Mon histoire et situation critique...

Démarré par christophe74, 08 Mars 2019 à 00:21

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

agathe

il faut être clair oui le Credit Logement ou même le juge peuvent demander que vous vendiez la maison , ne vous focalisez pas sur la saisie pour cela il vous sera donné du temps pour la vendre au prix du marché. Après rien n'est sur bien entendu, mais il va bien falloir payer ce premier crédit de maison, et une fois ce crédit couvert il vous restera encore des dettes.
pour les voitures attendez d'avoir une recevabilité, et informez la BDF de ce blocage qui vous empêche de les vendre.

bisane

Citation de: christophe74 le 09 Mars 2019 à 10:05Ce qui n'écarte pas le fait que Crédit Logement pour l'ancien appartement pourrait demander la saisie/vente de ma maison?
Ce n'est pas encore jugé, si ?
Mais, pardon pour la trivialité, vous avez un peu le feu aux fesses, en effet...

Pardon, hein, mais je crains que vous n'ayez pas encore totalement pris la mesure de votre situation...
Et avant de vraiment la mesurer, je vous invite vivement à remplir correctement la colonne D, avec les chiffres réels des impayés !
Etant précisé que les charges d'eau, de téléphonie et d'électricité semblent très élevées, dans l'état actuel, vous devriez pouvoir régulariser la situation en quelques mois, pour ce qui concerne les dettes "mensualisées".

Vous ne pouvez plus rien pour les voitures, à moins de réussir à négocier avec l'huissier, ce qui semble improbable...
Cela représenterait quoi qu'il en soit un pis-aller... quand bien-même leur valeur vénale serait équivalente au montant des crédits.

Vous pouvez en effet continuer à rêver...
Citation de: christophe74 le 09 Mars 2019 à 10:05tant que des arrangements sont possibles je devrais peut être l'éviter.
Si ce n'est pas d'un côté, c'est d'un autre que vous risquez d'être pris à la gorge.
Un ATD augmenterait mécaniquement vos impayés, la saisie d'un véhicule risquerait d'aggraver la situation, ne parlons même pas d'une éventuelle saisie de votre maison, dont la vente permettrait pourtant d'apurer une grande partie de votre dette, alors que la charge mensuelle qu'elle représente est pour le moins conséquente.



J'ignore le pourquoi du comment, mais je vois à nouveau votre nom dans le lien gogole...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

christophe74

Citation de: agathe le 09 Mars 2019 à 10:27il faut être clair oui le Credit Logement ou même le juge peuvent demander que vous vendiez la maison , ne vous focalisez pas sur la saisie pour cela il vous sera donné du temps pour la vendre au prix du marché. Après rien n'est sur bien entendu, mais il va bien falloir payer ce premier crédit de maison, et une fois ce crédit couvert il vous restera encore des dettes.
pour les voitures attendez d'avoir une recevabilité, et informez la BDF de ce blocage qui vous empêche de les vendre.
Oui je suis bien conscient que je vais devoir le payer d'une manière ou d'une autre, pour cela je me demandais de l'intérêt de passer un accord avec Crédit Logement, mais comme le dit Bisane, c'est déshabiller Paul pour habiller Jacques, donc ce qui s'arrange d'un côté se dégrade de l'autre.
Donc selon vos conseils, je devrais déposer un dossier de surendettement sans attendre, la situation est sans espoir vu les chiffres de mon tableau?

christophe74

Citation de: bisane le 09 Mars 2019 à 10:36
Citation de: christophe74 le 09 Mars 2019 à 10:05Ce qui n'écarte pas le fait que Crédit Logement pour l'ancien appartement pourrait demander la saisie/vente de ma maison?
Ce n'est pas encore jugé, si ?
Mais, pardon pour la trivialité, vous avez un peu le feu aux fesses, en effet...

Pardon, hein, mais je crains que vous n'ayez pas encore totalement pris la mesure de votre situation...
Et avant de vraiment la mesurer, je vous invite vivement à remplir correctement la colonne D, avec les chiffres réels des impayés !
Etant précisé que les charges d'eau, de téléphonie et d'électricité semblent très élevées, dans l'état actuel, vous devriez pouvoir régulariser la situation en quelques mois, pour ce qui concerne les dettes "mensualisées".

Vous ne pouvez plus rien pour les voitures, à moins de réussir à négocier avec l'huissier, ce qui semble improbable...
Cela représenterait quoi qu'il en soit un pis-aller... quand bien-même leur valeur vénale serait équivalente au montant des crédits.

Vous pouvez en effet continuer à rêver...
Citation de: christophe74 le 09 Mars 2019 à 10:05tant que des arrangements sont possibles je devrais peut être l'éviter.
Si ce n'est pas d'un côté, c'est d'un autre que vous risquez d'être pris à la gorge.
Un ATD augmenterait mécaniquement vos impayés, la saisie d'un véhicule risquerait d'aggraver la situation, ne parlons même pas d'une éventuelle saisie de votre maison, dont la vente permettrait pourtant d'apurer une grande partie de votre dette, alors que la charge mensuelle qu'elle représente est pour le moins conséquente.



J'ignore le pourquoi du comment, mais je vois à nouveau votre nom dans le lien gogole...
Tout d'abord merci pour toutes vos réponses.

Pour le moment c'est un avocat qui a déposé la requête, donc ce n'est pas encore jugé, mais cela ira très vite à mon avis et ca ne risque pas d'être en ma faveur...
En effet je n'ai pas pris la mesure de la situation et je suis en train de venir à la réalité.

Je sais bien que vendre la maison permettra d'épurer une bonne partie, mais la aussi il faudra bien encore rembourser son crédit! Il reste environ 390'000€ sur la maison et je ne pense pas qu'on puisse la vendre plus de 415'000€ le prix qu'on l'a acheté, et encore. Donc au final on aura tout de même à assumer pendant 20 ans les 2000€ / mois de crédit. Je ne suis pas sûr que vendre la maison soit une solution, on payera juste un peu moins de charges mensuelles au final mais la situation restera la même, exception que Crédit Logement sera payé. Je suis un peu perdu et pour moi la vente de la maison constituerai réellement un problème, je pense que je perdrai ma femme car c'est déjà critique vu nos problèmes financiers et ce serait la goutte d'eau qui fera déborder le vase pour elle. Enfin bref tout ca est compliqué pour moi.

Pour revenir à la colonne D du tableau, les chiffres ne sont pas exacts à l'euro près mais ils sont très proches de la réalité, selon moi pas d'erreur dans cette colonne. Pour vous donner un exemple Bisane, le crédit de la maison a 2 échéances en retard à ce jour, j'ai donc bien 4000€ de retard à reporter dans cette colonne. Ca ne vous semble pas juste?

J'ai modifié un paramètre dans GoGol :) Une fois le tableau bouclé et juste je le mettrai en excel sur ce post et j'enlèverai le lien vers mon compte pour garder la vie privée.

BRUYERE

Citation de: christophe74 le 09 Mars 2019 à 13:11
Citation de: bisane le 09 Mars 2019 à 10:36Il reste environ 390'000€ sur la maison et je ne pense pas qu'on puisse la vendre plus de 415'000€ le prix qu'on l'a acheté, et encore. Donc au final on aura tout de même à assumer pendant 20 ans les 2000€ / mois de crédit. Je ne suis pas sûr que vendre la maison soit une solution, on payera juste un peu moins de charges mensuelles au final mais la situation restera la même, exception que Crédit Logement sera payé.
Ce n'est pas exact.. Si cette vente vous permet de rembourser la totalité de votre prêt immo, vous pourrez ensuite redéposer un dossier pour l'ensemble des autres dettes avec une CR qui prendra en compte vos revenus et vos charges (y c  un loyer).
Et dans ce cas, la durée totale d'un plan ne pourra dépasser 84 mois avec si nécessaire un effacement pour les dettes qui n'auraient pu être remboursées durant ces 7 ans..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

christophe74

Donc si je comprends bien, en allant au surendettement on risque de m'obliger à vendre la maison? Vous voyez des alternatives pour moi pour éviter de la vendre?

BRUYERE

Citation de: christophe74 le 09 Mars 2019 à 14:25Donc si je comprends bien, en allant au surendettement on risque de m'obliger à vendre la maison? Vous voyez des alternatives pour moi pour éviter de la vendre?
Relisez bien mon post : je n'ai jamais dit çà, j'ai simplement rectifié ce que vous écriviez et qui était inexact en vous donnant le maximum d'informations afin que vous ayez en mains toutes les options..
Aucune BDF ne vous "obligera" à la vendre .. Leur principe est toujours chaque fois que c'est possible de préserver l'habitation principale .
Au cas où il serait préconisé une vente, vous auriez toujours  la possibilité de vous y opposer, voire de retirer votre dossier ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

ce sera plus certainement vos créanciers qui feront recours contre la recevabilté, après si cela arrive c'est le juge qui dira ce qu'il faut faire à la BDF qui suivra ce qu'il préconise

christophe74

Ha ok merci c'est plus clair, donc si mon but est de préserver ma maison à tout prix, je ne prends pas de risque à déposer mon dossier, vous me confirmez? (car j'ai vraiment peur de ce dépôt de dossier, déjà c'est une honte pour moi, mais en plus j'ai peur des conséquences!)

IllicoPresto

Je crois que vous avez raté quelques réponse a vos question 

Relisez la réponse de BRUYERE
« Aimez qu'on vous conseille, et non pas qu'on vοus lοuе. »
Nicolas Boileau-Despréaux

agathe

#35
réfléchissez bien un dossier vous donne du temps, pas mal de temps dans un premier temps vous pouvez le déposer et voir où cela vous mène, sachez qu'à tout moment il vous suffit de faire une lettre de retrait de votre dossier pour tout arrêter.
 
La BDF seule ne demandera pas la vente de votre bien si votre dossier est recevable.

sans dossier il va falloir négocier et trouver un arrangement et le tenir. Quid de la maison si votre gérant se retourne contre vous

christophe74

Bon, ok je vais donc déposer un dossier. 
je compte demander a ce que toutes les procédures de saisies soient suspendues, dois-je le faire dans le courrier qui accompagne le dossier ?
D'autres choses que je ne devrais pas oublier lors du dépôt vu ce que vous connaissez de ma situation à présent ?

Smilysoul

Citation de: christophe74 le 09 Mars 2019 à 16:44dois-je le faire dans le courrier qui accompagne le dossier ?
Je pense que oui  ;)

tout est expliqué ci dessous 
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10434
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

agathe

les procédures de saisies sont suspendues dès que le dossier est recevable pas dès votre dépôt.

christophe74

Ok merci pour toutes ces précisions, je demanderais donc la suspension dans la lettre de saisine que je vous ferai corriger dans le section adéquat.

bisane

#40
Heu...
Vous ne faites pas encore l'objet de saisies, si ?
Comment pourriez-vous demander la suspension de quelque chose qui n'existe pas ? :o ???



Citation de: christophe74 le 09 Mars 2019 à 13:11j'ai donc bien 4000€ de retard à reporter dans cette colonne. Ca ne vous semble pas juste?
Ca, oui, sans doute.
Il ne peut en revanche pas y avoir à proprement parler "d'impayé" pour les lignes 63 et 64, mais bien un capital dû.
Je ne sais pas où vous en êtes de vos crédits auto (lignes 56 et 57), mais je doute (et j'espère pour vous) que le montant des mensualités impayées soit l'exact équivalent du montant restant dû ! :P
Il en va de même pour le crédit immo de votre appartement.


J'ajoute : la capacité de remboursement calculée par le tableau est de 4668 €, soit légèrement supérieure à ce que sont actuellement vos mensualités "théoriques". Dans le mesure où, si j'ai bien compris, vous n'honorez plus du tout le crédit immobilier lié à l'appartement, vous pourriez solder votre dette d'impôts en quelques mois (5 ou 6). Une telle proposition serait de nature à rendre cher trésor quelque peu plus conciliant...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

christophe74

#41
Citation de: bisane le 09 Mars 2019 à 18:35Heu...
Vous ne faites pas encore l'objet de saisies, si ?
Comment pourriez-vous demander la suspension de quelque chose qui n'existe pas ? :o ???



Citation de: christophe74 le 09 Mars 2019 à 13:11j'ai donc bien 4000€ de retard à reporter dans cette colonne. Ca ne vous semble pas juste?
Ca, oui, sans doute.
Il ne peut en revanche pas y avoir à proprement parler "d'impayé" pour les lignes 63 et 64, mais bien un capital dû.
Je ne sais pas où vous en êtes de vos crédits auto (lignes 56 et 57), mais je doute (et j'espère pour vous) que le montant des mensualités impayées soit l'exact équivalent du montant restant dû ! :P
Il en va de même pour le crédit immo de votre appartement.


J'ajoute : la capacité de remboursement calculée par le tableau est de 4668 €, soit légèrement supérieure à ce que sont actuellement vos mensualités "théoriques". Dans le mesure où, si j'ai bien compris, vous n'honorez plus du tout le crédit immobilier lié à l'appartement, vous pourriez solder votre dette d'impôts en quelques mois (5 ou 6). Une telle proposition serait de nature à rendre cher trésor quelque peu plus conciliant...
En effet pas de saisies prononcées, mais vu le dernier courrier reçu ca ne va pas tarder à mon avis, pour Crédit Logement puisque c'est ce qu'ils demandent dans la procédure.

Pour le tableau financier, alors j'ai déplacé les montants des lignes 63 et 64 dans capital restant. Mais ceci dit la ou je ne comprends pas c'est que si c'est un capital restant, c'est aussi un retard puisque je dois intégralement tout cet argent?

Pour les crédits auto, pareil, aujourd'hui c'est à l'huissier et on me réclame l'intégralité des sommes d'un coup, c'est pour ca que j'ai mis le même montant dans la colonne retard. Les sociétés de crédit ont mis fin au contrats des 2 crédits selon les courriers que j'ai reçu et selon l'huissier je dois tout payer directement à l'huissier, je ne peux plus juste payer mon retard et reprendre ensuite les échéances normales du crédit (ce que j'aimerais faire !)
Une précision: le crédit de la voiture 1 devrait avoir été terminé en 2017, et le crédit de la voiture 2 en avril cette année, donc quoiqu'il en soit les 2 crédits étaient arrivé au bout.

Il en va de même pour le crédit immo de l'appartement, si je réglais juste le retard des échéances je pourrais presque arriver à m'en sortir en passant des arrangements, mais au stade ou j'en suis la banque à demandé à Crédit Logement de verser les sommes de la caution, donc à mon avis pas de retour en arrière possible même si j'arrivais à leur régler les retards des échéances uniquement ?

Pouvez-vous me donner un avis la dessus car cela changerait tout pour moi de ne rattraper uniquement que les échéances en retard et non l'intégralité des sommes. Puis de revenir à un statut normal en me tenant aux échéances mensuelles des crédits. Bien sûr opération qui se fera via le surendettement mais cela pourrait éviter d'aller à une vente de la maison.

Bonne idée pour les impôts, effectivement je vais aller les voir lundi pour leur faire une proposition même de petites sommes au début je peux y arriver.

agathe

tous ces crédits sont en déchéance du terme ce ne sont donc plus des retards mais la totalité des sommes dues qui sont exigibles, vous ne devez donc rien mettre dans la colonne retard.

bisane

Citation de: christophe74 le 09 Mars 2019 à 18:54En effet pas de saisies prononcées, mais vu le dernier courrier reçu ca ne va pas tarder à mon avis, pour Crédit Logement puisque c'est ce qu'ils demandent dans la procédure.
Une procédure, ça prend un certain temps...


Devoir une somme d'argent et ne pas avoir respecté des échéances (donc avoir des impayés), ce n'est pas du tout la même chose !!!
Peu importe la manière dont réagissent les différents organismes !
Vous devez bien savoir, vous, le retard accumulé pour chacun des crédits, non ?
Ca donnerait en tout cas une vision bien plus réaliste de votre situation et des dérapages qui ont pu avoir eu lieu dans sa gestion...


La BDF, elle, ne fera pas la distinction : elle s'occupera de votre endettement, point. En revanche, votre lettre de saisine devra faire état des retards de paiement et en expliquer les raisons.


Et donc pas ok avec le dernier commentaire d'Agathe, pour ce qui concerne le tableau du forum...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

mes propos se rapprochant toujours de ce que prend en compte la BDF.

christophe74

#45
Citation de: bisane le 09 Mars 2019 à 19:10
Citation de: christophe74 le 09 Mars 2019 à 18:54En effet pas de saisies prononcées, mais vu le dernier courrier reçu ca ne va pas tarder à mon avis, pour Crédit Logement puisque c'est ce qu'ils demandent dans la procédure.
Une procédure, ça prend un certain temps...


Devoir une somme d'argent et ne pas avoir respecté des échéances (donc avoir des impayés), ce n'est pas du tout la même chose !!!
Peu importe la manière dont réagissent les différents organismes !
Vous devez bien savoir, vous, le retard accumulé pour chacun des crédits, non ?
Ca donnerait en tout cas une vision bien plus réaliste de votre situation et des dérapages qui ont pu avoir eu lieu dans sa gestion...


La BDF, elle, ne fera pas la distinction : elle s'occupera de votre endettement, point. En revanche, votre lettre de saisine devra faire état des retards de paiement et en expliquer les raisons.


Et donc pas ok avec le dernier commentaire d'Agathe, pour ce qui concerne le tableau du forum...
Non en fait Bisane je suis un peu perdu avec tout ca, et je ne sais pas trop ou j'en suis dans les échéances, impayés tout ca, je m'en tiens à ce qu'on me réclame aujourd'hui c'est à dire l'ensemble des sommes restantes à payer.

Les raisons du dérapage sont celles que j'ai évoqués dans mon histoire, à savoir que les ressources financières que j'avais je m'en suis servi pour payer en priorité les charges et la vie familiale et le crédit de la maison, et que j'ai balancé tout ce que je devais aux autres créanciers dans mon entreprise pour essayer de la sauver plutôt que de payer les échéances des crédits, ce qui n'a fait qu'empirer les choses, j'aurais du décider plus tôt de fermer l'entreprise pour éviter cette hémorragie financière mais je n'ai pas su prendre cette décision, c'était mon "bébé" cette boite et je n'ai pas su penser comme un dirigeant et prendre les décisions qui s'imposaient, au péril de ma situation personnelle. Et la aussi des décisions auraient du être prises comme vendre les voitures quand il était encore temps, m'arranger avec la banque du crédit de l'appartement, etc. c'est la ou je dit que j'ai géré ca comme un idiot, j'ai juste fait l'autruche en espérant pouvoir rétablir la situation en développant mon entreprise et donc en rentrant plus d'argent, ce qui n'est pas arrivé. Mais la leçon est bien apprise aujourd'hui, c'est l'essentiel ! Reste maintenant à résoudre tout ça !

C'est un peu près en ces termes que j'expliquerai la situation à la BDF je pense.

Ulysse2013

Votre lettre de saisine sera particulièrement importante et si vous souhaitez notre aide pour la rédiger, je vous invite à ouvrir un nouveau fil das la Section lettres de saisine à corriger  Ce fil sera uniquement dédié au courrier à la Commission, pour tout le reste, ça se passera ici.

Et comme vous semblez avoir pris votre décision 'et je ne vois pas trop quel autre choix raisonnable vous auriez), je déménage votre fil dans une section plus appropriée.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

christophe74

J'ai une question: quand je constitue le dossier à la BDF, il faut mettre les dettes forclose ou ca n'est pas nécessaire?

BRUYERE

Il faut mettre la totalité de vos dettes  en signalant celles qui sont forcloses
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

christophe74


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies