effacement de dette et compte joints apres divorce

Démarré par marie17, 05 Mars 2019 à 16:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

marie17

bonjour, 
Je vais essayer d'être clair mais c pas simple.A ma séparation nous avons déposé un dossier bdf chacun de notre coté avec mon ex conjoint. Ns avons eu tout les 2 un moratoire de 2 ans et on ns a demander de vendre notre maison. La maison a été vendu et j'ai donc redéposé un dossier car il nous resté 12000e de dette. J'ai reçu un courrier la semaine dernière m informant de l'effacement de 
mes dettes (J'ai aucune idée d'ou en est Mr suite a la vente de la maison). Je n'ai jamais pu me désolidarisé du compte joints car il été en négatif. Je viens d'appelé la banque pour voir comment faire mais ma conseillère me répond d'attendre qu il passe en positif ou au moins a zéro et que sa peu être un peu long. Jai besoin de personne ayant eu l'expérience pour me dire un peu comment cela va ce passé car j'i comprend pas grand chose.
Mon compte va t il passé a 0 sachant que mon ex n'a peu etre pas l'effacement de dettes? 
ES ce que la banque met beaucoup de temps a le faire? 
merci a tous pour votre aide 

agathe

comment se fait il que ce compte soit encore à découvert puisqu'une des premières choses que fait la Commission c'est de transformer ce découvert en prèt afin justement de mettre le comte à zéro ?
Est ce que vous avez omis de déclarer ce compte ou est ce que le découvert est arrivé pendant le plan ?

Ulysse2013

Bonjour et bienvenue sur le forum!

Si vous avez  un découvert bancaire sur ce compte joint, cela signifie soit qu'il n'a pas été intégré à votre plan, soit qu'il est postérieur à la recevabilité. Quel est le montant de ce découvert?
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Bonjour !

Je ne suis pas sure que la question principale pour vous consiste en une éventuelle désolidarisation...
Quel est le sort de votre patrimoine dans la "liquidation" de votre vie commune ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marie17

Citation de: agathe le 05 Mars 2019 à 17:30comment se fait il que ce compte soit encore à découvert puisqu'une des premières choses que fait la Commission c'est de transformer ce découvert en prèt afin justement de mettre le comte à zéro ?
Est ce que vous avez omis de déclarer ce compte ou est ce que le découvert est arrivé pendant le plan ?

Non se compte a bien été déclarer lors des 2 dépôts a la bdf . mais l 'assurance décé en liens avec la maison été prélever dessus et seule avec mes filles j'été dans l'incapacité de le rembourser. Mon ex a aussi continu durant un temps a assuré sa voiture et sa moto a notre banque qui elle laisser passé les prélèvement sans que mon ex i dépose de l'argent. 

marie17

Citation de: Ulysse2013 le 05 Mars 2019 à 19:14Bonjour et bienvenue sur le forum!

Si vous avez  un découvert bancaire sur ce compte joint, cela signifie soit qu'il n'a pas été intégré à votre plan, soit qu'il est postérieur à la recevabilité. Quel est le montant de ce découvert?
Le découvert a bien été déclarer mais les assurance courrai toujours dessus. Le découvert est a peu prêt de  1800e 

Ulysse2013

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

marie17

Citation de: bisane le 05 Mars 2019 à 20:12Bonjour !

Je ne suis pas sure que la question principale pour vous consiste en une éventuelle désolidarisation...
Quel est le sort de votre patrimoine dans la "liquidation" de votre vie commune ?
bonjour, lors du 1er dépôt la bdf ns a demandé de vendre la maison chose qui a été fait mais sa a mis du temps et on i a perdu
jai donc redéposé et la j'ai obtenu un effacement de dettes. d'ou le faite de vouloir me désolidarisé du compte joint

Ulysse2013

Comment votre banque a t-elle pu laisser passer des paiements pour un tel montant alors que vous aviez un dossier de surendettement  ????

L'assurance du prêt aurait impérativement dû être payée par vous et votre conjoint. Sachant que vous aviez un moratoire, pourquoi n'avez-vous pas été en mesure de payer?



Y a t-il encore de l'activité sur ce compte actuellement?
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

marie17

Personnellement j'été seule avec mes 3 filles et de tout petit revenu, au début sa na pas été simple mais j'ai payer ma part de l'assurance du prêt Mr lui ma carrément di de me démerder et qu'il ne paierai pas sa part. Et il continuait a assurer ses véhicules et a faire prélever les échéances sur le compte joints. Au début la banque ne pouvait sois disant rien faire pi j'ai demander a bloqué tout prélèvement mais le mal été fait. j'ai divorcé nous sommes débarrasser de la maison je viens d avoir un effacement de dettes mais jai l impression que jamais sa ne va finir ...

marie17

et non plus d'activité a part l'assurance adi car il ns reste 2800 de prêt maison elle a juste été un peu diminué.

Ulysse2013

Pourquoi vos reste t-il 2800€ de prêt maison si vos dettes ont été effacées?

Je vous embête, mais j'essaie de comprendre...

Il faudra sans doutte vous retourner contre votre ex-mari pour cette nouvelle dette dont il est apparemment responsable. 

D'autres avis vont arriver.

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

marie17

Citation de: Ulysse2013 le 06 Mars 2019 à 15:23Pourquoi vos reste t-il 2800€ de prêt maison si vos dettes ont été effacées?

Je vous embête, mais j'essaie de comprendre...

Il faudra sans doutte vous retourner contre votre ex-mari pour cette nouvelle dette dont il est apparemment responsable.

D'autres avis vont arriver.


Vous ne m'embêter pas au contraire  s'est plutôt moi qui en ai l'impression a ne rien i comprendre.
Nous avions 65000e de dettes d'on environ 53000 d'immobilier et ns avons vendu la maison 50000e. Il reste donc 2800 sur la maison et le reste ses d'autre créanciers et le découvert. Les 2800 sont compris dans l'effacement tout comme le reste mais mon compte n'est pas encore a 0. La banque ma di hier qu'il valait attendre un peu.
Quand j'ai parlé de l'adi c'été pour dire que elle été prélever jusque la vu qu'il rester 2800 après la vente sur la maison et t'en que j avais pas la décision de la bdf. c'été juste pour expliqué se qui avait creusé le découvert depuis le redépot.

noirkate

Si le découvert était inclus dans votre dossier, il devrait être effacé aussi .. Sur le temps que met la banque à réagir, seule la banque peut vous répondre  ! 

Vous avez reçu le courrier d'effacement des dettes la semaine dernière, il faut encore attendre pour que cet effacement soit effectivement homologué ...
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Pardon d'insister un peu, même si, visiblement, cette "dette" sera quoi qu'il en soit effacée pour vous :
Citation de: bisane le 05 Mars 2019 à 20:12Quel est le sort de votre patrimoine dans la "liquidation" de votre vie commune ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marie17

#15
Citation de: bisane le 06 Mars 2019 à 21:07Pardon d'insister un peu, même si, visiblement, cette "dette" sera quoi qu'il en soit effacée pour vous :
Citation de: bisane le 05 Mars 2019 à 20:12Quel est le sort de votre patrimoine dans la "liquidation" de votre vie commune ?

Il me semblait avoir répondu à cette question mais peu être pas..
Ns n avions que la maison qui a été vendu à perte

bisane

Sauf que la "liquidation patrimoniale" d'une vie de couple ne consiste pas seulement au partage ou à la vente d'un bien immobilier...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marie17

Bonjour, je n'avais pas compris la question dans se sens désolé.
Lors de notre divorce le juge a demandé la liquidation par un notaire mais quand ns avons vendu la maison et que j'ai abordée le sujet avec le notaire il m'a d'i que vu que n'a étions en négatif il n été pas nécessaire de le faire, que sa ne servait à rien à part ns faire encore sortir de l argent 

bisane

Sauf que la désolidarisation du compte ne peut se faire qu'avec un accord mutuel, et qu'il aurait donc mieux valu l'inclure...
Les assurances sont-elles en nom propre ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Et je déplace votre fil, dont je réalise que, depuis le début, il n'était pas au bon endroit ! :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marie17

Citation de: bisane le 07 Mars 2019 à 18:12Et je déplace votre fil, dont je réalise que, depuis le début, il n'était pas au bon endroit ! :P

Pas de soucis :D
Concernant la désolidarisation du compte la banque m'a d'i d attendre que le compte sois à 0 et de leur faire un recommandé pour leur demander.  Et d en faire un également à mon ex pour l'en informer

bisane

Comment le compte pourrait-il être à 0 si votre ex leur doit des sous ? :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marie17

Citation de: bisane le 08 Mars 2019 à 08:46Comment le compte pourrait-il être à 0 si votre ex leur doit des sous ? :o ???
Je me pose la mm question. Ma conseillère me d'i qu avec l effacement de dettes sa va le remettre à 0 mais qu'il faut leur laisser un peu de temps. Mais mon ex lui n'a pas d effacement alors que deviens la dettes et le compte dans se cas

noirkate

#23
vous avez un effacement de dettes, donc vous ne rembourserez rien, et si lui n'a pas d'effacement de dettes, ce sera à lui de rembourser la découvert transformé en crédit selon la mensualité définie par la BDF ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Mouaich... sauf que le compte reste commun...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies