Dossier déposé, première lettre de recouvrement

Démarré par Niya, 24 Avril 2019 à 15:09

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Niya

Bonjour à tous !

Voilà deux mois et demi que j'ai déposé le dossier (depuis le 5 février) et ce n'est que maintenant, malheureusement, que je découvre ce forum. J'ai 24 ans, je travaille actuellement en intérim jusqu'à fin juin et j'ai une dette de 19 000 euros liée à un chèque volé. Brièvement:

J'ai été mise en contact avec un homme par l'intermédiaire d'une ancienne collègue, nous ne communiquions que via snap. Les deux m'ont parlé d'un plan "argent facile par virement" que j'ai refusé sèchement  pendant deux bons mois. J'ai quitté mon ancien travail de façon précipitée et l'homme ne cessait de me séduire, appuyée par l'ancienne collègue. J'ai donc cédé, je lui ai passé mon RIB, vu qu'il s'agissait d'un virement, je ne m'inquiétais pas plus que ça. Il m'a demandé ma carte bleue pour un retrait en me disant que je récupérerai l'argent le lendemain, ce à quoi j'ai de nouveau céder. Enfin, il avait mon code de l'application bancaire pour vérifier quand le virement aura été effectué pour ne pas que je le "double". Une semaine plus tard, je passe à ma banque et ma conseillère m'interpelle me disant qu'il faut absolument que je me dénonce car deux chèques ont été déposés de 20 000 euros chacun, l'un a été restitué immédiatement, l'autre a été viré dans un autre compte. Je n'étais absolument pas au courant qu'il s'agissait de chèques volés, et surtout qu'il y en avaient 2 ! Il m'avait parlé d'une somme de 5 000 euros pour au final tenter de détourner 40 000 euros. J'ai bien entendu changé de banque dès l'information reçue et heureusement j'ai pu passer dans une banque normale car dans les trois derniers relevés bancaires, ma situation était ce qu'il y avait de plus normale. Quand j'en ai parlé à la collègue, elle a nié savoir que c'était ce qu'il voulait faire, sachant que c'était plus elle que lui qui me pressait à accepter ce plan car elle aurait récupéré 1000, moi 1000 et lui le reste. Cela s'est déroulé en juillet 2018.Mon ancienne conseillère de banque a parlé de la situation à ma mère, ce qui je crois est interdit par la loi car je suis majeure et qu'elle est tenue par le secret professionnel. La voyant si inquiète, j'ai porté plainte contre l'homme dont je ne connaissais pas la véritable identité pour abus de confiance et j'ai donné tous les détails que j'avais sur qui allait faire le virement, dans quel compte, en France ou ailleurs, avec aucun espoir prenant conscience de la situation et que je n'étais pas la première pigeonne à qui il faisait le coup. Ma plainte a été classée sans suite alors qu'ils avaient arrêté les deux propriétaires des comptes sur lesquels ont été viré l'argent. J'ai prévenu la collègue que je l'avais mentionnée et que la police avait son numéro de téléphone dans le cas où ils chercheraient des informations. Elle m'a avoué être elle-même en surendettement de 200 000 euros, quelle fut ma déception !

J'ai fait la sourde quant aux nombreuses lettres de la banque avec les frais de découvert qui ne cessaient d'augmenter. Puis vinrent les frais de clôture de compte, 1 000 euros se sont ajoutés à la dette du chèque. J'ai reçu une lettre d'huissiers exigeant le remboursement de la somme totale. De là est venu mon déclic et j'ai constitué mon dossier de surendettement seule, sans assistante sociale, soigneusement, prenant le temps de réunir tous les documents. En dehors de ce problème, j'ai juste utilisé un crédit renouvelable dont il me restait 600 euros à rembourser, 32 euros prélevés par mois.

La semaine dernière, j'ai reçu une lettre d'une société de recouvrement  mandatée par la banque m'ayant accordé le crédit renouvelable avec comme informations "contentieux" et "créance de 600 euros". Or je ne comprends pas, je n'ai jamais eu un seul impayé, le dernier prélèvement est même passé en début de mois. Ma carte bleue affiliée ne passe plus, j'en ai déduit que j'étais dans la procédure de surendettement. Néanmoins, n'ayant toujours pas reçu de lettre de la banque de France, je me posais des questions telles que "l'envoi de la réponse se fait-elle sous lettre simple", "à partir de quand et comment dois-je régler cette société" étant donné que je n'ai pas vu de tableau de paiement.

Je me rends compte après les nombreux messages lus sur ce forum que ma situation n'est pas si catastrophique bien que j'aurais pu l'éviter. Je compte terminer mes études en septembre en alternance et j'aimerais savoir quels sont vos avis. J'ai vu aussi qu'il faut remplir un tableau pour que ce soit plus précis mais je ne vois pas où le remplir.

Merci à vous de prendre le temps de me lire

Niya

Oh et j'ai oublié de mentionner que j'ai rdv avec la Banque de France vendredi prochain afin de prendre connaissance de l'avancement du dossier.

Smilysoul

#2
bonjour,

Désolé pour ces mésaventures  :P :P

Je vous transmets le message d'accueil où vous trouverez le tableau à remplir ...
Le courrier de recevabilité est transmis en AR  ;)
La BDF disposant de 3 mois pour orienter votre dossier, vous devriez avoir des nouvelles très prochainement ! 


1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
 -> ou autre  association de défense de consommateurs
 -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Citation de: Niya le 24 Avril 2019 à 15:13Oh et j'ai oublié de mentionner que j'ai rdv avec la Banque de France vendredi prochain afin de prendre connaissance de l'avancement du dossier.
Je crains que ce RDV ne soit parfaitement inutile ! :P


Je ne comprends pas que le chèque ait pu être viré dans une autre banque...


J'espère que cette mésaventure vous servira de leçon : l'argent "trop" facile est rarement d'une blancheur parfaite...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Niya

Bonsoir

J'ai reçu la réponse de la banque de France et mon dossier a été jugé recevable. Vous qui n'êtes là que pour conseiller et aider vous m'avez bel et bien jugée et vous pensiez que ce serait refusé. Ce n'est pas grave. Je prendrai un rdv avec une assistante sociale de façon à ce qu'elle m'explique ce qui suivra dans la mesure où j'ai un impayé qui s'élève au 19413€ et le montant exigible est de 0€.

Cordialement.

noirkate

Je ne vois pas où vous avez lu qu'on pensait que vous seriez irrecevable  !!! Ni où vous avez été jugée sur ce forum !!


Voici pour la suite : étape, délais recours        

vous êtes recevable, et maintenant?
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Niya

Merci d'avoir répondu aussi vite. Je m'en vais de ce pas lire les liens que vous avez soumis.

Caren

#7
Citation de: Niya le 10 Mai 2019 à 20:52vous m'avez bel et bien jugée et vous pensiez que ce serait refusé.
:o :o :o
Dire qu'un rdv est inutile alors même que le dossier est déjà déposé, ça n'a strictement rien à voir avec un jugement et un avis sur une recevabilité ou pas pour laquelle absolument personne n'a émis d'opinion !  ???

Niya

Je pense qu'il y a eu un malentendu. J'avais reçu la lettre de réponse de la banque de France mi avril mais je devais la retirer à la poste. Je n'y avais pas été par manque de temps et c'est pourquoi j'ai pris rdv directement pour leur demander de me la renvoyer. La dame m'ayant reçue a été suffisamment compréhensive pour accepter de la renvoyer.

La mensualité retenue par la commission correspond à ce que j'aurai la payer par mois c'est ça ?

Caren

#9
Citation de: Niya le 10 Mai 2019 à 21:45Je pense qu'il y a eu un malentendu.
En effet, et de votre fait !  :P
Mais vous revenez néanmoins la bouche en cœur en préférant dire que l'on vous a jugée et plombée face à une recevabilité de votre dossier ! Or le forum n'ayant pas de boule de cristal, il ne peut se baser que sur ce que vous dites !
Relisez votre 1er message et vous verrez qu'à aucun moment vous ne dites être recevable, avoir reçu un RAR, n'avoir pas eu le temps de réceptionner un tel courrier d'importance, vous n'y indiquez pas plus l'objet de votre rdv et ses circonstances, rien, mais seulement que vous avez déposé un dossier en février !!!

Révisez donc vos raccourcis...

Et du coup, quelle est donc la date exacte de votre recevabilité ?

Niya

La recevabilité date du 9 avril.

Je comprends que je dois rembourser 1108€ à hauteur de 145€ par mois.

BRUYERE

Votre recevabilité est une très bonne nouvelle !! bbbo

Le tableau figurant dans le message d'accueil de Smilysoul, à remplir et à insérer dans votre premier message nous permettrait de vous donner notre opinion sur le montant de votre CR.. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: Niya le 10 Mai 2019 à 20:52j'ai un impayé qui s'élève au 19413€ et le montant exigible est de 0€
Le montant "exigible" a un sens bien particulier en matière de crédit : c'est la somme due une fois la déchéance du terme prononcée suite à des mensualités impayées.
Cela ne vous concerne donc pas, et le "0" ne signifie donc pas que vous ne devez rien.

Veillez à retirer, à l'avenir, les RAR dans les temps, car certains d'entre eux peuvent être déterminants pour la suite de la procédure. ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

noirkate

Citation de: Niya le 10 Mai 2019 à 22:59La recevabilité date du 9 avril.

Je comprends que je dois rembourser 1108€ à hauteur de 145€ par mois.
je ne comprends pas bien  !  1108 €  ??? 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Niya

Bonjour à tous et pardon d'avoir mis autant de temps à répondre,

J'ai envoyé un e-mail à la banque de France afin de savoir ce que cela signifiait. Et en effet, je vais devoir rembourser 145€ / mois aux 3 créanciers mais je n'ai toujours pas reçu la lettre de répartition des remboursements. Malheureusement je ne sais pas quand ceux-ci seront effectifs d'autant plus que je devrais les contacter pour leur donner le moyen de paiement.

Auriez-vous une estimation du délai entre la date de réception de la lettre de recevabilité et de celle du tableau de répartition ? J'ai une nouvelle fois envoyé un mail mais on m'a répondu qu'il n'y a aucune possibilité de savoir quand je la recevrai.


Niya

#15
Citation de: noirkate le 11 Mai 2019 à 10:41
Citation de: Niya le 10 Mai 2019 à 22:59La recevabilité date du 9 avril.

Je comprends que je dois rembourser 1108€ à hauteur de 145€ par mois.
je ne comprends pas bien  !  1108 €  ???

La somme que je dois à ce jour est de 1108€.

Niya

Citation de: Niya le 31 Mai 2019 à 15:02Bonjour à tous et pardon d'avoir mis autant de temps à répondre,

J'ai envoyé un e-mail à la banque de France afin de savoir ce que cela signifiait. Et en effet, je vais devoir rembourser 145€ / mois aux 3 créanciers mais je n'ai toujours pas reçu la lettre de répartition des remboursements. Malheureusement je ne sais pas quand ceux-ci seront effectifs d'autant plus que je devrais les contacter pour leur donner le moyen de paiement.

Auriez-vous une estimation du délai entre la date de réception de la lettre de recevabilité et de celle du tableau de répartition ? J'ai une nouvelle fois envoyé un mail mais on m'a répondu qu'il n'y a aucune possibilité de savoir quand je la recevrai.



Je commence à m'inquiéter car bientôt 2 mois se seront écoulés depuis la décision et je ne veux pas que la BdF juge que je réfute leur décision.

Ulysse2013

Citation de: Niya le 10 Mai 2019 à 20:52Bonsoir

J'ai reçu la réponse de la banque de France et mon dossier a été jugé recevable. Vous qui n'êtes là que pour conseiller et aider vous m'avez bel et bien jugée et vous pensiez que ce serait refusé. Ce n'est pas grave. Je prendrai un rdv avec une assistante sociale de façon à ce qu'elle m'explique ce qui suivra dans la mesure où j'ai un impayé qui s'élève au 19413€ et le montant exigible est de 0€.

Cordialement.
Que devient cet impayé? Vous parlez maintenant d'une dette de 1108€...

Citation de: Niya le 31 Mai 2019 à 15:02Bonjour à tous et pardon d'avoir mis autant de temps à répondre,

J'ai envoyé un e-mail à la banque de France afin de savoir ce que cela signifiait. Et en effet, je vais devoir rembourser 145€ / mois aux 3 créanciers mais je n'ai toujours pas reçu la lettre de répartition des remboursements. Malheureusement je ne sais pas quand ceux-ci seront effectifs d'autant plus que je devrais les contacter pour leur donner le moyen de paiement.

Auriez-vous une estimation du délai entre la date de réception de la lettre de recevabilité et de celle du tableau de répartition ? J'ai une nouvelle fois envoyé un mail mais on m'a répondu qu'il n'y a aucune possibilité de savoir quand je la recevrai.


Si vous n'avez reçu aucun courrier de la BDF depuis le courrier de recevabilité, la prochaine étape sera la réception de l'état détaillé des dettes, qui ne devrait plus trop tarder. La bonne nouvelle étant que votre recevabilité n'a pas été contestée.
La BDF ne fera de proposition de plan qu'à l'étape suivante.

Avez-vous pris le temps de lire les liens postés pa Noirkate?


CitationJe ne vois pas où vous avez lu qu'on pensait que vous seriez irrecevable  !!! Ni où vous avez été jugée sur ce forum !!


Voici pour la suite : étape, délais recours        

vous êtes recevable, et maintenant?
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

agathe

comme vous n'avez pas rempli de tableau très difficile de vous suivre.

Niya

Citation de: Ulysse2013 le 31 Mai 2019 à 15:26
Citation de: Niya le 10 Mai 2019 à 20:52Bonsoir

J'ai reçu la réponse de la banque de France et mon dossier a été jugé recevable. Vous qui n'êtes là que pour conseiller et aider vous m'avez bel et bien jugée et vous pensiez que ce serait refusé. Ce n'est pas grave. Je prendrai un rdv avec une assistante sociale de façon à ce qu'elle m'explique ce qui suivra dans la mesure où j'ai un impayé qui s'élève au 19413€ et le montant exigible est de 0€.

Cordialement.
Que devient cet impayé? Vous parlez maintenant d'une dette de 1108€...

Citation de: Niya le 31 Mai 2019 à 15:02Bonjour à tous et pardon d'avoir mis autant de temps à répondre,

J'ai envoyé un e-mail à la banque de France afin de savoir ce que cela signifiait. Et en effet, je vais devoir rembourser 145€ / mois aux 3 créanciers mais je n'ai toujours pas reçu la lettre de répartition des remboursements. Malheureusement je ne sais pas quand ceux-ci seront effectifs d'autant plus que je devrais les contacter pour leur donner le moyen de paiement.

Auriez-vous une estimation du délai entre la date de réception de la lettre de recevabilité et de celle du tableau de répartition ? J'ai une nouvelle fois envoyé un mail mais on m'a répondu qu'il n'y a aucune possibilité de savoir quand je la recevrai.


Si vous n'avez reçu aucun courrier de la BDF depuis le courrier de recevabilité, la prochaine étape sera la réception de l'état détaillé des dettes, qui ne devrait plus trop tarder. La bonne nouvelle étant que votre recevabilité n'a pas été contestée.
La BDF ne fera de proposition de plan qu'à l'étape suivante.

Avez-vous pris le temps de lire les liens postés pa Noirkate?


CitationJe ne vois pas où vous avez lu qu'on pensait que vous seriez irrecevable  !!! Ni où vous avez été jugée sur ce forum !!


Voici pour la suite : étape, délais recours       

vous êtes recevable, et maintenant?


J'ai demandé dans le mail si ce que j'avais à rembourser correspondait aux 1108€ et seulement cette somme-là, la réponse a été positive. J'ai donc compris que la dette a été réduite à celle-ci.


Niya

Citation de: agathe le 31 Mai 2019 à 17:13comme vous n'avez pas rempli de tableau très difficile de vous suivre.

Veuillez m'en excuser mais je ne parviens pas à remplir le tableau car je suis sur mon portable.

bisane

Il est tout à fait possible de compléter le tableau à partir d'un portable...
Citation de: bisane le 12 Novembre 2010 à 10:47Pour tablette ou téléphone : Andr Open Office ou Google Drive


Citation de: Ulysse2013 le 31 Mai 2019 à 15:26Si vous n'avez reçu aucun courrier de la BDF depuis le courrier de recevabilité, la prochaine étape sera la réception de l'état détaillé des dettes, qui ne devrait plus trop tarder.
En espérant que vous veillez bien à surveiller et aller chercher vos recommandés ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies