Quel solution pour nous ?

Démarré par XaBen, 07 Mars 2019 à 09:21

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

XaBen

Bonjour à tous,

Nous sommes inscrit sur ce forum car nous ne savons plus quoi faire, comment faire et quand le faire..

On vous explique notre situation :

Nous avons beaucoup de compte bancaire :

1 Compte perso chaqu'un a la caisse d'épargne avec un découvert de 400€ autorisé chaqu'un
1 Compte joint a la caisse d'épargne avec un découvert autorisé de 800€.
1 Compte joint ING avec un découvert autorisé de 1400€
1 Compte perso chaqu'un chez bourso bank avec 200€ de découvert sur un seul des comptes
1 Compte pro boursomama pour ma compagne avec 1000€ de découvert autorisé.
1 Compte pro saci&t& g&niale pour ma compagne avec 1500€ de découvert autorisé
1 Compte joint saci&t& g&niale avec 800€ de découvert autorisé.
Nous avons aussi 2 compte Orange Bank qui ne serve a rien, et 1 compte joint Fortuneo qui ne sert à rien non plus.


Avec tout ces découvert autorisé, nous arrivions à géré jusqu'a maintenant, mais nous voici dans une situation très compliqué.
Nous nous sommes laissé entraîné dans l'engrenage du découvert autorisé..

Nous sommes à :

-4100€ sur le compte joint de la caisse d'épargne (carte à débit différé) (Notre conseillère nous à indiqué que notre compte partais au service de recouvrement)
-400€ sur les comptes perso de la caisse d'épargne (nous ne dépassons pas l'autorisation de découvert)
-500€ sur le compte joint de la saci&t& g&niale (Nous ne dépassons pas l'autorisation de découvert, et il sera en positif a la fin du mois grâce à mon activité)
-1500€ sur le compte joint ING (nous dépassons le découvert autorisé de 100€ et depuis plus de 30 jours)
-1100€ sur le compte pro saci&t& g&niale de ma conjointe (des rentrés d'argent sont fait régulièrement grâce a son activité d'auto entreprise)
-200€ sur le compte perso boursomama de ma compagne (nous ne dépassons pas le découvert autorisé)
-621€ d'encourt CB sur le compte joint de la caisse d'épargne

Le salaire de ma compagne est déjà prise en compte dans nos découvert.


Je suis Micro entrepreneur depuis un mois, en restauration et selon mon prévisionnel et mon premier mois effectué mon salaire de base est de 1200€.
Ma compagne est en CDI et touche 1300€ /mois en moyenne. Elle est aussi Micro entrepreneuse et arrive à touché des revenu environ de 300€.


Toute nos facture de ce mois ci étant a la caisse d'épargne sont rejeté. Nous allons les réglés en les appelant grâce a mes rentrés d'argent journalière du a mon activité de restauration.
Nous avons fait domicilié le salaire de ma compagne sur la saci&t& g&niale alors qu'avant il était à la caisse d'épargne.


Notre situation mérite il un dossier de surendettement alors qu'au vue de nos revenus nous pouvons réglés notre dû si nous arrivons a obtenir un échéancier..
Nous avons beaucoup trop de comptes bancaire, et nous avons dépensé plus que ce que nous avons. Nous traînons ce problème depuis 5 ans. Nous sommes partis de chez nos parents en ayant pas d'argent de coté, et nous avons commencé par des crédit et utilisé les découverts.. ensuite nous nous sommes laissé aller... Nous avons menti pour obtenir le crédit a la SG en disant que nous n'avions pas d'autre crédit en cours, c'est ce qui nous fait très peur.

Dans nos découverts il y a environ 3000€ d'achat de matériel professionnel.
La SG me propose de faire un crédit bail, mais je dois me portais caution personnel, et ils me demandent mes crédits en cours....

Qu'en pensez vous ?

Merci de m'avoir lu.

IllicoPresto

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant). 
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement 

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
« Aimez qu'on vous conseille, et non pas qu'on vοus lοuе. »
Nicolas Boileau-Despréaux

BRUYERE

Bonjour Xa ben,

Surtout ne refaites aucun crédit !! Vous avez déjà eu un rachat de crédit qui n'a en rien amélioré votre situation, il n' y a aucun intérêt à continuer dans ce sens ..Un dossier BDF vous permettrait de vous rétablir .

Un premier point : le statut d'auto entrepreneur étant incompatible avec le dossier BDF il faudrait avant tout dépôt le transformer en EIRL sous peine d'irrecevabilité .
En ce qui concerne votre femme, si elle est aussi AE, même chose : se transformer en EIRL..

Avant tout, il faut mettre un peu d'ordre dans tous ces comptes et faire virer sur celui qui semble le plus sain (la géniale a priori..) tous vos revenus et toutes vos charges. Révoquez tous les crédits et reprenez ainsi la main sur votre budget en apprenant à vivre sans découvert..

Ne vous préoccupez plus des autres comptes, il seront repris dans le dossier BDF et remboursés dans le cadre du plan .

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

XaBen

Merci beaucoup pour votre réponse.
Malheureusement nous ne pouvons pas passer en EIRL.
Nous bénéficions de l'ACCRE et en passant en EIRL, cette aide sera supprimé.

Nous allons remettre 48h les comptes bancaire dans le positif pour éviter d'y rester trop longtemps.. Sauf celui de la caisse d'épargne.
D'ailleurs a cette écureuil, impossible de négocier quoi que se soit avec ma conseillière. Donc le compte va aller en recouvrement.. vais-je pouvoir négocier une mensualité avec eux ?
Cordialement

bisane

Bonjour !

Citation de: XaBen le 07 Mars 2019 à 10:33Nous bénéficions de l'ACCRE et en passant en EIRL, cette aide sera supprimé.
Pourquoi donc ? ? ? :o ???
Je ne crois pas du tout que ce soit le cas !



Citation de: XaBen le 07 Mars 2019 à 10:33Nous allons remettre 48h les comptes bancaire dans le positif pour éviter d'y rester trop longtemps.
Ca vous servirait à quoi ?
Vous croyez vraiment que le sac de noeuds n'est pas assez gros comme ça ?


Il me semble que vous avez le plus grand besoin de vous poser et de faire le point sereinement, éventuellement avec l'aide d'une association ou de la CCI...


Vous avez emprunté combien, en nom propre pour la ou les entreprises ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

XaBen

#5
Citation de: bisane le 07 Mars 2019 à 10:57Bonjour !

Citation de: XaBen le 07 Mars 2019 à 10:33Nous bénéficions de l'ACCRE et en passant en EIRL, cette aide sera supprimé.
Pourquoi donc ? ? ? :o ???
Je ne crois pas du tout que ce soit le cas !


Je croyais, je vais regarder ça alors.

Citation
Citation de: XaBen le 07 Mars 2019 à 10:33Nous allons remettre 48h les comptes bancaire dans le positif pour éviter d'y rester trop longtemps.
Ca vous servirait à quoi ?
Vous croyez vraiment que le sac de noeuds n'est pas assez gros comme ça ?

Ça sert à être tranquille un petit peu à ce niveau là.. et ne pas être harceler...


CitationIl me semble que vous avez le plus grand besoin de vous poser et de faire le point sereinement, éventuellement avec l'aide d'une association ou de la CCI...

Vous avez emprunté combien, en nom propre pour la ou les entreprises ?


J'ai emprunté 0€ pour les entreprise. Nos prêts ne sont que des prêts perso : prêt voiture, rachat de crédit, prêt voiture.. on a tourner en boucle comme ça pendant 5 ans...

agathe

#6
EIRL et ACRE: compatibles?

Il est tout à fait possible de créer une EIRL et de bénéficier de l'ACRE, il n'existe aucune interdiction à ce sujet.

Bon à savoir: il est également possible de bénéficier de l'ACRE si vous êtes auto-entrepreneur ou entrepreneur individuel classique.
donc vous pouvez changer de statut et déposer rien ne s'y oppose.


https://www.legalstart.fr/fiches-pratiques/entreprise-individuelle-eirl/accre-eirl/
faites les changements au plus vite si vous souhaitez déposer.

IllicoPresto

C'est simple

Vous avez besoin de déposer un dossier

avec une entité tel auto-entrepreneur ou autre statut (sauf EIRL): dossier irrecevable
avec une EIRL: votre dossier devient potentiellement recevable (je dis bien potentiellement, apres tout va dépendre de votre dossier).

A vous de voir y a pas d'autre alternative 
« Aimez qu'on vous conseille, et non pas qu'on vοus lοuе. »
Nicolas Boileau-Despréaux

bisane

Citation de: XaBen le 07 Mars 2019 à 15:02J'ai emprunté 0€ pour les entreprise.
On peut toujours jouer sur les mots, mais il y a au moins ça :
Citation de: XaBen le 07 Mars 2019 à 09:21Dans nos découverts il y a environ 3000€ d'achat de matériel professionnel.
Or votre entreprise peut peut-être, elle emprunter...


Citation de: XaBen le 07 Mars 2019 à 15:02Ça sert à être tranquille un petit peu à ce niveau là.. et ne pas être harceler...
Occupez-vous plutôt de rendre l'un de vos comptes vraiment sain, d'y faire virer tous vos revenus et charges et de payer ces dernières rubis sur l'ongle.


De quand précisément datent les 2 crédits souscrits en 2019 ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

XaBen

Citation de: bisane le 08 Mars 2019 à 07:07
Citation de: XaBen le 07 Mars 2019 à 15:02J'ai emprunté 0€ pour les entreprise.
On peut toujours jouer sur les mots, mais il y a au moins ça :
Citation de: XaBen le 07 Mars 2019 à 09:21Dans nos découverts il y a environ 3000€ d'achat de matériel professionnel.
Or votre entreprise peut peut-être, elle emprunter...


Citation de: XaBen le 07 Mars 2019 à 15:02Ça sert à être tranquille un petit peu à ce niveau là.. et ne pas être harceler...
Occupez-vous plutôt de rendre l'un de vos comptes vraiment sain, d'y faire virer tous vos revenus et charges et de payer ces dernières rubis sur l'ongle.


De quand précisément datent les 2 crédits souscrits en 2019 ?


Peut être qu'en passant en EIRL effectivement mon entreprise peut emprunter..

Les 2 crédits sont :

Un izicarte (crédit revolving) on a tout pioché dedans en janvier..
Le deuxieme crédit est un crédit étudiant qui commence en juillet 2019

agathe

pourquoi un crédit étudiant ? C'est particulièrement génant, à qu'elle date l'avez vous souscrit et pourquoi le remboursement est il différé.

XaBen

Ma conjointe était étudiante, il a était souscrit en 2017 avec 2 caution....

XaBen

D'ailleurs, si je monte un dossier de surrendettement que ce passe t'il pour les 2 cautions ?

agathe

donc aucun problème pour déposer le crédit n'étant pas récent et le deuxième n'étant pas un nouveau crédit mais un augmentation du crédit en cours.
par contre il faudra indiquer le nom des deux cautions sur le dossier.

agathe

les cautions seront averties par courrier de l'ouverture de la procédure de surendettement par lettre recommandée avec AR.
la caution peut faire connaitre ses observations et justifier du montant des somes dues en écrivant à la Commission, elle a 30 jours pour le faire.
Incidence de la procédure sur la caution

Les remises de dettes et délais de paiement consentis au surendetté ne bénéficient pas à la caution. De plus, en cas de suspension provisoire des poursuites et sauf autorisation spéciale du juge, le débiteur surendetté n'a pas le droit de lui rembourser les dettes, nées avant, que la caution aurait payées à sa place.

La caution ne peut pas non plus bénéficier de la mesure de réduction du solde du prêt immobilier restant dû à l'établissement de crédit après la vente du logement principal du débiteur surendetté, dans la mesure où ce n'est pas la caution qui a acquis le logement.

De même, la caution ne peut pas se prévaloir de l'effacement de dettes dont bénéficie le débiteur surendetté mais reste autorisée à le poursuivre, lorsqu'elle a acquitté la dette ou lorsqu'elle est elle-même poursuivie.

Si la caution se trouve en difficulté financière du fait de l'appel à paiement, elle peut elle-même bénéficier d'une procédure de surendettement. 
http://www.assistant-juridique.fr/caution_procedure_surendettement.jsp

bisane

Un peu embêtant, pour les cautions...


Ce n'est pas la date de début des remboursements qui compte pour ma question, mais bien celle de la souscription ! >:D
Sauf que si vous ne souhaitez pas mettre la caution en difficulté, il va falloir réagir au plus vite !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

XaBen

Sans nos découvert, il nous reste 800€ par mois (courses incluses dans nos charges)
Le service recouvrement de la caisse d'épargne veulent que nous remboursions 400€ sur 10 mois.

Le problème c'est que ça impact beaucoup le budget et que ça nous laisse pas grand chose a mettre de coté(ma conjointe étant enceinte)

Pensez vous que je devrais laissé le dossier aller au contentieux et que je pourrais négocier une plus petite mensualité avec eux ?

agathe

d'abord déposez le dossier, laissez courir pour l'instant la C....E vous ne devez surtout pas la privilégier, laisser votre compte aller en contentieux(il n'y aura rien de grave, probablement plus de chèque et de CB ( ce qui arrivera de toute manière si vous déposez)

bisane

Citation de: XaBen le 11 Mars 2019 à 13:56Pensez vous que je devrais laissé le dossier aller au contentieux et que je pourrais négocier une plus petite mensualité avec eux ?
Vous rêvez tout éveille, là, non ?


Avez-vous entrepris les démarches ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

slabry

#19
Citation de: XaBen le 07 Mars 2019 à 09:21Nous avons menti pour obtenir le crédit a la SG en disant que nous n'avions pas d'autre crédit en cours, c'est ce qui nous fait très peur.

Bonsoir,

Il faut faire attention avec ça. Sur un forum très connu de consommateurs, des internautes racontent les perquisitions et gardes à vues vécues suite à de fausses déclarations.
Je ne veux pas vous alarmer, et je ne sais pas si de nouveaux textes de lois sont parus, mais, cela se passe de nos jours.

Bon courage pour vos démarches, en tout cas, pour commencer, vous êtes tombés sur le bon site.

noirkate

euh ..perquisitions et garde à vue pour avoir menti pour un crédit ....  je crois qu'on exagère un peu !!! Sinon je crois que les commissariats déborderaient !! 

Sur ce forum, il n'y a pas que Xaben qui ait fait de fausses déclarations ...et personne n'a vécu de garde à vue !!!   les fausses déclarations dont vous parlez ne concernaient sans doute pas un crédit, ou alors on parlait de crédits très très importants !!
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

slabry

Citation de: noirkate le 11 Mars 2019 à 21:00euh ..perquisitions et garde à vue pour avoir menti pour un crédit ....  je crois qu'on exagère un peu !!! Sinon je crois que les commissariats déborderaient !!

Sur ce forum, il n'y a pas que Xaben qui ait fait de fausses déclarations ...et personne n'a vécu de garde à vue !!!   les fausses déclarations dont vous parlez ne concernaient sans doute pas un crédit, ou alors on parlait de crédits très très importants !!
Non, Noirkate, vraiment je ne rigole pas. C'est véridique, j'ai moi-même été choquée. Après je n'ai lu que  témoignages de la sorte. Sur le site 60 M de c.... entre autres.
Et moi aussi, je me suis dit que la police n'avait pas que ça à faire, et pourtant...
Il y avait un cas ou Cételem a porté plainte pour productions de fausses fiches de paye, le couple incriminé a subi une perquisition, puis une garde à vue, la femme a été rapidement libérée mais l'homme, à l'origine des faux, lui, a été gardé et a été sanctionné.
Je ne veux pas faire la leçon à Xaben mais je crois que de nos jours, il faut être prudents, au moins dans ce qu'on déclare. Après, c'est le travail des banques et organismes de crédit de vérifier les infos, donc, dans son cas, je ne sais pas si on pourrait le tenir pour seul responsable.

bisane

#22
Il y a quand-même une petite nuance entre "ne pas déclarer" certaines choses, alors que les prêteurs ont aussi quelques obligations de vérifications, et établir des faux !
On n'est pas sur la même planète, là !

Cessez de vous faire peur et merci de cesser d'effrayer les autres ! ;)
D'autant qu'il me semble que vous avez de votre côté un peu de pain sur la planche, qui vous serait beaucoup plus utile de poster de tels commentaires. :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

slabry

#23
Citation de: bisane le 11 Mars 2019 à 21:12Il y a quand-même une petite nuance entre "ne pas déclarer" certaines choses, alors que les prêteurs ont aussi quelques obligations de vérifications, et établir des faux !
On n'est pas sur la même planète, là !

Cessez de vous faire peur et merci d cesser d'effrayer les autres ! ;)
D'autant qu'il me semble que vous avez de votre côté un peu de pain sur la planche, qui vous serait beaucoup plus utile de poster de tels commentaires. :-\
Oui vous avez raison, certains témoignages m'ont fait peur. Parce que même pour avoir produit de fausses fiches de paye, le traitement a été dur.
Je suis tombée sur le post de XaBen suite à une mauvaise manip et alors que je voulais aller sur mon post.
Mais c'est vrai, je vais m'occuper de mes oignons !

BRUYERE

Citation de: slabry le 11 Mars 2019 à 20:53
Citation de: XaBen le 07 Mars 2019 à 09:21Nous avons menti pour obtenir le crédit a la SG en disant que nous n'avions pas d'autre crédit en cours, c'est ce qui nous fait très peur.

Bonsoir,

Il faut faire attention avec ça. Sur un forum très connu de consommateurs, des internautes racontent les perquisitions et gardes à vues vécues suite à de fausses déclarations.
Je ne veux pas vous alarmer, et je ne sais pas si de nouveaux textes de lois sont parus, mais, cela se passe de nos jours.
Sur ce forum que je fréquente assidument depuis 7 ans, nous n'avons jamais eu connaissance de telles pratiques ..
Ce qui a pu arriver, ce sont des recours de créanciers invoquant la mauvaise foi et çà s'est réglé au Tribunal d'Instance avec globalement assez peu d'irrecevabilités..
Vous mélangez en effet l'omission de crédits existants afin d'en obtenir d'autres sans problème ( ce que la plupart des surendettés ont fait ici, moi la première) et la production de documents falsifiés, donc  frauduleux .. ce qui est assez différent..et peut donc donner lieu à poursuites pénales.. >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies