Dépôt d'un dossier de surendettement après une addiction aux jeux

Démarré par Booyah, 25 Janvier 2019 à 15:22

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Booyah

Bonjour à tous,

Nous attendons toujours la confirmation d'acceptation de tous les créanciers de la BDF pour démarrer les paiements. Il semblerait que la banque de mes beaux-parents a accepté l'échéancier comme la somme du découvert a été déplacé sur un prêt ! Bonne nouvelle !

Cependant, ils sont toujours à -36 euros sur le compte (cela doit correspondre aux frais des précédents mois du compte, je pense). Doivent-ils mettre 36 euros sur le compte pour le placer à 0 ? Cela ne risque pas d'être considéré comme de "mauvaise foi" ? (Un peu perdue là, instinctivement je dirais que non comme il s'agit de leur compte courant et ils peuvent y mettre l'argent qu'ils veulent en théorie).

En relisant leur dernier courrier, j'ai eu quelques petites questions, notamment sur ce passage :

"La Commission invite les débiteurs à contacter l'assureur des crédits à la consommation et/ou immobiliers ou directement chaque créancier pour maintenir ou reprendre les garanties. Les primes d'assurance seront à régler en plus des présentes mesures."

Qu'est-ce que cela signifie ? Mes beaux parents avaient plusieurs assurances facultatives chez bonhomme vert et cofidodo, mais il était de leurs droits de les résilier, non ?
Par contre, ils avaient une assurance "obligatoire" (je ne sais pas si c'est le bon mot) qui était liée à leur rachat de crédits (dans les 60 euros par mois tout de même). Disons que la banque qui avait racheté leurs crédits avait comme condition la souscription à une assurance. Est-ce que celle là doit être rétablie ?

Aussi, mes beaux-parents ont reçu un mail d'un huissier de bonhomme vert leur réclamant 2000 euros. Nous n'y avons pas prêté attention évidemment, mais il me semblait qu'ils n'avaient plus le droit légalement d'envoyer des requêtes de la sorte.

Merci pour vos réponses et à bientôt,

Ulysse2013

Vous devriez maintenant recevoir le plan définitif assez vite. Manifestement, il n'y a pas eu de contestation de la part des créanciers. Comptez sur un démarrage fin septembre. 

Mettez le compte à zéro. 

Pour ce qui est des assurances facultatives des crédits conso, il n'y a aucun intérêt à les reprendre dans le cadre d'un plan de surendettement. 
Si l'assurance rachat de crédit était obligatoire, je ne suis pas certaine que vous puissiez y échapper. Attendez d'autres avis. 

Pour l'huissier du bonhomme vert, la dette réclamée est elle bien inscrite au plan? 

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Citation de: Ulysse2013 le 01 Août 2019 à 14:26Si l'assurance rachat de crédit était obligatoire, je ne suis pas certaine que vous puissiez y échapper.
Aviez-vous tenté de la résilier ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Booyah

Oui nous l'avions résilier, mes beaux-parents étant dans l'incapacité de la payer ces derniers mois. Faut-il donc la re-souscrire ? Ou bien tant que la banque du rachat de crédit n'en parle pas, nous ne faisons rien... ?

Pour l'huissier bonhomme vert, oui c'est une somme qui était indiquée dans le plan de surendettement.

Merci pour vos réponses !

bisane

Citation de: Booyah le 01 Août 2019 à 19:26Ou bien tant que la banque du rachat de crédit n'en parle pas, nous ne faisons rien... ?
Je ferais plutôt ça... et c'était bien l'objet de ma question ! ;)
Il y a parfois des "obligations" qui disparaissent miraculeusement ! >:D



Citation de: Booyah le 01 Août 2019 à 19:26Pour l'huissier bonhomme vert, oui c'est une somme qui était indiquée dans le plan de surendettement.
Classement vertical, à moins que ça ne vous fasse plaisir de le menacer...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Booyah

Bonjour à tous,

Mes beaux-parents ont reçu le plan définitif et il vient d'être mis en place. Les 4 premiers mois sont destinés au remboursement du découvert de leur banque. Le 1er virement a été réalisé, et ce remboursement sera donc terminé en novembre 2019. (La lettre de la BDF indiquant une mise en place du plan à partir du 31 août, mais les prélèvements ont démarré le 10 août)

Mes beaux-parents ont reçu une lettre de financoncon, un de leur créancier, pour mettre en place les prélèvements, mais nous allons leur répondre que nous préférons faire un virement mensuel. Cependant j'avais une question. Dans leur lettre, ils veulent commencer le remboursement en janvier, alors que dans notre logique, il faudrait commencer en décembre (puisque mes beaux-parents auront fini de rembourser leur banque dès novembre). Cela correspond au "5ème mois" du plan définitif de la BDF. Puis-je leur demander de commencer le remboursement en décembre ?

Aussi, pouvons nous choisir la date des virements ? Dans la lettre de financoncon, ils indiquent que les remboursements doivent s'opérer tous les 5 du mois, or à cette date, mon beau-père n'aura pas encore reçu sa retraite qui tombe tous les 10. Je ne voudrais pas que cela créé de soucis sur leur compte bancaire clean.

Merci pour vos réponses,

agathe

Commencez à la date prévue par le plan , ne changez pas les mois de  Prélèvement , le plan rien que le plan. Pourquoi cela créerait il un problème de commencer le 5 puisque vos beaux parents sont censés avoir mis la capacité de remboursement de côté depuis la recevabilité. Donc depuis mars.

bisane

Pour le coup, vous avez peut-être dégainé un peu vite ! :P


Mais vous pouvez en effet demander à commencer en décembre... N'insistez pas s'ils refusent ! L'essentiel est que le nombre de mensualités soit respecté, même si la fin du plan s'échelonne...


Citation de: Booyah le 12 Août 2019 à 14:21ils indiquent que les remboursements doivent s'opérer tous les 5 du mois
C'est bien la raison pour laquell ils pensaient démarrer en janvier...
Est-ce bien gênant si vous avez un mois d'avance ?
Mais vous pouvez toujours demander, oui. Etant précisé que si la retraite est le 10, choisir une date de virement au 10 paraît quelque peu risqué aussi !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Citation de: agathe le 12 Août 2019 à 14:58Commencez à la date prévue par le plan , ne changez pas les mois de  Prélèvement
C'est un peu déjà fait... :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Booyah

Merci pour vos réponses,

En effet Agathe, sur le compte de mon beau-père il y a tout l'argent mis de côté depuis mars. C'est plus pour un suivi simple des virements (l'argent rentre puis sort, plutôt que l'argent sort puis rentre  ;D  C'est du détail et du confort, donc c'est pas très important)

La retraite est viré au maximum le 9 de chaque mois (parfois un peu avant, mais jamais au delà). C'est pour cela que le 10 me semblait bien.

Pour la banque de mes beaux-parents, ils n'ont pas eu "trop le choix". La banque leur a envoyé un courrier recommandé très vite leur indiquant qu'ils allaient commencer les prélèvements le 10 août jusqu'au 10 novembre. Pour être sûre qu'il n'y ai pas de refus sur le compte et de pb avec le plan, ils ont donc démarré comme la banque le souhaitait.

Étant donné que le 5ème mois des remboursements comprends les 4 autres créanciers de mes beaux-parents, qui je pense s'attendent tous à commencer le plan en janvier comme financoncon, mes beaux-parents peuvent-ils avoir le mois de décembre "off" ? Ou ce serait mal vu de la BDF ?
En soit cela ne pose pas de soucis pour mes beaux-parents dans les deux cas (5ème mois en décembre ou janvier), c'est plus pour l'organisation qui s'en suit... 

agathe

#110
Vous ne pouvez pas vraiment imposer une date à chaque établissement il choisissent la date qui comptablement leur convient. Il est normal qu'ayant commence plus tôt le mois de décembre soit blanc, la BDF n'y verra aucun inconvénient puisque au jour où vos beaux parents ont eu le plan définitif elle ne fait plus aucun suivi.

Ulysse2013

Puisque janvier est le 5ème mois et mois de démarrage du plan pour tous les créanciers non bancaires, le mieux est de ne rien bouger. Donc décembre « off » et joyeux Noël ;)

Et blague à part, ce sera plus facile si tout le monde suit les dates du plan de laBDF. 
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Booyah

Bonsoir tout le monde,

Un petit message car j'ai une question suite à la fermeture de la banque C-Zam.

Pour le cas de mes beaux-parents, nous fonctionnons par virements aux créanciers (sauf un, en prélèvement). Je voulais savoir si il était nécessaire de prévenir les créanciers à qui nous faisons des virements des changements de coordonnés bancaires de mon beau-père (ne pas donner un RIB, juste prévenir que les virements seront désormais fait à partir d'un nouveau compte au même nom que mon beau-père suite à la fermeture de la banque Carrefour).

Pensez-vous que cela peut causer du soucis si nous ne prévenons pas ? J'avoue me demander l'utilité de cette procédure, mais je préfère prévenir que guérir !

Bonne soirée !

bisane

Voilà une belle colle de posée ! :P  ;D
Je vous fais une réponse de bon sens et non experte.
Il n'y a aucune obligation à informer les créanciers, tant qu'ils sont payés.
En revanche, ça me semble prudent de le faire, au vu de la rigueur avec laquelle certains créanciers gèrent leurs dossier, afin d'éviter toute embrouille !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Booyah

Bonjour à tous,

Merci Bisane pour votre réponse, nous avons envoyé l'information à tous les créanciers au final, par prudence :)

Je reviens d'ailleurs car il y a un couac. Neuilly PasContent fait des siennes... C'est le seul à qui nous autorisons les prélèvements car ils ne voulaient pas procéder par virements bancaires.

Nous avons envoyé le nouveau RIB de mon beau-père la semaine dernière, et ce matin ma belle-mère a reçu un coup de fil furieux de Neuilly PasContent. Selon eux "c'est n'importe quoi d'avoir envoyé le RIB de mon beau-père et non le RIB de ma belle mère" car il semblerait que le contrat soit au nom de ma belle-mère.  ???

Ce qui me fait d'autant plus rire, c'est que les prélèvements précédents étaient effectués sur le compte bancaire de MON BEAU-PÈRE ! Et jamais sur le compte de ma belle-mère. Mais Neuilly PasContent insiste que non (une vraie blague).

Pour eux, impossible de donner le RIB de ma belle-mère pour deux raisons :
- Le compte de ma belle mère est utilisé uniquement pour les charges courantes, et toute l'organisation du budget fonctionne ainsi
- Le nouveau compte de ma belle mère est à son nom de jeune fille, et si Neuilly rechigne sur le fait que le premier RIB est au nom de son mari, j'imagine qu'ils font rechigner pour celui au nom de jeune fille...

Ma belle mère a envoyé un mail à leur gestionnaire à la BDF, on est en attente d'une réponse sur savoir quoi faire. Peut-être vous auriez déjà expérimenté cela et vous avez une idée de quoi faire ?

Merci beaucoup !

noirkate

moi je leur enverrai un recommandé relatant la communication téléphonique, et précisant que le nouveau rib doit être accepté ! Peu importe qui paie, du moment que c'est payé !

Sinon, vous leur demandez leur rib pour faire des virements !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Citation de: noirkate le 03 Juin 2020 à 09:54Sinon, vous leur demandez leur rib pour faire des virements !
Qu'on a en notre possession, si vous le souhaitez... >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Booyah

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien et que vous passez de belles vacances.

J'ai quelques petites questions vis à vis d'un divorce durant une procédure de surendettement.
Je tiens à préciser que ce n'est actuellement pas du tout envisagé, mais je préfère me renseigner en avance au cas où mes beaux-parents décidaient de se séparer (il y a de l'eau dans le gaz on va dire)

Que se passe t-il si il y a un divorce durant la procédure de remboursement du surendettement ? Dans ce cas précis, 1 an a déjà été remboursé (fin en 2025). Mon beau-père a une très petite retraite, qui serait presque insuffisante pour vivre, et ma belle-mère des revenus faibles (à peine plus haut que le SMIC). 

Faut-il reposer un dossier (2 dossiers séparés ?) Comment est départagé la dette, ce genre de choses... Si vous avez des bons liens d'information, je suis preneuse !

Je préfère déjà avoir les solutions avant que les questions ne se posent...

Merci !

noirkate

En cas de séparation, ils devront déposer chacun un dossier ..

Les dettes ne seront pas partagées, mais les capacités de remboursement seront revues .
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies