trop de charges fixes, retard d'impots et prélèvement à la source...

Démarré par Romano, 17 Janvier 2019 à 15:59

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Ulysse2013

Citation de: agathe le 18 Janvier 2019 à 12:29il est toujours possible de déposer un dossier et de mettre en place un budget serré. puis de retirer le dossier à tout moment de la procédure. Le fichage qui est automatique à la suite du dépôt est alors supprimé.

Du coup, Agathe, ce que vous suggérez, c'est que Romano dépose un dossier en espérant qu'il soit recevable, puis qu'il profite des quelques mois de répit offerts par la recevabilité pendant l'instruction du dossier (protection contre tous les créanciers, y compris les impôts) pour stabiliser ses finances et économiser sa CR; pour enfin sortir de la procédure en refusant les éventuelles mesures imposées?

Cela lui donnerait 3-4 mois de souffle, voire plus en cas de contestation.......
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

noirkate

#51
on ne lui dit pas de cesser de payer ses crédits ..

En revoyant son budget, Romano pourrait arriver à payer sa dette d impôts en plusieurs fois ; étant donné la capacité de remboursement qu'indique le tableau , il peut continuer à payer ses crédits tout en versant une somme mensuelle  non négligeable aux impôts.

Romano, je n'avais pas vu que vous aviez fait la demande aux impôts déjà !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Ulysse2013

Citation de: noirkate le 18 Janvier 2019 à 16:41il peut continuer à payer ses crédits tout en versant une somme mensuelle  non négligeable aux impôts.

Romano, je n'avais pas vu que vous aviez fait la demande aux impôts déjà !
Romano a fait la demande, et la réponse est moyennement encourageante...
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Ulysse2013

Et c'est peut-être tourner les coins ronds, mais je me demande si Agathe ne tient pas la solution...
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Caren

Citation de: Smilysoul le 18 Janvier 2019 à 16:16
Citation de: noirkate le 18 Janvier 2019 à 13:11les délais de grâce ne fonctionnent que pour les crédits et les loyers
ben non  ;)
Ben si, Smily ! Quoique pour les loyers, je ne sais même pas...
Le cadre auquel répondait Noirkate était à la suite de celui évoqué par Ulysse auquel moi-même je répondais :
Citation de: Caren le 18 Janvier 2019 à 12:33
Citation de: Ulysse2013 le 18 Janvier 2019 à 12:21D'où mon idée, peut-être mauvaise, d'une demande de délai de grâce au TI.
Pour les impôts, je suis quasi certaine que cela ne marche pas. Les impôts sont à part, comme pour les ATD par exemple où nulle décision de justice n'est requise, et c'est un autre des aspects de leur priorité !
Pas de délai de grâce donc pour les impôts qui se demande au TI !

Et tu le dis toi-même en mettant ton lien : la voie gracieuse existe, certes, mais elle est propre aux impôts et se demande donc aux impôts !

Comme pour une voie gracieuse envers la CAF, la demande se fait à la CAF elle-même, et toujours pas au TI...

agathe

un délai de grace peut être accordé par le juge pour des crédits ou prèt immobilier.

Romano

#56
J'ai fait modifier le compte vers lequel est versé mon salaire, cela interviendra pour le versement du salaire en février, c'est déjà trop tard pour le mois de janvier (je suis payé le 20 du mois).

Je suis allé sur le site de Cetlm car j'avais vu qu'il était possible de faire une demande de report de mensualité => impossible, je pense qu'ils ont bloqué mon compte étant donné que je suis FICP à cause du découvert sur une des banques ... tant pis.

J'attends qq jours et le rdv avec l'association Cresus afin de voir si je fais un virement de mon compte principal vers mon compte sain et si je revoque les prélèvements sur ma banque actuelle principale...

Dans l'idéal, comme je l'ai déjà écris, j'aimerai bénéficier d'un moratoire de quelques mois mettant en stand by l'ensemble de crédits afin de mettre de coté pour tout rembourser... en 16 mois tout serait réglé... mais franchement j'ai bien peur que la BDF ne me suive pas
plaie d'argent n'est pas mortelle

bisane

Citation de: agathe le 18 Janvier 2019 à 18:42un délai de grace peut être accordé par le juge pour des crédits ou prèt immobilier.
En effet... sauf qu'il n'y a pas vraiment de justification pour faire une telle demande : pas de "retour à meilleure fortune" prévu, et aucune raison "objective" de la difficulté financière.


Citation de: Romano le 18 Janvier 2019 à 13:23j'avais indiqué l'arriéré d'impôts dans la partie détail des crédits en A38, je ne voyais pas ou mettre cette information ailleurs.
Ils sont à mettre en B 37 à 39.


Vous pouvez dégager 1000 € par mois pour les impôts... mais ça risque de ne pas satisfaire les impôts, en effet !  :P
Déposer un dossier pourrait vous accorder un délai un peu plus long et de réellement assainir la situation. La BDF peut parfaitement vous suivre si vous rédigez une lettre de saisine en béton armé !
Quoi qu'il en soit, le serrage de ceinture va être sévère !  :P  :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Romano

#58


J'ai effectivement mis à jour les impôts (avec les vraies sommes) sur les lignes B37 à B39
Je peux d'après le tableau dégager environ 1000 euros par mois, mais il s'agit là d'une moyenne annuelle... je ne peux pas sortir cette somme tous les mois sur les petits mois, sans prime, une fois le salaire versé et l'ensemble des frais fixes déduits, il me reste 800 euros... le serrage de ceinture existe déjà lool


je ne sais pas si j'ai tout compris du tableau. Concernant la QS, je vois 3387 euros, soit mes revenus - la QS = 1445 euros => avec cette somme je dois payer mes impots + mes charges fixes + manger et me nourrir ???  ça veut dire qu'il resterait 375 euros pour faire le mois ? j'ai bien compris la methode ?
plaie d'argent n'est pas mortelle

agathe

#59
C e n'est pas la QS qu'il faut regarder mais la CR pour propriétaire.
pour votre cas elle est de 3018,27 euros  en incluant la prèt immobilier. vous aurez à verser à vos créanciers 1823,27 euros chaque mois. en priorité se seront bien sur les impots.
c'est une approximation car la BDF prendra en compte vos diverses primes, plan d'entreprise, participation voir l' emploi du PEG/Perco. Ces sommes ne changeront pas le montant à verser mais la durée de votre plan.
La BDF prévoit qu'il vous reste 551 euros par mois et 193 euros pour votre fille, pour l'habillement, vêtements, santé, transport, assurances.

Romano

plaie d'argent n'est pas mortelle


bisane

Et dans la "vraie réalité", en ayant payé toutes vos charges fixes, 410 €... (case B50)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Romano

plaie d'argent n'est pas mortelle

agathe

Voyez si pouvez réduire ou supprimer les lignes 44, 45,46 qui sont à prendre sur votre minimum vital

Romano

Oui, j'ai quelques assurances  et services comme l'alarme à supprimer ou à réduire. Dans la ligne B46 il y a l'assurance
du prêt de ma résidence principale, je verrais s'il est possible de la faire passer dans la ligne liée au crédit de la résidence principale.
plaie d'argent n'est pas mortelle

agathe

pour le prèt cela doit être possible, la BDF prend bien sur les assurances immobilières en compte.

bisane

#67
Citation de: Romano le 19 Janvier 2019 à 07:32:o houlala ça va faire mal ça !!
Désolée d'être la porteuse de mauvaises nouvelles, mais autant savoir vraiment vers quoi vous vous dirigez, non ?
Dans 24 mois, ayant appris à gérer d'une manière un peu plus rigoureuse, vous retrouveriez une situation assainie et la liberté de gestion de votre budget.
Mais c'est peut-être l'occasion aussi de réfléchir à ce qui est prioritaire et à ce qui l'est un peu moins... ;)

Si des ATD devaient advenir, non seulement vous auriez des impayés qui risqueraient d'entraîner quelques jugements, mais il vous resterait en tout et pour tout 1500 € pour payer toutes vos charges ! :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Sachez que la BDF ne retient pas les frais scolaires ceux ci vont donc diminuer votre budget

Ulysse2013

En gros, un dépôt "intelligent" semble une bien bonne idée...  ;)
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Romano

Merci pour vos éclairages. 

Je vais répondre aux impôts afin de leur proposer un arrangement. En parallèle j avance sur la constitution d un dossier.

J ai eu ctlm aujourd'hui j ai demandé le report d une mensualité, ça sera déjà ça :) 

Ulysse, un dépôt intelligent ? 
plaie d'argent n'est pas mortelle

bisane

Citation de: Romano le 19 Janvier 2019 à 20:12un dépôt intelligent ?
Un dépôt "bien fait" et qui ne vous "coincerait" pas trop longtemps ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ulysse2013

Citation de: Romano le 19 Janvier 2019 à 20:12Ulysse, un dépôt intelligent ?
Comme expliqué par Bisane et Agathe, un dépôt de dossier de surendettement calculé.

Vous obtenez un moratoire, et vous économisez pour rembourser tous vos créanciers pendant que vous vous trouvez sous le parapluie de la BDF. A la fin du moratoire, finances assainies et plein de sous de côté, vous remboursez toutes vos dettes (hors immo, il faudra négocier cela avec votre prêteur, et même, si vous le pouvez, continuer d'honorer ce prêt pendant le moratoire).

Et dans tous les cas, vous utilisez la période d'instruction du dossier pour faire des économies drastiques (vous ne pouvez payer aucun crédit durant ce temps, donc...), mettez vos finances en ordre et si la BDF ne s'oriente pas vers le moratoire, vous sortez de la procédure avant la mise en place du plan s'il ne vous convient pas et remboursez vos dettes tout seul.

Dans les deux cas, des mois de répit pour remettre les compteurs à zéro.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Citation de: Ulysse2013 le 19 Janvier 2019 à 20:48Vous obtenez un moratoire
Il n'y aura pas de moratoire, puisqu'il y a une CR !
Mais certaines dettes peuvent être gelées pendant un certain temps, puisque les impôts sont prioritaires.
Il faudra ensuite regarder de près ce que propose le plan, et évaluer si votre intérêt est de sortir de la procédure ou d'y rester.

Citation de: Ulysse2013 le 19 Janvier 2019 à 20:48et même, si vous le pouvez, continuer d'honorer ce prêt pendant le moratoire).
C'est INTERDIT !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ulysse2013

Citation de: Ulysse2013 le 19 Janvier 2019 à 20:48
Citation de: Romano le 19 Janvier 2019 à 20:12Ulysse, un dépôt intelligent ?
Comme expliqué par Bisane et Agathe, un dépôt de dossier de surendettement calculé.

Vous obtenez un moratoire, et vous économisez pour rembourser tous vos créanciers pendant que vous vous trouvez sous le parapluie de la BDF. A la fin du moratoire, finances assainies et plein de sous de côté, vous remboursez toutes vos dettes (hors immo, il faudra négocier cela avec votre prêteur, et même, si vous le pouvez, continuer d'honorer ce prêt pendant le moratoire).

Et dans tous les cas, vous utilisez la période d'instruction du dossier pour faire des économies drastiques (vous ne pouvez payer aucun crédit durant ce temps, donc...), mettez vos finances en ordre et si la BDF ne s'oriente pas vers le moratoire, vous sortez de la procédure avant la mise en place du plan s'il ne vous convient pas et remboursez vos dettes tout seul.

Dans les deux cas, des mois de répit pour remettre les compteurs à zéro.
Romano, il semble que je vous ai donné des pistes complètement inappropriées (et donc inintelligentes  :-\). 
N'en tenez donc aucun compte, si ce n'est pour la partie vous suggérant d'utiliser un éventuel dépôt pour économiser votre CR et mettre vos finances en ordre. Mea Culpa  8)
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies