Seine-et-Marne. La guerre au surendettement est déclarée + rapports annuels 2018

Démarré par IllicoPresto, 13 Février 2019 à 09:44

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

IllicoPresto

« Aimez qu'on vous conseille, et non pas qu'on vοus lοuе. »
Nicolas Boileau-Despréaux

BRUYERE

Merci pour ce lien Illico !!

C'est la période des bilans annuels pour toutes les BDF et si la tendance générale est effectivement (et heureusement !!) à une baisse des dossiers, il est intéressant de rentrer dans le détail et de voir les particularités locales .. ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Enquête typologique - publiée le 11/02/2019
Statistiques 2018 - publiées le 13/02/2019
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

IllicoPresto

Très interessant Bisane ca confirme bien un baisse du nombre de dossier et c'est tant mieux !!!
« Aimez qu'on vous conseille, et non pas qu'on vοus lοuе. »
Nicolas Boileau-Despréaux

noirkate

En tous cas, ça c'est flippant  : 
Plus d'une situation de surendettement sur cinq
ne comporte aucune dette à la consommation, contre une sur dix en 2011. 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Non, c'est pas forcément flippant...
Parce qu'en plus d'avoir du mal à finir les fins de mois, en 2011, les gens qui étaient au fond du gouffre avant la loi de 2010, pouvaient encore emprunter... :P
La loi Lagarde est loin d'être parfaite, mais elle a de toute évidence limité les dégâts ! ;)

J'essaie de revenir sur tout ça dans le WE...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Citation de: bisane le 14 Février 2019 à 21:02J'essaie de revenir sur tout ça dans le WE...
Pas eu le temps... :P


Citation de: bisane le 14 Février 2019 à 21:02La loi Lagarde est loin d'être parfaite, mais elle a de toute évidence limité les dégâts ! ;)
C'est ce que confirme ceci :
La part des dettes à la consommation dans la dette globale des ménages surendettés a baissé de plus de 20 points depuis 2011, passant de 58,2 % à 37,8 % du total.

Et ça, ben en fait, c'est plutôt encourageant, parce que cela démontre que certaines spirales délétères n'ont plus pu s'enclencher... ;)


Ca aussi, c'est intéressant, surtout quand on s'en réfère aux statistiques qui nous apprennent qu'un peu plus de 79000 RP et PRP ont été prononcés : Le taux d'effacement des dettes s'établit à 30 % en 2018.
C'est énorme en regard des près de 86000 mesures de réaménagement, avec ou sans effacement partiel.


Dernière remarque, provisoirement : la loi de 2018 visait à alléger le travail des tribunaux, et l'objectif semble bel et bien être atteint !
On passe allègrement de 105000 à 28000 meures homologuées par les juges !!!!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

J'ai enfin trouvé le temps de me pencher sur le rapport lui-même... :P
Bien plus détaillé, précis  et intéressant que les précédents ! ;)


Une première remarque : la cartographie du surendettement évolue ! Plutôt positivement, ai-je envie de dire, sauf pour les départements du Nord (c'est à partir de la page 33).
Au moment où le forum a démarré, vers 2010, sans prétendre à une étude statistique :P , nous avions constaté que les "posteurs" provenaient majoritairement du Nord, du Sud Est et de la Bretagne. Ces "territoires" semblent désormais se restreindre, ce qui semble être une bonne nouvelle, sauf pour le Nord...


Un rappel qu'il convient de seriner : 90.7 % de dossiers sont recevables !
Et je reviens sur ce chiffre, qui me paraît impressionnant : 44.5 % d'entre eux sont orientés vers un rétablissement personnel. C'est énorme ! :P Le rapport précise d'ailleurs que ce chiffre est en augmentation constante depuis 2003 (date de création de la mesure). Preuve évidente que ce dispositif répond à un besoin, mais sans doute aussi qu'il y a un réel problème social... C'est d'ailleurs ce que relève le 1er § de la 2° colonne de la page 9. 37% d'entre eux sont au chômage (page 11). L'histoire ne dit pas s'ils l'nt été à un moment ou un autre de leurs parcours...


Si la part des crédits à la consommation diminue, comme déjà dit, ce qui est une bonne nouvelle, le fait que celle des crédits immobiliers augmente, en est une moins bonne, et pose question. Il n'y a aucune analyse approfondie de la question, mais quelles sont les raisons de cette augmentation ? Octroi trop "facilité", taux trop élevé, protections insuffisantes ?
Car contrairement à ce qui est sous-entendu (et quelque peu temporisé en page 14), je doute que ce soit seulement le changement de la loi concernant la préservation du bien immobilier qui soit à l'origine de cette augmentation.



Le rapport souligne par ailleurs que :  les familles mono parentales sont particulièrement vulnérables au risque de surendettement... Si elles ne l'étaient qu'à ça ! :P


Ca peut paraître anecdotique, mais ça ne l'est sans doute pas : le nombre de personnes surendettées hébergées à titre gratuit est nettement supérieur à celui de la population "normale" (5 fois plus).


Il est des évidences qui font un peu rire jaune ! ;D ;D ;D
plus encore les cadres et professions intellectuelles supérieures sont sous-représentés. (fin page 11)
Je passe sur la page 12, parce que je crois que l'âne aurait envie de ruer dans les brancards... grrr
Il retient cependant cette "conclusion" :  le phénomène du surendettement se concentre toujours plus sur une population pauvre ou aux ressources insuffisantes pour faire face aux dépenses courantes du ménage. Allez savoir pourquoi ! >:( >:( >:(
J'ironise quelque peu, mais persiste à penser que certaines mesures ont tout de même empêché de conduire encore plus de personnes vers la "pauvreté", toute relative qu'elle soit :

Citation de: bisane le 14 Février 2019 à 21:02Parce qu'en plus d'avoir du mal à finir les fins de mois, en 2011, les gens qui étaient au fond du gouffre avant la loi de 2010, pouvaient encore emprunter... :P
Le rapport constate par ailleurs que le "patrimoine" des surendettés est généralement inférieur à 2000 €. Ah bon ? >:D


Histoire d'alléger un peu la lecture, l'on apprend (page 13), que le montant total de l'endettement par situation va de quelques centaines à plus de 6 millions d'euros !!! Il ne doit quad-même pas y en avoir beaucoup qui atteignent ce chiffre mirobolant !!! ;D ;D ;D ;D


Des effets de la Loi Lagarde (page 15), bien qu'imparfaite et imparfaitement appliquée :
- une baisse de 42,6 % de l'encours des crédits à la consommation entre 2011 et 2018
- La baisse est nettement plus marquée pour les crédits renouvelables que pour les prêts personnels
- l'encours des crédits renouvelables recule de plus de 55 % depuis 2011
- les prêts personnels – ou crédits amortissables – affichent un encours global en repli de 26,5 % par rapport à 2011


Retour sur les "effacements", qui représentent tout de même, au total, un sacré pactole :
Au total, 112 692 dossiers (65 % des dossiers clos) ont bénéficié en 2018 d'une remise de dettes, partielle ou totale. Le montant effacé, 2,194 milliards d'euros, représente 30,4 % de la dette globale des situations closes au cours de l'année


J'en termine pour aujourd'hui... parce que, oui, être créancier d'un surendetté, ça peut aussi créer des difficultés :
les particuliers détiennent des créances à hauteur de 240 millions d'euros sur les ménages surendettés. Plus de 5 400 d'entre eux possèdent au moins une créance de valeur unitaire supérieure à 10 000 euros, susceptible de représenter une perte significative si elle faisait l'objet d'un effacement intégral.
... ou partiel, ai-je envie d'ajouter ! :P
Si le "prix" des impayés est inclus dans le taux d'intérêt d'un crédit, il n'en va pas de même pour un créancier particulier, qu'il soit prêteur, bailleur, ou je ne sais quoi d'autre...


fin lecture page 20
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

IllicoPresto

Beau rapport Merci Bisane. ça fait quand même peur tout ces chiffres. il faudrait une réglementation beaucoup plus strict pour les organisme de crédit, déjà interdire les spots de pub radio télé affichage, un fichier central ou serait recensé les personnes ayant des crédit en cours, avec le nombre de crédit et le montant total emprunter. des amendes pour les organismes de crédit qui octroierai un prêt sur une personne qui en aurait déjà pas mal. et aussi d'interdire la titrisation, la revente de dette surtout si elles ont bénéficies d'un effacement partiel ou une prp ou d'une forclusion.

Enfin je dis cela, je dis rien.
« Aimez qu'on vous conseille, et non pas qu'on vοus lοuе. »
Nicolas Boileau-Despréaux

agathe


bisane

Citation de: agathe le 23 Février 2019 à 21:40depuis 1990 le fichier positif est réclamé.
J'y crois très moyennement, pour ma part... et cela soulève des problèmes éthiques d'un autre ordre.
Je me méfie également des interdictions trop radicales.
Si la loi était parfaitement respectée, les dégâts seraient encore plus limités qu'ils ne le sont déjà. Mais en regardant le verre à moitié plein, les effets de l'encadrement plus strict de l'octroi des crédits sont bel et bien là, et ça, c'est déjà ça ! ;)


Citation de: IllicoPresto le 23 Février 2019 à 20:30des amendes pour les organismes de crédit qui octroierai un prêt sur une personne qui en aurait déjà pas mal
Ca, ça existe déjà ! Encore faut-il que le pot aux roses soit découvert et démontré...
Mais ça existe aussi au travers de la DDI (déchéance du droit aux intérêts).


Citation de: IllicoPresto le 23 Février 2019 à 20:30et aussi d'interdire la titrisation, la revente de dette surtout si elles ont bénéficies d'un effacement partiel ou une prp ou d'une forclusion.
Ben ce serait illégal ! :P
Ou alors il s'agirait de redéfinir les règles de tout le système financier et ses mécanismes complexes, dont le "surendettement" n'est qu'un tout petit îlot au milieu de l'océan !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

le fichier positif a quoi ne crois tu pas à sa création où au fait que ce soit réclamé ?

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...


bisane

Ben... si je puis me permettre, mon message est clair et ta question superfétatoire...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

comme dab n'est ce pas, nous sommes pourtant deux a te l'a poser.

bisane

Heu... Toi seule a posé cette question !!!
Citation de: agathe le 24 Février 2019 à 08:22le fichier positif a quoi ne crois tu pas à sa création où au fait que ce soit réclamé ?

Il me semble que ce rapport est suffisamment riche pour ne pas s'égarer dans des questions sans la moindre importance ! :P
Qui se préoccupe de ce que pense l'âne, quand la BDF, assez maladroitement parfois, tente d'analyser et comprendre un problème sociétal ? ? ? :o :o :o ??? ??? ??? ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

peut être maladroit mais étayer par de nombreux chiffres dans chaque région, il est rare d'avoir une analyse aussi fine basée sur la réalité.
quant à ma question aucun rapport, depuis l'origine le fichier positif est évoqué mais abandonné car non soutenu par les gouvernements.

bisane

Citation de: agathe le 25 Février 2019 à 11:04peut être maladroit mais étayer par de nombreux chiffres dans chaque région
Il est vrai que certaines maladresses, voire un certain hermétisme, de quelques formulations ne doivent pas trop te choquer ! :P
Or tout le monde sait bien qu'il y a d'une part des chiffres, en tant que tels incontestables, et ce que l'on peut leur faire dire... de manière plus ou moins claire ! ;D
J'ai simplement dit que la clarté n'était pas toujours au rendez-vous et ne permet en conséquence pas toujours de tirer les conclusions qui pourraient être utiles.


Ainsi de l'analyse géographique : si la région parisienne est relativement épargnée, elle est entourée, voire cernée, par une large couronne de départements en plus ou moins grande difficulté !
C'est criant sur la carte figurant page 36.
Qui saurait prétendre que cette phrase alambiquée en donne une explication quelconque ?
Parmi les départements les plus touchés figurent des départements d'ancienne industrialisation, tels que l'Eure et la Seine-Maritime, le Nord, le Pas-de-Calais et l'Aisne, ainsi que les départements périurbains situés hors de l'Île-de-France et à la périphérie immédiate de celle-ci, qui ont tous un taux de situations de surendettement pour 100 000 habitants supérieur à la moyenne nationale et à celui des départements franciliens, quelle que soit leur région d'appartenance.

Quant à la tautologie de cette phrase, elle me paraît assez exemplaire ! >:D  bbbo bbbo bbbo
le surendettement peut fréquemment être relié à des situations de fragilité individuelle, familiale, sociale, économique et géographique. Si plusieurs facteurs spécifiques de vulnérabilité peuvent être identifiés, ceux-ci engendrent généralement une situation de pauvreté monétaire ou une situation financière précaire, qui est la cause directe du surendettement.
Comment parler pour ne rien dire... à moins qu'ils ne s'exercent au sophisme ? ;D (page 21)
Dans les causes possibles, ils ont juste oublié la couleur de la voiture... >:D


Bon, pour ceux que ça intéresse, le rapport est bien sûr à lire dans son intégralité.
Pour ma part, je m'arrêterai là dans mes commentaires pour celui-ci ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

il faut être habitué à ce type de langage, il est effectivement accessible à tout un chacun, après il est certainement beaucoup plus clair pour des personnes habituées à ce type d'étude qu'au commun des mortels, auxquels il n'apportera rien d'ailleurs, mais cela à le mérite d'être une enquête transparente ce dont  beaucoup d'organismes ne peuvent pas se targuer.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies