je suis complétement perdue

Démarré par Venusse, 29 Mars 2019 à 14:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Ulysse2013

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Venusse

Bonsoir a tous.

Le démarrage de plan a commencé ce mois ci.
C'est parti pour quelques années! Merci à tous pour votre soutien et votre aide.
Je n'hésiterai pas a revenir vers vous si j'ai des questions en cours de plan!

yveline


Venusse

Bonjour, je n'aurai pas été  absente longtemps!  
Comme vous le savez, j'avais une autoentreprise pour l'organisation d'événementiel (mariage) que j'ai transformer en eirl pour pouvoir bénéficier de la procédure de surendettement.

Par contre, je vais également faire de la création graphique et de la formation (il s'agit de quelques prestations).

Que me conseillez vous?  
Puis je recréer une autoentreprise avec une activite différente de l'eirl ?
Ou dois je modifier l'activité de l'euro, sachant qu'il faudra que je repaie les frais de déclaration?

Merci

agathe

Faites ce qui paraît le plus intéressant pour vous.

couac40

dans la limite de la règlementation applicable...

l'activité de graphiste relevait jusqu'à présent de la maison des artistes, car assimilée à une activité d'artiste auteur. Les cotisations sociales ont été transférées de la mda à l'urssaf du limousin
tout en conservant leur spécificité, mais en supprimant la distinction affilié/cotisant et en imposant l'affiliation et le minima de cotisation à partir du 01/01/2020.

la mda conserve le privilège de statuer sur la nature de l'activité (artiste auteur ou pas), qui ne peut être intégrée à un statut micro entrepreneur(ex rsi micro social).

On peut avoir un statut EIRL par activité, ce qui impose simplement de suivre en compta les recettes et achats de l'une et de l'autre, et un compte affecté par activité

La formation peut être intégrée en accessoire à l'activité principale à laquelle elle se rattache, dans certaines limites





http://www.secu-artistes-auteurs.fr/doc/mda

https://www.portail-autoentrepreneur.fr/academie/cumul/artiste-auteur

https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/structures-juridiques/statuts-particuliers/artiste-auteur

https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/cumuler-plusieurs-activites-non-salaries/


plusieurs activités/plusieurs patrimoines d'affectation : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31498

En principe, vous garderez quand m^me un seul siret (sauf exercice en des lieux différents), et le naf sera celui de l'activité principale.
En cessant d'être aimé on cesse d'être aimable (Henri Robert Petit, 1965)

Venusse

Merxi Agathe, vous pouvez me confirmer que je peux bien rouvrir une entreprise en autoentrepreneur, après un dossier de surendettement ?

Venusse

Couac40 merci pour votre retour. Oui j'avais vu ces textes mais dans l'autoentreprise il y a une activité création graphique sans droit d'auteur.
Je ne compte pas toucher de droit d'auteur sur un logo que je vais creer pour un flyers  donc je pense que l'autoentreprise pour cette activité est le plus simple pour moi.

Sinon pour éviter toute confusion je peux mettre formation en activité principale et création graphique en acticite accessoire. Je ne sais pas quelle activité me prendra le plus de temps !

Venusse

Je viens de vérifier, en fait comme je serai formateur occasionnel je n'ai même pas besoin de m'immatriculer.
Donc je vais partir sur l'autoentreprise pour la création graphique sans droit d'auteur.

Merci å tous ENCORE!

Venusse

Bonjour a tous,

J'ai une question concernant la notion de retour à meilleure fortune.

1) A partir de combien d'augmentation par mois de salaire doit on considère que l'on a retour à une meilleure fortune?

2) dans le cadre de mon activité annexe, je génèrera parfois des revenus et parfois non, c'est complètement aléatoire, donc pas annuel. Quand je me dégage du revenu je le déclare évidemment aux impôts, par contre dois je a chaque fois le déclarer à la bdf même si ce n'est pas régulier? Je parle de 1000 à 2000 euros max sur l'année, mais pas tous les ans.

3) si oui, a chaque déclaration a la Bdf je devrais refaire un dossier?

Merci par avance

Smilysoul

Citation de: Venusse le 14 Février 2020 à 15:19Je parle de 1000 à 2000 euros max sur l'année
Sachant que c'est aléatoire, ces sommes ne sont pas à déclarer à la BDF  ;)
 
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Et je crois qu'on vous l'avait déjà dit ! :P

Respectez scrupuleusement votre plan : c'est tout ce que la BDF vous demande ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Venusse


Ulysse2013

Et je vous souhaite une très belle réussite dans votre activité annexe... et un retour à meilleure fortune... ;)
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Venusse

Merci Ulysse2013 !

C'est vrai que j'ai tellement peur de ne pas les informer alors que j"aurai du, la frontière est très fine. Je vais payer mon plan tel que définit et on verra.

Venusse

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car j'ai une question concernant mon véhicule.

Voilà mon compagnon souhaiterai que je change de véhicule car le mien commence à se faire vieux.

Il souhaiterai prendre en charge les dépenses liés à l'achat. Sauf qu'il faudrait au moins que je puisse vendre mon véhicule actuel.

Mes questions :
-est ce que je peux vendre mon véhicule a un garage ?  Si non, de quel accord ai je besoin?

- la voiture peut elle être à mon nom? Si oui cela n'interfère pas dans mon plan? Qu'est ce que je risque en cas de redepot? Ce bien va t il entrer dans mes biens alors que ce n'est pas moi qui paie le crédit?

- est ce que je peux vendre mon véhicule a un garage dans le cadre d'un rachat par mon compagnon?

Merci par avance


agathe

Combien cote votre véhicule actuel ?

bisane

Et combien coterait le nouveau ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Venusse

Mon vehicule a une cote 3000 euros mais la bdf a indiqué 0 euros. Par contre on commence à rentrer dans de gros frais elle date de 2005, c'est pour ça qu'il souhaiterai m'offrir un nouveau véhicule.

Le nouveau couterai 20 000 euros.
En fait mon compagnon a un véhicule type utilitaire.
Mais ça nous embête de garder la mienne, ça fait des frais en double pour rien.

Je précise qu'à part revendre mon véhicule, les frais lie à l'achat seront pris en charge par mon compagnon.

Mais comme il veut me l'offrir, pour justement j'ai moins de frais. Je n'aurai que les frais quotidiens à prendre en charge comme actuellement.

Merci par avance

bisane

Je pense qu'il vaudrait mieux qu'elle ne soit pas à votre nom ! :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Venusse

Mais est ce que je peux quand même ma vendre et ne pas la mettre  mon nom?

bisane

Si la BDF a retenu 0€ pour sa valeur, vous ne risquez pas grand chose...
Vous pouvez le lui signaler si vous voulez.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Venusse


Venusse

Par principe j'ai demandé à la personne qui a géré mon dossier bdf, je préfère être transparente et avoir une trace écrite.

Je vous tiens au courant

Cdt

bisane

ok ! ;)
La prudence est mère de sûreté !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies