trop de charges fixes, retard d'impots et prélèvement à la source...

Démarré par Romano, 17 Janvier 2019 à 15:59

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Ulysse2013

Citation de: agathe le 17 Janvier 2019 à 21:38si vous ne pouvez rembourser la totalité de vos crédits en 84 mois la vente de la résidence secondaire sera demandée.
Non, pas forcément, d'autant que pour les propriétaires, le 84 mois ne tient pas.
Par contre, il semble y avoir deux autres résidences...
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Caren

Recherche de conservation de la résidence principale, pas de la secondaire, faut pas pousser non plus...

Citation de: agathe le 17 Janvier 2019 à 21:38si vous ne pouvez rembourser la totalité de vos crédits en 84 mois la vente de la résidence secondaire sera demandée.

Ulysse2013

Citation de: Caren le 17 Janvier 2019 à 21:50Recherche de conservation de la résidence principale, pas de la secondaire, faut pas pousser non plus...
Oui, et mes excuses à Agathe, j'ai lu trop vite son message.  ffouR
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Romano

Bonjour à tous, merci pour vos réponses. Je vais essayer de répondre dans l'ordre à vos interrogations

- je vais revérifier le fichier xls afin de bien distinguer les crédits relatifs aux 2 biens immobiliers.

- pour les impots qui sont différents sur le fichier xls par rapport au premier post, en fait j'ai sur le premier post pris en compte la part d'impôts prélevé à la source en janvier par rapport à mon salaire de base, c'est à dire sans les primes. l'impôt indiqué sur le fichier xls correspond à l'impôt total divisé par 12, celui ci porte sur l'ensemble des revenus.

- concernant le retard d'impôt important, il s'agit juste de l'imposition de l'année dernière (IR + Taxe d'habitation + taxe foncière + 10% de pénalités de retard sur le tout), ça chiffre très vite, d'autant plus que l'année dernière j'étais imposé au taux de célibataire, l'impôt sera moins important cette année je passe de 18,8% à 12,5% d'imposition car j'ai la garde de ma fille. J'ai une très mauvaise gestion des impôts que je règle toujours avec un décalage d'un an... ce qui me vaut des frais de pénalités importants tous les ans, le problème c'est que cette année à cause du prélèvement à la source je dois payer l'impôts de deux ans sur une année, et la ... ça bloque  

Je dois effectivement "sérieusement réviser ma gestion" vous avez tout à fait raison et je suis très mauvais pour ça, c'est aussi pour cela que je viens ici. Comme je le disais en préambule je ne sais pas s'il est nécessaire de passer par un dossier de sur-endettement ou s'il faut se serrer la ceinture quelques mois et remettre à plat les chose pour tenter de repartir sur le bon pied

- il y a une question sur la résidence secondaire, sur les frais qui y sont liés ainsi que sur son sort. Il s'agit d'une maison avec un peu de terrain dans laquelle il y avait beaucoup de travaux à faire, une partie des travaux, la toiture à été réalisée, mais pas le reste. Il se trouve aussi qu'il y avait de gros problèmes d'humidité, un champignon s'est développé et toute une partie des planchers s'est effondré. Cette maison n'a aucune valeur, si ce n'est la valeur liée au terrain en terre agricole. J'estime son prix à 5000 euros. Un très mauvais investissement. il faudrait que l'on se débarrasse rapidement de ce bien, et clôturer ce dossier. En terme de frais liés à cette maison, il n'y a que la taxe foncière et la taxe d'habitation, je ne l'ai pas indiqué car les montants sont très faibles (200 euros en tout), et il n'y a aucun autre frais, la maison est à l'abandon. Il n'y a pas d'autres résidences, c'est juste qu'il y a 2 crédits sur ma résidence principale (credit principal + prêt 1% patronal) + 2 crédits sur la residence secondaire (credit principal + prêt travaux quand on a refait la toiture)




plaie d'argent n'est pas mortelle

Ulysse2013

Et la résidence avec votre ex-femme pour laquelle vous payez une partie des mensualités du prêt, qu'en est-il ?
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Romano

c'est ce que j'ai indiqué dans le tableau, il s'agit pour moi d'un remboursement de 130 euros tous les mois, la valeur du bien est au alentours de 5000 euros, et il faudrait que nous nous débarrassions de ce truc

J'ai modifié le tableau pour que cela soit plus clair
plaie d'argent n'est pas mortelle

Romano

je me demande vraiment s'il n'y a pas moyen d'échapper au dépôt de dossier de sur-endettement, mais j'avoue que là j'ai vraiment besoin d'avis car je suis complètement perdu devant ce que je devrais faire.

Faut-il que je me serre la ceinture, je j'utilise mes prochaines primes pour rembourser les impots + découvert ?

Je refais également chez moi une dépendance qui est presque terminée et que je pourrais louer environ 500 euros par mois, ce qui pourrait. j'ai encore quelques frais pour pouvoir louer, je pensais revendre certains choses chez moi pour financer l'amenagement (j'ai estimé à 3000 euros que j'ai à financer pour louer ça en meubler)

je suis perdu, je n'en dors plus :(
plaie d'argent n'est pas mortelle

Ulysse2013

Citation de: Romano le 18 Janvier 2019 à 11:32je me demande vraiment s'il n'y a pas moyen d'échapper au dépôt de dossier de sur-endettement, mais j'avoue que là j'ai vraiment besoin d'avis car je suis complètement perdu devant ce que je devrais faire.

Faut-il que je me serre la ceinture, je j'utilise mes prochaines primes pour rembourser les impots + découvert ?

Je refais également chez moi une dépendance qui est presque terminée et que je pourrais louer environ 500 euros par mois, ce qui pourrait. j'ai encore quelques frais pour pouvoir louer, je pensais revendre certains choses chez moi pour financer l'amenagement (j'ai estimé à 3000 euros que j'ai à financer pour louer ça en meubler)

je suis perdu, je n'en dors plus :(

Peut-être que dans votre cas, faire appel à un professionnel de la gestion du budget familial serait nécessaire. 
Etablir très rapidement un budget prévisionnel (et réaliste, hein, on veut toujours se faire croire qu'on fera mieux que ce qu'on peut faire... ;)) sur deux an, planifier les remboursements anticipés des plus petits crédits et envisager une demande de délai de grâce pour les impôts.

En serrant les boulons très fort, vous pourriez être libre de vos crédits en moins de deux années. Vous resterait le crédit immo et une situation très assainie.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Romano

J'ai RDV avec Cresus le 24/01, il pourront peut être m'accompagner dans cette démarche. J'ai effectivement besoin d'un regard extérieur  

vous avez tout à fait raison sur le fait qu'il faut faire quelque chose de realiste... j'ai tendance à être toujours beaucoup trop optimiste...
plaie d'argent n'est pas mortelle

Ulysse2013


Citation de: Romano le 18 Janvier 2019 à 11:47J'ai RDV avec Cresus le 24/01, il pourront peut être m'accompagner dans cette démarche. J'ai effectivement besoin d'un regard extérieur  
Oui. Sinon, la CAF pourra vous orienter.

Citation de: Romano le 18 Janvier 2019 à 11:47vous avez tout à fait raison sur le fait qu'il faut faire quelque chose de realiste... j'ai tendance à être toujours beaucoup trop optimiste...
Comme nous tous, croyez-moi, et quels que soient nos revenus...

Vous savez, vous êtes le "coeur de cible" des organismes de crédit; ils vous ouvriront grand les bras très lonftemps. Mais peut-être y a t-il beaucoup mieux à faire de votre argent que d'engraisser des vautours qui se transformeront en charognards à la première occasion...

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

noirkate

Je crains que votre banque et les impôts vous réclament leur dû à plus ou moins brève échéance .

D'ailleurs dans le tableau, votre arriéré d'impôts n'est pas indiqué .. 

Avez vous contacté les impôts pour essayer d'avoir un échéancier ?
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Ulysse2013

Citation de: noirkate le 18 Janvier 2019 à 12:15Je crains que votre banque et les impôts vous réclament leur dû à plus ou moins brève échéance .
D'où mon idée, peut-être mauvaise, d'une demande de délai de grâce au TI.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Caren

Citation de: Romano le 18 Janvier 2019 à 11:07le problème c'est que cette année à cause du prélèvement à la source je dois payer l'impôts de deux ans sur une année, et la ... ça bloque  
Oui, ça c'est sûr, du coup...
Néanmoins, dans la veine de "je commence à me sensibiliser à la bonne gestion de mon budget", le prélèvement à la source est annoncé depuis des mois et aurait donc pu être anticipé, l'anticipation étant un des aspects d'une gestion saine.
Cela dit, avec votre décalage permanent du paiement des impôts d'une année, même en anticipant, ça aurait bloqué l'année dernière avec 2 années à payer dans l'année...
Les pendules de tous les impôts sont donc à remettre à l'heure pour ne plus être en décalage et éviter du même coup les pénalités futures. L'idée serait donc de payer en temps et en heure vos impôts de cette année et avec votre CR, qui est le surplus à pouvoir être dégagé du budget, vous rattrapez peu à peu les retards sur tous les impôts, je le redis.
Se rapprocher des impôts pour mettre en place des échéanciers est une possibilité. Si vous pouviez éviter les ATD, ce serait mieux...
Se faire mensualiser pour les TH et TF est une autre possibilité et, si cela n'est pas possible cette année du fait des retards, s'astreindre tous les mois à mettre de côté de quoi pourvoir les impôts en est également une autre.

Et puis, l'occasion me donnant la possibilité de faire une remarque générale, je m'en saisis...
On va, je pense, trouver beaucoup de gens pour critiquer le prélèvement à la source pour des raisons aussi diverses que variées mais il y a tout de même un aspect de l'histoire qui n'est pas des moindres, c'est que 2018 étant une année blanche pour les revenus fiscaux, c'est du coup une année d'impôts sur le revenu en moins à payer, même si la continuité rend la chose invisible. Exception faite néanmoins de revenus exceptionnels ou autres...

Citation de: Romano le 18 Janvier 2019 à 11:07se serrer la ceinture quelques mois et remettre à plat les chose pour tenter de repartir sur le bon pied
Ce serait peut-être en effet la bonne option, plutôt que de faire un dossier de surendettement.
Et pour une aide à la gestion du budget, je vous mets un lien vers les Points conseil budget.
Avec votre CR, l'idée est d'assainir vos finances, soient les impôts, les découverts, les prêts conso voire aussi travaux. Les prêts immo suivront ensuite leur cours...
Les impôts sont prioritaires dans la liste, de même qu'avoir un compte sain sans découvert, d'où l'idée d'en ouvrir un...

agathe

il est toujours possible de déposer un dossier et de mettre en place un budget serré. puis de retirer le dossier à tout moment de la procédure. Le fichage qui est automatique à la suite du dépôt est alors supprimé.

Ulysse2013

Citation de: agathe le 18 Janvier 2019 à 12:29il est toujours possible de déposer un dossier et de mettre en place un budget serré. puis de retirer le dossier à tout moment de la procédure. Le fichage qui est automatique à la suite du dépôt est alors supprimé.
Il est vrai que la BDF ne vous laissant guère de mou dans la laisse, c'est une occasion unique de se former et réformer à marche forcée. Et gratuite... ;)
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Caren

Citation de: Ulysse2013 le 18 Janvier 2019 à 12:21D'où mon idée, peut-être mauvaise, d'une demande de délai de grâce au TI.
Pour les impôts, je suis quasi certaine que cela ne marche pas. Les impôts sont à part, comme pour les ATD par exemple où nulle décision de justice n'est requise, et c'est un autre des aspects de leur priorité !

L'arriéré d'impôts n'est toujours pas indiqué dans le tableau...

Avec votre CR de 3000 €, vous avez une bonne marge de manœuvre en serrant les vis du budget...

noirkate

les délais de grâce ne fonctionnent que pour les crédits et les loyers 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Romano

j'avais indiqué l'arriéré d'impôts dans la partie détail des crédits en A38, je ne voyais pas ou mettre cette information ailleurs.


j'ai demandé hier un délais aux impôts,  ce qui me permettait d'éviter l'atd le temps de l'instruction...

pour les régler, je pourrais utiliser mes prochaines primes + l'argent que j'ai de placé. le découvert de OBank pourrait etre remboursé en revendant certaines choses de valeur que j'ai chez moi, pour le découvert que j'ai avec ma banque il à un certain coût mais est contenu à mon ce qui est autorisé

dans l'idéal, mais je ne pense pas que la banque de France me suive, aurait été un moratoire avec une pause sur l'ensemble des crédits pendant 24 mois (ou moins) me permettant de mettre de côté tous les mois et de rembourser l'ensemble des crédits (hors immobilier) et de repartir à zero avec juste le crédit de ma résidence principale, mais je ne pense pas que cela soit possible



plaie d'argent n'est pas mortelle

Romano

Citation de: Caren le 18 Janvier 2019 à 12:23, dans la veine de "je commence à me sensibiliser à la bonne gestion de mon budget", le prélèvement à la source est annoncé depuis des mois et aurait donc pu être anticipé, l'anticipation étant un des aspects d'une gestion saine.
Cela dit, avec votre décalage permanent du paiement des impôts d'une année, même en anticipant, ça aurait bloqué l'année dernière avec 2 années à payer dans l'année...
Les pendules de tous les impôts sont donc à remettre à l'heure pour ne plus être en décalage et éviter du même coup les pénalités futures. L'idée serait donc de payer en temps et en heure vos impôts de cette année et avec votre CR, qui est le surplus à pouvoir être dégagé du budget, vous rattrapez peu à peu les retards sur tous les impôts, je le redis.
Se rapprocher des impôts pour mettre en place des échéanciers est une possibilité. Si vous pouviez éviter les ATD, ce serait mieux...
Se faire mensualiser pour les TH et TF est une autre possibilité et, si cela n'est pas possible cette année du fait des retards, s'astreindre tous les mois à mettre de côté de quoi pourvoir les impôts en est également une autre.

Et puis, l'occasion me donnant la possibilité de faire une remarque générale, je m'en saisis...
On va, je pense, trouver beaucoup de gens pour critiquer le prélèvement à la source pour des raisons aussi diverses que variées mais il y a tout de même un aspect de l'histoire qui n'est pas des moindres, c'est que 2018 étant une année blanche pour les revenus fiscaux, c'est du coup une année d'impôts sur le revenu en moins à payer, même si la continuité rend la chose invisible. Exception faite néanmoins de revenus exceptionnels ou autres...
Citation de: Caren le 18 Janvier 2019 à 12:23Et puis, l'occasion me donnant la possibilité de faire une remarque générale, je m'en saisis...
On va, je pense, trouver beaucoup de gens pour critiquer le prélèvement à la source pour des raisons aussi diverses que variées mais il y a tout de même un aspect de l'histoire qui n'est pas des moindres, c'est que 2018 étant une année blanche pour les revenus fiscaux, c'est du coup une année d'impôts sur le revenu en moins à payer, même si la continuité rend la chose invisible. Exception faite néanmoins de revenus exceptionnels ou autres...

Pour ma part, je suis vraiment pour le prélèvement à la source, tous les ans j'ai des 10% de pénalité, au moins là c'est fini. bon maintenant la première année ça me fait mal !!!
comme vous le souleviez plus haut, j'aurais pu, et j'aurai du anticiper, mais j'avais aussi les impots de l'année d'avant à régler...
plaie d'argent n'est pas mortelle

Romano

Citation de: agathe le 18 Janvier 2019 à 12:29est toujours possible de déposer un dossier et de mettre en place un budget serré. puis de retirer le dossier à tout moment de la procédure. Le fichage qui est automatique à la suite du dépôt est alors supprimé.


c'est peut être une bonne solution
plaie d'argent n'est pas mortelle

Romano

Citation de: Caren le 18 Janvier 2019 à 12:23serait peut-être en effet la bonne option, plutôt que de faire un dossier de surendettement.
Et pour une aide à la gestion du budget, je
Citation de: Caren le 18 Janvier 2019 à 12:23Avec votre CR, l'idée est d'assainir vos finances, soient les impôts, les découverts, les prêts conso voire aussi travaux. Les prêts immo suivront ensuite leur cours...
Les impôts sont prioritaires dans la liste, de même qu'avoir un compte sain sans découvert, d'où l'idée d'en ouvrir un...
Citation de: Caren le 18 Janvier 2019 à 12:23Avec votre CR, l'idée est d'assainir vos finances, soient les impôts, les découverts, les prêts conso voire aussi travaux. Les prêts immo suivront ensuite leur cours...
Les impôts sont prioritaires dans la liste, de même qu'avoir un compte sain sans découvert, d'où l'idée d'en ouvrir un...
Citation de: Caren le 18 Janvier 2019 à 12:23Et pour une aide à la gestion du budget, je vous mets un lien vers les Points conseil budget.

Je ne connaissais pas les Points conseil budget, c'est super que cela existe ! je vais voir si je peux trouver un rdv
plaie d'argent n'est pas mortelle

Romano

Suite à la demande que j'ai faite hier sur le site des impôts, je viens de recevoir une réponse.

Je leur avais demandé la possibilité de régler en plusieurs fois, avec un solde en septembre 2019...

Je crois que je vais suivre votre conseil et arrêter de régler les crédits afin de prioriser les impôts... je n'en peux plus de ce bazar :(


"Bonjour monsieur,

Il ne nous ai pas possible de patienter fin 2019, je vous invite à effectuer des versements ponctuels en fonction de votre trésorerie.

Si vous avez des difficultés financières pour payer votre impôt sachez que la loi réserve les remises ou modérations aux contribuables qui sont en extrême difficulté  et après examen préalable au regard des délais de paiement.Ces mesures de bienveillance présentent donc un caractère tout à fait exceptionnel et ne peuvent donc être renouvelées systématiquement chaque année.

Afin de répondre au mieux à votre demande, je vous saurais gré de bien vouloir compléter le formulaire ci-joint et de me le renvoyer, accompagné de toutes les pièces justificatives demandées dans les huit jours.

Votre demande ne pourra être examinée qu'à réception de ces éléments et dans la mesure où vous aurez complété la totalité des rubriques. A défaut, votre requête sera rejetée sans examen préalable de votre situation.

Je vous informe également qu'en application de l'article 1730 du Code Général des Impôts, les sommes réglées après la date limite de paiement sont obligatoirement majorées.


Cordialement,

plaie d'argent n'est pas mortelle

Smilysoul

#47
Citation de: noirkate le 18 Janvier 2019 à 13:11les délais de grâce ne fonctionnent que pour les crédits et les loyers
ben non  ;) même si je doute que cela fonctionne pour Romano

Petite chronique du L 247 du Livre des Procédures Fiscales et de ses aléas
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

noirkate

#48
c'est alors une demande de remise gracieuse, mais pas à proprement parler un délai de grâce ...  

Et en effet je crains fort qu'une remise gracieuse ou même partielle ne soit pas accordée, surtout si tard après la réception de l'avis d'imposition .

Romano, vous pouvez tenter la demande d'un paiement échelonné.
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Ulysse2013

Mais n'y a t-il pas de gros risques pour Romano à cesser de payer ses divers crédits (sauf immo princ) afin d'apurer sa dette d'impôts? 

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies