Besoin d'avis

Démarré par Blablabla59, 13 Février 2019 à 18:00

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Blablabla59

Bonjour à tous, comme la plupart d'entre vous je viens ici pleine de détresse...
Besoin de conseil et de bienveillance...

Je suis mère célibataire, divorcée depuis 3ans
Maman d'un petit garçon que j'ai en garde principale. Salariée en cdi depuis presque 10ans.

Progressivement après ma séparation ma situation financière s'est dégradé jusqu'à devenir catastrophique....

Aujourd'hui j'hésite encore à déposer un dossier de sur endettement ou à tenter un rachat de crédit. Je l'avoue, être fiché me fait peur et j'ai honte.

J'aimerais avoir vos avis sur ma situation.

Je n'ai pas d'ordinateur et je ne maîtrise pas suffisamment Excel pour vous faire un beau tableau. J'espère que cette recap vous suffira.

D'avance un grand merci...


REVENUS
Salaire 1660
Pension alimentaire 150
Prime activité CAF 90
= 1900 euros


CHARGES
Loyer 542
Transport 29
Box 23
Eau 23
Assurance 38
Épargne enfant 20
Électricité 40
Assurance habitation 16
Engie 60
Cantine garderie 80
Tel 10
Impôt 48
Cotis compte 14
= 943 euros


DETTES / PRET
Dette loyer 5550 : 100e/mois
cofidodo 1734 : 84e/mois
Prêt Perso 2124 : 69e/mois
carrouf Bank : 1538 : 61e/mois
= 314 euros


TOTAL CHARGES + DETTES = 1257euros par mois



Merci

bisane

Bonjour !

Pas besoin d'un "beau" tableau, mais d'un tableau rempli, ce qui est faisable à partir d'un smartphone ou d'une tablette, même si ce n'est guère aisé... Aucune connaissance en "excel" n'est requise...

Ceci étant, au vu de ce que vous dîtes, vous n'êtes pas vraiment en surendettement, car vos mensualités correspondent peu ou prou à votre capacité financière.
Je crains qu'un rachat, au vu de vos dettes de crédits, ne soit pas très intéressant...

Les dettes de loyer concernent-elles le logement actuel ? Y a-t-il eu un jugement ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

noirkate

Bonsoir 

Avez vous des retards de paiements dans vos charges, dans vos crédits ? Avez vous un découvert bancaire ? 

Parce que vu comme ça, vous ne semblez pas en situation de surendettement ...

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Ulysse2013

Quelque chose nous échappe t-il? Car comme Pour Bisane et Noirkate, au vu des chiffres que vous nous donnez, vous ne semblez pas en surendettement. Y a t-il d'autres raisons à votre angoisse?
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Blablabla59

Merci pour vos réponses

La dette de loyer est bien celle de mon logement actuel. Un jugement de juin 2018 me fait payer 100euros par mois pour épurer cette dette.

Je n'ai pour le moment aucun retard de paiement. Mais je traine un découvert de 1200e et je commence à avoir des rejets de prélèvement (que pour le moment je réussi à réguler). Mais je sens bien que ça deviens vraiment compliqué

Ulysse2013

Citation de: Blablabla59 le 13 Février 2019 à 21:53Merci pour vos réponses

La dette de loyer est bien celle de mon logement actuel. Un jugement de juin 2018 me fait payer 100euros par mois pour épurer cette dette.

Je n'ai pour le moment aucun retard de paiement. Mais je traine un découvert de 1200e et je commence à avoir des rejets de prélèvement (que pour le moment je réussi à réguler). Mais je sens bien que ça deviens vraiment compliqué
Il nous faut vraiment que vous remplissiez le tableau. vous pouvez le remplir depuis un ordi ou votre téléphone.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

noirkate

Essayez d'avoir un arrangement avec votre banque pour régler ce découvert ... Evitez le rachat de  crédit ...

Vous pouvez aussi ouvrir un compte dans une autre banque et y déménager revenus et charges .... Ça évitera que le découvert vous mange votre salaire ! Vous pourrez ainsi payer vos charges et dettes sans craindre les rejets et combler petit à petit le découvert de l'autre banque ..




La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Ulysse2013

#7
Il est aussi probable que votre transition dans votre nouvelle situation de maman célibataire vous pose des difficultés de gestion. Vous auriez tout intérêt à contacter au plus vite une conseillère ESF.

Et je vous joins le message d'accueil, vous y trouverz sans doute aussi des infos susceptibles de vous aider.


1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faireLiens et informations utiles sur le surendettement2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !Tableau résumant la situation financière3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)ainsi que :Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
au mode d'emploiau plan-guide du forum- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus -> ou autre  association de défense de consommateurs -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Citation de: Blablabla59 le 13 Février 2019 à 21:53La dette de loyer est bien celle de mon logement actuel. Un jugement de juin 2018 me fait payer 100euros par mois pour épurer cette dette.
Cette dette est donc à privilégier entre toutes !
Aviez-vous sollicité un FSL ?


Citation de: Blablabla59 le 13 Février 2019 à 21:53je traine un découvert de 1200e et je commence à avoir des rejets de prélèvement (que pour le moment je réussi à réguler).
Ce que vous n'indiquiez pas dans votre 1er message et qui peut en effet conduire à ce que la situation s'aggrave rapidement.


La séparation, ok. Mais quelles sont, selon vous, les raisons concrètes de votre dérapage ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Blablabla59

 Merci pour vos réponses. Je vais tenter de remplir ce tableau dès que possible.
J'ai effectivement oublié de parler du découvert au moment de mon premier message. Je m'en excuse, il est ffectivement indispensable pour comprendre la difficulté de ma situation. 

 Pour ma dette de loyer loyer je l'honore chaque mois sans erreur. Je n'ai pas le droit au FSL je dépasse les plafond. 
Je suis travailleur social donc je connais bien les aides possibles et je n'ai droit à rien. Je n'ai pas non plus besoin d'accompagnement. Je connais mon budget. Je suis séparé depuis plus de 4 ans et je sais exactement ce qui m'a mis en difficulté.

Au départ de ma séparation un loyer trop élevé, ensuite des frais vétérinaires assez important pour lesquelles je n'avais pas les moyens, puis de gros frais de voiture indispensable pour aller bosser... j'ai fait l'erreur d'utiliser du revolving pour combler tout ça. Et j'ai aussi fais parfois des erreurs de gestion et de mauvais choix il ne faut pas se mentir.

Je n'avais effectivement pas pensé à l'option d'ouvrir un compte dans une autre banque. Même si le travail de modification des coordonnées bancaires va être compliqué ça pourrait être une solution.

La possibilité de trouver une solution avec ma banque est impossible. Ils ne sont pas du tout ouvert au dialogue. J'ai des agios à la moindre erreur. Enfin normal me direz vous...

Je n'ai malheureusement aucune possibilité d'être aidé par mon entourage ni d'augmenter mes revenus avec un travail supplémentaire par exemple.

J'aimerais vraiment éviter le dossier de sur endettement  

Encore un grand merci pour votre attention à mon égard

bisane

Citation de: Blablabla59 le 14 Février 2019 à 15:54Même si le travail de modification des coordonnées bancaires va être compliqué ça pourrait être une solution.
Pas tant que ça... ;)


Citation de: Blablabla59 le 14 Février 2019 à 15:54J'aimerais vraiment éviter le dossier de sur endettement  
Pourquoi donc ?
Cela vous permettrait d'apurer ce découvert sereinement et vous auriez un plan très court ! ;)
Mais vous pouvez en effet tenter de faire autrement, au risque, peut-être, d'une procédure judiciaire de votre banque actuelle... Mais s'ils ne voient plus rien rentrer sur le compte, ils se montreront peut-être plus conciliants pour établir un échéancier "amiable", qui, d'ailleurs, est une obligation légale, si le compte ne revient pas régulièrement à 0... >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

noirkate

#11
vous pouvez vous adresser à une banque classique   . Le transfert des opérations courantes de l'ancien compte vers le nouveau compte est automatisée, et les banques sont tenues de le faire
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Sauf si elle est déjà FICP... :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

noirkate

dans ce cas là, compte nickel ou c zam !  J'ai fait toutes mes demandes de changement de mode de paiement moi même, et c'est peu compliqué ! Surtout que certaines peuvent se faire par internet 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Blablabla59

Bonjour
Je ne crois pas être FICP
Excepté mon découvert que je dépasse (autorisé à 1000e j'arrive souvent vers 1300), j'ai toujours honorer le paiement de mes mensualité de crédit..

En fait très clairement en plus d'avoir honte d'en être arrivé j'ai peur d'être fiche et du coup hyper bloqué dans mon avenir. J'imagine mon quotidien sans CB de paiement ni chèque et je sais que ça va tout compliquer. Étant maman seule avec un rythme très serré je fais toute mes courses au drive. La je ne pourrais plus. J'achète nos vêtement sur vinted ou ebay pour ne pas prendre de neuf, je ne pourrais plus. Plein de petite chose comme ça qui me stresse ..

Puis je crains aussi que le fichage puisse rester bien plus longtemps que ce qui est dis et que je sois bloqué presque à vie...
J'ai seulement 33ans. J'aimerais un jour devenir propriétaire pour laisser une maison à mon fils. 

noirkate

#15
le fait d'être fichée ne vous prive pas d'une carte de paiement ! C'est une carte de paiement à autorisation systématique et sans découvert autorisé . On peut acheter n'importe où avec ces cartes là ..moi je fais mes courses normalement, je commande sur internet etc etc

Et sans chéquier, on vit très bien ! Tous les surendettés de ce forum n'ont pas arrêté de vivre ! Quant à la honte, hé bien, ce n'est pas marqué sur notre figure !


Vous ne serez pas fichée à vie non plus !  

Je vos conseille vivement l'ouverture d'un compte sain pour régler vos charges et de vous arranger avec l ancienne banque pour résorber petit à petit ce découvert ..Si vous n'êtes fichée nulle part, vous pouvez aller ouvrir un compte n'importe où !

Apparemment il n'y a que ce découvert qui est problématique .. A vous de voir si désormais vous pouvez vivre sans avoir recours à un découvert , et en payant toutes vos charges et crédits. Car si vous envisagez un achat immobilier, il faut redresser vos comptes auparavant !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

agathe

Avant de vous projeter vers un achat immobilier il faut deja apurer tous vos retards pour pouvoir économiser un apport pour demander un pret.

Blablabla59

Oui bien sur. Cet achat immobilier est très loin d'être un projet actuel.

Merci pour la précision sion quant à l'utilisation de la CB. Ce n'est pas ce que j'avais compris.

Je vais encore réfléchir un peu entre l'option d'un nouveau compte sain ou le dossier...

noirkate

Même avec un dossier, le compte sain est impératif !! Donc commencez par le compte sain ! 

Si vous n'êtes pas fichée, vous pouvez aller dans n'importe quelle banque et vous pourrez avoir n importe quel moyen de paiement ! Mais évitez le découvert autorisé et suivez bien vos comptes ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Citation de: noirkate le 15 Février 2019 à 16:51Mais évitez le découvert autorisé
Ou alors minime, et à n'utiliser qu'en cas d'urgence absolue !!!
Et évitez aussi les cartes à débit différé...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Blablabla59

D'accord. 
Merci pour tous vos conseils et pour votre bienveillance  

Je vais commencer par la alors  

Avez vous un conseil sur une banque en particulier ?
La je suis au CA. 

IllicoPresto

si vous n'êtes pas fiché n'importe quelle banque fera l'affaire, après a vous de voir la plus avantageuse au niveau frais de gestion de compte et frais divers.
« Aimez qu'on vous conseille, et non pas qu'on vοus lοuе. »
Nicolas Boileau-Despréaux

noirkate

il y a des comparateur de banque sur internet ..si ça peut vous aider
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

La postale semble rester la plus disposée à accueillir les surendettés...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

noirkate

oui mais Katy n'est pas encore en surendettement "officiel" ... 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies