Questionnement avant dépot

Démarré par CorentineM., 16 Avril 2019 à 14:25

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

CorentineM.

Bonjour à tous  :D

Je me présente, Corentine 28 ans, en pleine angoisse !!!!
Actuellement propriétaires (en cours de remboursement) avec mon conjoint de notre maison, nous sommes submergés par les charges diverses.

Monsieur était en CDI lors de la souscription de notre prêt avec des salaires conséquents et a depuis perdu son emploi pour être  en intérim (plus de droit chômage) avec un smic lorsqu'il travaille le mois complet.
Il reprend à partir de début mai un poste en CDD pour 12 mois avec possibilité de CDI à la suite.

Je suis en CDI avec un salaire plus que correct mais nous ne nous en sortons pas.
Nous avons eu un rdv avec notre banque actuelle qui nous propose de mettre en place une franchise sur le prêt immo, mais en étant au tout début du prêt, les intérêts resteraient à payer ce qui nous diminuerais le montant du prêt de 320€.

Nous envisageons le dépôt d'un dossier de surendettement mais je suis angoissée des suites que cela va nous donner.
L'inconnu dans la façon de monter ce dossier est là et fait peur !

Nous avons surtout la peur de perdre notre maison dans laquelle nous avons mis beaucoup de temps (rénovation importante) --> ce qui a entrainé un crédit supplémentaire et surtout des factures qui s'accumulent sans pouvoir toutes les honorer.

Nous avons chacun notre voiture mais nécessaire car nous travaillons à 2 endroits différents avec des horaires différents.
Nous avons essayer de réduire au maximum nos dépenses mais c'est compliqué !

Je vous ai joints le fichier (complété au mieux avec les infos que j'ai en tête), mais une question, je ne dois pas rentrer mes "frais" d'achats alimentaires ?
Si j'ai oublié des éléments importants, dites le moi, je les ajouterais.

Comment se passe la préparation du dossier, où est-ce que nous partons, et peut-on espérer garder notre maison ?

Merci de vos soutiens !
Bonne journée.

agathe

bonjour et bienvenue,
dans votre tableau les chèques impayés ne vont pas dans les crédits mais dans les charges al fin de la colonne dans "autres";
pour votre maison normalement la Commission essaye au maximum de garder votre maison.

votre crédit immobilier ayant ete souscrit en 2018 comment se fait il que monsieur est eu si peu de mois de chômage et donc faire fonctionner l'assurance.

les frais internet/téléphonie peuvent être abaissés à un abonnement entre 35 /40 euros.
commectez tous ls justificatifs demandés dans le dossier et remplissez le, rien de compliqué, il faut absolument les 3 mois de relevés de compte.

CorentineM.

Bonjour Agathe,

Merci pour votre message cela me rassure un peu pour la maison.

J'ai modifié le fichier et je l'ai changé dans le premier message.

Pour monsieur, il a perdu son emploi fin mai 2018 (le prêt avait été signé en avril). Il a eu droit à 6 mois de chômage qui ont servi à faire la majeure partie des travaux de rénovation dans la maison pour que nous y emménagions en novembre (électricité, tuyauterie, carrelage, etc...). Il a dont repris un poste en intérim à partir du 01.12.2018 mais parfois que 15 jours dans le mois.
Pour l'assurance, comme il était en CDI, il n'y avait pas l'option perte d'emploi malheureusement.

Pour les téléphones nous allons regarder car je suis encore engagée avec un forfait de 36€ + location/achat du portable et monsieur lui n'est plus engagé.
Pour Internet, il n'y a qu'un opérateur dans notre village... Nous n'avons donc pas de possibilité d'aller voir ailleurs et nous avons déjà pris le plus petit forfait téléphone fixe + internet proposé. Nous n'avons pas de tv par internet mais uniquement par antenne.

Merci, cela vaut-il la peine de prendre un rdv avec les bureaux de la BDF avant de préparer le dossier ou pas ?

Merci en tout cas de vos réponses :)

Ulysse2013

Bonjour et bienvenue sur le forum, 

Tout d'abord, je vous poste le message d'accueil, même si vous avez déjà rempli le tableau, afin de faciliter votre navigation sur le site.

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant). 
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement 

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Ulysse2013

Il va falloir compléter le tableau plus précisément, intégrer les factures impayées et autre dettes hors crédits.

Les dépenses alimentaires ne sont pas à renseigner.

Vous ne payez pas d'impôts sur le revenu?

Vos frais d'assurances paraissent très élevés.

Il vous faut dès maintenant révoquer vos autorisation de prélèvements de crédit et ouvrir un compte sain, faites le avant d'être fichés, ce qui ne saurait tarder maintenant.

Veillez à continuer à honorer les mensualités de crédit immo, ainsi que celui de la voiture s'il s'agit d'une LOA.

Vous pouvez télécharger votre dossier sur le site de la Banque de France et nous vous aiderons à le remplir.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

CorentineM.

Bonjour à vous deux,

Merci pour ce message de présentation, je vais parcourir tous les liens !

Ce qui nous a amené jusqu'ici est un enchainement de mauvaises surprises et d'une gestion parfois laxiste.
Je n'ai pas de raison unique, mais une accumulation je pense...


@Ulysse2013, je vais y intégrer les factures impayées, j'essaye de faire au plus vite.
Nous ne payons pas d'impôts sur le revenu non, car les salaires n'étaient pas les mêmes auparavant et avec beaucoup de frais kilométriques qui me permettent de faire baisser l'imposable. Et je dois faire notre déclaration avant de pouvoir vous dire si cela va changer.

Dans les assurances nous avons les 2 voitures en tous risques (voitures récentes et chères à assurer avec un gros passif pour monsieur qui fait que les primes sont chères (170€ + 180€ par mois).

Qu'entendez-vous par un compte sain ? Je vais faire le nécessaire pour révoquer les autorisations de prélèvements. Il suffit de le faire à la banque ?
Nous avons effectivement eu un retard sur le prêt auto car le reste prenait le dessus. Mais si les autorisations de prélèvement sont annulées il faudra tout de même continuer à payer le reste...

Je l'ai téléchargé et j'ai commencé à le remplir.
Il me manque les informations précises pour les prêts à mettre dedans + tous les justificatifs.

Pensez-vous qu'un rendez vous en antenne de la BDF est quelque chose d'utile ? Ou avec le CCAS ?

Merci.

agathe

la BDF ne reçoit que lors du dépôt de dossier, et sur rendez vous, il faut donc déjà le constituer essayez déjà par vous meme puis allez voir une AS si besoin.
la BDF peut vous demander de changer vos véhicules s'ils sont récents pour d'autres de moindre valeur,et ainsi baisser vos assurances; cela pour permettre de rembourser vos dettes.
Il va falloir ouvrir un compte sain pour maitriser vos revenus au mieux, car si pour l'instant tout se passe bien avec votre banque une fois le dépôt de dossier connu vous serez géré par le contentieux et les règles seront différentes.
normalement plus de chéquier ni de CB mais un carte type électron.
un compte sain permet de ne plus s'occuper du découvert (qui sera transformé en credit dans votre plan, et ne plus avoir de frais de rejet pour révoquer vos prélèvements il faut le faire auprès de vos créanciers et de la banque continuez de payer votre crédit immobilier.


bisane

Citation de: CorentineM. le 16 Avril 2019 à 14:25qui nous propose de mettre en place une franchise sur le prêt immo
Kezako ?


La ligne 44 est à mettre en 61.


Pourquoi une telle facture de travaux ?
Ils n'étaient pas financés ?


Le remplissage du dossier n'a rien de compliqué et le votre semble être assez simple... Vous y arriverez sans aucune aide. ;)
Concernant la révocation, il est probable que le crédit auto soit un prêt affecté, donc il vaudrait mieux également continuer à le payer.
Vous n'en auriez donc plus qu'un à révoquer.


Ne tardez pas à déposer.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies