déposer un dossier sur endettement en couple... charges, dettes, reste a vivre ?

Démarré par Apache62, 11 Février 2019 à 21:12

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Apache62

Bonsoir

Cela fait 5ans que je suis en couple et en concubinage avec mon conjoint.
J'avais à l'epoque 15/16ans, et lui 20ans.

Jeunes et cons, nous avons pris un appartement ensemble, sans pour autant avoir de revenus.
Les problèmes sont donc vites arrivés..

Mon conjoint devait percevoir les assedics a cette epoque, mais suite a de nombreux soucis techniques de la part de Pole Emploi, nous avons vécu avec 0e par mois (oui oui...Vraiment...) pendant presque 1an. Nous avons donc accumulés les dettes a ce moment la.
Puis mon conjoint a trouvé du travail, mais nous avons préférés "oublier" ces dettes...... pas bien non plus, mais a 15ans on en fait des conneries..

Bref, il a joué entre assedics et CDD depuis, et nous avons eu des periodes de mieux, comme des periodes de grosses dettes..

Il a signé un cdd il y a 15jours (qui se transformera tres certainement en cdi, etant donné que c'est mon frère qui l'embauche).
Mais nous ne voyons pas le bout du tunnel... Entre les relances huissiers, les dettes qui augmentent car nous ne pouvons honorer toutes les mensualités...

Nous avons emmenagé dans un nouveau logement (via particulier) le 01/01/2018. Dans ce logement, nous n'avons pas de dettes d'energie (loyer, eau et electricité Ok).

Nos dettes sont a peu pres :
4000e edf de notre premier logement, a mon nom.
2000e pension du cheval a nos 2 noms
veolia ancien logement 983e
loyer premier logement 460e
Clinique pour cheval : 532e
atelle prescrite a l'hopital 58e
clinique cheval 54e
veterinaire cheval 420e
veterinaire chien 73e
assurance santé chien 204e
amazon (mon conjoint a effectué un achat compulsif sans m'en parler, j'ai appris cet achat des mois apres...) 258e

Total environ 12 000e
ainsi que 1800e d'amendes.

Je n'ai jamais eu le droit de consulter les comptes de mon conjoint, bien que nous sommes en compte commun "officieusement"... J'espere ne pas decouvrir de nouvelles dettes.

Nous avons prévus de nous pacser d'ici 15jours. Ce la change t il quelque chose quand au depot du dossier de sur endettement ?

Il a donc actuellement un revenu de 1400e.
Pour ma part je n'ai aucun revenu, et aucune aide sociale.

Comment est calculé le reste a vivre ?
En déposant le dossier conjointement, nous comptons chacun comme part, ou je compte comme personne a charge ? Les dettes etant a son nom, au mien, et parfois les 2.

Certaines de nos dettes sont elles irrecevables (clinique veterinaire ? ) Je sais que c'est le cas pour les amendes.

Là où je ne ferais pas de compromis, cela reste evidemment mes animaux. Environ 300e par mois pour tout le petit monde (entretien et alimentation mensuelle). Comment puis je faire pour garder cette somme, afin qu'elle ne partes pas dans le dossier de sur endettement ?
Comment cela se passe si j'ai un coup dur (nouvelle machine a laver, veterinaire pour le chien...?)

Merci a tous

noirkate

Bonjour

Je vais vous joindre le message d'accueil qu'il faudra lire attentivement ..

A vous de voir si vous déposez ensemble ou séparément .. Il faudrait aussi que votre compagnon mette cartes sur table, et que vous soyez au courant de l'état de ses fiances !  Le dossier de surendettement demande une sincérité et une clarté dans les déclarations de revenus , de charges et de dettes !!

Vos parents respectifs ne vous ont pas aidés lorsque vous vous êtes installés ensemble ?

Je crains également que la bdf tique un peu sur la question du cheval ... Les dettes à ce propos seront sans doute prises en charge, mais de là à continuer à assumer cette charge ...

Les amendes par contre ne sont pas prises en comptes dans un dossier BDF ; à vous de les payer hors plan de surendettement

Il y a dans le message d'accueil un lien pour un tableau à remplir .. Pour nous permettre de vous aider efficacement, il faudrait le remplir et le joindre à votre 1er message ..

Voici le message d'accueil :

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- [size={defaultattr}][font={defaultattr}]vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire[/font][/size]

- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  l'[size={defaultattr}][font={defaultattr}]association cresus[/font][/size]

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social : conseillère ESF ou Assistante Sociale
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

agathe

Là où je ne ferais pas de compromis, cela reste evidemment mes animaux. Environ 300e par mois pour tout le petit monde (entretien et alimentation mensuelle). Comment puis je faire pour garder cette somme, afin qu'elle ne partes pas dans le dossier de sur endettement ?
Hélas cela va être quasiment impossible, vos impayés les concernant sont à déclarer et figureront au plan, par contre les divers frais les concernant ne seront pas pris en compte,
il faudra donc les prendre sur votre minimum vital qui ne va pas être très élevé 744 euros au maximum.
Si vous déposez à deux vous aurez un minimum vital pour deux personnes avec un seul revenu, toutes vos charges courantes devant être payées tous les mois.

Apache62

Merci pour cette reponse rapide

Je vous joint le tableau dans le prochain message.

Pour les 2000e de pension du cheval, en realité j'en avais payé en liquide (ventes marché aux puces etc..) mais le gerant n'a pas fait preuve de bonne foi, il a dit n'avoir jamais recu cet argent.. Nous avons donc été condamné par tribunal de payer la somme.
A l'epoque je n'y connaissais pas grand chose et je payais donc 250e de pension pour 1 cheval..

Aujourd'hui et depuis 2ans ils sont dans une pature, a 2, je paye 70e par mois les 2 compris. Et 50e de foin par mois toute l'année.

Les factures veterinaires : j'ai été presidente d'une association de protection animale pendant 1an. Nous arrivions a soigner et replacer les chiens grace aux dons, ventes d'objet... Mais quand nous avons reccuperé le cheval (tres malade et vieux), il nous ai resté sur les bras. Nous avons fermé l'association suite a cela, mais bien entendu nous continuons d 'entretenir ce vieux cheval. Cest lui qui est a l'origine des dettes veterinaires.

Pourquoi je continue a avoir des animaux malgres ma situation ? ...
J'ai perdu ma maman quand j'avais 6ans. Directement apres son décés, mon papa m'a offert un cheval. Elle ma permis de remonter la pente et m'ouvrir au monde car j'ai fait une depression suite a la perte de ma maman. Ce cheval est mort en 2014, quelques mois apres la rencontre avec mon conjoint .
Inutile de preciser que sa perte fut devastatrice.
J'ai perdu 12kg en 1mois, ai été hospitalisée, je suis restée prostrée dans ma chambre pendant des semaines (je me lavais peu, mangeait peu...je voyais pas la lumiere du jour..) je suis vraiment descendue aux enfers... J'ai arreté l'école a la fin de ma seconde, je devait partir pour de grandes etudes..
Suite a cela, mon frère ma offert mon cheval actuel, en me disant "maintenant tu n'as pas le choix, tu vas devoir te reprendre en main et sortir de la".

Ca a fonctionné, j'ai retrouvé gout a la vie, meme si aujourd'hui je ne fais encore ni le deuil de ma maman, ni de ma jument.. Ce cheval m'a permis de m'en sortir.. J'ai eu quelques essais de suicide, mais a la fin j'étais malheureusement prete a en finir pour de vrai..
Voila pour expliquer un peu le parcours, et le "pourquoi je ne revends pas le cheval".

Pour nos parents, ma maman est decedée, et mon papa n'a jamais approuvé mes choix, donc non aucun soutient (sauf depuis 1ans nous avons repris un bon contact, et il m'aide financierement pour la nourriture et combler le decouvert depuis 2/3mois ).
Pour mon conjoint, son père est decédé, et sa maman est dans une situation difficile financierement aussi..

agathe


noirkate

il faudra expliquer cela dans votre lettre de saisine qui accompagnera votre dossier de surendettement .. 

Si vous déposez conjointement, comme vous n'avez aucun revenu, seul le revenu de votre compagnon sera pris en compte pour 2 personnes .. C'est certainement ce qui serait plus "avantageux". 

Le pacs ne change rien à l'affaire .. Le bail de votre logement est bien à vos deux noms ??
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Apache62

Pour les dettes, je les met dans le tableau 'credits" c'est ca ?


Et, justement, je voulais savoir si en deposant le dossier ensemble on avait droit a 700e chacun, ou si je comptais a charge et donc env 900e pour nous 2..

Si on depose separement, on peut obtenir 700e chacun donc ? sachant que moi je n'ai strictement aucun revenu... Mais je ne penses meme pas que ce sois possible, car les revenus du conjoint comptent, donc ca reviens au meme... ?

concretement, nous avons besoin :
250e loyer
90e electricite
90e assurances
20e eau
250e courses
150e essence pour les week end (les frais deplacement du a son travail sont deduis directement sur fiche de paie)

70e pature + 50e foin = 120e pour les chevaux
150e alimentation chiens et chats (grand maximum)


soit 1120e au total.

Cela fait des années que je ne m'achetes ni vetement, ni restaurant, ni coiffeurs ou maquillages, cela n'est pas un problème pour moi.
Mais je passes mon permis dans 3mois, (mon papa me le finance), donc je vais bien devoir acheter une voiture, assurance jeune chauffeur, essence... Et pour trouver du travail il sera malheureusement primordial d'acheter un minima de maquillage/vêtement.



Apache62

Citation de: noirkate le 11 Février 2019 à 22:05il faudra expliquer cela dans votre lettre de saisine qui accompagnera votre dossier de surendettement ..

Si vous déposez conjointement, comme vous n'avez aucun revenu, seul le revenu de votre compagnon sera pris en compte pour 2 personnes .. C'est certainement ce qui serait plus "avantageux".

Le pacs ne change rien à l'affaire .. Le bail de votre logement est bien à vos deux noms ??
Expliquer, mon parcours de vie pour expliquer le cheval ? 
Pour le bail, il a été signé a mon nom, puis la propriétaire a souhaité effectuer le resilier et le reconduire au nom de mon conjoint, car l'apl qu'elle recoit par la caf est au nom de mon conjoint. Il n'y a donc que son nom sur le bail. 
Mais je peux faire changer ca (refaire un bail co locataire), et j'ai egalement factures du logement a mon nom, et le virement du loyer est effectué tous les mois depuis mon compte bancaire a moi 

Apache62

Citation de: agathe le 11 Février 2019 à 22:03Etes vous en recherche d'emploi ?
Je ne suis plus inscrite comme demandeuse d'emploi. 
Je fais régulièrement des candidatures spontannées et j'ai eu droit a des entretiens, mais le fait que je n'ai pas le permis pour le moment me bloque.. 
Je peux entrer dans une entreprise de telecommunication pour 6mois des l'obtention de mon permis, si tout va bien.. (piston) 

Apache62

depuis 6mois et jusqu'a il y a 15jours, nous vivions a 2 sur ses assedics : 670e par mois ... 

noirkate

A partir du moment où certaines de vos dettes sont à vos deux noms, il serait plus judicieux de déposer à 2 ..

Si vous déposez seule, vous devrez mettre une participation forfaitaire aux charges versée par votre compagnon, mais pas sure que la bdf compte ensuite le reste à vivre pour 2 personnes .. On a eu différents cas ..

Au vu de votre situation, il serait sans doute possible que vous bénéficiiez d'un moratoire, mais la bdf vous demandera de trouver un travail..

Le reste à vivre pour une personne est de 551 € et 193 € par personne supplémentaire .. Avec ça vous devrait payer nourriture, habillement, frais pour les animaux, essence ..

Faites le tableau et on pourra y voir plus clair ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

noirkate

il faudra bien expliquer le pourquoi du cheval !!  Sans rentrer dans les détails mais dire en gros pourquoi vous avez cet animal , et surtout qu'il vous a été offert , suite à une grosse dépression ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Apache62

Citation de: noirkate le 11 Février 2019 à 22:20il faudra bien expliquer le pourquoi du cheval !!  Sans rentrer dans les détails mais dire en gros pourquoi vous avez cet animal , et surtout qu'il vous a été offert , suite à une grosse dépression ..
j'ai evidemment tous les compte rendu des hopitaux et pds de cette periode si ca peut aider.. 

Apache62

Je n'arrives plus a modifier le tableau... Il me demande un mot de passe... 

Ulysse2013

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

La question risque de vous faire sursauter, mais ils valent combien, les chevaux ?

Pourquoi un véhicule est-il indispensable ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe


Apache62

Citation de: bisane le 12 Février 2019 à 06:58La question risque de vous faire sursauter, mais ils valent combien, les chevaux ?

Pourquoi un véhicule est-il indispensable ?
Oula, alors presque rien.
L un à 24ans et très malade en fin de vie.
L'autre à 8ans mais sa race coûte moins de 1000e et il a eu un accident il y a 9mois qui le rends indisponible pour certaines disciplines.

Pourquoi un véhicule est indispensable ?
Et bien je vis dans une campagne perdue au milieu de champs et forêts, d'une part pour mon bien être personnel (mon conjoint part en déplacement la semaine, je me retrouve donc enfermée h24 pendant 4 a 5j)  
Et surtout, pour le travail ! Tous mes entretiens ont échoués, pour motif que je ne pouvais pas me déplacer librement..
Comme je l'ai dit, j'ai une proposition d emploi en cdd mais permis et véhicule exigé

noirkate

voilà aussi des arguments à indiquer dans la lettre de saisine
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

BRUYERE

Bonjour apache,

En ce qui concerne cette lettre (très importante) voici un lien qui vous donnera quelques principes de rédaction et où vous pourrez poster votre projet de lettre que nous vous aiderons à finaliser..
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?board=67.0
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer


BRUYERE

Citation de: Apache62 le 13 Février 2019 à 11:10J'ai terminé le tableau
Ne mettez dans la partie "emprunts" que vos crédits. Tout ce qui est retard de charges (EDF, loyer, ENGIE, assurances...) est à mentionner dans la colonne C sur la ligne correspondante ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

tous vos retards de charges doivent être mis dans la partie charge retard.
si vous n'avez pas assez de ligne mettez dans le bas de cette partie dans autres

bisane

Le retard de loyer concerne-t-il le logement actuel ?


Votre père finance votre permis. Il va aussi vous payer une voiture ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies