16 décembre 2019 à 02:38:50

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Dépôt d'un dossier de surendettement après une addiction aux jeux

Démarré par Booyah, 25 janvier 2019 à 15:22:39

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En bas

Booyah

Bonjour à tous,

Mes beaux-parents ont reçu le plan définitif et il vient d'être mis en place. Les 4 premiers mois sont destinés au remboursement du découvert de leur banque. Le 1er virement a été réalisé, et ce remboursement sera donc terminé en novembre 2019. (La lettre de la BDF indiquant une mise en place du plan à partir du 31 août, mais les prélèvements ont démarré le 10 août)

Mes beaux-parents ont reçu une lettre de financoncon, un de leur créancier, pour mettre en place les prélèvements, mais nous allons leur répondre que nous préférons faire un virement mensuel. Cependant j'avais une question. Dans leur lettre, ils veulent commencer le remboursement en janvier, alors que dans notre logique, il faudrait commencer en décembre (puisque mes beaux-parents auront fini de rembourser leur banque dès novembre). Cela correspond au "5ème mois" du plan définitif de la BDF. Puis-je leur demander de commencer le remboursement en décembre ?

Aussi, pouvons nous choisir la date des virements ? Dans la lettre de financoncon, ils indiquent que les remboursements doivent s'opérer tous les 5 du mois, or à cette date, mon beau-père n'aura pas encore reçu sa retraite qui tombe tous les 10. Je ne voudrais pas que cela créé de soucis sur leur compte bancaire clean.

Merci pour vos réponses,

agathe

Commencez à la date prévue par le plan , ne changez pas les mois de  Prélèvement , le plan rien que le plan. Pourquoi cela créerait il un problème de commencer le 5 puisque vos beaux parents sont censés avoir mis la capacité de remboursement de côté depuis la recevabilité. Donc depuis mars.

bisane

Pour le coup, vous avez peut-être dégainé un peu vite ! :P


Mais vous pouvez en effet demander à commencer en décembre... N'insistez pas s'ils refusent ! L'essentiel est que le nombre de mensualités soit respecté, même si la fin du plan s'échelonne...


Citation de: Booyah le 12 août 2019 à 13:21:57ils indiquent que les remboursements doivent s'opérer tous les 5 du mois
C'est bien la raison pour laquell ils pensaient démarrer en janvier...
Est-ce bien gênant si vous avez un mois d'avance ?
Mais vous pouvez toujours demander, oui. Etant précisé que si la retraite est le 10, choisir une date de virement au 10 paraît quelque peu risqué aussi !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Citation de: agathe le 12 août 2019 à 13:58:23Commencez à la date prévue par le plan , ne changez pas les mois de  Prélèvement
C'est un peu déjà fait... :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Booyah

Merci pour vos réponses,

En effet Agathe, sur le compte de mon beau-père il y a tout l'argent mis de côté depuis mars. C'est plus pour un suivi simple des virements (l'argent rentre puis sort, plutôt que l'argent sort puis rentre  ;D  C'est du détail et du confort, donc c'est pas très important)

La retraite est viré au maximum le 9 de chaque mois (parfois un peu avant, mais jamais au delà). C'est pour cela que le 10 me semblait bien.

Pour la banque de mes beaux-parents, ils n'ont pas eu "trop le choix". La banque leur a envoyé un courrier recommandé très vite leur indiquant qu'ils allaient commencer les prélèvements le 10 août jusqu'au 10 novembre. Pour être sûre qu'il n'y ai pas de refus sur le compte et de pb avec le plan, ils ont donc démarré comme la banque le souhaitait.

Étant donné que le 5ème mois des remboursements comprends les 4 autres créanciers de mes beaux-parents, qui je pense s'attendent tous à commencer le plan en janvier comme financoncon, mes beaux-parents peuvent-ils avoir le mois de décembre "off" ? Ou ce serait mal vu de la BDF ?
En soit cela ne pose pas de soucis pour mes beaux-parents dans les deux cas (5ème mois en décembre ou janvier), c'est plus pour l'organisation qui s'en suit... 

agathe

12 août 2019 à 14:38:49 #110 Dernière édition: 13 août 2019 à 09:15:22 par agathe »
Vous ne pouvez pas vraiment imposer une date à chaque établissement il choisissent la date qui comptablement leur convient. Il est normal qu'ayant commence plus tôt le mois de décembre soit blanc, la BDF n'y verra aucun inconvénient puisque au jour où vos beaux parents ont eu le plan définitif elle ne fait plus aucun suivi.

Ulysse2013

Puisque janvier est le 5ème mois et mois de démarrage du plan pour tous les créanciers non bancaires, le mieux est de ne rien bouger. Donc décembre « off » et joyeux Noël ;)

Et blague à part, ce sera plus facile si tout le monde suit les dates du plan de laBDF. 
Le pire n'est jamais sûr... mais si quelqu'un te montre qui il est, crois-le.

En haut