Inscription aujourd'hui - Mon histoire

Démarré par floflo66, 05 Avril 2019 à 22:06

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

floflo66

Je viens de m'inscrire aujourd'hui car je réalise aujourd'hui mes erreurs

Cela fait des années et des années que je me suis endettée de plus en plus

Un crédit immobilier en 2008 de 175 000 euros
Puis crédits divers au fur et à mesure

Puis Rachat de crédit pour 55 000 euros pour sortir de cet engrenage

Et çà recommence

Une voiture à changer

Puis découvert bancaire alors crédit revolving puis prêt bancaire pour éviter les rejets bancaires

Puis mon mari tombe malade

Alors je continue pour pallier toujours à la peur des impayés et des rejets

Le cercle vicieux et mensonge pour obtenir les crédits

Aujourd'hui :
Crédit immobilier reste à payer 143 000 euros
Crédits divers 97 000 euros
A nous deux on gagne 3 150 euros et les mensualités des crédits montent à 3 500 euros

Ce mois-ci pour la première fois j'ai fait opposition à tous les prélèvements de crédit à part le crédit immobilier et je vais remplir un dossier de surendettement

Cependant la peur est là

Risque d'irrecevabilité car mauvaise foi

Non ?

Que faut-il faire ?

Je suis perdue

Mon mari ne sait pas que c'est à ce point là

Nous avons 3 enfants et j'avoue avoir très peut de l'avenir

Merci de votre aide et merci à ce forum d'exister

???  ???  ???

BRUYERE

Bonjour floflo,

Vous avez bien fait de vous inscrire sur ce forum, vous allez y trouver écoute et conseils..

Voici pour commencer un message d'accueil qui va vous donner de nombreuses pistes pour reprendre la main sur votre budget. La révocation des prélèvements (sauf l'immo) en est déjà une, ainsi que l'ouverture d'un compte sain pour éviter toute mauvaise surprise avec le découvert..

Ce message comporte aussi un tableau à remplir et à insérer dans votre premier message. Cela nous permettra de vous conseiller plus efficacement. Il faudra aussi (même si ce n'est pas forcément facile..) tout mettre sur la table avec votre mari.. Il vaut mieux qu'il ait toutes les informations par vous, plutôt que de découvrir la situation par des courriers de créanciers..

Vous êtes tout au début d'un long (et peut-être rude >:( ) parcours, mais peu à peu vous allez vous rendre compte que c'est la meilleure solution pour vous..

Et je déplace votre fil dans la bonne section ;)

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

floflo66

Bonjour
Merci de votre réponse
Je vais devoir attendre 3 mois car j'ai utilisé ma réserve sur un des crédits revolving
Je vais vous envoyer le détail dans le fichier Excel
J'ai pris un rdv avec ma banque mais je ne pense pas avoir de réponse ou d aide à ma situation
Pensez-vous que je risque une irrecevabilité pour mauvaise foi
Y'a t il eu des cas aussi difficile que moi qui ont eu une réponse positive

Merci

BRUYERE

Citation de: floflo66 le 06 Avril 2019 à 14:39Je vais devoir attendre 3 mois car j'ai utilisé ma réserve sur un des crédits revolving
Si c'est juste une utilisation de réserve et non une nouvelle souscription, pas besoin d'attendre 3 mois... ;)


Citation de: floflo66 le 06 Avril 2019 à 14:39J'ai pris un rdv avec ma banque mais je ne pense pas avoir de réponse ou d aide à ma situation
Surtout, ne signez aucun réaménagement qui pourrait être considéré comme un nouveau crédit..
prévoyez plutôt l'ouverture rapide d'un "compte sain" dans une autre banque où vous ferez domicilier revenus et charges afin de reprendre la main sur votre budget.

 
Citation de: floflo66 le 06 Avril 2019 à 14:39Pensez-vous que je risque une irrecevabilité pour mauvaise foi
Y'a t il eu des cas aussi difficile que moi qui ont eu une réponse positive
Des cas "difficiles" comme vous dites, oui il y en a eu pas mal ici.. dont une grande partie recevables .. ;)
Le tableau correctement rempli va nous être indispensable..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Ulysse2013

L'ouverture d'un compte sain (ou deux, un pour vous, un pour votre conjoint) est urgente!

Veillez aussi à révoquer tous vos prélèvements de crédit. Ne payez plus que vos charges et les impôts.

Il serait bon de vous assoir avec votre mari et de mettre à plat l'ensemble de la situation. On est plus fort à deux  ;)

Remplissez le Tableau résumant la situation financière

n'oubliez pas de mettre l'année de souscription pour chaque crédit.

Lorsqu'on arrive sur ce forum, c'est souvent avec le sentiment qu'on ne s'en sortira pas. Pour beaucoup, l'horizon finit par s'éclaircir. Respirez un grand coup et mettez vous en ordre de bataille  8)
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

floflo66

Bonsoir,
Je viens de vous envoyer le fichier excel rempli
Je pense avoir renseigner les données correctement mais je n'ai pas toutes les informations concernant les taux de crédit

Celui qui m'énerve le plus est le crédit immobilier avec un taux à 5% alors que maintenant il y a des crédits immo avec un taux à 0.5 voir 1%

Et quand on a des crédits autres ils ne veulent rien savoir

Ca c'est vraiment de l'arnaque de partout

Merci d'avance pour ce site qui est un grand soutien


agathe

#6
Pourquoi n'avez vous jamais renegocie votre pret immobilier, il aurait dû y être plusieurs fois pour suivre la baisse des taux.
Votre poste telephone et internet et beaucoup trop élevé essayez de le réduire entre 40 et 59 euros au total
De quand date votre Credit de 2019, il faudra attendre 3 mois apres cette prise de credit pour 
Ne vous affolez pas la grande majorité des dossiérs est reçevable.

floflo66

Je pensais pour le crédit immobilier qu'il n'était pas possible de le renégocier du fait d'avoir d'autres crédits
Voilà pourquoi je n'ai pas fait la demande

Pour les frais de téléphone on est 4 à la maison avec un forfait téléphone chez free à 16 euros chacun + les locations des achats de telephone
Voilà pourquoi on a autant par mois

Le dernier crédit date de Janvier 2019

Merci de me dire de ne pas m'affoler et j'ai une collègue de travail qui m'a ouvert les yeux lorsqu'elle m'a dit elle même qu'elle avait déposé un dossier de surendettement et que j'avais grande chance qu'il soit recevable

Ce qui m'inquiète vraiment c'est le fait d'avoir beaucoup de crédit, fait surtout pour m'aider à vivre normalement sans grand achat extraordinaire à part un frigo, un lave vaisselle, se nourrir

Difficile de croire que l'on ne va pas me dire que je suis de bonne foi


bisane

Bonjour !

Citation de: floflo66 le 06 Avril 2019 à 23:02fait surtout pour m'aider à vivre normalement
Tout dépend ce que l'on entend par là... :P
1800 € de reste à vivre par mois pour 5 devraient permettre de vivre à peu près "normalement"...


Citation de: floflo66 le 06 Avril 2019 à 23:02on est 4 à la maison
4 ou 5 ?


Citation de: floflo66 le 06 Avril 2019 à 23:02forfait téléphone chez free à 16 euros chacun
Avez-vous réellement tous besoin d'un tel forfait ?


Que s'est-il passé en 2018 ?
Si je comprends bien, Mr est en arrêt maladie. Avez-vous actionné les assurances ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

floflo66

Bonjour
Nous sommes 5 à la maison dont ma dernière qui a 7 ans
Nous sommes 4 à avoir un téléphone portable

1800 euros ? Après un dossier de surendettement ?

Oui en 2018 mon mari est tombé malade en janvier
Opération en urgence
Il est toujours en arrêt à ce jour après avoir eu 3 opérations
Oui j'ai fait joué l assurance du crédit immobilier
On paie 790 euros par mois au lieu de 980 euros
Seulement après 4 mois de franchise

Pour l autre crédit le Rachat de crédit je n ai pas envoyé le document car il me demandait mes relevés de compte bancaire et apparaissait dessus les autres crédits en cours
Alors je n ai pas voulu leur montrer que j avais à nouveau utiliser les revolvings
Erreur de ma part je pense

bisane

Citation de: floflo66 le 07 Avril 2019 à 08:541800 euros ? Après un dossier de surendettement ?
Non... c'est ce qu'il vous resterait si vous n'aviez pas souscrit autant de crédits...
Avec un plan, il ne vous resterait qu'environ 1000 € pour les frais courants, charges payées.


La suite de votre message résume, me semble-t-il, la situation... mais vous avez sans doute souscrit d'autres assurances !


J'ignore le montant de la perte de revenus, mais je doute qu'elle s'élève à 36000 €, montant des crédits souscrits en 2018...
La date du rachat a toute son importance pour appréhender votre situation de la manière la plus juste possible... et vous devez la connaître ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

#11
En priorite abaissez vos abonnements téléphoniques çe n'est absolument pas la priorite Sî vous voulez vivre au mieux.
Votre forfait charges étant trop élevé de 176 euros çe montant viendrait diminuer votre reste à vivre d'autant.

Ulysse2013

Pour les forfaits téléphoniques, vous pouvez passer à des forfaits à 2€, au moins pour les enfants. Voire 0€ si vous avez une freeboite. 
La location de portables est très coûteuse, surtout pour 4! Tournez vous plutôt, dès que vous pourrez vous dégager de vos contrats de location, vers des achats d'appareils reconditionnés, qui fonctionnent tout aussi bien mais sont beaucoup plus économiques sur le long terme. 

Votre poste internet est aussi très élevé. Un abonnement basique internet + tv coûte moins de 36€. 

212€ d'assurances, c'est beaucoup. A quoi correspond ce chiffre?

Vous ne payez pas d'impôts sur le revenu?

Nos réflexions peuvent vous paraître désagréables mais un parcours réussi de désendettement passe avant tout par une reprise en main de son budget. On apprend vite que bien des achats que l'on croyait indispensables ne le sont en fait pas. Et on apprend aussi à vivre le nez sur la calculette. Cela semble inconfortable mais l'expérience de beaucoup ici est en fait un sentiment de retour à une certaine maîtrise de sa vie. 

L'ouverture des comptes sains est urgente, afin de pouvoir y faire virer votre salaire et les IJSS de monsieur dès le mois de mai. 
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

floflo66

La date du rachat de crédit est 2016

Pour les forfaits portables c'est effectivement Internet inclus chez Free
Je vais me renseigner pour changer

Les 212 euros d'assurance c'est pour deux véhicules et la maison et l'assurance de ma fille et mon fils (qui n'habite plus à la maison) pour qu'ils utilisent la voiture quand ils ont besoin
Je suis à la MACIF et c'est le moins cher

Pas d'impôt sur le revenu car 3 enfants à charge
Et je ne pense pas l'être l'année prochaine car les indemnités de prévoyance de mon mari ne seront pas imposables (je dois me le faire confirmer par la caisse de prévoyance)

Je vais chercher à ouvrir un compte soit à la Poste soit à Nickel
Que pensez-vous du compte Nickel par rapport à la Poste ?

J'ai fait une opposition aux prélèvements des crédits ce mois-ci (à part le crédit immo) car j'ai la possibilité en ligne sur mon compte bancaire de faire une opposition simple, je vais commencer à recevoir les lettres de relance et/ou appel téléphonique
Cette opposition simple est mieux que d'avoir des rejets et des frais d'impayés.
Est ce possible de faire cela tous les mois avant d'obtenir la révocation des prélèvements ?

Je vais leur faire une lettre (type comme vous mettez dans votre forum) pour révoquer les prochains prélèvements

En attendant je peux les faire patienter avec un paiement inférieur par chèque ?

Merci de votre aide dans tous les cas, oui ma gestion n'est pas super. Beaucoup de mauvaise gestion à me reprocher. C'est pour cela que la BDF va surement rendre ma demande irrecevable.

Vous me direz qu'il faut être positive mais là j'ai trop fait de crédit pour éviter les découverts et vivre comme d'habitude



noirkate

Faites les lettres de révocation des crédits .. Ça prend effet des réception des courriers !  

Ouvez vite ce compte sain .. La poste devient de plus en plus frileuse, mais si vous n'êtes pas encore fichée à la banque de France , ça peut passer .. Mais comme vous avez fait opposition aux prélèvements, vous l'êtes peut être .

Pour Nickel et c zam, pas de souci de ce côté là .. Mais vous ne pouvez y ouvrir de compte joint ..Mais l'ouverture du compte est quasi immédiate, alors qu'à la poste ça prend une dizaine de jours pour que ce soit effectif

Renseignez vous chez Free pour savoir si vous pouvez avoir des abonnements familles moins chers ... Sinon, il vous faudra vous renseigner sur les offres d'autres opérateurs .. Avec la recevabilité, vous pouvez changer d'opérateur sans frais ..

Plus de 90 % des dossiers sont recevables ! Et beaucoup ont accumulé des crédits en en cachant  certains pour en avoir d'autres ...Pas de panique !

Votre dernier crédit date de janvier, vous pouvez déjà penser à déposer le dossier fin avril début mai ..

Pour les créanciers, si vous ne pouvez pas, vous ne réglez rien, sinon il vous faut régler la même chose à chaque créancier .. Et blindez vous contre leurs appels intempestifs !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

noirkate

Suite :   Et commencez à rédiger votre lettre de saisine qui devra être la plus "percutante" possible .. Vous pourrez la poster dans la section prévue à cet effet , et on vous aidera à la remanier éventuellement ..    lettres de saisine à corriger
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Ulysse2013

Citation de: floflo66 le 07 Avril 2019 à 12:11La date du rachat de crédit est 2016

Pour les forfaits portables c'est effectivement Internet inclus chez Free
Je vais me renseigner pour changer
Les enfants pourront toujours se connecter à internet en wifi.

Citation de: floflo66 le 07 Avril 2019 à 12:11Les 212 euros d'assurance c'est pour deux véhicules et la maison et l'assurance de ma fille et mon fils (qui n'habite plus à la maison) pour qu'ils utilisent la voiture quand ils ont besoin
Je suis à la MACIF et c'est le moins cher
Vous indiquez trois enfants à charge, mais votre fils n'habite plus chez vous. Est-il toujours à charge? Si il travaille, il faudra lui demander de payer sa part d'assurance auto.


Citation de: floflo66 le 07 Avril 2019 à 12:11Et je ne pense pas l'être l'année prochaine car les indemnités de prévoyance de mon mari ne seront pas imposables (je dois me le faire confirmer par la caisse de Prévoyance)
S'il s'agit d'un accident du travail, ce sera non imposable.

Citation de: floflo66 le 07 Avril 2019 à 12:11Je vais chercher à ouvrir un compte soit à la Poste soit à Nickel
Que pensez-vous du compte Nickel par rapport à la Poste ?
La Jaune est une banque « classique ». Si ils acceptent de vous ouvrir un compte rapidement, optez pour cela. Sinon, Nickel ou C-zam permettent des ouvertures immédiates.


Citation de: floflo66 le 07 Avril 2019 à 12:11J'ai fait une opposition aux prélèvements des crédits ce mois-ci (à part le crédit immo) car j'ai la possibilité en ligne sur mon compte bancaire de faire une opposition simple,
Cette opposition simple est mieux que d'avoir des rejets et des frais d'impayés.
Est ce possible de faire cela tous les mois
Vous pouvez aussi, très souvent, révoquer en ligne (mais faites les courriers en RAR quand même, et n'oubliez pas la révocation des assurances).

Citation de: floflo66 le 07 Avril 2019 à 12:11je vais commencer à recevoir les lettres de relance et/ou appel téléphonique.
Les deux mots d'ordre du forum:  Blindage, Filtrage ;)

Citation de: floflo66 le 07 Avril 2019 à 12:11En attendant je peux les faire patienter avec un paiement inférieur par chèque ?
Il va très vite falloir oublier les chèques, d'autant qu'une des premières choses à faire est de laisser filer votre découvert (ouverture des comptes sains) et que votre banque actuelle va vous retirer vos moyens de paiement.
Vous pouvez mettre en place des mensualités de contact car vous avez une capacité de remboursement. Privilégiez absolument l'immo et la voiture ainsi que vos charges courantes et la nourriture.

Citation de: floflo66 le 07 Avril 2019 à 12:11Merci de votre aide dans tous les cas, oui ma gestion n'est pas super. Beaucoup de mauvaise gestion à me reprocher. C'est pour cela que la BDF va surement rendre ma demande irrecevable.
Pffff... ceux qui se sont retrouvés sur le forum à cause d'accidents de la vie brutaux et totalement imprévisibles ne sont pas la majorité, ils sont même largement minoritaires. La plupart d'entre nous avons un parcours plus ou moins similaire au vôtre, et souvent un seul grain de sable suffit à enrayer une machine pas vraiment bien huilée. La BDF ne vous « punira » pas pour votre mauvaise gestion mais considérera votre bonne foi (ou absence de). La lettre de saisine qui accompagnera votre dossier est très importante.

Citation de: floflo66 le 07 Avril 2019 à 12:11Vous me direz qu'il faut être positive mais là j'ai trop fait de crédit pour éviter les découverts et vivre comme d'habitude
Je vous dirai, surtout, que la vie telle que vous la connaissez est terminée. Mais que celle qui vient, en route vers le désendettement, vous offrira une tranquillité d'esprit telle que vous ne l'avez pas connue depuis des années.
Allez, on y croit  ;)
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Ulysse2013

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

floflo66

Franchement j aurais dû venir ici depuis bien longtemps
Je vais suivre vos directives et vous tenir au courant de l avancement
Merci à vous tous
Vous me redonnez du courage

floflo66

Mon mari a eu une perforation du colon et a subi une dérivation pendant 4 mois avec poche externe
Opération en urgence et a frôlé la septicémie
Seconde opération en mai 2018 avec rétablissement de la continuité
Troisième opération en février 2019 pour éventration
Là repos mais sûrement inaptitude car ne peut plus porter dans le bâtiment
Alors bientôt reclassement impossible dans sa boîte et ensuite un mois sans salaire et chômage après puis formation
Voilà la suite à venir

noirkate

#20
Renseignez vous pour l imposition des indemnités versées par la prévoyance ..je ne suis pas sure du tout qu'elles soient exonérées d'impôts ..Et renseignez vous aussi pour les indemnités de la sécu, car dans certains cas elles sont exonérées d'imposition ( maladie avec traitement long et couteux) .

 Et avez vous mis cartes sur table  avec votre mari ? C'est important d'en parler ...

Et gardez espoir, des cas comme le vôtre, il y en a plein les BDF !!
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Ulysse2013

Je suis actuellement en arrêt longue durée classé en ALD non exonérante. Les IJSS comme la prévoyance sont imposables et avec le prélèvement à la source, l'impôt doit être prélevé directement. Mais à partir du moment où vous n'êtiez pas imposable, sans doute ne l'êtes vous pas davantage maintenant...

Pour le mois de carence à prévoir, votre mari avait-il des congés ou des heures de récupération à faire valoir? Dans ce cas, il pourra les utiliser.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Citation de: floflo66 le 07 Avril 2019 à 12:11La date du rachat de crédit est 2016
C'est dans le tableau qu'il faut indiquer cela...

2 ou 3 enfants à charge, réellement ?


Citation de: floflo66 le 07 Avril 2019 à 12:11vivre comme d'habitude
L'habitude joue parfois quelques tours...
La réalité a tendance à s'imposer ! :P

Ce que vous racontez n'explique pas vraiment une telle souscription de crédits en 2018.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

floflo66

Mon mari est dans le bâtiment avec une caisse des congés payés
Je ne sais pas s ils accepteront de payer ses congés restants de 2017 pendant sa période de recherche de reclassement

En 2018 j ai effectivement beaucoup fait de crédit qui ont amené à d autres crédits sans faire d achats importants
C est le quotidien et éviter les découverts

Je suis à la paribasienne et quand vous avez 15 jours de découvert même autorisé on vous envoie une lettre pour remettre le compte créditeur et la lettre est facturée 20 euros avec risque de perdre le découvert autorisé
Donc on comble avec un nouveau crédit et c est l engrenage

Oui j'ai bien 3 enfants à charge
7 ans 15 ans et 18 ans toutes scolarisées

Je renvoie le tableau avec la date du rachat de crédit renseignée et les frais de déplacement (essence) non renseignée

bisane

Pardon d'insister un peu, hein ?
36000 € de crédits en un an, soit 3000 € par mois, c'est un peu plus que le "quotidien", non ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies