Dépôt d'un dossier de surendettement après une addiction aux jeux

Démarré par Booyah, 25 Janvier 2019 à 15:22

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

IllicoPresto

#75
le temps de recevoir l'état des dette et les mesures imposées ils ne règlent plus les créanciers. après il régleront les créanciers suivant le plan qui leur sera fourni par la BDF

il doivent régler les charges courantes par contre et en aucun cas payer les créanciers (sauf impôts, amende, tout du trésor public)



« Aimez qu'on vous conseille, et non pas qu'on vοus lοuе. »
Nicolas Boileau-Despréaux

Ulysse2013

Citation de: IllicoPresto le 13 Mars 2019 à 12:12il doivent régler les charges courantes par contre et en aucun cas payer les créanciers (sauf impôts, amende, tout du trésor public)
Si des retards d'impôts figurent au dossier, ne surtout pas les régler non plus, cela reviendrait à favoriser un créancier...
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Ulysse2013

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

IllicoPresto

Citation de: Ulysse2013 le 13 Mars 2019 à 12:14Si des retards d'impôts figurent au dossier, ne surtout pas les régler non plus, cela reviendrait à favoriser un créancier...
oui c'est vrai je parlais des futurs avis d'impôts bien sûr, merci Ulysse pour cette rectification
« Aimez qu'on vous conseille, et non pas qu'on vοus lοuе. »
Nicolas Boileau-Despréaux

Ulysse2013

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Booyah

Ah, un peu moins cool alors mais toujours super quand même  bbbo
Merci tout le monde !!

Mes beaux-parents ne sont pas imposables, donc pas de soucis de ce côté là. Et la taxe d'habitation est annualisée donc pour l'instant aucun impayé.

Combien de temps cela prend en moyenne entre la lettre de recevabilité et la mise en place du plan ? Histoire de savoir combien de temps mes beaux-parents ont un peu de répit et peuvent mettre de côté.

Merci pour le lien Ulysse2013 !

Ulysse2013

Un autre lien  ;):

Délais, étapes et recours dossiers de surendettement actualisé 2018

Mais en résumé, les créanciers on 30 jours pour faire recours de la recevabilité (plus délais courriers). Si il n'y a pas de recours,  prochaine étape: état détaillé des dettes, d'ici un petit deux mois.

Vos beaux parents peuvent donc souffler, et vous aussi. Cagnottage de rigueur dans la mesure du possible et surtout, attention à ce que votre beau-père ne retombe pas dans son addiction.

Pendant toute la durée de la procédure, vos beaux-parents ont interdiction de régler quelque dette que ce soit inscrite au dossier. Pas d'exception.

Et les éventuels appels et menaces de créanciers devraient se calmer très rapidement...
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

noirkate

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

agathe

et surtout aucun règlement pour des dettes éventuellement non déclarées type famille ou amis.

bisane

bbbo bbbo bbbo bbbo
Très contente pour vous ! Votre pugnacité a payé ! ;)



Citation de: Ulysse2013 le 13 Mars 2019 à 14:30les créanciers on 30 jours pour faire recours de la recevabilité (plus délais courriers)
Non, 15... :D :D :D

Comptez au minimum 3 mois avant la mise en place du plan...



Citation de: Ulysse2013 le 13 Mars 2019 à 14:30attention à ce que votre beau-père ne retombe pas dans son addiction.
Je crois que quelques mesures ont d'ores et déjà été prises ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ulysse2013

Citation de: bisane le 13 Mars 2019 à 19:34les créanciers on 30 jours pour faire recours de la recevabilité (plus délais courriers)
Non, 15

 ;D ---!!!
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Booyah

Bonjour,

La banque de mes beaux-parents réclame la carte bleue et le chéquier. Faut-il leur envoyer ?
Est-ce la procédure une fois que le dossier a été accepté ?

Merci,

noirkate

#88
oui, si c'est la banque où il y avait un découvert, mais elle doit leur donner une carte bleue à autorisation systématique et faire une convention de compte pour client fragile, qui est bien moins onéreuse ...

Mais vos beaux-parents ont bien ouvert des comptes sains par ailleurs ?
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Booyah

Citation de: noirkate le 22 Mars 2019 à 12:32oui, si c'est la banque où il avait un découvert, mais elle doit leur donner une carte bleue à autorisation systématique et faire une convention de compte pour client fragile, qui est bien moins onéreuse ...

Mais vos beaux-parents ont bien ouvert des comptes sains par ailleurs ?
Okay, je leur écrirais une lettre jointe à la carte banciare et aux chéquiers pour leur demander l'ouverture de ce compte pour client fragile et la nouvelle carte.
Oui nous avons ouvert un compte C-Zam où tous les revenus et les charges courantes sont localisés.
Merci !

bisane

Citation de: Booyah le 22 Mars 2019 à 14:35je leur écrirais une lettre jointe à la carte banciare
Veillez à la "casser" avant ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

noirkate

et gribouillez les chèques avant de les mettre dans une enveloppe !!
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Booyah

Bonjour à tous !

Après ces quelques mois de répit, mes beaux parents viennent de recevoir leur tableau d'évolution des remboursements, et bonne surprise ! Le montant mensuel à rembourser est inférieur à ce qui avait été prévu au départ par la Banque de France (au départ environ 720 euros, on passe à 650 euros).

Je vous mets en pièce jointe le tableau en version anonymisée. Vous pouvez me confirmer qu'il s'agit bien de ça ?

Maintenant, que faut-il faire ? Faut-il envoyer un courrier d'acceptation de ce tableau à la BDF ? Dans le courrier joint, il est question de 30 jours pour contester, c'est-à-dire que mes beaux parents ont 30 jours de plus de "répit" (ils ne vont pas contester) avant de commencer les premières mensualités ?

Aussi, mes beaux parents sont maintenant à la banque C-zam qui ne permet pas de faire de chèques. Nous allons donc procéder à des virements bancaires mensuels et manuels (je crois qu'on ne peut pas en faire des permanents avec C-zam ?) aux différents créanciers. Mais pour cela il faut récupérer leurs RIB. J'espère que nous aurons le temps de le faire en 30 jours comme certains créanciers peuvent être réticents face à cette méthode. Aussi, j'ai déjà récupéré quelques RIB de certains créanciers (via le forum ou en leur demandant auparavant), sont-ils les mêmes maintenant que le dossier est passé à la BDF ou faut-il que je les redemande ?

Merci beaucoup, mes beaux-parents ont retrouvé le sourire et se projettent déjà dans le futur à la fin des remboursements des crédits ! 

À bientôt,

noirkate

Non, vos parents n'ont rien à renvoyer ..

Ils recevront les mesures imposées définitives après les 30 jours de recours possible ...

Et vraisemblablement, les remboursements débuteront le mois suivant, sans doute pas avant septembre ..Les créanciers les contacteront pour définir les dates de paiement et vos parents devront essayer de procéder par virement ; mais certains créanciers refusent et préfèrent les prélèvements automatiques  ..

Qu'ils continuent à cagnoter !

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Booyah

Citation de: noirkate le 19 Juin 2019 à 15:01Et vraisemblablement, les remboursements débuteront le mois suivant, sans doute pas avant septembre ..Les créanciers les contacteront pour définir les dates de paiement et vos parents devront essayer de procéder par virement ; mais certains créanciers refusent et préfèrent les prélèvements automatiques  ..


Je n'ai pas vraiment confiance envers les créanciers pour donner le RIB de mes beaux-parents, j'espère qu'ils seront tolérants ! Quels sont les créanciers qui refusent les virements manuels ?
Y-a-t-il des cas où les créanciers abusent des virements automatiques en prélevant une somme supérieure à celle négocier par la BDF ? Si oui, comment arranger la situation rapidement (je me prépare à toutes les éventualités).
Merci pour votre réponse ! Mes beaux-parents ont bien cagnotté depuis le dépôt du dossier, même si une partie servira à payer la taxe d'habitation en fin d'année.

noirkate

c'est difficile avec Neuilly pas content ...et c'est avec eux aussi que parfois il y a des couacs ...Ils ne prélèvent pas d'autres sommes, mais ne s'y retrouvent pas toujours dans les prélèvements ! C'est le même avec les virements où les chèques ! Donc si vos parents ont du Neuillypascontent, ils auront intérêt à bien suivre leurs comptes !

 Ici nous avons quelques rib de créanciers au cas où ...
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

agathe

vos parents ont encore le temps de provisionner la taxe d'habitation un montant est prévu dans le plan  et elle devra diminuer de 30% cette année encore.

Booyah

Citation de: noirkate le 19 Juin 2019 à 16:10c'est difficile avec Neuilly pas content ...et c'est avec eux aussi que parfois il y a des couacs ...Ils ne prélèvent pas d'autres sommes, mais ne s'y retrouvent pas toujours dans les prélèvements ! C'est le même avec les virements où les chèques ! Donc si vos parents ont du Neuillypascontent, ils auront intérêt à bien suivre leurs comptes !

 Ici nous avons quelques rib de créanciers au cas où ...
Je n'arrive pas à deviner qui est Neuilly pas content ahah D'autres mots-clés pour que je devine ?
J'ai déjà quelques RIB justement, qu'on m'avait donné sur le forum ou alors que les créanciers m'avaient donné il y a 6 mois. Ils sont toujours valables ? Comment préciser que mon virement est en lien avec le remboursement du contrat n°X du mois X suivi par la BDF dû au dossier de surendettement ? Derrière c'est sûr que nous allons faire un suivi avec un tableau de qui a été payé quand pour être sûre de ne pas faire d'erreur durant les 6 prochaines années.

bisane

Les RIB ne changent pas tous les 15 jours ! ;)
Neuilly est la société de recouvrement de la paribasienne et de ses filiales.


Citation de: Booyah le 19 Juin 2019 à 17:38Comment préciser que mon virement est en lien avec le remboursement du contrat n°X du mois X suivi par la BDF dû au dossier de surendettement ?
Ben dans les intitulés des virements ! :D :D :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies