ma lettre de saisine

Démarré par sarahhou, 23 Janvier 2019 à 11:30

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

sarahhou

Bonjour,
Il me semble que c'est ici que je dois vous soumettre ma lettre de saisine ...
Je vous remercie de me dire ce que vous en pensez.

à vous lire,

Sarah

agathe

parfaitement bien rédigée  bbbo bbbo bbbo

Ulysse2013

#2
Citation de: sarahhou le 23 Janvier 2019 à 11:30Bonjour,
Il me semble que c'est ici que je dois vous soumettre ma lettre de saisine ...
Je vous remercie de me dire ce que vous en pensez.

à vous lire,

Sarah
Sarah, à partir d'un smartphone, je peux voir vos informations pers. Veillez à corriger ce problème!!!

Edit: j'ai édité votre lettre. J'espère que vous ne m'en voudrez pas...
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

sarahhou

J'ai pourtant modifier mon doc word ... 
Comment faire pour le modifier ??

sarahhou

Merci Agathe. Selon toi je peux donc envoyer mon dossier ?
Juste je n'ai pas précisé dans mon courrier que le financement de la voiture de 3000 euros n'était pas suffisant et n'ai donc pas précisé que ma mère à ajouter une somme au bout pour que je puis acquérir le véhicule ? Pensez vous qu'il faille l'ajouter ?
Merci  :D

Ulysse2013

Citation de: sarahhou le 23 Janvier 2019 à 13:04J'ai pourtant modifier mon doc word ...
Comment faire pour le modifier ??

Aucune idée de ce qui s'est passé. Sur mon PC, vos infos étaient bien masquées mais apparaissaient très clairement sur mon smartphone...
Cela dit, j'ai également anonymisé tout ce qui pouvait donner trop d'indices sur vous. N'oubliez pas que ce forum est public.  ;)
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

noirkate

#6
Les articles ont changé . C'est maintenant Articles L 711  et suivants du Code de la consommation  

Pour la voiture, votre crédit n'est que 3000 € ?  Si oui, je ne pense pas qu'il soit utile de dire que votre maman vous a aidée ..  Je suppose qu'elle l'a fait sous forme de don et que vous ne devez pas la rembourser ? 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

agathe

dans votre lettre de saisine il serait mieux de préciser que votre maman vous aide sous forme de don , cela expliquera comment vous vous en sortez et que maintenant cela va être difficile et éventuellement des sommes sur vos relevés de compte suivant la forme de ceux ci. La BDF pourra vous demander un écrit de la main de votre maman certifiant que ce sont des dons. C'est tout.

sarahhou

Merci noirkate pour cette précision.
OUi il n'est que de 3000 euros. Je ne dois en effet pas rembourser mais c'est juste que dans le dossier il demande la valeur du véhicule et il vaut 6000 euros je me demandais donc s'il n'allait pas tiquer ???

sarahhou

Citation de: agathe le 23 Janvier 2019 à 14:06dans votre lettre de saisine il serait mieux de préciser que votre maman vous aide sous forme de don , cela expliquera comment vous vous en sortez et que maintenant cela va être difficile et éventuellement des sommes sur vos relevés de compte suivant la forme de ceux ci. La BDF pourra vous demander un écrit de la main de votre maman certifiant que ce sont des dons. C'est tout.
D'accord. Je vais ajouter cette précision. Dans ma lettre je met en chèque ou en espèces c'est suffisant pour expliquer la forme ? 

sarahhou

Citation de: Ulysse2013 le 23 Janvier 2019 à 13:32
Citation de: sarahhou le 23 Janvier 2019 à 13:04J'ai pourtant modifier mon doc word ...
Comment faire pour le modifier ??

Aucune idée de ce qui s'est passé. Sur mon PC, vos infos étaient bien masquées mais apparaissaient très clairement sur mon smartphone...
Cela dit, j'ai également anonymisé tout ce qui pouvait donner trop d'indices sur vous. N'oubliez pas que ce forum est public.  ;)
Merci je dois être bien trop naïve, je vais essayer de changer ça mais je ne sais vraiment pas comment m'y prendre ...

sarahhou

Je viens d'essayer depuis mon smartphone, à priori c'est bon maintenant. pouvez vous me le confirmer ? Merci  :D

Ulysse2013

Citation de: sarahhou le 23 Janvier 2019 à 14:15Je viens d'essayer depuis mon smartphone, à priori c'est bon maintenant. pouvez vous me le confirmer ? Merci  :D
J'avais vérifié. Pas de problème.  ;)
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

sarahhou


Smilysoul

Je soussignée Xxxxxxx demande à bénéficier de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue aux articles L331-1 et suivants du code de la consommation.
 
Cette demande est justifiée par le fait que je ne peux faire face à mes dettes.
 
Célibataire, j'élève seule ma fille de 17 ans. Je suis au chômage depuis juin 2017 où j'ai été licenciée pour motif économique. Mon salaire était alors de 2200 euros nets mensuel. Il me permettait tout juste de faire face à mes charges.
Depuis mon licenciement, je suis en recherche active de travail, mais mes recherches n'ont pour le moment rien donné de concret. J'ai par ailleurs, entamé une reprise d'études, et suis actuellement en Master 1 de psychologie du travail.
Mes allocations chômage (1550 euros) ne me permettent plus de faire face à toutes mes charges et notamment mes mensualités de crédit. Jusqu'à maintenant j'ai réussi à les honorer grâce à l'aide de ma maman qui me faisait des versements réguliers sur mon compte (soit en espèce soit par virement). Toutefois, celle-ci ne peut plus m'aider et je n'ai donc pas d'autres solutions que de faire appel au dossier de surendettement.
J'ai aussi à cœur de ne plus faire supporter à ma mère le poids de mes erreurs.
 
Je ne dispose pas de bien immobilier étant locataire. Mon seul bien est mon véhicule. Je l'ai acquis en septembre 2018, en bénéficiant d'un financement au garage xxxxxx de 3000 euros. J'étais alors au chômage et j'ai souhaité me donner la possibilité d'être mobile et de faciliter mon retour à l'emploi. Mes études sont pour la plupart en cours du soir, mais j'ai quelques déplacements de prévus et notamment pour mes partiels où je dois me rendre à Reims.
 
En réunissant toutes les pièces nécessaires à la constitution de mon dossier, j'ai réfléchi à la chronologie de ce qui m'a amené à cet état de surendettement.
Même si la perte de mon emploi a accéléré ma chute, je peinais en étant salariée à boucler mes fins de mois. Le recours très fréquent aux réserves d'argent, un crédit pour en payer un autre m'a sans aucun doute mené à la situation dans laquelle je me retrouve aujourd'hui.
Un suivi psychothérapeutique, m'aide également à y voir plus clair. A comprendre notamment cette fuite en avant. Aujourd'hui je souhaite y faire face. Mais j'ai pour cela besoin de l'aide de la commission de surendettement, pour d'une part me protéger de mes créanciers et pour mettre à plat l'état actuel de mes créances.
En 2014, j'ai bénéficié d'un rachat de crédit. J'avais pour ambition à cette époque de bannir l'utilisation de crédit et de faire face au quotidien de manière plus équilibrée et plus raisonnée. Les mensualités de 387 euros, ramené à un taux d'intérêt beaucoup trop élevé m'amène aujourd'hui au constat que j'ai commis une erreur en acceptant cette offre. Mais je l'assume pleinement.
 
Ma fille est scolarisée dans une école privée, une école d'esthétique. C'était son souhait le plus fort. Le seul établissement public de xxxxx dispensant cette spécialité ne disposait à l'époque que d'une seule classe. Ma fille n'a pas été retenue, et nous avons donc pris la décision de l'inscrire en privé. C'est en partie pour cela que ma maman me verse de l'argent mensuel. Elle accepte pour l'avenir de continuer à m'aider dans la limite de ses possibilités pour financer son école. Son papa verse une pension alimentaire. Mais il est totalement absent de la vie de ma fille. Je ne peux donc pas compter sur lui pour m'aider à prendre en charge la scolarité de notre fille. Une procédure judiciaire, sans la garantie qu'elle me soit favorable, serait de plus, trop couteuse.
 
Mon souhait aujourd'hui, est d'assumer mes choix et mes erreurs. Je souhaite payer mes créanciers, je souhaite m'acquitter de mes dettes. Mais j'ai pour cela besoin de rééquilibrer mon budget, c'est la raison pour laquelle je fais appel à vous.
 
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire utile à l'instruction de mon dossier.
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Smilysoul

#15
J'ai recopié votre lettre ci dessus ... afin que chacun puisse voir les changements que j'y ai apporté
car je la trouve trop longue ...
Donc proposition ...

Je soussignée Xxxxxxx demande à bénéficier de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue aux articles L711-1 et suivants du code de la consommation.

Cette demande est justifiée par le fait que je ne peux faire face à mes dettes.

En 2014, j'ai bénéficié d'un rachat de crédits. J'avais pour ambition à cette époque de bannir l'utilisation de crédit et de faire face au quotidien de manière plus équilibrée et plus raisonnée.

Malheureusement j'ai été licenciée en juin 2017 pour motif économique, j'ai depuis octroyé différents crédits revolving pour faire face à mes dettes.

Mes allocations chômage ne me permettant plus de faire face à toutes mes charges et notamment mes mensualités de crédits, ma maman me faisait des versements réguliers.
Son aide financière permettait également d'aider ma fille désirant faire ses études dans une école d'esthétique. Elle n'a pas été retenue dans une école publique et a dû être inscrite dans une école privée.

Ma mère n'a plus la possibilité de m'aider, et la pension alimentaire de mon ex mari ne me suffit pas à honorer mes échéances de charges et crédits.

Un suivi psychothérapeutique, m'aide également à y voir plus clair.

Depuis mon licenciement, je suis en recherche active de travail, mais mes recherches n'ont pour le moment rien donné de concret. J'ai par ailleurs, entamé une reprise d'études, et suis actuellement en Master 1 de psychologie du travail.

Je ne dispose pas de bien immobilier étant locataire. Mon seul bien est mon véhicule. Je l'ai acquis en septembre 2018, en bénéficiant d'un financement au garage xxxxxx de 3000 euros. J'étais alors au chômage et j'ai souhaité me donner la possibilité d'être mobile et de faciliter mon retour à l'emploi. Mes études sont pour la plupart en cours du soir, mais j'ai quelques déplacements de prévus et notamment pour mes partiels où je dois me rendre à Reims.

Je suis célibataire, j'élève seule ma fille de 17 ans.
Mes revenus s'élèvent à XXX euros, les mensualités de crédits de XXX euros pour une dette de XXX euros.

Vous constaterez que dans l'état actuel des choses je ne peux honorer mes échéances sans mettre en péril l'équilibre financier de mon foyer.

Mon souhait aujourd'hui, est d'assumer mes choix et mes erreurs. Je souhaite payer mes créanciers, je souhaite m'acquitter de mes dettes.

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire utile à l'instruction de mon dossier.
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

sarahhou

Merci Smilysoul  :D
En effet c'est beaucoup plus clair et beaucoup moins long  !
Merci d'avoir pris le temps de reformuler ma lettre.

BRUYERE

Citation de: Smilysoul le 23 Janvier 2019 à 15:38Je soussignée Xxxxxxx demande à bénéficier de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue aux articles L711-1 et suivants du code de la consommation.

Cette demande est justifiée par le fait que je ne peux faire face à mes dettes.

En 2014, j'ai bénéficié d'un rachat de crédits. J'avais pour ambition à cette époque de bannir l'utilisation de crédit et de faire face au quotidien de manière plus équilibrée et plus raisonnée.

Malheureusement j'ai été licenciée en juin 2017 pour motif économique, j'ai depuis  souscrit différents crédits revolving pour faire face à mes dettes.

Mes allocations chômage ne me permettant plus de faire face à toutes mes charges et notamment à mes mensualités de crédits, ma maman me faisait des versements réguliers.
Son aide financière permettait également d'aider ma fille désirant faire ses études dans une école d'esthétique. Elle n'a pas été retenue dans une école publique et a dû être inscrite dans une école privée.

Ma mère n'a plus la possibilité de m'aider, et la pension alimentaire de mon ex mari ne me suffit pas à honorer mes échéances de charges et crédits.

Un suivi psychothérapeutique, m'aide également à y voir plus clair.

Depuis mon licenciement, je suis en recherche active de travail, mais mes recherches n'ont pour le moment rien donné de concret. J'ai par ailleurs, entamé une reprise d'études, et suis actuellement en Master 1 de psychologie du travail.

Je ne dispose pas de bien immobilier étant locataire. Mon seul bien est mon véhicule. Je l'ai acquis en septembre 2018, en bénéficiant d'un financement au garage xxxxxx de 3000 euros. J'étais alors au chômage et j'ai souhaité me donner la possibilité d'être mobile et de faciliter mon retour à l'emploi. Mes études sont pour la plupart en cours du soir, mais j'ai quelques déplacements de prévus et notamment pour mes partiels où je dois me rendre à Reims.

Je suis célibataire, j'élève seule ma fille de 17 ans.
Mes revenus s'élèvent à XXX euros, les mensualités de crédits de XXX euros pour une dette de XXX euros.

Vous constaterez que dans l'état actuel des choses je ne peux honorer mes échéances sans mettre en péril l'équilibre financier de mon foyer.

Mon souhait aujourd'hui, est d'assumer mes choix et mes erreurs. Je souhaite payer mes créanciers, je souhaite m'acquitter de mes dettes.

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire utile à l'instruction de mon dossier.

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

sarahhou


bisane

#19
 En même temps, si vous pouviez octroyer des crédits, en fonction des taux d'intérêts, vous pourriez vous en sortir plus vite ! >:D >:D >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies