Dépôt d'un dossier de surendettement après une addiction aux jeux

Démarré par Booyah, 25 Janvier 2019 à 15:22

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Événements liés

agathe

il va falloir expliquer que votre beau père, paniqué, que vous envisagez de mettre sous curatelle, a retiré toutes les réserves restantes, car prendre une réserva n' au aucune importance pour le dépôt, mais plusieurs s'apparente à du surendettement volontaire.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Booyah

Citation de: bisane le 29 Janvier 2019 à 18:46Ce "piochage" concerne quels montants ?
J'ai fais le calcul, c'est un total de 613 euros pour les 3 crédits combinés entre le 28 décembre et le 2 janvier.
Depuis il n'y a plus aucune activité liée au crédit sur le compte (à part les rejets de prélèvements au début du mois quand la banquière ne les avait pas encore bloqués).
On rajoutera un point dans la lettre de saisine pour préciser donc qu'il s'agissait d'un moment de panique, très frais au moment de la découverte de la situation financière et surtout quand nous commencions à peine à évoquer de monter un dossier de surendettement (mes beaux-parents ne connaissaient pas du tout avant que je leur explique ce que c'était).

BRUYERE

Cela ne devrait pas poser de problèmes, surtout avec votre explication ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Booyah

Bonjour !

Un peu de nouvelles...
J'ai eu au téléphone la "conseillère" en surendettement de la banque de mes beaux-parents (j'ai une procuration).
Je ne sais pas si c'est parce que c'était moi et pas mes beaux parents, mais elle était adorable.

Il semblerait qu'elle me proposait une solution pour gérer le découvert de mes beaux-parents et continuer à payer les charges courantes.
Elle m'expliquait donc la possibilité de créer un découvert autorisé, où elle ne laisserait passer que les prélèvements de charges (loyer, edf, impôts...) et autoriserait ma belle-mère à un retrait de 450 euros par mois pour la nourriture, les transports etc. Et qu'au bout de 3 mois environ, le découvert serait comblé.

Je lui ai bien sûr demander vis à vis des frais du découvert, les aggios etc., ce qu'il en était. Elle m'a dit que c'était à elle de négocier ça avec ses responsables... Pas plus d'informations là dessus.

Mais juste avant de m'expliquer tout cela, elle me dit qu'un plan d'apurement était vraiment impossible dans la situation de mes parents, que sa responsable ne lui autoriserait pas dans l'état. Donc je suis un peu perdue... On est d'accord que ce qu'elle m'a expliqué, c'est un plan d'apurement ?

De plus, n'est-il pas mieux d'inscrire le découvert dans le dossier de la BDF et de rester sur le compte sain de mes beaux parents afin de mettre ce découvert derrière eux et de laisser la Banque de France gérer ce remboursement ?

Je me doute que la banque de mes beaux-parents préféreraient une solution à l'amiable, ils ont beaucoup plus à gagner qu'en étant inscrits dans le plan de surendettement.
En tout cas j'apprécie l'effort qu'ils font vis à vis de la situation.

PS : je tenais à dire si des gens comme moi et ma compagne s'occupent du surendettement d'un proche, courage ! Je pense que l'un des plus gros challenge est de réussir à rassembler toutes les informations et les versions de chacun, car énormément de détails passent à la trappe et font donc perdre du temps et de l'énergie... Comme ce n'est pas moi qui ai souscrit les crédits, gérer les comptes durant toutes ces années, discuter avec les interlocuteurs (créanciers, banques, assistants sociaux), il faut essayer de s'y retrouver... Et c'est pire qu'un téléphone arabe  ;D 

IllicoPresto

#30
tant qu'il n' ya rien noir sur blanc, c'est que du vent ....et rien ne vous protège en cas d'un petit grain de sable qui viendrait tout faire capoter.

A vous de voir, mais dans mon cas je laisserais la BDF gérer ceci. ce n'est qu'un avis personnel mais des promesses j'en ai vu de vertes et des pas mûres. pas d'écrit pas d'accord.

Si la BDF s'en occupe, le découvert passera en crédit, et il n'y aura pas d'intérêts ni d"agglos,
« Aimez qu'on vous conseille, et non pas qu'on vοus lοuе. »
Nicolas Boileau-Despréaux

agathe

#31
si vous souhaitez déposer un dossier ne prenez aucun accord, la BDF fera le nécessaire avec le découvert, il sera intégré au plan sous forme d'un crédit beaucoup moins cher que ce que vous propose la conseillère ne prenez aucun accord pour ne pas géner les négociations de votre future gestionnaire
ne vous occupez plus de cette banque et ne travaillez qu'avec le compte sain

Ulysse2013

Citation de: Booyah le 30 Janvier 2019 à 15:17Bonjour !

Un peu de nouvelles...
J'ai eu au téléphone la "conseillère" en surendettement de la banque de mes beaux-parents (j'ai une procuration).
Je ne sais pas si c'est parce que c'était moi et pas mes beaux parents, mais elle était adorable.

Il semblerait qu'elle me proposait une solution pour gérer le découvert de mes beaux-parents et continuer à payer les charges courantes.
Elle m'expliquait donc la possibilité de créer un découvert autorisé, où elle ne laisserait passer que les prélèvements de charges (loyer, edf, impôts...) et autoriserait ma belle-mère à un retrait de 450 euros par mois pour la nourriture, les transports etc. Et qu'au bout de 3 mois environ, le découvert serait comblé.

Je lui ai bien sûr demander vis à vis des frais du découvert, les aggios etc., ce qu'il en était. Elle m'a dit que c'était à elle de négocier ça avec ses responsables... Pas plus d'informations là dessus.

Mais juste avant de m'expliquer tout cela, elle me dit qu'un plan d'apurement était vraiment impossible dans la situation de mes parents, que sa responsable ne lui autoriserait pas dans l'état. Donc je suis un peu perdue... On est d'accord que ce qu'elle m'a expliqué, c'est un plan d'apurement ?

De plus, n'est-il pas mieux d'inscrire le découvert dans le dossier de la BDF et de rester sur le compte sain de mes beaux parents afin de mettre ce découvert derrière eux et de laisser la Banque de France gérer ce remboursement ?

Dans l'absolu, un plan de surendettement est en général la meilleure solution mais il est vrai que la conseillère bancaire de vos beaux-parents semble conciliante. Savoir ce qu'elle obtiendrait de sa hiérarchie... Après, 450€ par mois, c'est moins que ce que laissera la BDF à vos beaux-parents pour vivre, et peu raisonnable à l'usage...

C'est un peu difficile de vous répondre car nous n'avons toujours pas le tableau qui nous permettrait d'avoir une vue d'ensemble de la situation  :-\

Citation de: Booyah le 30 Janvier 2019 à 15:17PS : je tenais à dire si des gens comme moi et ma compagne s'occupent du surendettement d'un proche, courage ! Je pense que l'un des plus gros challenge est de réussir à rassembler toutes les informations et les versions de chacun, car énormément de détails passent à la trappe et font donc perdre du temps et de l'énergie... Comme ce n'est pas moi qui ai souscrit les crédits, gérer les comptes durant toutes ces années, discuter avec les interlocuteurs (créanciers, banques, assistants sociaux), il faut essayer de s'y retrouver... Et c'est pire qu'un téléphone arabe  ;D
Plusieurs ici se sont retrouvé dans ce cas, et, oui, c'est assez compliqué au moment de la mise en place. Mais petit à petit, vous retrouverez vos petits... ;)
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

noirkate

Un arrangement avec la banque ne résoudra pas le problème de remboursement des autres crédits, et ce sera avec des intérêts sans doute bien gras  ! Laissez filer ! Les découverts seront repris dans le dossier de surendettement ...

Bien sur que la conseillère a été adorable ! Elle voulait vous fourguer une sorte de crédit !  
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Vous savez, même quand "on" est complètement impliqué, il arrive un moment où, bien souvent, on "découvre" (véritablement) tout cela ! ;)

Citation de: Booyah le 30 Janvier 2019 à 15:17Je pense que l'un des plus gros challenge est de réussir à rassembler toutes les informations et les versions de chacun, car énormément de détails passent à la trappe et font donc perdre du temps et de l'énergie...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Booyah

Bonsoir à tous,

Merci pour vos conseils concernant la situation avec la banquière.

J'ai rempli le tableau et je l'ai ajouté à mon premier message.
Cependant il me manque quelques chiffes clés, comme le montant restant dû chez financoncon (leur site est en maintenance, je n'ai accès à rien...), et les taux de certains crédits...

Je ne sais pas si j'ai bien rempli le tableau... Dîtes moi si j'ai fais des bêtises  >:D

bisane

Le tableau semble être ok ! ;)
Dans votre cas, les taux n'ont pas grande importance...
Vous compléterez pour financoncon quand vous pourrez.

La CR de vos beaux-parents serait d'environ 800 €.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Booyah

Bonjour,

Les jours passent, et la plateforme de financoncon n'a toujours pas l'air de fonctionner. Aucun moyen de savoir le capital restant dû... Je me demande si ce n'est pas bloqué car mes beaux-parents ont cessé de rembourser le crédit depuis janvier. Est-ce que ça peut-être lié ? (une fourberie d'un créancier...)

Devrais-je essayer de récupérer l'information en les appelant ? (et donc leur donner une possibilité d'essayer de m'intimider... Même si je suis solide  :D )

Aussi, je vais commencer à récupérer les RIB des créanciers afin de leur verser 10 euros (pas les moyens de donner plus...) par mois à chacun pour prouver la bonne foi de mes beaux-parents. Est-ce que nous devons faire de même pour le découvert de la banque ? Et si oui, de quelle manière ? (virement sur le compte de mes beaux-parents pour "combler le découvert" ou virement à la banque directement ?)

Merci !

bisane

Citation de: Booyah le 03 Février 2019 à 21:20Est-ce que ça peut-être lié ?
Oui.
Et il ne s'agirait dès lors pas d'une fourberie... :P


Inutile de les appeler. Référez-vous au dernier relevé en votre possession, en joignant une petite note dans le dossier.


La CR estimée par le tableau est de 812 €... ça fait un peu plus de 10 € par créancier ! :P :P :P
Vous ne faites rien pour le découvert, à moins que la banque vous ait proposé un échéancier de remboursement, ce dont je doute.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Booyah

Citation de: bisane le 04 Février 2019 à 06:54
Citation de: Booyah le 03 Février 2019 à 21:20Est-ce que ça peut-être lié ?
Oui.
Et il ne s'agirait dès lors pas d'une fourberie... :P


Inutile de les appeler. Référez-vous au dernier relevé en votre possession, en joignant une petite note dans le dossier.


La CR estimée par le tableau est de 812 €... ça fait un peu plus de 10 € par créancier ! :P :P :P
Vous ne faites rien pour le découvert, à moins que la banque vous ait proposé un échéancier de remboursement, ce dont je doute.
Ah oui mais à l'heure actuelle sur leur compte il ne leur reste pas 812 euros pour finir le mois, loin de là. D'où la nécessité de ne donner que 10 euros à chacun en attendant le plan de surendettement de la Banque de France  :P

Le problème étant que je ne suis pas sûre qu'ils aient de relevés... Je ne sais pas ce qu'ils ont fait mais mes beaux-parents me disent qu'ils n'ont pas de relevé papier ou électronique... (ce qui m'étonne) Et maintenant impossible de me connecter sur l'espace de financoncon pour avoir cette information.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

IllicoPresto

« Aimez qu'on vous conseille, et non pas qu'on vοus lοuе. »
Nicolas Boileau-Despréaux

Booyah

Le rdv c'est apparemment très bien passé ! (c'est ma belle mère qui y était).
L'assistante sociale lui a valider le dossier et lui a dit qu'il était archi complet. On réalise donc les dernières touches avant le dépôt lundi 11 !  bbbo

J'ai une petite question. Ma belle-mère vient de réaliser la simulation de la CAF pour la prime d'activité et ils auraient droit à un peu tous les mois. Sachant qu'ils ne touchent pas encore cette allocation, est-ce qu'il faut le marquer comme revenus dans le dossier de la BDF ? Ou le signaler ultérieurement quand ce sera mis en place avec les premiers versements de la CAF ?

noirkate

A mon avis, il vaut mieux attendre d'avoir le montant exact  Ca m'étonnerait que la bdf se base sur une simulation 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Ulysse2013

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Citation de: Ulysse2013 le 07 Février 2019 à 17:14Signalez lorsque la prime d'activité sera versée.
Pardon de me montrer encore plus prudente : si elle est versée, avec connaissance de son montant ! :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Booyah

Citation de: bisane le 11 Février 2019 à 06:52Bon dépôt ! ;)
Merci !  :D

Ca y est, le dossier est déposé à la Banque de France, youhou !
Ils ont indiqué à ma belle mère que cela pouvait prendre de 1 à 2 mois pour recevoir un réponse, maintenant on attend...
Une petite question me vient concernant la banque de mes beaux parents. Je me suis connectée sur leur compte et j'ai vu qu'un prélèvement de cofidodo était passé, alors qu'ils ont tous été révoqué...  ??? Je vais appeler la banquière demain, mais on est d'accord que cela n'est pas autorisé et légal ? Y-a-t-il un texte de loi qui me permettrait de les empêcher de laisser passer ces prélèvements (alors qu'ils ont été révoqué !!!) et d'éviter les frais de rejet qu'ils génèrent... ?

Maintenant que nous avons la preuve de dépôt, la banque n'a plus qu'à attendre la décision de la BDF pour connaître les mesures de remboursement du découvert pris, et pas à nous faire des sales coups comme celui là...

Merci...

noirkate

Vous aviez révoqué auprès du créancier et auprès de la banque ???  
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies