Dépôt utile ou pas d'un plan de surendettement

Démarré par Catoche, 25 Avril 2019 à 16:02

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Catoche

Bonjour et merci pour ce forum que je parcours depuis ce matin.

Je résume notre situation .
Loyer à jour mais nous payons pour un retard de mensualité plus des frais ordonnés par une juge car nous avons risqué l'expulsion ayant dû faire face aux loyers de notre fils c'est le notre qui n'a pas été payé

L'assistante sociale ne nous a pas été d'une grande aide et nous avait dit qu'une si petite dette ne valait pas l'utilité d'un plan de surendettement  .
Retard sur l'eau 900€
Découvert non autorisé de - 1500€ à la banque SG qui a clôturé le compte et remis notre dossier à un organisme contentieux pour récupérer ces 1500€
Dette de 2000€ crédit consommation

Autre compte sur une banque en ligne avec découvert autorisé de 200€ que nous dépassons que très rarement et que de 30 ou 40 €

Le reste des factures est à jour Dieu merci

Mais voilà en 2016 achat en loa d'un véhicule . Or entre temps baisse du salaire de mr qui travaille seul du montant du loyer qui est de 450€ .

Malgré cette baisse de salaire nous avions réussi à continuer de payer la loa (il prend fin en juillet 2023)
Mais les frais à payer en plus du loyer ... Bref retard de 3 mensualités chez Fi....CO
Ce matin réception d'un recommandé avec AR qui nous réclame les sommes en retard sous 8 jours et nous dit qu'on a 30 jours pour trouver un acheteur .

Mes questions
Vendre la voiture pourquoi pas le délai de 30 jours me fait peur , si on ne trouve pas acquéreur que ce passe t il ? Saisie de la voiture ? Nous avons absolument besoin d'un véhicule à la campagne dans un village de 140 habitants où même le boulanger ne passe pas et aucun commerce ni transport donc nous aimerions garder ce véhicule .
J'ai vu ici des liens de société qui s'occupe de vendre enfin transférer le loa ici

Pour une dette au total de moins de 5000€ incluant les loyers LOA est ce que oui ou non c'est utile de faire un plan de surendettement ?  (Je dis ça rapport aux propos de l'assistante sociale comme quoi avec de si petites dettes et vu qu'elle a fait un très bon rapport pour la juge en charge des expulsions, un plan ne nous serait pas forcement utile)

Le plan de surendettement stoppe quelque chose vis à vis du loa ?

Si oui et que le dossier est accepté peut on garder cette voiture ou comme c'est un loa la bdf peut obliger sa vente ? On doit encore à la date d'aujourd'hui plus de 25000€ sur le loa et le véhicule est côté moins de 22000€ donc impossible de revendre à perte à un particulier comme suggéré parfois car nous n'avons pas la somme manquante .

En gros est il possible avec moins de 5000€ de dettes de faire un plan de surendettement dans lequel les loyers LOA seraient pris en compte et reprendre le paiement des loyers et garder la voiture ? Malgré la résiliation du contrat ? 
Si on fait un plan de surendettement et qu'on vend la voiture comment en avoir une autre ? Pour info aucun apport n'a été versé lors du contrat

La dette pour l'eau n'est pas inclus dans les 5000 euro de dettes dont je parlais , nous attendons confirmation ou pas d'une aide par un organisme auquel mr cotisé à son travail .

Merci d'avance pour votre aide précieuse . Difficile de garder le moral



agathe

non une dette ne ce montant ne justifie pas un dossier de surendettement, négociez dans un prmier temps des échéanciers avec chacun de vos créanciers, après la situation devrait s'améliorez, essayez de voir pour vendre votre voiture voyez aussii avec le concessionnaire expliquez lui votre problème.

Smilysoul

bonjour,
pouvez vous remplir ce tableau cela nous permettra de mieux connaitre votre situation  ;)

je pensais qu'avec un contrat LOA on ne pouvait pas vendre son véhicule ... mais tel est le cas vous pourrez en autre beaucoup moins cher ... 
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Caren

Bonjour,

Citation de: agathe le 25 Avril 2019 à 17:02non une dette de ce montant ne justifie pas un dossier de surendettement
Le surendettement n'est pas lié au montant des dettes mais à la capacité de les rembourser et donc à votre Capacité de Remboursement (CR), d'où la nécessité que vous remplissiez le tableau demandé pour voir ce qu'il en est réellement...

Catoche

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

Malheureusement c'est vraiment cette loa qui nous "fou "dedans
 En plus j'ai contacté les services sociaux pour avoir un rdv et là on me dit qu'un loa c'est 72 mois maxi et que je peux denoncer ce contrat. Or nous c'est 85 mois . Sur le site de l'état is disent entre 24 et 72 mois mais sans indiquer s'il est possible d'avoir plus comme dans notre cas .
Qui dit vrai ? Ça me semble bizarre c'est vrai que le vendeur nous avait dit 5 ans et finalement je vois que le tableau d'amortissement dit plus de 7 ans

Catoche

Grrr comment répondre sur smartphone en réponse normale et non rapide svp car du coup il manque les 3/4 de ma réponse

Catoche

Donc suite

Avant le fichage bdf nous avons vu le concessionnaire qui reprenait le véhicule 14000€ alors qu'il en valait 10000 de plus . Évidemment nous avions refusé

Ok pour le tableau mais on peut le faire sous smartphone ? 

D'après l'assistante sociale tout confondu et pour pas déstabiliser le budget ça serait maximum 150 pour tous les créanciers (or loa )

Catoche

Et ré suite

Oui on peut vendre soit concessionnaire ou particulier mais si la somme ne comble pas le crédit loa il faudra le combler et donc pas facile financièrement
Ou faire un swap du leasing c'est à dire trouver un "pigeon" qui accepte de reprendre le contrat

bisane

Citation de: agathe le 25 Avril 2019 à 17:02non une dette ne ce montant ne justifie pas un dossier de surendettement
Et si tu as 500 € de revenus par mois, tu la rembourses comment, la dette de 5000 € ? ? ? :o :o :o ??? ??? ???



Citation de: agathe le 25 Avril 2019 à 17:02essayez de voir pour vendre votre voiture
Parce qu'on peut vendre une voiture qui ne nous appartient pas ? Depuis quand ? :o ???




Citation de: Catoche le 25 Avril 2019 à 19:30c'est à dire trouver un "pigeon" qui accepte de reprendre le contrat
Pas forcément un pigeon...
Mais pourquoi une telle différence ?

Citation de: Catoche le 25 Avril 2019 à 19:26le concessionnaire qui reprenait le véhicule 14000€ alors qu'il en valait 10000 de plus



Citation de: Catoche le 25 Avril 2019 à 19:26Ok pour le tableau mais on peut le faire sous smartphone ? 
Ca doit être un peu fastidieux, mais d'autres que vous avant l'ont fait :
Citation de: bisane le 12 Novembre 2010 à 10:47Pour tablette ou téléphone : Andr Open Office ou Google Drive


Votre fils a-t-il repris le paiement de ses loyers ?
Ne peut-il pas assumer le "surcoût" pour lequel je suppose qu'il a été condamné solidairement ?


Pourquoi un véhicule d'un tel prix ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies