Enfin pouvoir vivre

Démarré par Loloaxonais, 20 Février 2019 à 22:12

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Loloaxonais

Bonjour à toutes et tous,

Et bien voilà, j'y suis : le dossier de surendettement.

Mauvaise gestion, sans aucun doute, des tuiles (séparation, voiture à crédit dont le moteur lâche, revente d'une maison à perte ...). :P  Cela fait beaucoup en quelques années seulement.

J'arrive à payer mes traites chez le huissier (pour la maison) et la société de crédit (voiture), mais je ne peux plus rien faire d'autre, comme les impôts, par exemple et sans voiture... heureusement, je travaille en utilisant le train, mais bon.

Trop de temps à attendre... Et la situation s'est empiré. Mais j'ai toujours la hantise de ne pas ^tre considéré de "bonne foi".

J'ai donc un salaire de 1850 euros, ce qui est confortable, mon épouse, avec qui j'ai repris une vie commune, pour ces raisons financières, puisque j'avais engagé une procédure de divorce pour faute (et hop, les frais de dossier, y'a bien fallut que je les paye), elle gagne 1300 euros.
En gros, je rembourse 1000 euros pour la maison (il reste 60 000 euros à payer, quand même), 120 pour la voiture, 200 euros de train, 660 de loyer ... Soit plus que ce que je gagne. Mon épouse paye nos arriérés d'impôts (deux ans environ), un découvert bancaire (2700 euros, à 100 euros par mois).

J'ai quand même soldé deux autres crédits à la conso et un crédit revolving (20000 euros environ en deux ans et demi) et des impôts sur le revenu que j'ai fait saisir sur mon salaire.

Sauf que là, je n'ai plus rien. J'ai essayé de faire ce que j'ai pu et soyons clair, ce sont surtout des erreurs de gestion, c'est clair (aussi une des raisons qui m'a fait demander le divorce parce que quand Madame avait la carte bleue, aïe et comme c'était la "femme de ma vie", j'ai fermé les yeux tout en ayant aussi, parfois, des crises de fièvre acheteuse, mais limité quand même).

Donc voilà, avec tout cela, est-ce que je pourrais être considéré comme de bonne foi ? J'ai essayé de colmater tout ce que j'ai pu.

Merci pour vos réponses.

BRUYERE

Bonsoir,


Il n' y a rien dans ce que vous nous dites qui pourrait vous faire considérer comme de "mauvaise foi" ..Les erreurs de gestion , ici beaucoup d'entre nous en ont fait... ;)

Voici pour commencer un message d'accueil qui va vous donner de nombreux conseils pour reprendre la main sur vote budget . Il comporte un tableau à remplir et à insérer dans votre premier message.

Vous parlez d'huissier : cela fait-il suite à des décisions de justice ?

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Et je déplace votre post dans la bonne section.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

IllicoPresto

#2
Y a bien pire comme cas et presque la totalité des dossiers sont recevable, il faudra bien expliquer votre cas sur la lettre de la saisine.
Je pense qu'il serait judicieux de faire un dépôt en urgence, et avant tout d'ouvrir un compte sain.

Laisser pour le moment la saisi sur le salaire mais faite virer le reste sur votre compte sain et révoquer les crédits, laisser courir les découverts qui passeront en crédit par la suite.

Il faut que vous payez vos charges courantes en priorité et les impôts.

On est pas la pour vous juger.

C'est déjà bien si vous pouvez vous passer de la voiture, en attendant des jours meilleurs .

Malgré votre séparation, il faudrait quand même que vous déposiez à deux, vous est votre ex-femme.

Surtout pour commencer remplissez le tableau demandé par BRUYERE que vous mettrez dans le premier post, et blindez vous, ne répondez plus au téléphone, du moins aux numéros que vous ne connaissez pas!

Par contre il faudra peut-être vous séparer de votre maison, mais bon ça c'est la BDF qui en décidera, mais il vaut mieux que vous soyez au courant que c'est une éventualité à ne pas écarter.
« Aimez qu'on vous conseille, et non pas qu'on vοus lοuе. »
Nicolas Boileau-Despréaux

bisane

Citation de: IllicoPresto le 21 Février 2019 à 03:29il faudra peut-être vous séparer de votre maison
Je ne pense pas qu'il y ait encore de maison :
Citation de: Loloaxonais le 20 Février 2019 à 22:12revente d'une maison à perte ...

Ce qui m'incite à poser cette question : pourquoi privilégier le crédit immobilier ? Il a été jugé ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies