Tribunal mardi prochain

Démarré par karval, 17 Janvier 2019 à 21:11

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

karval

Bonjour
Je suis complètement terrorisée car j'ai contesté la mensualité de la bdf.
Je passe au tribunal mardi prochain  
Je conteste le calcul de mes revenus car ils ont divisé mon net fiscal par 12.
Dedans la mutuelle les tickets restaurant (qu'ils n'ont même pas mis dans le budget....) des primes exceptionnelles que je n'aurais peut être pas cette année .. Résultat ils m'annoncent 2100euros de revenus plus 600 de pension. Sauf que 7 mois par an je touche 1700€....
Je vis seule avec mes deux enfants. Et j'ai un loyer de 850 euros obtenu par le 1% patronal.... Vive nice

agathe

c'est effectivement le net fiscal divisé par 12 qui doit etre retnu pour vos ressources, les tickets repas sont à rajouter à vos ressources pour la part de l'employeur, la mutuelle doit aussi être rajoutée à vos ressources mais elle doit être mise dans vos charges (vérifiez avant 'en parler au juge)
pour la prime il faudrait voir sur les trois dernières années et dans quel secteur vous travaillez.

Ulysse2013

Bonjour Karval, et bienvenue sur le forum.

Merci de bien vouloir remplir au plus vite le Tableau résumant la situation financière  
Cela nous aidera à évaluer votre situation.

Et je signale votre arrivée à l'équipe


1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant). 
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement 

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

karval

Merci pour vos réponses 
Je vais regarder le tableau et le remplir 
Je vais également ajouter dans mes charges la mutuelle. 
Pour ce qui est des primes elles sont différentes sur les trois ans mais il y en a eu. 
Je vais demander à mon employeur un document spécifiant qu'elles ne peuvent être garanties plus tard étant donné que je travaille dans le fioul  
Pouvez vous me dire si je peux provisionner dans mes charges l'entretien de la voiture les activités des enfants ? Ou on va me dire que c'est du superflu ?
Et si j'en suis arrivée là c'est tout d'abord une fragilité psychologique suite à mon divorce. J'ai vécu 10 ans auprès d'un homme qui m'a tout apporté  Mais il est tombé amoureux de qqn. Je me suis mise ensuite avec qqn et ai cru qu'une famille formidable recomposée c'était bien ... Mais je suis tombée sous la coupe d'un manipulateur. Pendant 4 ans pour une famille de 7 avec 1200 euros de loyer il ne participait que de 500 euros par mois. ... Je me suis endettée. Seule. Il me disait toujours il vaut mieux qu'il n'y en ait qu'un dans le rouge .. . Puis après quand il a gagné plus d'argent il a refusé de participer aux mensualités.. Ni même de les intégrer à notre budget.... J'ai payé les mensualités avec des crédits puis des crédits   ... Au final .... Après encore deux ans. Je suis partie. Non sans mal. Il me disait sans cesse tu ne pourras pas partir car financièrement tu n'y arriveras pas. Et j'ai appris .. De sa bouche juste après être partie avec l'aide de mes amis et ma famille ... Si tu étais restée et que tu avais accepté ma demande en mariage. J'aurais epongé une partie de TA dette.... Car j'ai pu mettre 20000 euros de côté pendant que nous étions ensemble  Ce qui prouve bien que tu ne sais pas gérer ton budget 
Voilà où j'en suis. 
Je n'ai rien a moi. Cet argent a servi a manger habiller les enfants partir en vacances. Faire comme si tout allait bien alors que tout allait mal. Je n'ai aucun bien  Rien  
Mais aujourd'hui je revis dans mon cocon avec mes enfants  
Mais si demain cette mensualité tombe je ne pourrais plus rien faire avec eux. Je suis terrorisée ... 
Je ne me défile pas. Cette dette c'est le prix de ma liberté  
Je souhaiterais juste avoir une échéance qui me permettra de vivre normalement.... 
Pas avec la boule dans le ventre et ne pouvoir la payer que si j'ai des primes éventuelles...  Si cette mensualité est imposée demain . .. Avec 1700 euros qui arrivent sur mon compte les trois quarts du temps je n'y arriverai pas 
Et est ce que je peux contester la prochaine décision de la juge ou la si c'est maintenu je suis morte ??? 

noirkate

#4
Bonjour,

le souci c'est que lorsqu'on a des primes, la bdf estime que nous devons les garder pour combler le manque lors des mois sans prime, donc de lisser nos revenus sur 12 mois ...

Il faut démontrer que ces primes sont aléatoires suivant les années ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Merci d'avoir posté sur le forum ! ;)

Tableau indispensable et urgent, car mardi va arriver très vite !



Citation de: karval le 18 Janvier 2019 à 06:40Et est ce que je peux contester la prochaine décision de la juge
Il sera possible de faire appel de cette décision, mais pour un résultat tout aussi aléatoire.
Et l'urgence est à préparer la prochaine audience.


Je ne sais pas quelles activités vous financer pour vos enfants, mais en procédure de surendettement, touts les dépenses "non indispensables", il faut un peu oublier... :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

normalement l'entretien d'un véhicule n'est pas retenu dans les charges.
Pour votre problème de prime il va falloir justifier sa variation suivant les années en apportant des justificatifs.
le juge pourra alors recalculer la somme qui va être retenue pour rembourser vos créanciers

karval

Merci  
Je m'occupe du tableau  
Mon employeur va s'occuper de me faire une attestation. Travaillant dans le fioul ... Aucune certitude des années a venir. 
Quand je parle des activités c'est la danse le foot... J'ai une pension de 600 euros versé par leur père ... Je m'en sers quand il faut payer les activités.... Et la voiture est indispensable si demain je dois changer des pneus... En fait ce n'est pas pris en compte.
Je comprends qu'on lisse mais j'espère qu'ils vont tout prendre en compte. Et si on lisse.... Si la mesure est prise immédiatement.... On fait comment les premiers mois....?
Pardon mais je ne fuis pas mes responsabilités non plus. J'assume . . Mais si demain j'ai un problème en fait ... Je n'ai pas de solution. Ma voiture reste a l'arrêt. .. 
Bref ... Je remplis le tableau et vous l'envoie .. 
Merci encore

Ulysse2013

Le surendettement est souvent un parcours du combattant. Et la BDF calcule votre reste à vivre au plus serré.

Peut-être (je ne sais pas si c'est vraiment faisable) pourriez-vous négocier avec votre ex qu'il prenne en charge les loisirs des enfants, quitte à diminuer la pension. Encore une fois, au risque, de ma part, de dire une énorme bêtise.

Les vacances, les loisirs, malheureuxement, dans un premier temps, il va falloir serrer très sérieusement. On s'y fait. Vous n'imaginez pas à quel point les enfants sont flexibles, pour peu que vous leur expliquiez les raisons des privations...
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

agathe

normalement il faut économiser pendant toute la durée du traitement de votre dossier, donc depuis la recevabilité (normalement le montant de la capacité de remboursement puisque vous ne règlez plus vos crédits)
 et cette somme doit servir aux "imprévus" qui se présentent pendant le plan. Les pneus n'ont jamais été pris en compte dans un dossier de surendettement.
Pour la rapidité ce n'est généralement pas le plus fort du surendettement, vous avez donc encore le temps d'économiser.

karval

Oui je sais sauf que pour partir et emménager j'ai été aidé par des gens. J'ai tenu a les rembourser. Ce qui est fait. Donc les compteurs sont a zero.
Et pour l'instant ni mes enfants ni mon ex mari ne sont au courant  Et pour l'instant ... Pardon mais je me battrai pour trouver l'argent s'il le faut ailleurs. Mais ils n'en sauront pas un mot ..  
Savoir que l'autre se paye vacances et a de l'argent de côté ... Non..   Rien ils n'en sauront rien.
Je leur apprends la valeur de l'argent. Ils sont adorables.protecteurs et economes. Sincèrement. 
Ils me savent seule donc sont vraiment au top. Mais je ne les priverai jamais d'activités a cause de ma naïveté   ... 

bisane

Le tableau tarde à venir... :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

karval

Oui je sais mais je suis rentrée tard du travail ce soir.. .. Je fais au plus vite ... Si j'avais su que vous existiez avant.... 

bisane

Citation de: karval le 18 Janvier 2019 à 19:43Si j'avais su que vous existiez avant.... 
Peut-être...
Mais en attendant, l'audience est bel et bien mardi ! :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

karval

j'ai rempli au plus vite. 
On ne parle pas d'essence... de voiture ???

karval

Malheureusement, je peux tourner le problème dans tous les sens... on ne descendra pas en dessous des 800 euros. 
Il me reste à convaincre de me laisser juste quelques mois le temps de lisser... et en parallèle trouver des solutions pour financer...
C'est comme ça... 

karval

sept mois sur douze je touche 1700 euros. Je n'ai aucune garantie d'avoir les primes de gratification, prime exceptionnelle ou intéressement. 
Je travaille pour Bollore Energy dans le fioul. il nous a déjà fait sauter des primes les années précédentes. 
Je ne vois pas comment on peut gérer avec deux enfants dans notre "belle ville" niçoise où tout est cher.... c'est comme si je me payais un loyer de 1600 euros... je croyais que le surendettement c'était pour voir le bout du tunnel. je n'en suis plus convaincue. 
Si j'avais pu trouver quelqu'un et payer mes dettes sur 15 ans je l'aurais fait sans hésiter. J'aimerais une mensualité maximum de 600 euros... je crois que je rêve !

Caren

Citation de: karval le 18 Janvier 2019 à 20:30Malheureusement, je peux tourner le problème dans tous les sens... on ne descendra pas en dessous des 800 euros.
Désolée, pouvez-vous préciser ce que vous voulez dire là ?

Et puis, j'ignore depuis quand vous êtes recevable mais n'avez-vous pas cagnotté votre CR depuis lors ?

Enfin, dans le tableau, ce serait bien si vous pouviez indiquer en B24 la CR retenue par la bdf...

agathe

Vous doites avoir 1700 euros par mois auxquels il faut rajouter 600 euros de pension et 123 euros d'allocation votre mutuelle qui est déduite de votre salaire ainsi qu'une part des tickets repas.
vous pourriez peut être faire quelques économies sur le poste internet/téléphone qui s'élève à 100 euros mois. Quant à la taxe d'habitation, si rien ne change, vous n'aurez plus à la payer.
Plutôt voir le verre à moitié plein qu'à moitié vide.

karval

Ce que je veux dire c'est que je dois me faire une raisons quant au fait que ma mensualité sera de 800 euros et que je dois trouver d'autres solutions pour gagner de l'argent en parallèle. 
Le CR est de 842€
Et comme expliqué, j'ai effectivement appris cette somme en avril. Et oui, j'ai eu besoin de 3000 euros pour fuir et emménager et j'ai fait au plus serré. Partie sans quasiment aucun meuble. J'ai donc remboursé les gens qui m'ont aidé (j'ai pu déménager il y a un an).
C'est la raison pour laquelle aujourd'hui, les compteurs sont à zero. 
Oui effectivement, je peux revoir des postes. Le seul problème... c'est que j'ai emménagé dans un immeuble neuf où orange était le seul à avoir la main sur internet ! Depuis Bouygues est arrivé... mais les prix sont quasiment identiques. 
J'ai effectivement 3 forfaits à payer de 20 euros chacun... car deux ados de 13 et 16 ans...Dès que je pourrais je changerai. 
Pardon mais effectivement, je n'arrive pas à voir le verre à moitié plein en ce moment. 
J'ai une telle colère. Cette dette nous devrions la payer à deux.... je travaille énormément. 
Je fais de mon mieux et ça depuis mes 19 ans.... alors oui... je trouve ça injuste....

karval

#20
Votre forum me permet de voir que je ne suis pas seule et je vous en remercie.
J'avais déjà préparé un tableau de mon budget. Mes fiches de paie détaillée.
J'avais besoin de réponse, que j'ai eue.
Mes primes seront prises en compte, même si demain elles ne seront peut etre plus versées. Mon net fiscal sera pris et divisé par 12.
La voiture, on s'en fout. La situation personnelle idem.
Je ferais de mon mieux pour me défendre. Expliquer.
Il ne me reste plus que ça.
Espérant ne pas m'effondrer.
Je vais continuer à me battre, travailler, sourire. Faire en sorte que mes enfants soient heureux.
J'ai été faible pendant 6 ans. Voilà le résultat.
C'est terminé. Mais tout cela reste improbable pour moi et surréaliste....
Je m'en veux énormément.... mais je ne baisserai pas les bras

agathe

si vous perdez vos primes il ne faudra pas hésiter à redéposer.

bisane

Ne vous en veuillez pas ! Tout le monde fait des erreurs, et cela ne vous aidera pas à avancer... ;)
Votre colère peut s'entendre, mais elle ne vous sera guère utile devant le juge et donc pour espérer améliorer votre situation.


La question est un peu accessoire, mais ils ne font pas des "bouquets", chez orange ?


Selon le tableau (merci de le joindre à votre 1er message), votre CR serait de 773 €.
Ca ne fait pas une grande différence, mais 70 € par mois avec un budget aussi serré, ce n'est pas rien.
Avez-vous bien renseigné le montant de revenus retenu par la BDF ?
Que comprennent les charges locatives, qui semblent assez énormes ?

Quel est le montant moyen de vos primes des 3 dernières années ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

karval

Oui je sais que m'en vouloir ou lui en vouloir ne feront pas avancer les choses...
Effectivement je suis consciente que le poste portable et internet peut être revu à la baisse mais j'ai pris le pack family intermédiaire. Je suis encore engagée 4 mois après je pourrais le revoir et baisser cette partie.
J'ai remis le tableau dans le 1er message.
Le CR  retenu de la banque de france est en fait de 872 €. J'ai non seulement bien renseigné le montant de mes revenus et je l'ai même augmenté. Selon le courrier reçu, la banque de France évalue mes ressources à 2809€, les charges à 1937€ et le CR à 872€.
Lorsque j'ai téléphoné, ils m'ont dit ne pas avoir mis de poste mutuelle, car je ne l'avait pas spécifié... sauf que ma mutuelle est bien notée sur mes feuilles de paie : part employé 50 € part employeur 75 €. Ce qui n'est pas rien...
Concernant mes primes elles varient entre 2000 et 2500 € par an. En 2018, j'ai pu avoir une prime d'ancienneté (acquise celle-ci) de 150 € brut mensuel (ce qui a pallié aux primes diminuées).
Les primes collectives baissent au fur et à mesure des années. Bollore en 2017 et 2018 a supprimé la participation (qui depuis 4 ans était environ de 1000€ par an). J'ai réussi à avoir des primes par ma motivation, mon travail et ma détermination. L'activité dans le fioul ne cesse de baisser. Mes responsables m'aident car ils ne veulent pas que je parte et connaissent ma situation et pallient au mieux. C'est pour cela que parfois, j'ai le droit à des primes exceptionnelles.
Donc concrètement, oui, pour l'instant, j'arrive à avoir environ 2000€ de primes par an (qui risque d'être de 1500€ cette année mais qui sera compensé par la prime d'ancienneté).

Pour ce qui est des charges locatives, elles comprennent le garage, l'eau chaude et l'ascenseur (chauffage électrique...). Oui elles sont énormes !!! Immeuble sans espaces verts de 16 étages, géré par un bailleur social (3F), je vis dans un 3 pièces de 52m2 au 9ème étage d'une tour et je dors dans le salon !!!! 

noirkate

le fait d'être recevable à la commission de surendettement vous permet de changer de forfait téléphonique internet, ou même de fournisseur, sans attendre d'avoir terminé votre période d'engagement . Il suffit de vous présenter avec votre lettre de recevabilité .
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies