Besoin d aide situation critique

Démarré par Ryline, 01 Mars 2019 à 12:58

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ulysse2013

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Ryline

Citation de: Ulysse2013 le 01 Mars 2019 à 15:58
Citation de: Ryline le 01 Mars 2019 à 15:49Si je mets tout en opposition ça va m attirer encore plus d'ennuis, et j'ai aussi peur de ne pas paraître  de bonne foi ...
Non pour les deux craintes.

Cela va enclencher des coups de fils et autres lettres désagréables mais le temps que les créanciers obtiennent des
injonctions de payer, votre dossier sera déposé et espérons-le, recevable. Et la très grand majorité des dossiers l'est.

La plupart d'entre nous sur le forum a procédé ainsi et cela n'a en aucun cas impacté l'étude de notre dossier par la BDF.
Oui je comprends.
Là ce mois ci j ai assez d argent pour payer mes credits consos, vous me conseillez de ne pas les payer et plutot de regler ma dette au tresor public alors ?
En théorie nous avons les moyens d honorer nos mensualités mais n avons pas de quoi vivre décemment le mois entier, je n sais vraiment  plus où j en suis... 

Concrètement, je paie mes factures ou je mange ?

IllicoPresto

#27
vaut mieux payer une dette avec le trésor public ou négocier une échéancier plutôt que les créanciers, le trésor public font des ATD (saisie sur salaire et autres revenus) plus vite que leurs ombres et après c'est très galère.

Donc voyez avec votre centre des impôts pour obtenir un échelonnement dans la foulée vous pouvez demander un degrevement ou une remise gracieuse. Vous ne risquez qu'un refus mais vous gagnez du temps pour déposer.



« Aimez qu'on vous conseille, et non pas qu'on vοus lοuе. »
Nicolas Boileau-Despréaux

Ulysse2013

Citation de: Ryline le 01 Mars 2019 à 16:05Là ce mois ci j ai assez d argent pour payer mes credits consos, vous me conseillez de ne pas les payer et plutot de regler ma dette au tresor public alors ?
En théorie nous avons les moyens d honorer nos mensualités mais n avons pas de quoi vivre décemment le mois entier, je n sais vraiment  plus où j en suis...

Concrètement, je paie mes factures ou je mange ?
Si vous pouvez régler cher Trésor, allez-y, d'ailleurs, ils sont premiers à être remboursés dans les plans de surendettement.

L'idée derrière la révocation des crédits, c'est de pouvoir régler vos charges courantes et de pouvoir vivre, même petitement.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

agathe

faites un échéancier avec le trésor, payez vos factures courantes et mangez...
Bing avec Ulysse

bisane

Citation de: agathe le 01 Mars 2019 à 16:14faites un échéancier avec le trésor
Citation de: Ryline le 01 Mars 2019 à 15:21Pour les impots ils ont déjà saisis en fin d année derniere pour la taxe foncière de 2017 et là ne veulent rien savoir pour celle de 2018


Vos revenus ont-ils été notablement impactés par le congé parental ?


La priorité absolue est en effet au paiement des impôts.
Citation de: Ryline le 01 Mars 2019 à 12:58et une saisie sur salaire nous a fait basculer.
De la part de qui ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ryline

Citation de: bisane le 01 Mars 2019 à 19:38Vos revenus ont-ils été notablement impactés par le congé parental ?
Oui quand même pas mal. Je touchais 880€ d aide par pole emploi + quelques centaines d euros que j'arrivais à prendre de mon activité d auto entrepreneur. Aujourd'hui je touche 396€ de congés parental.

La saisie 'était pour taxe fonciere et habitation ils nous ont pris plus ou moins  365 euros par mois sur 4 mois.

agathe

toujours privilégié le trésor public il est prioritaire et il n'hésitera pas à mettre en place un ATD sur votre salaire et de façon rapide.
Payez vos charges courantes et ce que vous pouvez aux impots.

bisane

Citation de: agathe le 01 Mars 2019 à 22:13toujours privilégié le trésor public il est prioritaire et il n'hésitera pas à mettre en place un ATD sur votre salaire et de façon rapide.
C'est sympa de lui seriner quelque chose qu'elle a déjà connu... :-\



Citation de: Ryline le 01 Mars 2019 à 22:08La saisie 'était pour taxe fonciere et habitation ils nous ont pris plus ou moins  365 euros par mois sur 4 mois.
Donc autant régulariser tout de suite ce que vous pouvez.


Déposez au plus vite, révoquez les prélèvements de tous vos crédits, réglez vos charges, fabriquez vous une super armure, et après on avise !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ryline

Par rapport à notre situation il y a un point que je n'ai pas ajouté hier... 

Pour obtenir notre credit travaux à 136€ par mois le commercial n a pas jugé bon d indiquer dans notre dossier que nous avions déjà des crédits en cours...
Pour obtenir le crédit chez le bonhomme vert nous sommes passé par un courtier qui a rempli lui meme les infos nous concernant et il a menti sur la mensualités de notre credit immo et n a pas déclaré les crédits que nous avions déjà, nous étions au courant et avons fini par signer la demande de pret...

Que risquons nous lorsque les organismes de credit vont decouvrir que nous avons menti ??

agathe

ils peuvent très bien s'opposer à la recevabilité et saisir le juge. il faudra alors trouver un bon argumentaire.

IllicoPresto

hé bien quand vous signer un crédit vous attester sur l'honneur que les renseignements fournis sont exacts, et la vous l'avez fait en toute conscience donc après je sais pas exactement les risques encourus, mais oui cela peux effectivement causer un problème. enfin tout dépend aussi le contexte au moment de la signature aussi.
« Aimez qu'on vous conseille, et non pas qu'on vοus lοuе. »
Nicolas Boileau-Despréaux

Ulysse2013

#37
Citation de: Ryline le 02 Mars 2019 à 16:19Que risquons nous lorsque les organismes de credit vont decouvrir que nous avons menti ??
Vous ne serez ni les premiers, ni les derniers à avoir dissimulé des crédits existants. Au pire, vous risquez un recours contre la recevabilité, mais ce n'est pas obligatoire. Et le forum vous aidera advenant cela.
 
Mais on n'y est pas encore et peut-être n'y sera t-on pas du tout. L'actualité et l'urgence sont au dépôt.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Ryline

J ai lu sur plusieurs sites internet qu on risquait la prison si jamais les organismes décident de porter plainte contre nous ?

Est-ce que quelqu'un à déjà été dans une situation similaire concernant la déchéance du terme du crédit immo ? Comment ça va se passé ? Ils m ont expliqué que l organisme de caution allait vendre notre maison pour se rembourser... mais elle ne vaut pas le montant de la dette... J'ai peur de ce qui va se passer et ne comprend pas tout... dans combien de temps ? Nous allons donc etre expulsé ? Comment finir de rembourser tout en reprenant une location ? J'ai deux enfants et j ai peur de ce qui va arriver maintenant ...

J appel l assistante sociale dès lundi matin pour avoir une aide pour le dépôt du dossier mais j ai peur que les organismes portent plainte et que ca finisse par une peine de prison :( 

quelqu un peut il m éclairer ??

Ulysse2013

Citation de: Ryline le 02 Mars 2019 à 16:37J ai lu sur plusieurs sites internet qu on risquait la prison si jamais les organismes décident de porter plainte contre nous ?
Ca me parait très, très excessif, me basant sur tout ceux qui se présentent dans le même cas sur le forum...
Vous pouvez tout à fait télécharger, imprimer et remplir le dossier vous-même, c'est plutôt simple.
Arrêtez de vous faire peur ou en tout cas, ne laissez pas la peur vous paralyser. Votre meilleure chance est le dépôt. Le plus vite possible.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

noirkate

E la BDF essaie de plus en plus de faire en sorte que les gens gardent leur maison !!

Et je ne sais pas où vous avez lu cette histoire de prison, mais faudrait vraiment avoir fraudé pour des millions !!
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Ryline

Citation de: noirkate le 02 Mars 2019 à 16:45faudrait vraiment avoir fraudé pour des millions
Citation de: Ulysse2013 le 02 Mars 2019 à 16:42Ca me parait très, très excessif,
Ca me rassure, merci on lis tellement de choses qu on ne sait plus quoi croire :( 
Je vais me recentrer et me mettre au travail pour le dossier afin qu il puisse partir le plus vite possible.

Vous savez combien de temps apres l envoi on a un retour ?
Voyant ma situation, et celles des autres personnes que vous avez déjà aidé vous avez une idée de ce qui nous attend ?

IllicoPresto

pour commencer une fois envoyé, vous recevrez dans les jours qui suivent votre attestation de dépôt.
A partir de là, la BDF à 3 mois pour statuer sur la recevabilité.
On ira pas plus loin car il est inutile de mettre la charrue avant les bœufs.
« Aimez qu'on vous conseille, et non pas qu'on vοus lοuе. »
Nicolas Boileau-Despréaux

Ryline

Oui biensur merci et que dois je faire par rapport a mes creanciers durant les 3 mois ?

noirkate

#44
La bdf a 3 mois pour étudier votre dossier, mais en général, on a une réponse dans les 2 mois qui suivent le dépôt du  dossier .

Si la commission vous déclare recevable , ce qui est le cas pour plus de 90 % des dossiers , vous devrez patienter un mois pour savoir si il n'y a pas de recours contre votre recevabilité.

En cas de recours, vous devrez aller vous défendre devant un juge et le forum sera là pour vous aider ..

Il est urgent pour vous de déposer un dossier, et vous devrez l'accompagner d'une lettre de saisine .  Le forum vous aidera aussi à rendre ce courrier le plus convaincant possible ..

Et en attendant la décision de la bdf, vous devez vous blinder face aux créanciers qui ne manqueront pas de vous envoyer des mots doux et vous appeler de façon incessante pour se rappeler à votre bon souvenir .. Donc, ne pas répondre aux numéros inconnus ou anonymes, et classer les courriers .. Pour qu'une action en justice ait lieu, ça demande bien plus de temps que le délai d'étude de votre dossier de surendettement !!

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

IllicoPresto

par contre continuez a payer vos charges courantes (téléphone, eau, gaz, électricité, etc...) et impôts 
Vous pouvez aussi un peu cagnoter si vous le pouvez.
« Aimez qu'on vous conseille, et non pas qu'on vοus lοuе. »
Nicolas Boileau-Despréaux

Ryline

Citation de: noirkate le 02 Mars 2019 à 17:01Et en attendant la décision de la bdf, vous devez vous blinder face aux créanciers qui ne manqueront pas de vous envoyer des mots doux et vous appeler de façon incessante pour se rappeler à votre bon souvenir .. Donc, ne pas répondre aux numéros inconnus ou anonymes, et classer les courriers .. Pour qu'une action en justice ait lieu, ça demande bien plus de temps que le délai d'étude de votre dossier de surendettement !!
D accord, qui dois-je prévenir que j'ai déposé un dossier ? Je dois continuer a les payer comme d habitude mais les avertir qu un dossier est en cours d etude ?
Est-ce que je dois prévenir ma banque aussi ? Celle avec qui j ai de bons rapports ?

Ryline

Citation de: IllicoPresto le 02 Mars 2019 à 17:05Vous pouvez aussi un peu cagnoter si vous le pouvez.
Citation de: IllicoPresto le 02 Mars 2019 à 17:05Vous pouvez aussi un peu cagnoter si vous le pouvez.
Est-ce que la bdf gèle les dettes le temps de mettre au point un plan ?
Est-ce que si j arrive a avoir de l argent je peux solder des crédits pour limiter la casse ?
Si la bdf gèle les dettes je peux mettre de largent de coté n attendant pour pouvoir payer plus vite ce que je devrais rembourser suivant le plan ?
Ou pourrais-je améliorer ma maison pour espérer la vendre plus chere et que sa vente recouvre le montant de la dette ?

Je suis désolée de vous embeter avec toutes mes questions mais je ne connais personne dans cette situation et je n'ai pas très envie d'en parler non plus...

noirkate

#48
Normalement sur le forum, en le fouillant un peu, vous auriez déjà pu trouver des réponses !

On vous a dit de révoquer vos prélèvements de crédit et avons joint le modèle de lettre

Si vous pouvez payer un petit montant, le même à chacun de vos créanciers, faites le, mais ce n'est pas obligatoire, surtout que vous devriez plutôt réserver cet argent aux impôts !

Les impôts peuvent saisir comptes et salaires sans jugement, alors que les organismes de crédits doivent passer par une action en justice pour saisir quoi que ce soit et ces procédures sont assez longues !  Les impôts sont vraiment prioritaires !

Ne dites ni à votre banque, ni à vos créanciers que vous déposez un dossier ..

Une fois votre dossier déclaré recevable, vous aurez interdiction formelle de régler vos dettes jusqu'à ce que la BDF ait établi votre plan de remboursement ! C'est à ce moment là que vous pourrez cagnoter, c'est à dire mettre de l'argent de côté en cas de coup dur pendant le déroulement du plan de désendettement .

Quant à la vente de la maison, oubliez ! Il faudrait que cette vente couvre tous vos crédits, et ça ne doit pas être la cas !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Ryline

Oui j ai bien compris tout cela merci ! 

La bdf va bien me faire vendre mon bien pour rembourser partie de mes dettes ? Surtout que le credi immo est reclamé en totalité ?
Il y a un espoir que je puisse garder ma maison alors ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies