BESOIN DE CONSEIL

Démarré par fred94440, 25 Février 2019 à 11:05

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

fred94440

Bonjour

J'ose aujourd'hui adresser un message afin de trouver une solution à ma situation que je résume
Je suis divorcée depuis 9 ans avec à charge un enfant mes dettes se sont accumulées depuis ces années. je m'étais promise de ne pas plonger dans ce système mais la vie en a décidé autrement
Je suis en CDI depuis 2008 - je gagne environ  2300€ par mois avec des crédits pour un montant d'un peu plus de 2 100€ (mon ex avait acquis des crédits sans consentement mais de part la loi du mariage je suis redevable au même titre que lui). Mon enfant m'aide quand elle peut pour payer le quotidien mais quitte le logement fin février pour s'installer. J'ai depuis un an récupérer mon fils lycéen qui n'a plus souhaité resté avec son père et poursuit ses études.
Je me suis déplacée dans une association afin de procéder au calcul de mon surendettement et savoir si je pouvais monter un dossier. Il est difficile de prendre conscience de cet échec. Je n'ai aucun retard de paiement vu que je pioche régulièrement dans les soldes afin d'éviter les rejets.
L'association m'a conseillé d'attendre les rejets de mes créanciers puis les informer que je ne pouvais plus payer tout en restant en bon terme avec eux. Je suis en panique j'avoue. La peur n'évite par le danger, mais comment faire pour payer le strictement minimum du quotidien (carte de transport mensuelle, assurance logement, loyer, téléphone....) si je laisse la banque rejeter mes créances elle va automatiquement me couper les vivres (plus de chéquier, plus de CB) et sans compter de facturer les rejets....

Je vous remercie pour votre réponse et votre aide

IllicoPresto

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant). 
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement 

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
« Aimez qu'on vous conseille, et non pas qu'on vοus lοuе. »
Nicolas Boileau-Despréaux

noirkate

#2
Bonjour !

Voici ce qu'il y a à faire assez rapidement :

1: ouvrir un compte sain où domicilier vos revenus et les prélèvements de vos charges courantes  (loyer, edf, eau telephonie, internet ). Cela vous évitera de vous retouver le bec dans l'eau quand votre banque aurra décidé de vous couper les vivres !

2:  ne pas attendre des rejets de prélèvements , mais révoquez les mandats sepa de chaque créancier en leur envoyant un courrier et envoyez aussi un courrier à votre banque pour ces révocations ( vous pouvez sans doute aussi révoquer par via le site internet de votre banque)

3 : remplissez le tableau indiqué dans le message envoyé par illico, afin que nous ayons une idée exacte de votre situation et que nous puissions vous aider au mieux ..

Et constituez rapidement votre dossier à déposer à la BDF ..2100 € de mensualités de crédits pour votre salaire, ça va vite devenir ingérable ..

Par ailleurs, si votre mari a souscrit des crédits  sans votre autorisation et aurait imité votre signature, vous pouvez aussi en avertir les créanciers, voire même porter plainte contre votre ex ...Il y a alors possibilité que vous ne soyez plus comptée comme co emprunteuse ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

fred94440

Merci pour votre réactivité, je suis actuellement en train de lire toutes les démarches transmises par illicopresto

Le soucis pour mon ex c'est qu'au moment du divorce nous avons été conseillés par l'avocat représentant les deux parties pour faire un rachat de crédit. Ce que j'ai accepté vu que déjà à l'époque mon ex pensait que mon salaire étant plus élevé que le sien je pouvais prendre en charge toutes les dettes, ce que l'avocat a refusé en nous conseillant le rachat. celui ci a été accepté de justesse avec la condition d'une saisie sur salaire (je l'ai bien évidemment inclus dans les 2100€)....


noirkate

donc c'est vous qui payez les anciens crédits avec ce rachat de crédit ??  Drôle d'arrangement au moment d'un divorce  !

Ou alors votre ex vous reverse t il une partie de la mensualité ?

Y a t il un écrit pour cet arrangement ?
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

fred94440

non nous avons tous les deux une part à payer mais comme j'avais le salaire le plus élevé, j'ai un prélèvement de 501€ et lui environ 450€ (plus ou moins)
 qu'il continue d'honorer à aujourd'hui (sans saisie sur salaire puisque lors du divorce il a démissionné pour partir travailler au Luxembourg et revenir sur le territoire français depuis mais à priori ils ont accepté que ce soit un prélèvement)
oui nous avons signé mutuellement une demande de saisie auprès du tribunal c'était la condition pour acceptation du rachat

noirkate

pour cette cession sur salaire, dans l'immédiat, ça va être difficile de la faire cesser .. Je crois que seule la recevabilité au dossier bdf pourra faire interrompre ce prélèvement ..

En général un rachat de crédit est accompagné d'une trésorerie ..Qui en a profité ? La somme a t elle été partagée ?


Révoquez rapidement toutes les autres mensualités de crédit, en espérant que ce ne soit pas des crédits auprès de votre banque, car ceux là sont en général difficiles à révoquer ..

Et je me répète, mais c'est primordial : ouvrez un compte sain !!
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

fred94440

il me reste une année pour terminer ce crédit et sincèrement je préfèrerai me libérer définitivement de celui ci sans action sur cette saisie
concernant ma banque j'ai effectivement un crédit auprès de cet établissement d'environ 200€ et je me doutais bien que je ne pourrais aller contre une échéance allégée auprès d'eux puis que j'ai déjà vu avec eux pour un rachat qui m'a été refusé (avec comme réponse "nous ne faisons pas de rachat de crédit, mais par contre nous travaillons avec un partenaire (dont je ne citerais pas le nom) auquel je peux transmettre votre dossier) du coup ca m'a un peu mis en face de ma réalité et j'ai pris le taureau par les cornes pour me rendre dans une association et consulter sur le surendettement....
je joins à mon premier mail le tableau complété concernant mes crédits

entre le moment ou j'ai divorcé et pour résumer mes crédits, j'ai déménagé au vu du loyer trop élevé dans l'ancien appartement pour lesquels j'ai du répondre aux besoins de frais, j'ai acquis une voiture d'occasion afin de pouvoir faire les allers/retours pour que mes enfants puissent se voir (séparation de fraternité au jugement) qui bien évidemment m'a couté (mise en service en 2006) ma fille a eu une période de deux années de chômage ou nous avons du faire face (entre frais médicaux, pas de mutuelle et payer le quotidien durant cette période), puis des soucis dentaires pour ma part ou à nouveau devoir faire face, aménager une chambre au retour de mon fils (déménagement emménagement, lit.....) et le fait de ne rien leur refuser faute de culpabilité du coup on se retrouve vite dans un engrenage et les maisons de crédit (à croire qu'ils ont un sixième sens) vous proposent toujours à ce moment d'augmenter votre capital et on plonge pour payer les impôts locaux fin d'année les régularisations de charges les dépenses quotidiennes......

agathe

aucun tableau de joint au premier message ....

fred94440


noirkate

Hélas nous avons presque tous ici le même parcours !

Essayez quand même la révocation du crédit auprès de votre banque .. Des fois ça marche et qui ne tente rien n'a rien !

Avec le dossier de surendettement( que vous pouvez télécharger), vous devrez rédiger une lettre de saisine expliquant les raisons de votre surendettement .

Il faudra la poster ici .  Nous vous aiderons alors à l'améliorer si besoin ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

fred94440

je pense avoir fait une mauvaise manipulation la première fois merci

noirkate

le tableau est bien présent et indique une capacité de remboursement (CR) de 377 euros mensuels .

Vous indiquez des frais de déplacement. Ils ne seront pris en compte par la bdf que si ils apparaissent dans votre déclaration d'impôts.. 

Vous indiquez 60 € d'essence, mais si ce n'est pas pour vos trajets domicile travail inclus dans les frais de déplacement, ils ne seront pas pris en compte non plus .

Vous indiquez aussi des crédits pris en 2018 .. A quelle date exacte avez vous souscrit ces crédits ?? Pour déposer à la bdf, il vaut mieux attendre 3 mois après la prise du dernier crédit , voire même 6 mois si vous êtes en région parisienne .

Par contre les piochages dans des réserves déjà existantes ne nécessitent aucun délai de dépôt , mais évitez autant que possible d'y avoir recours dès à présent et révoquez les mandats de prélèvement

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

fred94440

concernant les frais de déplacement ils correspondent à ma carte de transport en commun mensuelle
les frais d'essence sont mes déplacements pour aller faire mes courses amener mon fils sur son lieu de travail les week end au vu des horaires de bus qui ne correspondent pas à ses horaires à lui
les crédits pris en 2018 sont pour presque tous des repiochages à ceux déjà existant pour subvenir au quotidien
concernant le "révoquer les mandats de prélèvement" m'est il possible de le faire alors que je n'ai pas encore déposé de dossier auprès de la BDF

noirkate

donc ces frais essance et déplacements ne seront pas pris en compte par la bdf ..

Oui il vaut  mieux révoquer rapidement pour éviter des frais de rejets , et ensuite ne pas tarder à déposer .

Et le compte sain !!!  Oui, je sais je radote !! Mais c'est vraiment important !!
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

fred94440

Je vais dans ce cas commencer par ouvrir un compte secondaire Mais dans ce cas je peux choisir N importe quel autre prestataire bancaire ? M accorderont il une carte un chéquier afin de pouvoir payer mes créanciers sans difficultés 

IllicoPresto

faites le avant que la BDF ne vous fiche si ce n'est déjà fait ..... si c'est fait essayez du coté de banque jaune ou du compte du tabac (vous aurez cb mais pas de chéquier pour le second)
« Aimez qu'on vous conseille, et non pas qu'on vοus lοuе. »
Nicolas Boileau-Despréaux

fred94440

Merci pour vos conseils non pour le moment je n ai pas eu de rejets ou autre je sais que le temps va jouer en ma défaveur du coup il fait que j agisse sans trop perdre de temps mais j ai la chance d avoir un travail avec 4 heures de transports en commun par jour ce qui limite mes agissements 
Je vais composer ma lettre de saisine - le site m indiqué que je peux ja déposer dessus pour une aïde puis je revenir sur cette conversation N importe quand lorsque j eu une question et pour l aide de ce courrier ?

IllicoPresto

vous pourrais soumettre votre lettre pour qu'on peaufine tout cela :)
par contre pensez au compte sain sans attendre et avant de déposer .............

« Aimez qu'on vous conseille, et non pas qu'on vοus lοuе. »
Nicolas Boileau-Despréaux

noirkate

#19
Vous ouvrirez votre fil dans la section lettre de saisine, et tout ce qui  concerne votre lettre  sera à poster sur ce fil .

Pour les autres questions concernant le déroulement de la procédure de désendettement, il faudra continuer à poster sur ce fil ci .

Allez, courage ! Vous avez déjà fait le 1er pas pour ce désendettement puisque vous avez sorti la tête du sable ... Et nous sommes là pour vous aider et vous encourager !

Les joies de la région parisienne avec tout ce temps de transport !  Je vous d'admire d'avoir à supporter ça !  
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

noirkate

Pour le compte sain, si vous faites avant de déposer, vous pouvez vous adresser à l'importe quelle banque . Après le dépôt, vous serez fichée FICP ( interdite de crédit) et les banques accueillantes dans ce cas ne sont pas légion , et il faut recourir à c zam de carrouf ou nickel en bureau de tabac ..

Choisissez quand même si possible un établissement n'ayant pas de relation avec les organismes de crédit dont vous dépendez ..

Donc dépéchez vous de faire le nécessaire avant de déposer ..Surtout que ce serait bien que vos revenus de fin mars y soient domiciliés ainsi que vos prélèvements d'avril ! Et révoquez vos créanciers ; la révocation prend effet dès réception du courrier ..  


Mais même en étant fichée, on a le droit à une carte à autorisation systématique , par contre le chéquier, faut abandonner l'idée dans ce cas là.. Mais on vit très bien sans chéquier !!
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

fred94440

Encore merci pour vos conseils bonne fin de journée et je N hésité plus à revenir sur votre site pour toutes autres questions
Merciiii

fred94440

Le chéquier c était pour pourvoir dédommager les créanciers 

IllicoPresto

ça ca peux se faire par virement bancaire et a savoir que les paiement de "dédommagement" seront en fait des "paiement de contact" et doivent être équitablement réparti entre chaque créancier sans en privilégié un plus que l'autre :). les charges courantes (loyer, electricité, télphone, etc ....) eux devront être honorées.
on en discutera en temps et en heure
« Aimez qu'on vous conseille, et non pas qu'on vοus lοuе. »
Nicolas Boileau-Despréaux

noirkate

pour les créanciers, vous pouvez aussi demander leur rib et faire des virements ..

Surtout n'hésitez pas à venir nous poser toutes vos questions !!
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies