Faut déposer :-(

Démarré par lulaby1964, 21 Février 2019 à 10:45

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lulaby1964

Bonjour,

Je me présente,:

Je vais déposer un dossier car je n'arrive plus a payer les mensualités de mes nombreux crédits.

Je vis en concubinage avec 1 enfant de 17 ans à charge.

Ma compagne et moi avons en commun 1 prêt immo, un prêt travaux et une voiture en LOA. (Ces prêts son payés sans problèmes)

De mon côté, en mon nom seul,  j'ai 5 prêts que je n'arrive plus à payer.

Ma première question est : puis je déposer seul sans que ma compagne soit touchée ou inquiétée par le dépôt de dossier de surendettement ?

En fait , après l'achat de notre maison, j'ai eu des travaux a financer. Donc un second prêt travaux, puis un prêt pour payer les prêts et encore un prêt pour payer les impayés. Et la spirale du surendettement s'est mise en route.

Aujourd'hui, je viens d'être fiché FIPC par l'un des organismes et je viens de recevoir une lettre d'un huissier pour une autre banque.

Comment m'en sortir sans que ma compagne ne soit pas embêtée par ma mauvaise gestion financière ?

Merci de votre aide.


agathe

Bienvenue,
Vous pouvez deposer seul, il faudra mettre dans le dossiér les charges en entier et tous les credits en cours, vous êtes responsable chacun a 100%des credits pris en commun.
Vous allez reçevoir un message d'accueil il faudra remplir le tableau qu'il contient.
Pour les revenus de madame dans çe tableau mettez 732 pour la participation aux charges.

lulaby1964

Merci Agathe de votre réponse.

Je vais commencer à préparer le dossier et le tableau.


Ulysse2013

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Avant tout, merci de prendre connaissance des billets ci-dessous et de bien veiller à remplir le tableau comme demandé; cela nous permettrea de mieux comprendre votre situation et donc de vous répondre adéquatement.

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

lulaby1964

bonjour,

je vous transmets un premier jet de mon tableau. J'ai noté 732 euros pour revenus de ma compagne comme vous me l'avez précisé. (ses revenus sont de 1700 euros / mois.)

Je rappelle que nous avons 3 prêts en commun, le prêt immo, travaux et LOA qui sont notés sur le tableau et n'ont pas de retard de paiement.

Les autres prêts sont uniquement à mon nom.

La BDF fera t'elle bien la part des choses dans son calcul?

Merci de votre aide.


agathe

#5
la BDF calculera votre capacité de remboursement et fera un plan où tous les prèts figureront.
vous avez une capacité vous permettant de rembourser toutes les dettes en 94 mois ou plus, cependant le plan ne pouvant durer que 84 mois, toutes les dettes autres que l'immobilier seront réglées en cette durée, restera plus que le prèt immobilier à solder.

lulaby1964

#6
Re bonjour Agathe,

Je viens de me rendre compte que je n'ai rempli le tableau correctement >:( >:(

Je vous remets un nouveau tableau à jour à qq euros près.

Pour le plan , la BDF prendra en compte que les prêts que j'ai souscris seul ? car je dépose seul.

Comment cela se passera avec le prêt immo, travaux et LOA souscrits avec ma compagne ?

Caren

Bonjour,

Agathe, le tableau étant mal rempli, sa lecture en est du coup faussée en l'état actuel des choses !
De plus, mais on ne va pas y revenir parce que cela a déjà fait débat et re-débat, dans la situation d'un propriétaire en résidence principale, la barrière des 84 mois saute tout simplement pour aller éventuellement sur une durée de plan propre à permettre le remboursement de l'intégralité des dettes !

Je vais revenir sur le tableau mais d'abord ceci :

Vous distinguez des prêts avec problèmes, c'est-à-dire avec retards, et des prêts sans problème, c'est-à-dire sans retard. C'est une façon de voir sauf qu'un budget est un tout et donc, soit vous n'avez aucun problème pour pourvoir à l'ensemble de vos prêts, soit vous avez des problèmes pour tous les gérer. Vous êtes dans le 2d cas et c'est tout.
Pour un dossier de surendettement, il s'agit donc d'indiquer l'ensemble des prêts, d'autant que ce sont bien tous les vôtres !
Si tout n'est pas déclaré, vous risquez non seulement de ne pas pouvoir tenir le plan à venir mais aussi d'être déclaré irrecevable en cas de redépôt pour avoir omis certaines dettes.

Cela dit, il y a aussi la question d'un dépôt seul ou à 2. Même si une partie des prêts sont à votre seul nom, je trouve pour ma part que déposer à 2 ne serait pas totalement dénué de sens car, d'après ce que vous dites, les prêts "avec problèmes" ont quand même bien servi au ménage, donc à vous 2 :
Citation de: lulaby1964 le 21 Février 2019 à 10:45En fait , après l'achat de notre maison, j'ai eu des travaux a financer. Donc un second prêt travaux, puis un prêt pour payer les prêts et encore un prêt pour payer les impayés. Et la spirale du surendettement s'est mise en route.
Et en fait, avec votre manière de souligner combien vous ne voulez pas que votre compagne soit embêtée, c'est à se demander si elle est même au courant des prêts "avec problèmes" et au courant aussi de la réelle situation financière du foyer ?
Autrement dit, pourquoi voulez-vous épargner votre compagne ?

Et j'en arrive au tableau qui est donc mal rempli.

- Dans les charges, vous n'avez pas indiqué de taxe foncière.
- Pour la LOA, ligne 58, la mensualité est à mettre en colonne C et il manque l'année de souscription. Ce serait bien aussi d'indiquer l'estimation du véhicule, en colonne A par exemple.
- Concernant les crédits à partir de la ligne 66, il faudrait indiquer le capital restant dû en colonne B.
- Et après modifications, joindre le tableau à votre tout 1er message.

Ce que l'on peut dire pour le moment, c'est que vous êtes bien sur-endetté et qu'après l'achat de votre maison, le budget a complètement dérapé avec un surendettement rapide et récent.

On attend vos retours pour continuer d'avancer...

Et bing avec votre message et votre 2d tableau qui comporte encore des erreurs ou des manques...

agathe

#8
Encore une fois tu n'as pas lu çe que j'ai ecrit. Lis la dernière phrase et tu verras que le pret Immo dépassera de toute façon les 84 mois, qu'il restera à le solder et que les autres dettes elles pourront être réglée sur 84 mois, celà devient tres pénible.

Caren

Ça devient très pénible, en effet, Agathe, parce que ce n'est pas comme si c'était la 1ère fois ! Et la dernière en date remonte justement à tout récemment, avec article de loi, toujours le même, à l'appui ! Tu n'apprends donc rien des nouvelles dispositions de la bdf plus très nouvelles ?

Je t'ai donc parfaitement lue et c'est bien toi qui écris cela !
Citation de: agathe le 21 Février 2019 à 14:26cependant le plan ne pouvant durer que 84 mois, toutes les dettes autres que l'immobilier seront réglées en cette durée

Sauf que NON !
Citation de: Caren le 21 Février 2019 à 15:36dans la situation d'un propriétaire en résidence principale, la barrière des 84 mois saute tout simplement pour aller éventuellement sur une durée de plan propre à permettre le remboursement de l'intégralité des dettes !
L'immobilier peut être remboursé en plus de 84 mois mais les crédits conso aussi !!!

C'est un principe général sachant que dans ton 1er propos, le tableau étant faux, c'était bien difficile de se lancer dans de quelconques calculs !

bisane

Votre compagne ne serait pas au courant du 2° prêt travaux et n'aurait même pas aperçu ces derniers ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

#11
Caren, je crois plutôt sue tu n'as RIB compris de ce que j'ai ecrit et c'est très pénible, il est evident que pour le pret immobilier il continuera apres les 84 mois et c'est çe que j'ai ecrit.
J'ai réagit au tableau en 84 mois les dettes autres que l'immobilier devraient être reglees en même temps que le pret Immo, qui lui continuerait jusqu'à sa fîn. Je n'ai rien dit d'autre. Et je ai très bien compris depuis longtemps.
Un autre plan peut être fait en faisant  courrir toutes les dettes avec de petites mensualités avec une durée plus longue, en général la Bdf préfère régler les plus petites créances le plus vite possible.

bisane

Pffff...
Tu te prends les pieds dans le tapis, et tu persistes et signes !!!! >:( >:( >:(

Citation de: agathe le 21 Février 2019 à 19:20il est evident que pour le pret immobilier il continuera apres les 84 mois et c'est çe que j'ai ecrit.
Et la durée de remboursement des autres prêts peut aussi être supérieure à 84 mois.
Point final !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Caren

Je veux bien admettre m'être trompée, Agathe, et faire amende honorable ! ;)  Mais donc rdv à la prochaine situation similaire...

Ah bin bing...

agathe

#14
Je n'ai jamais dit le contraire je viens d'écrire que la BDF préférait régler les plus petits prêts en premier.
Nous verrons bien-sûr qu'elle duree sera le plan. Le tout étant de garder la maison.

bisane

C'est à se demander si tu sais te lire toi-même... ?!?!?! ?!?!?! ?!?!?!
Citation de: agathe le 21 Février 2019 à 14:26le plan ne pouvant durer que 84 mois, toutes les dettes autres que l'immobilier seront réglées en cette durée
Si la loi a changé, c'est parce qu'avec ce raisonnement, nombre de prêteurs immobiliers s'opposaient aux plans, s'estimant être lésés. Mais bref !


@ Lul :
Ces phrases vous disent-elles quelque chose ?
enfin mon chalet en bois avec vue sur les montagnes (à 300 000 €, il ne doit pas s'agir d'une cabane ! ;D )
JAMAIS PLUS JAMAIS (James Bond 007)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Je n'ai jamais dit que le credit immobilier etait repousse au profit des petits credits, dans çe cas, la capacite de remboursement est suffisante, tous les dossiérs ne sont pas identiques à çe que je connaisse.

lulaby1964

Bonjour,

je chercher de l'aide et des réponses ...

Mon fil sert, apparemment, à un règlement de compte entre deux personnes .....

Je repasserais plus tard....


Caren

Votre fil ne sert pas du tout à un règlement de compte, il est en revanche un lieu d'échanges, comme tous les fils, où des désaccords, voire des incompréhensions, sur des points précis apparaissent, ce qui engendre des mises au point nécessaires pour justement vous renseigner au mieux des possibilités que laisse la loi sur le surendettement.

Ce fil est donc bien votre fil et il vous sert à vous !  ;)

En revanche, répondre à ceci est primordial pour avancer !
Citation de: bisane le 21 Février 2019 à 19:57Ces phrases vous disent-elles quelque chose ?
enfin mon chalet en bois avec vue sur les montagnes (à 300 000 €, il ne doit pas s'agir d'une cabane ! ;D )
JAMAIS PLUS JAMAIS (James Bond 007)

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies