Dette du prêt immobilier suite liquidation judiciaire ex compagnon

Démarré par 13opus, 24 Mars 2019 à 09:02

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

13opus

Bonjour,

J'ai fait un prêt immobilier avec mon compagnon il y a quelques années. Cette personne avait une société et dont j'étais salariée.

Il y a quelques mois, je me suis demandé comment il faisait pour s'en sortir. Après une discussion, il m'a avoué ses gros et énormes problèmes de gestion, ses mensonges pour me dissimuler tout ça et ai percuté instantanément aux répercussions néfastes sur ma personne. J'ai décidé de le quitter et quelques jours après il s'est placé en liquidation judiciaire. A ce titre, il est désormais dégagé de toutes dettes.

La banque se retourne donc vers moi pour rembourser seule le solde du prêt immobilier qui s'élève à 210 000 euros.

J'ai réalisé un dossier de surendettement mais sans réponse.

J'ai reçu une lettre de la Banque de France qui m'annonce qu'on va me retirer 200 euros par mois au titre du remboursement du prêt et ce, jusqu'à remboursement total de la dette soit.....87,5 ans !!!!

J'ai un travail à plein temps payé au SMIC. Un enfant de 8 ans à charge.

Mes questions seront les suivantes :

Je ne nie pas la responsabilité d'avoir signé le prêt en tant que co-emprunteur mais que pensez-vous qu'il soit possible de faire et d'obtenir dans mon cas précis ?

Y a t-il un espoir pour moi de faire effacer cette dette qui grèvera ma vie entière et une bonne partie de celle de ma fille ?

Je vous remercie par avance




13opus

J'ai oublié de préciser que la maison en question a été vendue et que la somme de la vente a été divisée en deux.

Une part pour la liquidation de ma ex compagnon et la moitié pour moi.

La somme de 210 000 euros est le solde une fois cette somme déduite.

Merci

gavroche

Bonjour
D'abord vous dites que vous avez déposé un dossier de surendettement sans réponse :
C'est un peu étonnant, en général la BDF a 3 mois pour vous répondre , de quand date ce dossier ?
Le crédit proposé par la BDF c'est quoi ? D'ou Ça vient ?

Que dit votre ex par rapport à votre crédit impôts, car il est quand même co- emprunteur !!!!!


Est ce que vous travaillez , en bref quelles sont vos ressources e, et avez vous d'autres crédits ?

D'autres vont venir vous répondre , mais il faut en dire plus .

Ah je viens de voir votre autre message , 210000 c'est le solde de quoi si la maison a été vendue ?


BRUYERE

Citation de: 13opus le 24 Mars 2019 à 09:02J'ai réalisé un dossier de surendettement mais sans réponse.

J'ai reçu une lettre de la Banque de France qui m'annonce qu'on va me retirer 200 euros par mois au titre du remboursement du prêt et ce, jusqu'à remboursement total de la dette soit.....87,5 ans !!!!
Bonjour,
Vous semblez bien avoir eu une réponse de la BDF..même si  la durée est tout à fait inédite sur ce forum ...
Pourriez-vous  donner les dates exactes de toute votre procédure ? C'est très important de savoir exactement où vous en êtes pour pouvoir vous conseiller efficacement..
Quelle était votre situation financière lorsque vous avez été co emprunteur pour ce bien immobilier ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

13opus

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses.

Je vais essayer de répondre à tous.

Comme je disais sur mon premier post, mon ex compagnon a fait une liquidation judiciaire suite à notre séparation (chronologiquement parlant). A ce titre, il ne doit absolument plus rien pour ce prêt immobilier et pour rien d'autres d"ailleurs concernant les dettes.

Dans le cadre de cette liquidation, le liquidateur a vendu la maison (à un prix modique). Sur cette somme, ils prennent la moitié pour la liquidation de la société de mon ex compagnon et le reste va pour le prêt en lui-même.

Donc suite à tout ça je reste seule redevable du solde du prêt et ce solde est de 210 000 euros.

Concernant la banque de france, les 87,5 ans sont une interprétation personnelle de ma part car si vous divisez 210 000 euros par des mensualités de 200 euros vous tomberez sur ce délai.

Quand ils m'ont dit la procédure qui allait s'engager concernant les 200 euros, je leur ai dit que j'habitais à 20kms de mon travail etc etc...

Ils m'ont répondu qu'ils étaient en droit de me faire déménager pour que je puisse récupérer mensuellement le montant dû, plutôt que de le cramer en gasoil.

Concernant ma situation, comme je le disais, j'ai un emploi à plein temps au SMIC en CDI donc 1150 euros par mois. Je n'ai pas d"autres crédits mais comment voudriez-vous que j'en ai d'autres ? Qui me prêterait ?

Concernant ce qu'en pense mon ex compagnon......comment vous dire.......il s'en fout complètement. Il a retrouvé du travail super bien payé, part en vacances sans soucis.






Ulysse2013

#6
Tout ce que vous écrivez ne ressemble en rien à un dossier de surendettement. Et si la BDF est prête à construire des plans très étendus pour permettre aux surendettés de conserver leur résidence principale, il est impossible que vous ayez un plan de surendettement sur plusieurs dizaines d'années pour un immo maintenant vendu. Et la BDF ne peut pas vous contraindre à déménager au pied de votre lieu de travail.

Un plan BDF sans résidence principale à préserver ne peut excéder 84 mois, soit, 7 années. Les lois et règles le régissant sont extrêmement claires et précises. Ce que vous avez ne peut donc en rien être un plan de surendettement.

Avez vous déposé un dossier de surendettement? Si oui, à quelle date? Ce dossier a t'il été recevable? Avez-vous reçu un plan?

Votre ex compagnon est en liquidation judiciaire. Pourquoi la maison fait-elle partie de celle-ci?



Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Caren

Bonjour,

Vous donnez certes des précisions mais sans pour autant apporter des réponses précises aux questions posées, or elles sont nécessaires pour savoir où vous en êtes et donc avancer...

Citation de: BRUYERE le 24 Mars 2019 à 09:25Pourriez-vous donner les dates exactes de toute votre procédure ? C'est très important de savoir exactement où vous en êtes pour pouvoir vous conseiller efficacement...
Quelles sont donc les dates exactes de tous les courriers reçus de la bdf ?
Et leurs intitulés ? Dépôt, recevabilité, etc.

Pourquoi dites-vous être sans nouvelle de la bdf...
Citation de: 13opus le 24 Mars 2019 à 09:02J'ai réalisé un dossier de surendettement mais sans réponse.
... alors qu'en même temps vous évoquez une Capacité de Remboursement (CR) calculée à 200 € ?

Et ce tableau va être nécessaire pour visualiser au mieux votre situation...
Citation de: BRUYERE le 24 Mars 2019 à 09:29Pourriez vous remplir ce tableau et l'insérer dans votre premier post ?
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051

Si votre CR est bien de 200 €, et dans la mesure où vous n'êtes plus propriétaire immobilier de quoi que ce soit, c'est un plan de remboursement de 7 ans au maximum que la bdf pourrait vous proposer, le restant à devoir serait ensuite effacé...
Et comme vous le dites, la durée de 87 ans est purement une interprétation de votre part...

Bing avec Ulysse...

agathe

Ulysse cette phrase est pourtant claire
"Concernant la banque de france, les 87,5 ans sont une interprétation personnelle de ma part car si vous divisez 210 000 euros par des mensualités de 200 euros vous tomberez sur ce délai."

la liquidation judicaire a t elle été étendue à ses biens propres ?
Le plan ne peut dans votre cas éxcéder 7 ans, vous aurez donc un effacement du solde du à l'issue de cette période.

Ulysse2013

Citation de: agathe le 24 Mars 2019 à 11:37Ulysse cette phrase est pourtant claire
Ravie, Agathe, que vous trouviez cela clair. 
De mon côté, je me garderais de toute spéculation à partir du moment où nous n'avons pour l'instant aucune précision sur ce « dossier »: déroulement, dates... Et que bien des éléments restent bien flous...
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

phil bdv

Bonjour, 

comment se fait il que la maison ait fait partie du plan de liquidation judiciaire ? 

Qu'elles étaient vos relation avec cette entreprise ? 

Quelle était la forme juridique de cette entreprise ?


agathe

aucune spéculation Ulysse, il est très clair que les 87,5 ans de remboursement émanent d'un calcul personnel de 13 opus i c'est une mensualité de 200 euros pour rembourser les 21000 euros.

bisane

Si je comprends bien, vous êtes désormais locataire, avez un enfant à charge et percevez 1150 € par mois.
Une CR de 200 € dans ce contexte me paraît plus qu'improbable !
Vous percevez une pension alimentaire ?

Je vous déplace provisoirement dans la section des dossiers déposés...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies