Au secours....

Démarré par dernierespoir7237, 22 Janvier 2019 à 10:31

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

dernierespoir7237

Bonjour,
je ne sais pas si je suis au bon endroit. A vrai dire ca fait quelques temps que je parcoure ici et là...
par pitié, ne me jugez pas...
nous allons devoir faire un dossier de surendettement, nous dépassons de beaucoup le taux d'endettement.
les crédits conso se sont multipliés sans qu'on y fasse attention, je sais c'est complètement imature.
je suis une très grosse dépensière, je m'avoue coupable, je n'ai aucune excuse.
Je suis mariée, nous avons 3 enfants.
nous avons acheté une vieille maison de bourg en 2007. Le crédit se termine en 2023.
Aujourd'hui, j'ai la volonté de sortir de cette impasse et retrouver une situation financière saine. Prise de conscience tardive malheureusement.
je ne sais pas où commencer, nous avons nos premiers rejets...
j'ai vu qu'il fallait stopper les prélèvements de tous les crédits sauf maison. Que risquons nous à faire ça ?
Nous souhaitons pouvoir trouver une solution à l'amiable avec les organismes de crédit et les banques. Nous allons leur envoyer un courrier en recommandé. Nous savons très bien que cela sera refusé. Nous voulons toutefois faire la démarche car nous souhaitons honorer nos dettes.
Nous souhaitons faire notre dossier banque de France mais les dernières dépenses sont tellement élevées... Serait il plus judiciable d'attendre 3 mois avant de le présenter afin de prouver ma bonne foi et ma volonté de sortir de cette situation ?
Nous n'attendons pas de la Banque de France d'effacer nos dettes, nous souhaitons juste pouvoir réduire nos mensualités... Nous avons tenté le rachat de crédit, malheureusement refusé...
J'ai ouvert un compte sain, j'ai envoyé mon nouveau RIB à la Caf, Mutuelle, Sécu et Employeur.
J'ai besoin d'aide, d'être guidée dans les démarches, s'il vous plaît...
Je n'ai plus les idées claires et tout le vocabulaire lié au surendettement est tellement compliqué...
D'autres part, j'ai peur que les huissiers viennent frapper à ma porte pour saisir nos biens... Dois-je m'y attendre ?
J'espère sincèrement trouver aide et soutien, merci d'avance

agathe

Bonjour et bienvenue,
si vous envisagez de déposer un dossier il faut déjà ne pas avoir pris de nouveaux prèts depuis trois mois si vous êtes en province et six si vous êtes en région parisienne.
Il faudrait déposer le plus rapidement possible pour envisager de révoquer tous vos crédits sauf immobilier et LOA.
Vous avez un compte sain versez y toutes vos ressources laissez le ou les découverts courir et règlez vos charges.
Vous allez recevoir un message remplissez rapidement le tableau qu'il contient il est indispensable pour vous conseiller au mieux.
Pour les huissiers si vous avez pas mal de retard ou des paiements irréguliers il est fort possible qu'ils vous contacte.
Ne passez aucun accord avec qui que ce soit si vous comptez déposer.

noirkate

Bonjour !

Les huissiers peuvent vous contacter, mais tant qu'ils n'ont pas de jugement, ils ne peuvent faire aucune saisie ! Par contre, les impôts peuvent faire des atd n'importe quand ! 

Voici le message de bienvenue ; il est important de remplir le tableau et de le joindre à votre 1er message pour que nous puissions vous aider au mieux !

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social : conseillère ESF ou Assistante Sociale
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

noirkate

Par ailleurs, ici vous ne serez pas jugée ! Nous sommes nombreux à n'avoir pas su gérer nos comptes ; tous ne se sont pas retrouvés en surendettement à cause du chômage ou de la maladie !

Vous ne risquez rien à stopper vos prélèvements ; de toutes façons il arrivera un moment où vous n'arriverez plus à gérer ces prélèvements ; donc autant privilégier vos charges courantes et votre prêt immobilier ..

Les solutions à l'amiable avec les sociétés de crédits ne seront jamais aussi avantageuses qu'un dossier BDF ; et le rachat de crédit, il faut oublier, car en général ça ne fait que retarder le dépôt du dossier bdf, en augmentant encore les dettes !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

dernierespoir7237

Bonjour Agathe, merci pour votre réponse. Je suis en province... Que veut dire LOA ? Le dernier crédit date de ce mois ci... Un crédit pour payer les crédit... dure réalité...
Donc il nous faudra déposer notre dossier à la banque de France dans 3 mois... Ai-je le droit de faire les révocations de crédit avant le dépôt du dossier banque de France ? Je vais remplir le tableau ce soir avec mon mari pour être sûre de ne rien oublier...

dernierespoir7237

Bonjour Noirkate. Merci pour vos réponses. Je peux faire les révocations dès maintenant ? Même si je dépose mon dossier Banque de France dans 3 mois ? En effet nous en sommes à faire des crédits pour rembourser nos crédits... Que veux dire atd ? Nous sommes prélevés tous les mois pour les fonciers et habitation, nous n'avons pas eu de rejets pour les impôts pour le moment...

agathe

#6
LOA c'est un achat de véhicule en leasing
Après votre dépôt de dossier ,votre passage en Commission ne sera pas immédiat, vous aurez forcément des relances de vos créanciers, après ils faudra qu'ils obtiennent un titre exécutoire pour envoyer une lettre de mise en demeure avant de procéder à une saisie. 
Si vous n'avez pas de retard d'impôt vous n'aurez pas d'ATD  (saisie sur vos compte bancaire).

Si vous n'y arrivez plus il n'y a pas d'autre solution que de révoquer vos prélèvements pour pouvoir rester à jour de toutes vos charges, le gite et le couvert étant le plus important.
A combien s'élève votre dernier crédit ?

noirkate

#7
Apparemment le dernier crédit date de ce mois ci .. Est un nouveau crédit ou avez vous pioché dans une réserve de révolving  ?

LOA c'est pour les véhicules : location avec option d'achat

ATD, c'est avis à tiers détenteur : une saisie sur compte bancaire ou sur salaire effectuée par des services administratifs tels que impôts, amendes, frais de cantine, soins hospitaliers pour des sommes restant impayées
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

agathe


dernierespoir7237

Agathe et Noirkate le dernier crédit est chez un nouvel organisme et s'élèvent à 1000€...


dernierespoir7237

j'ai une autre question... sur le courrier de révocation des prélèvements je peux mettre juste l'intitulé (le nom de l'organisme) ? Je ne connais pas les numéros de manda sepa et sur mes relevés il y a 3 lignes de chiffres, ca va être compliqué de mettre tout ça sur un courrier, j'ai beaucoup de prélèvements à révoquer...

noirkate

il vaudrait mieux indiquer les numéros quand même ..au moins les no de mandat qui suivent les lettres MDT ..

Pour le bing, c'est parce qu'Agathe et moi avons répondu en même temps et quasi la même chose !  

Pour déposer le dossier, si vous êtes en province, il vaut mieux attendre mi avril ...  
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

dernierespoir7237

d'accord merci noirkate. Si j'ai des soucis avec la justice avant de déposer mon dossier à la BDF, une saisie sur salaire peut peut-être, être envisagée avant une saisie des biens ?

noirkate

d'ici à ce que vous ayez des soucis avec la justice, de l'eau aura passé sous les ponts !!  Les tribunaux sont engorgés !

Tout ce que vous risquez, c'est du harcèlement par les société de recouvrement ou par des huissiers , mais qui à part vous intimider, ne pourront rien faire de sitôt !

Donc il faudra vous blinder et ne pas répondre aux numéros de téléphone inconnus et classer les courriers !

Dès que vous pouvez, joignez votre tableau à votre 1er message ! Nous en avons vraiment besoin pour vous aider au mieux ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

dernierespoir7237

Oui pas de soucis je le mets en ligne ce soir. Le courrier de révocation prend effet dès réception ?

agathe

#16
https://huissier.ooreka.fr/comprendre/saisie-par-huissier
Essayez de contacter votre tribunal (aucun Tribunal ne fonctionne à l'identique), et demandez les délais actuelles pour l'obtention de titre exécutoire.

noirkate

elle n'en est pas encore là !

 Au secours n'a encore aucun impayé apparemment !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

agathe

mais en 4 mois l'eau va passer sous le pont. Mieux vaut connaitre les délais que de s'angoisser inutilement.

noirkate

#19
Citation de: dernierespoir7237 le 22 Janvier 2019 à 12:48Le courrier de révocation prend effet dès réception ?
oui 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Caren

Citation de: noirkate le 22 Janvier 2019 à 12:56Au secours n'a encore aucun impayé apparemment !
Au secours est le titre du fil, dernierespoir7237 est le pseudo !  ;)

BRUYERE

#21
Citation de: dernierespoir7237 le 22 Janvier 2019 à 12:37Si j'ai des soucis avec la justice avant de déposer mon dossier à la BDF, une saisie sur salaire peut peut-être, être envisagée avant une saisie des biens ?
Bonjour,
Pour que vous ayez des saisies, il faudrait d'abord une décision de justice, ce qui prendrait suffisamment de temps pour que votre dossier ait été traité ...
Le seul type de saisie qui pourrait vous arriver serait (comme vous l'a précisé Noirkate) un ATD des impôts, d'où l'importance de bien être à jour de vos paiements de  charges ..

Une précision supplémentaire : si vous avez un prêt affecté pour une voiture, il faut aussi le maintenir ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: dernierespoir7237 le 22 Janvier 2019 à 10:31mais les dernières dépenses sont tellement élevées...
Qu'entendez-vous par là ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

dernierespoir7237

Citation de: noirkate le 22 Janvier 2019 à 12:56elle n'en est pas encore là !

 Au secours n'a encore aucun impayé apparemment !
pour le moment en effet aucun impayé. Nous avons réussi à régulariser les prélèvements rejetés. Les prochains prélèvements vont être rejetés et nous ne pourront malheureusement plus régulariser...

dernierespoir7237

#24
Citation de: BRUYERE le 22 Janvier 2019 à 13:34
Citation de: dernierespoir7237 le 22 Janvier 2019 à 12:37Si j'ai des soucis avec la justice avant de déposer mon dossier à la BDF, une saisie sur salaire peut peut-être, être envisagée avant une saisie des biens ?
Bonjour,
Pour que vous ayez des saisies, il faudrait d'abord une décision de justice, ce qui prendrait suffisamment de temps pour que votre dossier ait été traité ...
Le seul type de saisie qui pourrait vous arriver serait (comme vous l'a précisé Noirkate) un ATD des impôts, d'où l'importance de bien être à jour de vos paiements de  charges ..

Une précision supplémentaire : si vous avez un prêt affecté pour une voiture, il faut aussi le maintenir ;)

merci pour votre réponse, nous n'avons pas de credit voiture

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies