Rédaction dossier surendettement ?

Démarré par Medivd, 20 Avril 2019 à 12:50

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Medivd

Bonjour,

Je m'inscris sur ce forum car j'aurais besoin de conseils pour la rédaction d'un dossier de surendettement.
J'hésite à faire ce dossier de surendettement car j'ai peur de ne plus pouvoir bénéficier d'un éventuel futur crédit immobilier.
En effet j'ai 29 ans et quand j'aurais retrouvé une situation stable je voudrais peut-être un jour acheter un bien.

Voici ma situation : Je suis marié à un jeune homme de 21 ans depuis fin 2016.
Avant sa rencontre j'avais une gestion autonome et saine de mes comptes et de mes dépenses. Aveuglé par l'amour je me suis laissé manipuler par mon mari qui a pris contrôle de ma vie. Il a petit à petit pris et modifié tous mes identifiants internets et je n'avais plus accès à mes comptes. (impôts, comptes bancaire, pole emploi, mutuelle, cpam ...) Et lui disait qu'il s'occupait de toute la gestion de nos frais et factures alors qu'en fait il ne faisait rien. Je ne voyais pas que la situation s'envenimait et que je m'endettais au fur et à mesure (toutes les factures et crédits ont été mis à mon nom). J'ai commencé recevoir des lettres de mise en demeure et à payer de plus en plus de frais d'irrégularité sur ma banque, je n'avais plus de fonds et étais endetté alors que pendant mes années de travail j'avais pris soin de mettre des sous de coté.

A ce jour, je suis séparé de mon mari mais non divorcé, j'ai récupéré la possession de mes comptes et j'ai réussi à rembourser quelques dettes mais il me reste un peu plus de 5000 euros à payer. (crédit pour une voiture, opérateur, impôts, et des loyers avancés par un ami). Je suis découragé car j'ai pour projet de reprendre mes études mais je suis bloqué dans mes démarches à cause de tout ça. J'ai commencé à remplir mon dossier de surendettement mais cela me parait trop compliqué et je ne sais pas si cela vaut le coût de mettre tant d'énergie si le dossier est refusé. Je ne suis pas très à l'aise quant aux démarches administratives et je suis un peu débordé entre ce dossier, les dossiers pour mes études et d'autres démarches qui n'avancent pas car il me manques des pièces justificatives. (livret de famille en attente de réédition)

J'espère avoir été assez clair, merci d'avance pour votre attention et votre aide.

Cordialement,

bisane

Bonjour !

Désolée que vous vous soyez fait entuber à ce point par une relation affective... >:(
Ne jamais communiquer ses identifiants à qui que ce soit : règle de base.
Pourquoi "pas divorcé" ?


Dans l'état actuel des choses, je ne crois pas que la souscription d'un crédit immobilier soit la priorité.
En revanche, pour y voir un peu plus clair et savoir si le dépôt d'un dossier de surendettement s'impose, ce serait bien que vous complétiez ce tableau et le joigniez à votre 1er message.

Des retards d'impôts de quel ordre ?


Quoi qu'il en soit, si votre dette s'élève à 5000 €, la situation devrait se rétablir rapidement ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Medivd

Bonjour,

Merci de votre réponse, j'ai rempli le dit tableau, c'est très bien fait merci pour cet outils. Divorcé pourquoi pas mais je ne sais même pas par où commencer. Je suis dans mes dossiers du Crous pour mes études et je dois partir début mai pour faire un service volontariat européen pour me changer les idées et me faire des expériences, donc j'essaierai je pense de contacter un avocat à mon retour (je pars 2 mois). Maintenant ce qui peut être important de préciser c'est que j'ai quitter l'appartement que j'occupais avec mon mari depuis août 2018 pour venir vivre chez ma grand mère. Seulement mon mari ne paye pas son loyer, et j'ai peur que cela me retombe dessus même si je ne suis pas sur le bail (nous sommes mariés sous le régime de la communauté), et la propriétaire lui a envoyé un avis d'expulsion ...

Pour les impôts, je n'ai rien déclaré depuis 2016 et étant militaire avant et maintenant sans emploi, je n'arrive pas à changer ça sur le site. En plus, nous avons jamais déclaré le mariage, et mon mari se déclare célibataire chez son père aux impôts ... Je ne sais pas quelles en sont les conséquences. Du coup, je suis bloqué sur ma déclaration de 2018 qui est en cours, mais je crois que je ne leur dois plus rien car dernièrement je leurs ai payé 369 euros qu'ils me demandaient. (qui correspond aux derniers mois quand j'étais militaire à savoir année 2016)

En ce qui concerne mes dettes c'est plus 4000 euros en fait, mais j'ai peur que cela soit majoré, comme ça a été le cas plusieurs fois. J'ai toujours la voiture du crédit en question, que je voudrais revendre, seulement elle est pas en état et je dois investir dedans pour éventuellement payer mes dettes. J'ai pas mal de mécanique et en plus tout un coté de la voiture en carrosserie a faire. Je suis en train de voir pour éventuellement la vendre en l'état mais je suis dégoûté à l'idée de perdre autant dans sa vente ...

Aussi, je suis actuellement chez ma grand-mère logé gratuitement et je sais pas si je peux déclaré cette adresse sans léser ma grand-mère au niveau des impôts. Je sais pas grand chose en fait ...

Voilà. Merci encore.

Cordialement, joyeuses pâques.

phil bdv

Vous n avez aucun revenu ? (chômage, rsa ...)

Pour les impôts je vous incite à aller à votre centre des impôts, leur signifier que suite à des problèmes perso vous n avez pas fait vos déclarations de revenus en 2017 et 2018 et demandez à régulariser la situation.

Pour votre voiture si vous voulez la vendre il faut au moins qu'elle vous permette de racheter ce qui vous reste à payer de votre crédit.

Vous dites ne rien avoir payé du crédit auto depuis 2 ans. C est quand exactement la dernière fois que vous avez payé ce crédit. N avez vous pas eu de recommandé vous notifiant qu'une injonction de payer allait être demandé au tribunal ? 

bisane

Pour l'appartement, si vous ne figurez pas au bail, vous ne risquez rien.


Citation de: Medivd le 21 Avril 2019 à 12:54Pour les impôts, je n'ai rien déclaré depuis 2016
Pourquoi ?


Citation de: Medivd le 21 Avril 2019 à 12:54nous avons jamais déclaré le mariage
Pourquoi ?


Avez-vous pensé à la prime à la reconversion, pour la voiture ?


Votre grand-mère ne risque strictement rien si vous déposez un dossier.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies