Besoin de conseil sur ma situation

Démarré par mariak, 26 Janvier 2019 à 12:24

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mariak

Bonjour,
J'ai découvert votre forum en effectuant une recherche sur le surendettement dans l'éventualité de déposer un dossier auprès de la Banque de France. J'ai vu que vous mettiez à disposition des abonnés un tableau pour faire le point sur la situation financière, mais le document n'apparaît pas au bas de la page indiquée. Je ne sais pas si je peux présenter brièvement ma situation directement ici ou par message privé aux modérateurs. A titre indicatif, j'ai une dette globale de presque 32 000 euros (un prêt personnel auprès de ma banque, une réserve de crédit auprès d'une autre banque et 2 découverts bancaires). Je n'ai aucune autre dette et perçois un salaire régulier de 1600 euros avec une situation professionnelle stable. Je suis locataire et vis seule. Merci pour votre aide.
Bien cordialement.

gavroche

Bonjour, 
Bienvenue sur le forum 
D'autres vont venir vous répondre et notamment vous mettre le lien pour le tableau .
N'envoyez pas de mail aux modos qui sont surchargés .
Il vaut mieux expliquer votre situation Ici en ne mettant pas le nom des créanciers en toutes lettres .
A priori votre situation n'a pas L'air trop compliqué .
Avez vous des retards de paiement dans vos échéances et avez vous déjà des actions en justice ? 
Dans un dossier de surendettement, c'est surtout la lettre de saisine qu'il faut soigner , pour que la BDF puisse avoir une vue claire de votre situation.

noirkate

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social : conseillère ESF ou Assistante Sociale
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

noirkate

Bonjour !

Le tableau nous permettra de vous indiquer si vous êtes réellement en surendettement ou non . Le lien est en bas du 1er message : Tableau

Et merci d'éviter d'envoyer des MP aux administrateurs et animateurs !!  ;D ;D ;D ;D
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

mariak

Merci pour votre réponse rapide. Je suis à jour dans mes mensualités et n'ai aucune action en justice, ni rejet de prélèvement.Je traîne ce prêt depuis quelques années (à l'origine c'était plusieurs réserves de crédit et des loyers impayés datant de 2008 mais les dossiers sont clôts) et il a été racheté 3 fois avec des compléments de trésorerie (achat de voiture, découvert à couvrir...). Mon salaire me suffirait à vivre et rembourser un prêt mais les mensualités actuelles sont trop élevées. J'ai déjà fait racheter ce prêt par une autre banque, mais suis revenue vers ma banque de départ l'année dernière, d'où les 2 comptes bancaires. J'envisage de rapatrier mon salaire dans la banque où le prêt et mon loyer sont prélevés fin février, mais le souci, c'est qu'une réserve de 3000 euros et un découvert de 700 euros restent à recouvrir dans la banque que je compte quitter...à vrai dire la situation semble simple, mais je ne sais pas trop si je dépose quand même un dossier de surendettement ou si je continue ainsi de jongler entre les 2 comptes pendant quelques mois pour essayer de redresser la situation.Je remplirai le tableau. Merci beaucoup.

Smilysoul

le tableau nous permettra de mieux connaitre votre situation et voir si vous êtes surendettée ou si vous avez une mauvaise gestion  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Citation de: mariak le 26 Janvier 2019 à 13:12ou si je continue ainsi de jongler entre les 2 comptes pendant quelques mois pour essayer de redresser la situation.
Ce genre de "redressement" aboutit souvent à une impasse,sauf à effectuer un virage à 180 ° sur la gestion de son budget...


Merci d'utiliser quelques retours à la ligne dans vos messages... ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mariak

Bonjour,
Merci pour vos remarques et conseils.
Effectivement, avec du recul, je risque de me retrouver une nouvelle fois
dans une impasse en jonglant avec ces 2 comptes.
J'aimerais avoir votre avis sur la recevabilité d'un dossier de surendettement
me concernant. J'ai ajouté le tableau et un courrier au 1er message que
j'ai posté.
Merci encore.
Cordialement

agathe

n'ayant aucun justificatifs dans les mains le forum ne peut pas être certain de votre recevabilité, si vous l'étiez vous auriez un plan sur 7 ans.

noirkate

#9
Apparemment votre rachat de crédit date de fin 2018.  Il est conseillé d'attendre 3 mois après la prise d'un nouveau crédit pour déposer un dossier à la BDF .

Par ailleurs sur votre tableau, vous n'indiquez pas votre taxe d'habitation

Les 100 € d'essence sont ils pour vos frais de déplacement pour aller travailler ?

La BDF ne tiendra pas compte des chèques vacances

Il semble que le montant de vos remboursement dépasse votre capacité de remboursement, donc il est à craindre que sans un dossier de surendettement, tôt ou tard, vous allez vous trouver débordée ...

Vous avez 2 comptes mais les 2 avec un découvert . Il serait préférable d'ouvrir un compte sain pour y domicilier vos revenus et vos charges courantes, afin de ne pas vous retrouver sans pouvoir payer les loyer, l'edf etc

Le forum ne peut préjuger de la recevabilité d'un dossier ; néanmoins la majorité des dossiers est recevable et le votre ne semble pas compliqué ...
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

mariak

#10
Bonjour,
Merci pour vos précisions, le rachat date de septembre 2018, je pourrai donc éventuellement attendre le mois de mars pour déposer un dossier.
Les 100 € d'essence correspondent à une moyenne de ce que je dépense en essence entre mes trajets pour aller travailler et autre déplacements.
J'ai indiqué l'épargne des 48 € mensuelle des chèques vacances parce qu'ils sont prélevés sur mon compte bancaire. Je n'ai pas indiqué de taxe d'habitation
parce que je n'ai encore rien reçu, les impôts ont continué à me considérer vivant chez mes parents pour l'année 2018, j'ai déposé mon bail. J'attends des nouvelles.
Vous me conseillez d'ouvrir un compte sain, mais quand? pour le moment, j'arrive à honorer toutes mes charges
y compris les crédits. Si je délocalise mes revenus et mes charges locatives et personnelles, je prends le risque que les banques me poursuivent avant
même que j'ai déposé un dossier de surendettement. Je suis un peu perdue sur cette dernière recommandation......

noirkate

#11
si le crédit date de septembre, vous pouvez déposer des maintenant.

Il est très important d'ouvrir un compte sain rapidement .. Vos banques peuvent vous supprimer le découvert à tout moment ..

Nous avons quasi tous suivi ce conseil ... Le mieux est d'ouvrir un compte avant le dépôt du dossier à la bdf ...

Le temps que les banques vous poursuivent  et que ça aille plus loin qu'un simple courrier, votre dossier sera déjà en route ..

Pour la TH, essayez de vous renseigner pour savoir à combien elle monte !

les 100 € d'essence ne seront pas non plus pris en compte par la bdf pour calculer le montant de vos charges courantes .
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

mariak

D'accord, je vais suivre vos conseils, merci. J'ai encore une question, si le dossier est recevable, comment le plan est-il mis en place? Est-ce à moi de négocier un échelonnement des dettes?
En faisant le calcul 32 000 € sur 7 ans maximum sans les intérêt ça fait environ 380 €.

Ulysse2013


Citation de: mariak le 29 Janvier 2019 à 14:20D'accord, je vais suivre vos conseils, merci. J'ai encore une question, si le dossier est recevable, comment le plan est-il mis en place? Est-ce à moi de négocier un échelonnement des dettes?
En faisant le calcul 32 000 € sur 7 ans maximum sans les intérêt ça fait environ 380 €.
Dans le message de bienvenue poste par Noirkate se trouve Ce lien. Vous y trouverez une mine d'informations pour vous permettre de commencer à vous y retrouver. 
Le compte sain est une étape indispensable et si vous l'ouvrez avant d'être fichée FICP, vous aurez le choix de la banque, dans une large mesure. Et cela vous permettra de commencer à prendre vos finances en main, sans découvert. 
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

agathe

vous n'aurez rien a négocier c'est le surendettement qui le fait, le tableau s'il est juste fait ressortir une mensualité de 363 euro pendant 7 ans, ce pourrait être proche de ce montant

noirkate

#15
Vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur la procédure de surendettement   ICI
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

mariak

Bonsoir,
Merci pour vos conseils judicieux. Juste une question sur le compte sain, si je l'ouvre avant de déposer le dossier,
cela signifie que l'on m'octroiera des moyens de paiement. Si le dossier est recevable, la BDF informe-t-elle la nouvelle
banque de la procédure?
J'ai téléchargé le dossier et le remplirai. Je vous ferai un retour dans quelques mois.

noirkate

de toutes façons, le dossier BDF n'implique pas de ne pas avoir de moyens de paiement .. Un chéquier, en effet c'est rare ! Mais une carte à autorisation systématique oui .

Mais en effet, en faisant une demande de nouveau compte bancaire avant le dépôt du dossier, vous avez plus de chance d'avoir chéquier et carte visa .. Maintenant, il faut utiliser au mieux ces moyens de paiement ! On vit très bien sans chéquier et sans découvert ! Et ça évite de retomber dans une situation financière difficile !

La bdf n'informe que les créanciers et les banques où on a un découvert, puisque celui est considéré comme un  crédit 

On espère un retour de votre part avant quelques mois !!!

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

mariak

Effectivement, une carte de paiement suffirait et un découvert à éviter dorénavant, je n'utilise que très rarement le chéquier, donc sur vos conseils, j'irai ouvrir un compte ailleurs.
Merci encore.

agathe

aucun découvert pendant un plan, il faudra gérer serré.

Ulysse2013

Vous devez informer la BDF de tous vos comptes bancaire existants, incluant le compte sain. 

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

IllicoPresto

....et plus vite vous déposerez,  plus vite vous pourrez enfin respirer financièrement.et la reprise d'un petit peu de pouvoir d'achat vous n'imaginerais même pas le plaisir que cela va vous procurer. et sur le forum quasiment tous (pour ne pas dire tous) nous sommes passer par la case surendettement et à se poser au départ le même questions que vous.
« Aimez qu'on vous conseille, et non pas qu'on vοus lοuе. »
Nicolas Boileau-Despréaux

mariak

Bonjour,
J'ai bien réfléchi, je vais déposer ce dossier la semaine prochaine le temps que je réunisse toutes les pièces. J'avais juste une question sur l'estimation de la voiture,
j'ai un véhicule estimé à 1400 € sur internet, mais à vrai dire, il en vaut à peine la moitié (frais divers).
Sur le dossier BDF, j'indique l'estimation trouvée sur internet quand même? J'ai une autre question, une fois le dossier déposé et s'il
obtient un accord favorable, faudra-t-il passer devant un juge ou une commission?
Merci

Ulysse2013

Citation de: mariak le 31 Janvier 2019 à 15:48Bonjour,
J'ai bien réfléchi, je vais déposer ce dossier la semaine prochaine le temps que je réunisse toutes les pièces. J'avais juste une question sur l'estimation de la voiture,
j'ai un véhicule estimé à 1400 € sur internet, mais à vrai dire, il en vaut à peine la moitié (frais divers).
Sur le dossier BDF, j'indique l'estimation trouvée sur internet quand même?
Mettez l'estimation internet. Compte tenu de sa valeur, ce ne sera pas un problème ;)

Citation de: mariak le 31 Janvier 2019 à 15:48J'ai une autre question, une fois le dossier déposé et s'il obtient un accord favorable, faudra-t-il passer devant un juge ou une commission?
Votre dossier passe en commission pour déterminer la recevabilité. C'est ensuite votre gestionnaire qui construit le plan et négocie avec les créanciers.  Si tout se passe bien, il n'y aura pas d'intervention supplémentaire de la commission ou d'un juge.

Si toutefois, un recours devait être formé, par vous ou vos créanciers, le dossier serait transmis au tribunal d'instance.

Un peu de lecture sur le  Parcours du surendettement.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

mariak

D'accord, merci à tous et à toutes pour votre aide.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies