aucun des biens ne sera touché par un éventuel plan de remboursement compte tenu de votre CR importante. Quoique pour la résidence secondaire, ça reste à voir...

Enfin, il vous faut impérativement un compte bancaire sain, sans découvert donc, pour reprendre la main sur votre budget avec dessus paiements de toutes les charges courantes et versements des salaires. Peut-être aussi les crédits immo du coup.

Pensez à la mensualisation des taxes d'habitation et foncières, je pense qu'il est encore temps de le faire pour cette année.

bisane

Bonsoir !

Je me permets de le dire un peu plus cash que Caren : il semble bien que malgré des revenus "confortables" vous viviez très au-dessus de vos moyens...
Dossier de surendettement (je ne crois pas que soit une solution...) ou pas, il va falloir très sérieusement réviser votre gestion ! :P

Quel va être le sort de cette résidence secondaire "partagée" ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

noirkate

Je me suis permise de joindre  votre tableau à votre 1er message, ce qui nous permet de mieux le retrouver .

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute

noirkate

vous avez 2 résidences .. Quid des taxes d'habitation et foncière de la résidence secondaire ??  Et les charges de celle ci ? 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute

agathe

si vous ne pouvez rembourser la totalité de vos crédits en 84 mois la vente de la résidence secondaire sera demandée.

Ulysse2013

Citation de: agathe le 17 janvier 2019 à 21:38:23si vous ne pouvez rembourser la totalité de vos crédits en 84 mois la vente de la résidence secondaire sera demandée.
Non, pas forcément, d'autant que pour les propriétaires, le 84 mois ne tient pas.
Par contre, il semble y avoir deux autres résidences...

Caren

Recherche de conservation de la résidence principale, pas de la secondaire, faut pas pousser non plus...

Citation de: agathe le 17 janvier 2019 à 21:38:23si vous ne pouvez rembourser la totalité de vos crédits en 84 mois la vente de la résidence secondaire sera demandée.

Ulysse2013

Citation de: Caren le 17 janvier 2019 à 21:50:23Recherche de conservation de la résidence principale, pas de la secondaire, faut pas pousser non plus...
Oui, et mes excuses à Agathe, j'ai lu trop vite son message.  ffouR

Romano

Bonjour à tous, merci pour vos réponses. Je vais essayer de répondre dans l'ordre à vos interrogations

- je vais revérifier le fichier xls afin de bien distinguer les crédits relatifs aux 2 biens immobiliers.

- pour les impots qui sont différents sur le fichier xls par rapport au premier post, en fait j'ai sur le premier post pris en compte la part d'impôts prélevé à la source en janvier par rapport à mon salaire de base, c'est à dire sans les primes. l'impôt indiqué sur le fichier xls correspond à l'impôt total divisé par 12, celui ci porte sur l'ensemble des revenus.

- concernant le retard d'impôt important, il s'agit juste de l'imposition de l'année dernière (IR + Taxe d'habitation + taxe foncière + 10% de pénalités de retard sur le tout), ça chiffre très vite, d'autant plus que l'année dernière j'étais imposé au taux de célibataire, l'impôt sera moins important cette année je passe de 18,8% à 12,5% d'imposition car j'ai la garde de ma fille. J'ai une très mauvaise gestion des impôts que je règle toujours avec un décalage d'un an... ce qui me vaut des frais de pénalités importants tous les ans, le problème c'est que cette année à cause du prélèvement à la source je dois payer l'impôts de deux ans sur une année, et la ... ça bloque  

Je dois effectivement "sérieusement réviser ma gestion" vous avez tout à fait raison et je suis très mauvais pour ça, c'est aussi pour cela que je viens ici. Comme je le disais en préambule je ne sais pas s'il est nécessaire de passer par un dossier de sur-endettement ou s'il faut se serrer la ceinture quelques mois et remettre à plat les chose pour tenter de repartir sur le bon pied

- il y a une question sur la résidence secondaire, sur les frais qui y sont liés ainsi que sur son sort. Il s'agit d'une maison avec un peu de terrain dans laquelle il y avait beaucoup de travaux à faire, une partie des travaux, la toiture à été réalisée, mais pas le reste. Il se trouve aussi qu'il y avait de gros problèmes d'humidité, un champignon s'est développé et toute une partie des planchers s'est effondré. Cette maison n'a aucune valeur, si ce n'est la valeur liée au terrain en terre agricole. J'estime son prix à 5000 euros. Un très mauvais investissement. il faudrait que l'on se débarrasse rapidement de ce bien, et clôturer ce dossier. En terme de frais liés à cette maison, il n'y a que la taxe foncière et la taxe d'habitation, je ne l'ai pas indiqué car les montants sont très faibles (200 euros en tout), et il n'y a aucun autre frais, la maison est à l'abandon. Il n'y a pas d'autres résidences, c'est juste qu'il y a 2 crédits sur ma résidence principale (credit principal + prêt 1% patronal) + 2 crédits sur la residence secondaire (credit principal + prêt travaux quand on a refait la toiture)

plaie d'argent n'est pas mortelle

Ulysse2013

Et la résidence avec votre ex-femme pour laquelle vous payez une partie des mensualités du prêt, qu'en est-il ?

En haut